Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ombeline
Nouvelle Mariée Juin 2024 Côtes d'Armor

2 témoins + soeur ?

Ombeline, le 9 Janvier 2023 à 17:36 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !
Concernant mes témoins je suis en plein questionnement, je pensais demander à 2 de mes meilleures amies mais ça m'embête de ne pas pouvoir aussi nommer ma sœur à qui je voudrai donner également un rôle. Il y a bien l'option DH mais je voudrai pas que ça ressemble à du "flan" vu que 2 personnes seulement pourront signer ! Et changer entre la mairie et l'église j'ai peur que ça complique trop les choses.. Comment avez-vous géré ça ? Merci 🙂

22 Réponses

Activité récente par Auriane, le 16 Janvier 2023 à 09:30
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je ne pense pas que changer entre la mairie et l'église soit si compliqué, et tu peux aussi avoir 3 témoins à l'église. C'est mon cas.

Je rejoins d'autres avis : DH n'est pas du flan, de même que la signature ne fait pas tout. Ta sœur peut être très impliquée dans les préparatifs, et témoin "de cœur" puisqu'elle est ta sœur. T'accompagner à la mairie, tenir ton bouquet, être présente à tes côtés même sans signer.

Et tu peux tout à fait lui demander d'être ta témoin à l'église.

Si cela peut te donner une idée, ma sœur et mon meilleur ami sont mes témoins civils, rejoins par une de mes meilleures amies à l'église. Cette amie sera présente lors des préparatifs et aura sa place à côté de mes parents à la mairie, elle sera habillée, traitée comme mes témoins civils et rentrera à l'église avec le cortège de témoins Smiley smile

• Répondre
  • Butterfly
    Mariée Pro Juillet 2017 Gard
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Je me suis mariée il y a quelques années, et j'avais toujours dit à mes meilleures amies du collège qu'elles seraient témoins le jour où je me marierai. Du coup je les ai choisies, mais il y a avait ma belle soeur et une autre amie très proche a qui je voulais donner un rôle important aussi donc elles ont été demoiselles d'honneur ( et plus tard marraines de mes enfants ) . Mon mari aussi avait 2 témoins et 2 garçons d'honneur.
    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, nous avons trois témoins chacun ☺️
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Décembre 2022 Isère
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 😊
    Si ça peut t’aider, j’ai un frère et deux meilleures amies donc le même cas de figure pratiquement.
    J’avais fais : mon frère à la mairie et à l’église et j’avais mis ma première meilleure amie à la mairie et la deuxième à l’église et ça s’est très bien passé 😉Bon préparatifs 🤗
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée août 2022 Aube
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors moi pour faire plus simple j’ai prit ma sœur jumelle en témoin un seul témoin chacun avec mon mari et une autre sœur et deux bonnes amies en dh et ça a été très bien 😊
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Débutante Avril 2023 Jura
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

j'ai eu le même dilemme que j'ai résolu en proposant un rôle important à ma soeur dans la cérémonie laique (que nous faisons sans officiant exterieur).

Bon courage pour ta décision!

• Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Décembre 2022 Gironde
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, moi j'ai choisi ma sœur et ma meilleure amie à la mairie et j'ai pris en 3eme témoin une autre meilleure amie pour le temple.

Mon mari a choisi sa sœur et son neveu pour la mairie et à pris 3 témoins parmi ses amis pour la cérémonie religieuse.
    Je n'ai pas trouvé ça compliqué d'avoir autant de témoins. Ça permet de mieux repartir les petites tâches à déléguer. Et pour l'organisation des EVJF/G ils y a plus de monde.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense que tu peux nommer ta soeur temoin à un des 2 mariages: civil ou religieux.
    J’ai été témoin à la cérémonie religieuse d’une copine et pas à son mariage civil.Comme ça tout le monde aura son rôle à jouer à un moment 🙂
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai 2 sœurs et un frère. Mon mari a 2 sœurs. Il a pris ses sœurs comme témoins mais moi j'étais un peu bloqué... J'ai donc choisi mes sœurs comme témoins et j'ai demandé à mon frère de nous lier les mains lors du rituel des mains liées de la cérémonie laïque. Un rôle tout aussi important. ☺️
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Mes témoins a la mairie ne sont pas ceux à l’église.
    Tu peux le faire. Ce n’est pas du flan. Tu veux que les tiens soient avec toi pour partager ce moment. 😊
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello l'option DH est la meilleure.
    Tu ne peux pas faire signer 3 personnes. Par contre tz DH peut apporter les alliances, ce qui est un rôle essentiel ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Un conseil prends ton temps pour décider.
    Un autre conseil: choisis des témoins à la mairie qui sont ponctuels !
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai demandé à ma soeur et ma meilleure amie et mon chéri a fait la même chose

• Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux aussi prendre ta soeur comme la seule témoin (deux témoins par marié(e) n'est pas une obligation) et nommé tes copines les DHs

• Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons choisi tout les deux nos meilleur(e) ami(e) et une de ses soeur pour mon chéri et la mienne pour moi

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Prend le temps de réfléchir et définir les rôles que tu souhaites donner à tes amies et ta soeur.
    Tu peux très bien en choisir pour la mairie et en rajouter une pour l'église.
    Tu peux aussi donner le rôle de DH
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Addicte Juillet 2024 Var
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j’ai mis ma sœur et ma meilleure amie, le reste de mes amies sont demoiselles d’honneur et elles l’ont bien pris. Tout dépend de la nature de la relation que tu as avec chacune..
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis fille unique également ! Pas de grande amie non plus, plutôt des copines eux. Bref j’ai choisi mes témoins en mon âme et conscience quand aux proches qui compte également mais pas témoin elles ou ils ont un rôle dans l’organisation avant et pendant et sont presque plus investi que les témoins car moins présent dans notre quotidien
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu en choisis deux pour la mairie (pas possible d'avoir plus de quatre témoins en tout pour le mariage civil), puis les trois à l'église (c'est possible). Ta soeur aura donc le rôle officiel de témoin, et dans le cas où tu prévois : un cortège d'entrée, une tenue spéciale pour les témoins, ... Donne à ta soeur exactement le même rôle qu'à tes deux amies. En gros, l'unique différence, c'est que ta soeur ne signera pas à la mairie, mais pour tout le reste, elle sera une témoin aussi importante que les deux autres !
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Moi je suis fille unique donc déjà pas de soucis lol 🤣
    En témoin j'ai pris ma cousine et basta
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons 2 témoins chacun, nous les avons choisi pour ce qu'il représente aient pour nous chacun un ami proche et un membre de la famille.

Tu as soit l'option de changer pour l'église soit il faut faire un choix .
    Après la DH selon le rôle n'est pas du flanc, elle peut avoir un rôle important si tu veux choisir ta tenue avec elle, l'impliquer dans la déco/organisation, avoir un rôle le jour J .
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu ne peux pas avoir plus de deux temoins à la mairie malheureusement. pas d'autre choix que de changer entre l'eglise et la mairie ou le role de DH...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration