COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Em-Mi
Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin

10 rituels pour vos ceremonies laïques !

Em-Mi, le 10 Avril 2020 à 13:30 Publié dans Cérémonie de mariage 16 24
Sauvegardé
Répondre

Bonjour la communauté !

Cela fait quelques jours que je pense a rassembler quelques informations qui pourraient etre utiles pour ceux et celles qui souhaitent organiser une ceremonie laïque.

Vous etes peut-être en train de vous demander quels rituels vous pourriez intégrer dans votre celebration ? Voici quelques propositions :

1. RITUEL DES BOUGIES

Vous pouvez proceder des manieres différentes.

Par exemple : préparez 3 bougies. La première symbolise votre passé : un parent, un grand-parent peut dire un petit mot sur vous, et allume la bougie. La deuxième symbolise le présent : un de vos amis, frères ou sœurs intervient à propos de votre vie... puis le futur et l'engagement.

Autre possibilité : allumer la 4eme bougie, symbole de votre union et l'union avec des invites. Vous pouvez la faire passer a vos proches, chacun allume sa petite bougie... et cela peut etre tres joli si fait le soir :-)

2. RITUEL DE SABLE

Celui-la, vous le connaissez bien je pense...

10 rituels pour vos ceremonies laïques ! 1

Le principe est facile : les mariés tiennent chacun leur fiole de sable (couleurs différentes par exemple) et versent ensemble le contenu dans le grand vase. Voici le symbole de leur nouvelle vie ensemble !

3. LA BALANCE DES TEMPERAMENTS

On a besoin de quelques poids et une belle vieille balance...

10 rituels pour vos ceremonies laïques ! 2

Chaque poids symbolise un trait de caractère des époux. On depose donc en meme temps des traits opposés ou similaires de chacun. A la fin, l’objectif est d’équilibrer la balance, pour montrer l’équilibre du couple.

4. LA BIBLIOTHÈQUE DES AMOUREUX

Les invites sont prévenus a l'avance et pries de venir avec un livre qui leur tient a cœur. A l’intérieur, ils expliquent aux mariés, pourquoi ils choisissent celui-ci pour le couple. Lors de la ceremonie tout le monde depose son livre dans un arche par exemple.

arche_mariage_ceremonie_rustique_livres.

Autre possibilité : les invités remplissent une feuille, par exemple un joli marque-page, et les déposent dans la bibliothèque lors de la ceremonie.

5. RITUEL DES COCKTAILS

... avec moderation ou sans alcool tout simplement. Vous pouvez par exemple créer votre propre cocktail "live" et ensuite le distribuer a tous les invites. Ou bien - avoir une bouteille de vin spéciale que vous ouvrez lors de la ceremonie et vous le partagez symboliquement.

10 rituels pour vos ceremonies laïques ! 3

6. RITUEL DE LA FLEUR DE THÉ

Je vous ai deja montre ces jolies fleurs qu'on peut offrir a nos invites aussi :

10 rituels pour vos ceremonies laïques ! 4

Pendant que la fleur déposée dans un joli recipient transparent fleurit, vous pouvez proceder aux discours, partages, etc. Ensuite on partage le the avec les invites par exemple.

7. DES BOITES...

On peut les créer, remplir, enterrer... comme vous le voulez !

Cela peut être la boite à souvenirs du couple, un coffret prepare par chacun pour l'autre époux, souvenirs de la famille prepares par eux, un contenu prévu pour vos (futurs) enfants, une capsule a ouvrir dans 10, 20 ans...

10 rituels pour vos ceremonies laïques ! 5

8. RITUEL DE L'ARBRE.

Les mariés plantent ensemble un arbre, symbole de leur amour - ou bien 2 arbres, un pour chacun. Cela peut se faire dans le jardin du couple ou bien dans un pot.

10 rituels pour vos ceremonies laïques ! 6

9. RITUEL DES RUBANS

Encore une fois, plusieurs versions possibles : a chaque promesse du couple, l'officiant place un ruban autour de leurs poignets. Ou bien - ce sont les invites qui apportent leur vœux avec chaque ruban.

07-rituel-handfasting-ceremonie-laique-s

10. RITUEL DE LA ROSE

61a44a346ac83ed25fdcd172e7b099a9--fishin

Vous pouvez distribuer les roses a vos invites ou bien en avoir que 2 pour vous. L'idee c'est de les déposer dans un vase sur un "autel" et former un joli bouquet.

AUTRES PROPOSITIONS ?

24 Réponses

Activité récente par Léa✨, le 21 Avril 2020 à 16:16
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ahah ça se rejoint sur la signification !

Nous on ne boit pas dans le même que celui qu'on casse. Celui pour le Kiddouch est un verre spécial uniquement pour ça, généralement très travaillé et forcément avec une soucoupe.
    Par exemple, celui de ma mère est peint et à des liserés dorés et celui de ma témoin (pcq bien évidemment on avait oublié celui de ma mère) est en argent avec plein d'arabesque gravées dessus (encore plus beau que celui qu'on avait oublié).
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    Je suis à la recherche d’un rituel, mais le problème c’est que je suis très difficile, du coup j’en ai trouvé un pas mal et qui correspond à notre thème : le baptême d’étoile, à voir si mon chéri est d’accord Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Salut ! Super, j'adore toutes ces traditions anciennes ! Je connaissais quelques traditions juives car il y a pas mal de mariages comme ca en PL et parmi mes amis aux USA...

Pour casser les verres, on l'a fait aussi, mais d’après la tradition polonaise, donc a l'entree de la salle avant la fete. Les mariées sont accueillis par leurs mamans, le pain, le sel, et 2 verres... faut boire et puis jeter les verres par terre, plus il y a des morceaux, plus de bonheur on aura ;-)

• Répondre
  • Léa✨
    Léa✨ ·
    • Signaler
    Et sinon, pour compléter ta liste, il y en a d'autres sur ce site :
    https://www.aria-ceremonie-mariage-lyrique.com/rituels-ceremonie-laique/

• Répondre
  • Léa✨
    Léa✨ ·
    • Signaler
    Hello,

Je n'avais pas vu passé ce message à sa sortie. Nous on a fait les bougies allumées par nos mères qui nous les ont passées (elles nous transmettent la flamme comme elles nous ont donné la vie) et on a allumé une bougie plus grosse avec qui représente notre vie commune, notre futur, alimenté par notre feu intérieur.
    Et ensuite on a fait des rituels juifs :Le Kiddouch : on partage un verre de vin qui est béni par un homme juif. Ça existe aussi dans des traditions celtiques avec du whisky dans un bol. Et ça peut être adapté avec n'importe quel alcool et récipient.
    Le bris du verre : le marié écrase un verre emballé avec son pied. Il y a plusieurs significations. La principale (religieuse), c'est que ça représente la destruction du temple de Jérusalem. Mais nous on s'est concentré sur les trois autres : le bruit du verre éloigne les mauvais esprits. Chaque morceau de verre représente le bonheur du couple, donc plus il y en a et plus le mariage sera heureux et long. Et enfin, ça représente le caractère irrévocable de l'engagement, comme le verre qui est brisé et qu'on ne peut pas réparer. Celui-ci, je l'ai déjà vu avec une montre que les mariés brisent avec un marteau. La montre s'arrete au moment où la vie en tant que mariés commence. Et c'est encore plus classe avec une montre à gousset.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Super, c'est tres beau Chateau de l'Ile ! J'ai assiste a un mariage la-bas :-)

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Addicte Août 2020 Bas Rhin
    Laetitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ouii mariage à Strasbourg le 29 août Smiley smile Et la cérémonie laïque aura lieu dans le parc de notre lieu de réception, le château de l'Ile. Pour l'instant on a juste la maîtresse de cérémonie, qui sera ma témoin, mais on n'a pas encore préparé le déroulement.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Super alors :-) Tu te maries a Strasbourg ? Comme moi ? Smiley laugh Smiley winking

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Addicte Août 2020 Bas Rhin
    Laetitia ·
    • Signaler
    Très intéressant j'ai découvert certains rituels, il va falloir qu'on creuse un peu tout ça car ça se rapproche à grand pas ! N'ayant jamais assisté à une cérémonie laïque c'est dur de l'imaginer
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Cc, merci Aurore ! C'est tres beau votre rituel !

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ca me fait plaisir alors :-) Je n'ai pas fait de ceremonie laïque, mais je tombe de plus en plus sur des jolie idées :-)

• Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2021 Alpes-de-Haute-Provence
    Virginie ·
    • Signaler
    Je viens de le lire, très intéressant je savais pas qu il avait tout ça, j ai appris plein de choses merci beaucoup
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    Hello,
    Pour nous il aura celui du cocktail et celui du ring warming.
    Le rituel du ring warming consiste à faire passer les alliances des mariés entre les mains de tous les invités pour que ceux-ci puissent tour à tour leur donner une force ou un souhait.

10 rituels pour vos ceremonies laïques ! 7

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2020 Tarn
    Marion ·
    • Signaler
    Coucou !!!
    C'est top ton récapitulatif, ça va en aider beaucoup !! Il y a même des rituels que j'ai découvert dans ton post 😂😂😂
    Pour nous on a choisi un rituel des bracelets qu'on fait avec nos enfants ( 4 bracelets, tous identique pour représenter l'unification de notre famille ... c'est l'idée en gros ) et le rituel de l'arbre mais avec une petite variante : on va demandé à nos invités de venir accroché une petite étiquette avec un voeu, un mot , une anecdote ...Voilà 😉
    • Répondre
  • Betty
    Super Mariée Août 2020 Alpes-Maritimes
    Betty ·
    • Signaler
    C'est une bonne idee ce recap d'idées.
    Nous allons faire le cocktail et la bibliothèque. j'ai hate de savoir quels livres nos invités auront choisis !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci a toi, Gaëlle ! A vrai dire moi aussi j'ai découvert des choses ;-)

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Cc ! Comme j'ai fait des etudes de lettres, quand une des copines de la fac se mariaient, on était souvent demande de venir avec un livre comme cadeau au lieux des fleurs, meme au mariage religieux. C'est une belle idee de composer une bibliothèque comme ca effectivement ;-)

• Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    Coucou,
    Nous ce sera le rituel de l’arbre 😍 et on fera également les rubans 💐

J’aime bien l’idée de la bibliothèque aussi 🌿

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2020 Loire Atlantique
    Aurelie ·
    • Signaler
    Bonjour, nous allons faire le rituel du vin seller. Nous faisons un mariage sur le thème du vin.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    Coucou sympa ton post ça pourra aider les fm qui prépare une cérémonie laïque. Moi au début j’étais pommé j’ai du faire plein recherche. Au final nous avons sélectionné le sable et l’arbre
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    Salut Emi
    Merci pour des posts. J'en ai appris des choses sur la cérémonie laïque.
    Très intéressant en tout cas 🙂
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Septembre 2021 Drôme
    Gwendoline ·
    • Signaler

Nous ça sera la lettre d'amour, donc qui rejoint les boites

• Répondre
  • Meel
    Super Mariée Avril 2022 Moselle
    Meel ·
    • Signaler

Coucou, je suis en train de voir pour faire le rituel du sable

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Coucou Em-mi, merci pour ton post ! Il y en a plusieurs que je ne connaissais pas Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés