Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin

2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ?

Marion, hier à 08:07 Publié dans Organisation du mariage 2 17
Sauvegardé
Répondre

Coucou tout le monde !

Hier, c'était déjà nos noces de paillettes (1 mois de mariage !) et nos 12 ans 1/2 de couple, dont 2 ans 1/2 de préparatifs mariage !

Alors on s’est demandé, avec ce recul, qu’est ce qu’on retient de toute cette aventure des préparatifs et du jour J ?

Si ça peut en aider certain(e)s, c’est avec plaisir que je vous partage ça Smiley smile Et avec quelques photos, pour le plaisir des yeux Smiley love

Les points forts (très forts !) :

• - Se faire confiance et n’écouter que nous ! Absolument chaque détail était pensé selon nos goûts et les invités nous ont reconnu dans chacun d’entre eux. Même les petits détails insignifiants ont été remarqués et relevés, preuve que chaque décision nous correspondaient et ça, c’est les plus beaux retours des invités ! Même si on a douté plusieurs fois, le fameux « est-ce que ça va plaire? », on s’est fait confiance et ça a marché à fond !
  • 2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ? 1

• - Ne jamais oublier pourquoi on le fait ! La déco, les belles tenues, le menu c’est sympa mais la vraie raison de cette journée c’est l’amour. Inutile de trop se prendre la tête pour des détails qui ne resteront pas sur le long terme car ils s'oublient vite.
  • 2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ? 2

• - Avoir prévu notre mariage sur 3 jours, le même weekend. Mon mari n’était initialement pas convaincu mais finalement il le dit lui-même à tout le monde : c’était notre meilleure décision ! Tous nos proches ont fait le déplacement car ils venaient pour 3 jours minimum, du coup ça ne les gênaient pas de faire le trajet, et ce, même depuis l’étranger ou avec plus de 6h de route. Chaque journée avait une ambiance et un style propre et ça nous a surtout permis de profiter de tout le monde parce qu’on a eu le temps de discuter avec chacun. Là aussi, les gens nous ont vraiment remerciés parce que personne ne s’est senti « oublié ».

2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ? 3

• - Miser sur l’ambiance, à fond ! Notre DJ lui-même n’en revenait pas de l’ambiance qu’il y a eu. A 5h du matin, on était encore une cinquantaine sur la piste (donc plus de la moitié des invités) tellement l’ambiance était folle. Le secret ; un bon DJ, quelques accessoires festifs et surtout… Les mariés sur la piste NON-STOP ! Les gens nous rejoignaient instantanément pour nous entourer d’amour et de danse.
  • 2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ? 4

• - L’organisation et l’anticipation de tout ce que vous pouvez. Inutile de stresser pour la météo ou la tenue de vos invités, vous ne le contrôlerez jamais. Alors prévoyez absolument tout ce que vous pouvez (même le temps off pour vous retrouver à 2 pendant le vin d’honneur, sinon vous ne le ferez pas). On a eu aucun temps mort parce que chacun savait exactement ce qu’il devait faire, avec qui, où, quand et comment. Et pas de stress pour celles qui pensent ne pas pouvoir lâcher : le jour J, même si vous le voulez, vous ne contrôlerez rien parce que vous serez fréquemment interpellés par vos proches, impossible d’aller vérifier la bonne installation du DJ ou si le traiteur a bien mis la bière au frais.
  • 2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ? 5

• - Se mettre à la place des invites. On connaissait par cœur notre lieu et notre déroulé mais nos invités n’en savaient rien. Se mettre dans leur tête nous a permis de voir quels étaient les moments de flottement, les indications pas assez claires, les choses éventuellement incompréhensibles et de les corriger pour que tout soit fluide et évident.
  • 2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ? 6

• - Couper avec les préparatifs au moins 1 à 2 semaines avant le jour J. On a vraiment profité des derniers jours pour prendre soin de nous : ongles, épilations, massage (pour tous les 2), soins du visage, coiffeur... Résultat : on est arrivés en forme à notre mariage et prêts à profiter de chaque instant ! Et personnellement, j’ai travaillé jusqu’à l’avant-veille du mariage et là encore, aucun regret : je n’avais pas le temps de penser ou de stresser pour le mariage.
  • 2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ? 7

• - Redescendre en douceur en prenant quelques jours à 2 juste après le mariage. Clairement LE conseil que tous nos prestataires nous ont donné et ils avaient tellement raison ! Pas besoin de partir loin ou longtemps, quelques nuits en dehors de la maison, pour juste se retrouver à 2 et savourer les premiers moments en tant que mariés c’était le bonheur absolu ! Entre la fatigue et les émotions, on était hyper heureux de ne pas avoir la maison et le quotidien à gérer en plus.

2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ? 8

Les mini-points « faibles » :

En réalité, aucun. Mais si c’était à refaire, voilà quelques points sur lesquels on serait un peu plus vigilants :

• - Refaire un test coiffure : entre mon essai coiffure et le jour J, j’ai changé d’avis et demandé autre chose. Je n’ai pas voulu repayer un nouvel essai donc c’était du one shot le jour J. J’ai adoré ma coiffure mais malheureusement elle n’a pas très bien tenue (faut dire qu’à force de danser partout et d’avoir des câlins toutes les 30sec, ça n’aide pas aha !). Si j’avais refait un essai, peut-être qu’on aurait pu anticiper ça.
  • 2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ? 9

• - Oser poser plusieurs fois certaines questions et insister si on est pas convaincus de la réponse : par peur de déranger, on a pas toujours osé insister mais on aurait peut-être dû ; les serveurs ont mis du temps à trouver où le domaine avait rangé le vin rouge et le DJ a mal enclenché les fumigènes pour notre sortie de cérémonie par exemple. Absolument rien de dramatique en soit.
  • 2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ? 10

• - Ne pas se prendre la tête pour la liste des invités. Mon mari ayant une grande famille, il a très longuement hésité sur la liste des invités, ses parents et sa grand-mère ont tenté de s’en mêler et finalement on a écouté que nous. Résultat : les gens présents étaient ravis, il ne nous a manqué personne et ça s’est ressenti dans l’ambiance. Si on s’était forcés à inviter tout le monde, certains ne seraient pas venus ou d’autres venus avec un manque d’envie. Donc franchement, inutile d’y passer des heures ! Si ça ne semble pas évident, c’est que ça ne l’est pas et donc ils ne manqueront pas.
  • 2 ans 1/2 de préparatifs, 1 mois de mariage… Qu’est ce qu’on en retient ? 11

Et surtout : profitez ! Il y a trop peu de moments dans nos vies où on peut rassembler toutes les personnes qu'on aime et être entourés d'autant d'amour, alors kiffez à fond ! Smiley heart

17 Réponses

Activité récente par Marion, hier à 22:49
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te le souhaite vraiment ! Entoure toi bien, laisse toi porter, fais confiance à tes prestataires et à tes proches et profiiiiite ! 😍

• Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Quel plaisir de lire ton post et de vous voir, vous êtes magnifique et on sent une super ambiance, ça vibre fort, j'espère que je pourrais en dire autant 🤞
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oooh mais avec grand plaisir 🥹

Si ça peut te « rassurer », à 2 mois du mariage, notre lieu a refait tous ses extérieurs (donc lieu de notre cérémonie laïque et de notre vin d’honneur), on a absolument du TOUT revoir parce que les contraintes étaient différentes ; on a du annuler le feu d’artifice de jour parce qu’on avait plus assez de distance de sécurité, le bar à cocktails a été mis ailleurs parce que ça aurait été trop serré etc etc. Et le jour J, absolument RIEN ne nous a manqué ou perturbé, ça nous paraissait juste évident parce que tout avait été repensé et calé en conséquence. Tout était clair pour tout le monde et on avait plus qu’à profiter 😉 et pourtant, niveau stress quand on a appris ça, on était au taquet !

Ce qui a nettement aider mon mari à se projeter, c’est de se mettre dans la peau d’un invité : on a choisi chacun un invité au hasard et on a imaginé assister à notre mariage. Au fur et à mesure, on notait ce qui restait à prévoir pour que ça soit clair pour quelqu’un qui ne connaît rien au déroulé. Et c’est là que Monsieur s’est vraiment rendu compte de l’importance de toute cette planification 😊 tu devrais proposer à ton chéri de faire l’expérience !

Merci beaucoup pour les photos, on en est ravis effectivement 🥰

• Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Whaou ton post est une bouffée d'oxygène pour moi a bientôt J-2 mois du mariage.

J'ai des bouffées de stress en ce moment en pensant au planning car mon futur mari n'est pas aussi prévoyant que moi et aime bien le "tqt" et le "ça va aller".. Autant dire que j'ai parfois envie de le secouer un bon coup, même si je l'aime 😅

Je prends en note tes conseils notamment sur le fait de ne plus rien faire deux semaines avant et aussi de partir quelques jours après.
    En tout cas, j'adore tes photos, on sent bien que tous le monde s'amusent. Les expressions sont tellement authentique, la photographe a géré !
    Joyeuse noces de paillettes 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aussi pour moi durant mes préparatifs. Je te souhaite le meilleur et que tous tes projets se réalisent !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai adoré échanger ici pendant tout ce temps, ça m'a été d'une grande aide à plusieurs reprises !

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est la vie ..

Je suis tellement heureuse d’avoir pu suivre tes préparatifs et que ton jour (enfin tes jours 🤣) tout a pu être merveilleux 🥰
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Marion !

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre en te lisant... J'en suis tellement désolée pour vous 2

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Magnifique 🤩 malheureusement pour nous la chute fut vertigineuse et ça brise

Profitez à fond
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiii!! On marquera pas le coup à chaque fois mais la j’y tenais 🥰
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hiii super ta soirée pour ces noces !! 😄
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui, on reçoit encore tellement de messages et de retours positifs qu’on est encore sur un nuage, même 1 mois apres 🥰
    Toutes les photos sont celles de la photographe ! La qualité est très réduite ici, c’est dommage…
    On les a reçues hier soir pour les noces de paillettes donc on a fait soirée photos et on a mangé dans un étoilé pour l’occasion 😉 étant une fan absolue de paillettes, impossible de ne pas saisir l’occasion d’en porter 😍
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On sent encore toute l'émotion de ton mariage dans tous les conseils que tu notes ☺️ et en plus avec de belles photos, ce sont celles du photographe ou un mix avec celles des invités ?
    As tu fait quelque chose de particulier pour ces noces de paillettes ou peut être attends tu les un an ?
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Avec plaisir ! J'avais pris plein de conseils ici pendant nos préparatifs alors si je peux partager les miens et aider d'autres futures mariées, c'est génial Smiley love

• Répondre
  • Jelisa
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Savoie
    Jelisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Waa superbes textes et reportages photos ! Et merci pour les conseils Smiley smile.

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Nolwenn 🥰 on les a reçues hier soir et c’est un vrai bonheur! Plus de 700 photos de la photographe (et plus de 2000 de nos invités), le tri va être duuuur 😅
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tes photos sont toujours aussi belle et remplie d'amour 😍 je suis totalement d'accord avec ce que tu dis c'est un très bon post pour les futures mariées qui pourraient être perdu ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration