Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mademoisellepanda
Mariée Addicte Septembre 2017 Nord

1er rdv avec le prêtre .. soulagée !

Mademoisellepanda, le 23 Octobre 2016 à 16:11 Publié dans Cérémonie de mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bon voilà je redoutais ce moment depuis le commencement des préparatifs du mariage.

Que je vous explique un peu la chose,

je suis de religion catholique j'ai fait mon baptême, le catéchisme pendant plusieurs années, ma communion et ma profession de foi.

En grandissant je me suis un peu éloignée de la religion, je ne suis pas pratiquante et quant à ma foi je dirais que je suis croyante à ma façon, parfois je me sens plus athée que croyante et étant curieuse de nature je m'interesse aussi au bouddhisme (en même temps je suis fan de l'Asie aussi).

Mais voilà le mariage religieux me tenait à coeur de par son côté plus solennel et surtout ses valeurs de bases dont l'indissolubilité du mariage. En plus mon arrière grand mère était très croyante et c'est aussi pour elle que je tiens à ce passage à l'église.

Pour l'instant me dirait vous il n'y a pas trop de soucis mais voilà mon compagnon est plus que Athé il ne croit vraiment en rien et ça se voit comme le nez au milieu du visage que la religion ..ben ca le saoule clairement !

Cependant par amour et par ce qu'il sait que ça me tient à coeur il a de suite accepté de se marier religieusement sauf que vu la situation je n'étais pas sûr que le prêtre de notre paroisse accepterait de nous marier ..

Finalement nous nous sommes inscris et deux mois après le prêtre m'a contacté pour un premier RDV chez lui au soir histoire de faire connaissance avec nous et nous présenter les prochaines étapes.

Nous y allons un peu angoissés (enfin surtout moi) et la très bonne surprise c'est un prêtre assez jeune et très ouvert d'esprit, nous avons décidés d'être honnête avec lui dès le départ et ça ne lui a posé aucun problèmes !

Au contraire il a mis plus qu'a l'aise chéri en lui disant qu'il n'était pas une secte et que fallait s'ouvrir au monde et que si durant la préparation et la cérémonie du mariage il ne se sentait pas à l'aise avec le côté trop religieux , qu'il ne fallait pas qu'il hésite à lui dire pour qu'il change ses textes en moins religieux et de même pour les musiques !!!! il est juste au TOP !

Une semaine plus tard on rencontre notre couple accompagnateur avec d'autres futurs mariés et la pareil très ouvert et acceuillant.

Franchement moi qui y allez un peu à reculons et bien je suis plus que ravie et j'ai hâte d'arriver au prochain rdv !

Voilà désolé pour le pavé mais j'avais besoin de partager avec vous ce gros soulagement Smiley smile

27 Réponses

Activité récente par Mademoisellepanda, le 24 Octobre 2016 à 19:17
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui décidément lui c'est une perle dans le domaine Smiley angry A force de tomber sur des personnes de ce genre il ne faut pas s'étonner que les églises deviennent moins fréquentées et le recul de certains par rapport à la religion, cela fait très sectaire !

Au départ je voulais me marier dans mon ancienne paroisse ( il y en a deux dans ma ville ) car c'est là que mes parents se sont mariés, où j'ai été baptisé, communié etc.. j'ai même fais le baptême de mon fils là bas mais vu que pendant celui ci le pretre insistait fortement pour qu'on vienne aux messes du dimanche et que l'on se marie (même si c'était déjà prévu juste repoussé pour question de budget ..) j'ai été me renseigner à la paroisse du quartier de mon domicile même si le fait de changer d'église était un peu dur pour moi et je me disais " et si le pretre est encore plus poussé..."

Et là d'avoir eu ce contact là ça enlève vraiment un gros poids et on prends plaisir à préparer notre mariage religieux ! Comme il dit lui même il se decrit comme un prêtre "protestant" dans l'église catholique dans le sens où il faut évoluer et bouger les choses si ils veulent pouvoir attirer de nouveaux fidèles. Il commence même chaque messe par un texte non religieux afin de toucher le plus de monde et mettre à l'aise quiquoncque viendrait.

Maintenant j'espère que je n'aurais pas un revirement de situation comme le tien, ça me peine pour toi que ça t'es gaché un peu ce moment si important Smiley sad

• Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il avait clairement des tendances skyzophères: parfois c'était oui et la fois d'après c'était non... à en devenir chèvres! Au début il nous valide une musique d'entrée (lors d'un rendez-vous) puis lorsqu'il reçoit le livret de messe, nous dit que ça ne va pas (alors que c'est lui même qui avait proposé).

Et le jour du mariage, durant l'homélie il a littérallement réprimandé mon mari parce qu'il n'avait pas communié et il insistait en disant qu'il espérait qu'il rentrerait dans le droit chemin, quant à moi il fallait vraiment que je fasse ma confirmation... tous mes collègues présents à la cérémonie étaient gênés pour nous tant il était insistant...

Ah oui et j'oubliais, il a changé le texte des conssentements sans nous le dire. Le jour de la cérémonie, nous avions appris nos textes par coeur (pour plus d'émotion et de sincérité) et bin là on a dû lire la feuille qu'il nous tendait... Smiley angry

(Je te passe le fait qu'il n'est pas venu nous accueillir à l'entrée de l'église et que le mois dernier pour le baptême de ma nièce il est passé à côté de toute notre famille sans même nous dire bonjour) Smiley ups

• Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je me sens beaucoup plus zen maintenant ^^
    • Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux chercher sur internet le nom de ta paroisse et leurs coordonnées ou directement te rendre à l'église en leur demandant quels sont les jours de permanence pour une inscription pour un mariage et de là ils vont te guider dans les démarches à suivre et le déroulement de la préparation Smiley winking
    • Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je suis tout à fait d'accord ! Bon normalement en vu de son planning ça sera bien lui qui nous mariera sauf en cas de gros imprévu mais vu que les personnes de la paroisse sont dans le même style je pense que ça ira.
    Que s'est il passé avec le prêtre qui t'a marié si ce n'est pas trop indiscret ?
    • Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non nous c'est en un petit village du Nord donc imagine le truc lol
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis ravie pour toi que tu sois tombée sur ce genre de prêtre. Nous étions un peu dans la même configuration et finalement le prêtre qui nous préparait était super et avait même réussi à intéresser chéri mais celui qui nous a marié était odieux si bien que nous avons de nouveau fait un pas en arrière par rapport à la religion...

Comme quoi ils n'ont pas idée à quel point leur comportement peut influencer en bien ou en mal les jeunes mariés vis à vis de la religion.

• Répondre
  • Amandine
    Super Mariée Mai 2018 Seine-Maritime
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah tu as de la chance d'être tombé sur un prêtre comme ça!! Moi j'ai un peu peur aussi car je ne suis pas baptisé chéri est catholique mais pas croyant plus que ça mais j'aimerai me marier religieusement car ça me tient à cœur et c'est plus solennel comme tu dis ! Et on le fait aussi pour la famille de chéri et nos grands parents! Je ne sais même pas comment contacter l'église et comment m'y prendre....
    • Répondre
  • Petit Coeur
    Super Mariée Juin 2017 Oise
    Petit Coeur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohh super tu dois vraiment être soulager
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oooh la bénédiction des motards à Porcaro??

• Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense aussi que ce n'est pas une question d'âge car le prêtre ayant baptisé mon fils est jeune aussi et été assez porté sur certains principes (être mariés avant d'avoir des enfants) et j'ai un très bon souvenir du prêtre de l'ancienne génération ( 80 ans passés) très ouvert et "fun" il a baptisé mon filleul et fais une fois par an une bénédiction des motards donc imaginer la centaine de bikers devant une église attendant d'être bénis par le prêtre chacun leur tour xD
    • Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ça il n'y a pas de problèmes je pense que même sans être catholique les 4 piliers indiqués sont la base d'une vie à deux saine et du mariage (religieux ou civil) après c'est juste mon avis cela peut être différents pour d'autres personnes Smiley smile
    • Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je croise les doigts pour vous Smiley winking
    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Visiblement oui Smiley laugh

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

c'est pas une question d'âge Smiley winking ça dépend vraiment de la personnalité . D'ailleurs beaucoup de prêtre âgés, la génération qui a connu le bouleversement du concile Vatican II est souvent très moderne

• Répondre
  • Ereshkigal
    Mariée VIP Juillet 2017 Côte d'Or
    Ereshkigal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est franchement un super prêtre car les plus "anciens" ne sont pas toujours aussi ouverts.

• Répondre
  • Emma
    Mariée Addicte Juillet 2017 Cantal
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aimerai que ça se passe pareil pour nous ! Tu as beaucoup de chance !
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est cool pour toi que votre démarche soit comprise. Vous avez eu raison d'être sincères. Par rapport à ton fiancé non croyant, c'est indispensable qu'il soit en phase avec les piliers du mariage catholique.

• Répondre
  • Chloe
    Mariée Pro Avril 2017 Rhône
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes sensiblement dans la même situation, du coup ton expérience me rassure.J espère que nous tomberons sur un prêtre aussi tolerant.
    • Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est exactement ça, il n'a même pas trainer les pieds au rdv avec les couples ! Prochaine étape la journée complète à faire, suite au prochaine épisode lol.

Comme quoi on se rejoins sur pas mal de choses c'est drôle ^^

• Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci de même Smiley winking

• Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici c'est tout pareil Smiley laugh Moi croyante avec "cursus" chrétien chargé (catéchisme jusqu'à 17 ans, toutes les communions faites, église le dimanche jusqu'à mes 20 ans...) sans être forcément pratiquante, lui athée au point de vouloir se faire débaptiser. Du coup j'angoissais. J'ai dit d'emblée au prêtre qui nous a reçu ce qu'il en était. Il nous a affirmé qu'il n'y avait aucun problème, il faut juste que les piliers du mariage chrétien soient acceptés (fidélité, indissolubilité, fécondité et liberté). Le curé était tellement sympa que même mon homme était content et intéressé par la préparation proposée !

.

Du coup je comprends ton soulagement, c'est sûr que ça enlève un poids.

• Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2017 Morbihan
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il vaut mieux être honnête je suis d'accord avec toi!Merci Smiley smile bonne préparation en tout cas !!
    • Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il faut être honnête avec et lui expliquer que ça te tiens réellement à coeur et si dans le pire des cas il refuse voit avec les paroisses voisines tu trouveras surement quelqu'un de plus compréhensifs Smiley winking Courage et n'hésite pas a me dire si ça s'est bien passé Smiley catface

• Répondre
  • Mademoisellepanda
    Mademoisellepanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je pense qu'il s'était préparé à l'idée depuis un moment vu que nous avions déjà fait baptisé notre ainé.

Mais j'avoue que c'est un gros effort surtout que je lui avais proposé une cérémonie laïque au cas où. Mais c'est pour ça que je l'aime aussi ^^

• Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2017 Morbihan
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes dans le même cas que vous. Exactement tout pareil ! Notre premier rdv est début novembre, j'espère que ça se passera aussi bien que pour toi car je stress aussi Smiley smile
    • Répondre
  • Mme.m
    Super Mariée Juin 2017 Aube
    Mme.m ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah bah c'est super un prêtre compréhensif Smiley smile

C'est gentil de la part de ton chéri de passer outre ses " non croyances " pour que tu puisse te marier à l'église

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration