Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cerise13040
Bouches-du-Rhône

10 ans et toujours pas fiancée

Cerise13040, le 12 Mai 2023 à 17:44 Publié dans Avant le mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a toutes! Ca fait 9 ans (10 en novembre) qu'on est ensemble avec mon copain, j'ai 26 ans et lui 28. On se connait depuis le lycée, on habite ensemble depuis très jeunes, on a eu des hauts et des bas, des séparations dures mais malgres ca on est encore ensemble, la passion est encore là et nous nous aimons veritablement. Depuis 2-3 ans on mène une routine tranquille et mon envie de ma marier est venue doucement. Depuis quelques mois j'en parle a mon copain sur mon envie de me marier, mais il a une vision du mariage autre que la mienne, pour lui on peut s'aimer longuement sans se marier il ne trouve pas l'interet, a par des problemes (ses parents se sont divorcés qd il avait 16 ans et il en garde un amer souvenir). Il dit que ca serait juste pour me faire plaisir. Et puis des fois il rêve avec moi et me dit que oui on va se marier, qu'il veut marquer le coup et qu'on soit dans un voyage/endroit magique. Mais que pour le moment il est pas prêt et que ce qu'il lui en empêche c'est des conflits passagés a cause de ma jalousie. Il prefere attendre encore un peu, mais moi je deviens de plus en plus impatiente surtout voyant arriver nos 10 ans!.. Qu'en pensez vous ?

26 Réponses

Activité récente par Cerise13040, le 24 Juin 2023 à 20:40
  • Cerise13040
    Bouches-du-Rhône
    Cerise13040 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Laure
    Je te répond un peu tard je suis desolée je n'ai pas d'alerte pour ce site.
    Merci pour ton message. Oui je comprend mieux ce que tu veux dire. Effectivement si c'est juste pour me faire plaisir ca risque de bloquer, je pense qu'il a dit ca sur le moment mais au fond il attend le bon moment je pense.. En ce moment on parle achat immo, il presse un peu ce projet avec moi et évoque l'initiative de prendre rdv a la banque avec moi. Au fond de moi j'ai tres envie d'acheter quelque chose avec lui mais dans mes trippes ca bloque, comme l'a dit une interlocutrice plus bas, un achat immo va de paire avec un mariage. J'essai de pas trop me prendre la tête. On prévoit de voyager on verra bien ce qu'il s'y passe..Merci encore une fois pour vos avis et pour votre interessement à mon histoire😊
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien entendu que je connais pas votre situation, ce que j'interprète c'est ce qu'il ressort du post, peut être un problème de formulation. Car l'impression qu'il en ressort c'est que le mariage est un moyen de soulager la monotonie.
    Et malheureusement, beaucoup de couple se marient pour 'sauver' leur couple et ça se termine par un dirvorce dans les années qui suivent.....
    C'est dommage. Le mariage n'est jamais une solution mais doit être une consécration. Même pour monsieur, que ça soit pas une solution pour te faire plaisir mais une joie avec toi ☺️
    Si Monsieur ne fait pas de gros blocage sur l'engagement tant mieux, dans ces cas là c'est moins grave. La solution ça doit sûrement être de dialoguer, justement sur le symbole du mariage. (Car honnêtement en cas de séparation, un divorce c'est rapide mais avoir un bien immobilier ou des enfants c'est tout de suite compliqué. C'est ce que j'ai dis à mon Homme, être propriétaire à deux avec un crédit ça engage plus qu'un mariage 😂)

    Nous aussi on se marie pour passer une étape, pour ensuite pouvoir se lancer dans d'autres projets en ayant été unis avant ☺️ (projet bébé notamment). C'est essentiel que ça soit cette mentalité plutôt que d'autres qui conduisent à la séparation. (Ceux qui se marient pour sauver le couple ou pour faire plaisir). C'est une bonne nouvelle que les choses soient au clair déjà chez toi.

    La grande question c'est : si tu restes avec lui en sautant l'étape du mariage, est-ce-que tu regretteras de ne pas être mariée ou pas ? Car c'est essentiel de ne pas avoir de grand regrets, d'avancer à deux sans regrets. (Je parle pas de le quitter bien entendu, mais de ne pas avoir de regrets dans ce que tu construis avec lui).
    • Répondre
  • Cerise13040
    Bouches-du-Rhône
    Cerise13040 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci a tous pour vos messages. Smiley heart
    • Répondre
  • Cerise13040
    Bouches-du-Rhône
    Cerise13040 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut merci pour ton message, mais je pense que tu ne connais pas bien notre situation. Je ne cherches pas a me marier pour soulager la monotonie car il y en a pas chez nous. Avec mon chéri on a un tas de projets en tête donc t'inquiete pas.
    Je pense qu'il est uniquement bloqué par le mariage car il n'a aucun soucis pour me parler de ses envies d'achat immobilier, enfants et autres. Donc tout n'est pas lié.
    Ensuite je souhaite me marier pour l'engagement et passer un "échelon" dans le couple. Une sorte de clé qui débloquera POUR MOI les autres niveaux (maison, enfant..) si tu veux.
    Pour finir meme si mariage y'a pas j'aurais du mal a le quitter juste pour ça car c'est un homme bien.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est tout le problème de la vie de couple :
    Il est essentiel d'avoir des rêves/projets compatibles. Car y a plusieurs options :

    - Soit il va te faire poiroter pendant 20 ans , en te disant peut être un jour, et toi tu finiras déçue. Tu passeras à côté de ton rêve pour attendre quelqu'un.
    - Soit il va se forcer mais ça sera un compromis de sa part, il va exaucer ton rêve sans que ça le fasse rêver lui.
    - Soit vous prenez des chemins différents par incompatibilité de projet de vie.

    Plus vous attendez, plus ça va s'exacerber et éventuellement créer du ressentiment, ce qui peut détruire un couple. Y a aucun mal à faire des compromis, au contraire mais faut les faire de bon cœur, que ça soit pas un crève cœur.


    Ensuite y a plusieurs problèmes :

    Sa phobie de l'engagement à cause du divorce des ses parents se manifeste actuellement par le refus de se marier, mais c'est surtout un refus de l'engagement qui va te frainer toi qui veut avancer dans la vie de couple. Une fois le sujet mariage passer ça sera pareil avec tous le reste. (Enfant, achat d'un bien immobilier à deux etc.)

    Le fait que toi tu cherches dans le mariage un moyen de soulager la monotonie, on se marie pas pour sauver son couple, on se marie pour le consacrer. Si le problème est la vie monotone, le mariage n'arrangera rien, car une fois mariés elle sera de nouveau monotone.

    Peut-être déjà réfléchir au sens du mariage sera un bon début, c'est quoi ? Un sacrement ? Une fête de famille ? Une consécration ? Une étape ?
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ma belle, je te comprends à 100%, je pense qu'il n'est pas rare que ce soit nous les femmes qui plantions la graine du mariage dans l'esprit de nos hommes aha. De mon côté les choses se sont faites assez naturellement car mon chéri aussi voulait se marier mais j'ai quand même un peu patienté (je dirai que pendant 1an j'étais un peu obsédée) et j'ai des amies dans ta situation, la seule solution c'est la patience... C'est dommage mais plus tu en parleras plus tu risques de le braquer. Evite d'en parler concrètement par contre c'est bien de parler de sa façon de voir le couple, la famille, et le futur de manière général Smiley smile Bon courage mais je suis sûre que vous aurez le mariage de vos rêves à tout les deux au moment venu Smiley catface

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Il attend le bon moment.
    Que les choses soit stable entre vous, dû a vos diverses séparations.Si il l'à vécu le divorce, de ses parents comme un échec. Je comprends aussi.Pourquoi es tu jalouse ?La confiance dans un couple, est important.
    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Addicte Juillet 2023 Bas Rhin
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je te comprends tellement. Avec mon chéri, on est ensemble également depuis le lycée et j'ai attendu très longtemps avant qu'il fasse sa demande. Il la fait pour nos 16 ans et en juillet, on se mariera. Il faut que tu sois patiente, il te fera sa demande lorsqu'il sera prêt.
    • Répondre
  • Cerise13040
    Bouches-du-Rhône
    Cerise13040 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on est jeunes c vrai mais bon le temps va passer lol. Il envisage d'attendre un peu donc je pense pour lui pas cette année j'en sais rien il ne m'a pas donné de date. Tout ce qu'il m'a dit c'est ne t'inquiete pas on va le faire ca me fait rever aussi et tu l'auras ton mariage. Et souvent quand il me dit ça ba ca marche 🤷‍♀️ Enfin bon je veux pas me donner d'espoir... on verra
    Je pouvais pas lui dire dès le début vu qu'à 17 ans il etait hors de question pour moi de penser mariage lol d'ailleurs je n'ai jamais été interessée seulement jusqu'à mes 25 ans où j'ai réalisé que c'est l'homme de ma vie et que ca serait avec lui.
    • Répondre
  • Cerise13040
    Bouches-du-Rhône
    Cerise13040 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je te comprend moi aussi je n'ai plus envie de l'appeler mon copain, c'est quelque chose que lui ai deja sorti. Après en dehors de ça c'est un homme formidable, il est toujours autant attentioné avec moi, au ptit soin, génereux fidel.. enfin bref je prefere avoir un homme comme ca et pas mariée que d'etre mariée mais avoir un mari ingrat... Je vais patienter toute façon je suis quand meme heureuse dans ma vie
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Effectivement tu n’as pas le même rapport au temps que ton chéri, vous êtes encore jeunes vous avez le temps mais quand envisage-t-il de se marier ? J’avais clairement dit à mon mari dès le début de la relation que je voulais me mariage et comme il trainait j’ai fini par lui donner un ultimatum. Cela a marché. Je te conseillerais de lire des livres sur le mariage d’en parler avec ton chéri et de te demander si tu es prête à tout affronter avec lui( comme vous vous êtes séparés plusieurs fois).
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui. Je lui ai rappelé que pour moi se marier c'était important. Que je ne voulais pas attendre encore 10 ans car après on ne sait jamais peut-être que nos parents n'auraient plus été là pour y assister. Je lui ai exposé mes arguments concernant ceux qui achète d'abord une maison puis ne se marie jamais. Et le fait que de toute façon pour moi c'était non négociable je ne voulais pas acheté une maison sans être mariée. Et puis je lui ait dit aussi que j'en avais marre de dire "mon copain" quand je parle de lui comme si ça faisait à peine 6 mois qu'on se connaissait alors qu'on est ensemble depuis plus de 10 ans et que je voulais enfin pouvoir l'appeler "mon mari". On a commencé à organiser le mariage peu après ça. Mais bon à la base il voulait aussi se marier donc ça n'a pas été trop dur de le convaincre.
    • Répondre
  • Cerise13040
    Bouches-du-Rhône
    Cerise13040 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'arrive pas a modifier le commentaire, je voulais te demander Sarah si l'ultimatum de se marier avant l'achat immobilier ca avait marché pour toi ?
    • Répondre
  • Cerise13040
    Bouches-du-Rhône
    Cerise13040 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te repond Sarah . Tu as raison pour les avantages du mariage je devrais lui en parler car de lui meme il ne se renseignera pas je pense. Et pareil que toi je ne veux rien acheter avec lui tant qu'on est pas mariés. Ces derniers il me parle beaucoup de projets d'achat etc. mais je vais lui répeter que ca va bloquer sans engagement. Je lui ai deja dis que financierement c avantageux.
    • Répondre
  • Cerise13040
    Bouches-du-Rhône
    Cerise13040 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour waw merci a toutes pour vos messages😍 Ca fait plaisir a lire ca apaise le coeur d'avoir des avis et d'être comprise. Je me promets d'etre patiente et d'arreter de le braquer d'avantage.. meme si c dur parfois.
    Pour répondre a certaines la cause de ma jalousie n'est absolument pas dûe a une tromperie, je ne l'ai jamais été. Je pense que c'est dû a un manque de confiance en moi, je suis casi sure. Pourtant je me trouve tres jolie, interessante, drole, bonne dans ma profession Etc. J'y travaille car je ne veux pas le perdre pour ca.
    Sinon les enfants ouii on en parle, on a tous les 2 envie de fonder une famille 😊 Il veut etre papa. Mais nous sommes pas prets aujourd'hui. On veut encore profiter un ptit peu et avoir plus de moyens financiers. Mais moi avant ca moi je voudrais être mariée et il le sait 😌 C une ptite condition.. car il a moins peur de faire l'enfant que le mariage on dirait😂
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, de mon côté j'ai toujours su que je voulais me marier, je l'ai dit assez vite à mon copain qu'un jour je voulais me marier et que c'était non négociable. Il m'a répondu que lui aussi voulait se marier un jour donc pas de soucis. Quand on a commencé à pouvoir reparler de mariage ça faisait environ 10 ans qu'on était ensemble et il m'avait dit qu'il voulait qu'on attende encore 10 ou 15 ans parce qu'il voulait qu'on achète une maison d'abord alors que moi de mon côté c'était l'inverse. Donc j'ai mit mon véto, pas de maison tant qu'on n'est pas mariés. Tous les gens que je connais qui veulent se marier après la maison au final ne se marie jamais à cause du crédit à rembourser et/ou des travaux de la maisons.

    Et puis bon contrairement à ce que pense ton copain il y a quand même un intérêt à se marier, notamment être protégé en cas de décés de son conjoint (le pacs ne sert à rien en cas de décés). Ou alors il faut faire un testament mais la question mérite d'être réfléchis. Si vraiment il ne veut pas se marier il faudrait peut-être avoir une discussion là dessus quand même. Car je ne le souhaite à personne mais dans la vie on ne sait jamais ce qui peut se passer.

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le bon moment viendra de lui même nous ca fait 18 ans que nous sommes ensemble et on etait pas mariage et portant la chose est venue d'elle-même.

    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, 12 ans de relation pour nous et le mariage est pour cette année...le déclic? Les enfants! C'est là qu'il a compris la signification pour moi, l'envie et le besoin d'être une famille sous un même nom. Après il n'y a pas eu de demande en mariage (et c'est moi qui l'avait demandé en pacs il y a 6ans), nous en avons (re) discuté et il a dit qu'il était ok.
    Je sais pas si les enfants est un sujet que vous abordez mais ça peut être un bon point pour lui faire comprendre l'importance d'une union officielle pour toi. Demande toi aussi pourquoi c'est si important pour toi. Le principal est que vous vous aimiez.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend totalement !
    C’est pareil ici, enfin c’était. Mon conjoint n’était pas pour le mariage, pour lui c’était un bout de papier.
    C’est parents sont ensemble depuis 40 ans pour 20 ans de mariage donc pour lui « on a le temps »A force de discutions il a compris à quel point c’était important pour moi et aussi que c’était important pour moi qui l’est envie de se marier. Je ne voulais pas que ce soit « pour me faire plaisir » justement.Il y a peu nous avons décider de commencer à regarder pour budgétiser et organiser notre mariage. Sans être fiancer d’ailleurs puisque aucune demande n’a été faite.Il me dit qu’il le fera malgré que nous ayons déjà choisi une date (enfin on hésite entre 2 mais là est pas la question.)Quand c’est un désir c’est compliqué de patienter mais malheureusement on n’a pas le choix.. Parfois à trop vouloir insister on finit par les braquer et c’est encore plus frustrant.Courage dans cette attente, je compatis.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis avec mon homme depuis que j’ai 14 ans il m’a fait sa demande au bout de 21 ans de relation donc patience si il te fait comprendre que pour l’instant il ne veut pas ce n’est pas la peine d’insister ça ne fera que l’effet inverse. Laisse le temps et ça viendra …
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ya des personnes pour qui le mariage n'est pas nécessaire , mes beaux parents sont ensembles depuis 28 ans et ils se sont mariés que il y a deux ans , après ton conjoint a certainement des appréhension du a la séparation de ses parents et defois ça y joue beaucoup .
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te comprends car à 20 ans j'étais en couple avec un homme plus âgé que moi, il avait 33 ans et je rêvais de me marier. Nlus sommes restés ensemble pendant 5 ans et rien (après coup je me dis "tant mieux"!).
    J'ai rêvé du mariage pendant des années, j'ai même fini par ne plus y croire et finalement je me marie cette année, 4 jours après mon 40 ème anniversaire! Je suis avec mon conjoint depuis 5 ans et demi, et il m'a fait sa demande alors que je ne m'y attendais pas du tout. Tout arrive!Je ne me permet pas de te juger mais je peux te donner un conseil car je suis passée par là aussi : travaille sur ta jalousie. Jusqu'à l'âge de 32 ans environ j'étais d'une jalousie maladive. Mais vraiment.... et j'ai sur après que c'est pour ça que mon premier mec n'a jamais voulu se marier. Je sais que c'est dur à entendre mais les hommes ne détestent rien de plus qu'une femme jalouse.Je ne connais pas les raisons de ta jalousie et selon le cas c'est parfois plus dur (si on a été trompée par exemple). Moi je manquais de confiance en moi et donc j'étais terriblement jalouse. Un jour j'ai sympathisé avec un photographe de mode, j'ai fait pas mal de shooting avec lui et j'ai (re)découvert ma beauté. Tous mes complexes se sont envolés et ma jalousie avec 😁 à partir de là mes relations amoureuses ont changé.J'espere que tout cela va s'apaiser pour toi et que tu vas finir par avoir la demande tant attendue 😉
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste te conseiller d être patiente.
    Même si dure car ton envie va être de plus en plus forte.
    Il t a expliqué ses raisons. Tu n as pas d autres choix que de les respecter.Ici nous nous sommes mariés après 18 ans ensemble. Il a préféré faire des enfants plutôt que de se marier ( y a pas de logique😁). 1 er enfant après 7 ans ensemble. Patience...
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haut Rhin
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ce n'est pas une question d'années pour moi, il faut juste être prêt et en avoir envie Smiley smile certains en ont envie de suite, d'autres jamais...
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu as son sentiment. Il te dit qu’il n’est pas prêt. C’est une raison qui est compréhensible. Donc il te faudra juste être patiente.
    Vous savez tous les deux ce que chacun pense l’autre du mariage ainsi que les envies de l’autre. Dis-toi aussi que cela fait 10 ans que vous êtes ensemble mais vous vous êtes connus très jeunes. Et donc a l’âge que vous avez beaucoup de personnes ne sont pas encore mariés. De nos jours les gens se marient de plus en plus tard. De plus les envies mariages sont un peu plus longues à se faire sentir chez les hommes. 😉
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Malheureusement je ne peux que te conseiller d'être patiente...
    J'ai eu un peu la même chose .. pas de séparation ici ... Mais monsieur n'était pas forcément pour le mariage .. et puis après oui..après je ne sais pas, plus tard, il ne voyait pas trop l'intérêt...
    Il a eu un passé douloureux et ses parents aussi ce sont séparés quand sa maman été enceinte de lui ... Mon rêve s'est enfin réalisé... Avec beaucoup de patiente ... Nous allons nous marier au mois de septembre.. deux jours avant nos 15 ans ..Alors une seule chose .. garde espoir et ne désespère pas 😘 bon courage 😚
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration