Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Marié Addict Octobre 2021 Aube

1Er rdv église

Marine, le 10 Juin 2020 à 12:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

Sa y est avec cheri nous avons notre premier rendez vous à l’église samedi matin.

Comment s’est passé le votre ?
Quelles questions vous à ton posé ?

16 Réponses

Activité récente par Sandy, le 11 Juin 2020 à 19:12
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors, nous faisons partie d'une grande paroisse (d'où le fait que ça sera peut être différent de ce que tu auras), dans laquelle plusieurs prêtres officient. Par ailleurs, nous faisons la préparation là où nous habitons (autre prêtre pour la cérémonie, dans une autre région)

Premier RDV : rapide, juste pour nous inscrire à la session de préparation

4 Mercredi soir : préparation sur la base des 4 piliers du mariage (un par soir) : témoignage d'un couple "expérimenté", lecture d'un texte, réflexion en petits groupes de 10 (nous étions une quarantaine).

Le dimanche des fiancés : toute la journée ensemble pour reparler des 4 piliers, poursuivre sur le partage, toujours avec d'autres couples.

Les textes nous ont amenés à nous poser des questions et nous dire des choses profondes que nous ne nous étions jamais dites avant.

Ensuite : 2 RDV avec un prêtre pour discuter de nous, apprendre à nous connaître davantage, et parler de cet engagement que nous allons prendre. Le second RDV sera pour la lecture de nos intentions de mariage que nous devons rédiger l'un et l'autre.

Avec le prêtre de la paroisse d'accueil, il faudra que l'on refasse certaines choses j'imagine, et nous avons surtout échangé sur la messe : choix des textes, choix des chants.

j'espère que ça t'aidera Smiley smile

Pour être honnête, ça m'a beaucoup plu et apporté (je ne pensais pas forcément être aussi émue, ou intéressée en y allant).

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous ça a été plus un échange sur qui on était respectivement, nos familles, nos aspirations pour le jour J, comment allait se passer la préparation au mariage... à partir de Septembre on attaque la "formation". En gros on a un livret avec des questions à se poser avant de rentrer dans le mariage ...

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marine !

Super !! J'espère que les filles pourront te conseiller 😊

Tu as réservé tous tes prestataires ?

Je t'invite à participer à notre jeu de la semaine :

Confectionne la robe de tes rêves !👰

• Répondre
  • Maëlle
    Mariée Addicte Octobre 2021 Côte d'Or
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre premier rdv, nous avons rempli le dossier avec lui, dès questions sur nous. Puis il nous a demandé et conseillé pour la cérémonie, il nous a donné le livret et nous a demandé de choisir les textes dans le livret. Les rendez vous avec le prêtre est surtout pour nous aider, nous avions un peu peur au départ mais en fait, rien de méchant ne t'inquiète pas
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour nous, c'était uniquement des questions pour apprendre à nous connaitre (date du mariage, nos professions, nos habitudes, pourquoi le choix d'un mariage à l'église, si nous étions croyants pratiquants etc...) Smiley smile

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D’accord merci pour vos retours ! ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Nous lors du 1er RDV à l'église, échange avec le prêtre. On a commencé à compléter le dossier, à expliquer pourquoi on voulait se marier à l'église etc. Le père nous a remis le livret de préparation qui sert pour organiser la bénédiction ou la messe. On l'a revu encore avec nos parents. On doit maintenant le revoir pour valider le livret que l"on a préparé. On a eu aussi un week-end avec d'autres couples qui se préparaient au mariage.

Tout dépend vraiment des paroisses. Tout est en général indiqué sur le site de la paroisse dans laquelle tu te maries.

• Répondre
  • H
    Mariée Confirmée août 2020 Eure
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre 1er RDV était une réunion avec 11 autres couples en janvier pour mon mariage prévu fin aout. Elle a durée 2h mais c'est sympa, une bonne ambiance. Suite à cela, nous aurions du avoir une nouvelle réunion toute une journée (bénédiction des fiancés le matin et pic nique le midi). Cette 2eme réunion a été annulée suite au COVID19.

Hier une bonne nouvelle, nous avons RDV vendredi prochain avec un couple (marié depuis longtemps) pour préparer les textes. Après cela nous aurons surement une dernière réunion avec le prête ou le diocèse.

Bon courage dans tes préparatifs ^^

• Répondre
  • Cynthia & Jerome
    Mariée Addicte Juillet 2020 Côte d'Or
    Cynthia & Jerome ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non... on a vu sur le site du diocèse que ça existait et on pensait qu’on allait nous demander de participer à des réunions de préparations mais le prêtre ne nous en a pas parlé et ne nous a pas intégré à ces réunions... comme je tenais pas forcément à y participer on n’a pas insisté.

Ça dépend vraiment des prêtres je pense. Une amie dans une autre région n’a pas pu se marier à l’église car elle a contacté le prêtre uniquement 6 mois avant et imposait un an de préparation .... nous 3 rdv téléphonique de 15 min (et encore on lui a reclàmer 2 des 3^^)
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord et vous n’avez pas eu le rdv avec les autres couples?
    • Répondre
  • Cynthia & Jerome
    Mariée Addicte Juillet 2020 Côte d'Or
    Cynthia & Jerome ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ça dépend vraiment des prêtres. Nous ils nous a juste demandé pourquoi nous voulions nous marier à l’église et nous a remis un livret pour choisir les textes. Ça a duré 15 min
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Concernant le Baptême, nous sommes tout les deux baptisés mais il m’ont quand même demandé de faire ma confirmation..
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    C’est le rdv avec le prêtre.
    D’accord effectivement j’avais entendu parlé des réunions avec d’autres couple. Merci pour le retour. ☺️
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    D’accord merci beaucoup.
    Oui effectivement nous aussiMonsieur est baptisé et moi non. Donc nous aurons également cette question !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou concernant le premier rendez vous il servait surtout a nous expliquer il nous a demander nos attentes d’expliquer brièvement notre rencontre notre rapport avec la Foi et comme nous somme un couple Mixte il a abordé la question sur l’éducation des enfants.
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu as rdv avec le prêtre ou tu feras la journée avec les autres couples ?
    Mon 1er rdv avec le prêtre s'est bien passé. Il nous a posé des questions sur notre couple (comment on s'est rencontré, combien de temps sommes nous ensemble, pourquoi le projet de se marier à l'église, si on est croyant pratiquant, ce que représente pour nous le mariage religieux...) après il nous a remis un livret de cérémonie avec tous les textes à choisir pour faire le livret de messe.
    Quand à la journée avec les autres couples (c'est 2 journées en faite généralement le week-end), il y a 2 couples d'intervenants. Ils nous demandent de nous présenter chacun nous pose des questions sur notre couple, ce que représente le mariage religieux etc. Après on fait des prières ensemble, on apprend à faire connaissance avec chacun. Franchement, c'était top & une belle expérience.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration