Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Confirmée Juillet 2023 Var

2022 ou 2023 ?

Noëlie, le 19 Juillet 2021 à 16:44 Publié dans Avant le mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Tout juste fiancés, nous hésitons fortement sur l'année de notre mariage...

En effet, 2022, c'est très bientôt, et puis le COVID nous fait peur... les masques sur les photos nous embêteraient fortement...

2023 nous permettrait de ne plus avoir de masques, mais... c'est très très loin !!

De plus, les seuls grands parents qu'il nous reste sont ceux de mon fiancé... n'étant plus très jeunes (plus de 85 ans), 2022 nous donnerait plus de chance de les avoirs à nos côtés...

Merci de vos avis !!

PS: nous avions déjà annoncer que le mariage se ferait probablement en 2023... pensez vous que c'est très dérangeant ??

28 Réponses

Activité récente par Sébastien, le 24 Juillet 2021 à 13:23
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut juste accepter le fait que l'on va devoir vivre avec ce virus encore très longtemps. Le conseil scientifique français a fait des projections qui vont dans ce sens. Il est donc plus sage de revoir ses ambitions à la baisse et faire des choses simples sans prises de tête. Rien ne sert de reporter selon moi...

• Répondre
  • L
    Mariée Débutante août 2022 Haute-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il ne faut pas forcément penser en covid or notre covid mais plutôt en fonctio de vos envies et de la réalisation possible (ou pas...) : dispos salles, invités, prestataires...
    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon, soyons pragmatiques : il n'y a aucune possibilité de savoir si les choses seront revenues à la normale en 2023. Les pronostiques ne sont pas très optimistes et il est très probable qu'il nous faille vivre avec ce virus et ces différents variants encore très longtemps... Donc, le plus sage c'est de s'adapter à la situation et ne pas chercher à programmer un mariage classique "à l'ancienne". Je préconise de faire les choses sans attendre d'amélioration et se fixer des objectifs simples et réalisables. L'expérience ici démontre bien que l'on est sûr de rien et que les reports sont très nombreux faute de pouvoir faire un mariage "de rêve" et ça finit malgré tout en petit comité en faisant au mieux.

• Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Ln77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a toujours des solutions. Certes les week end estivaux 2022 sont complets, mais si cela ne vous pose pas de problème vous pouvez toujours vous marier en semaine ! Par exemple, pour mon lieu de réception, c'était 2500€ en week-end avec nombre minimum de convives, 1000€ un vendredi sans limitation, 500€ un lundi sans limitation. On va se marier un lundi et profiter des économies faites pour faire quelque chose de sympa le lendemain. Le tout est de prevenir les invités dès que possible pour poser des congés 😏

Les grands parents sont précieux. N'ayez pas peur de sortir des sentiers battus.
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut choisir votre année en fonction surtout de vos projets de vie.... C est ca qui compte. Le covid , la modification de date après l avoir annoncé, tout ça c est des choses auxquelles on s adapte ! Le plus important c est l évolution de votre vie. Il y a aussi l option du mariage civil en 2022 et du religieux /laïque / fête en 2023.
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Avril 2022 Hérault
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on avait opté pour 2021 en ce disant que d’ici là il n’y aura plus tout ça.. au final on a dû reporter à 2022, on croise fort les doigts pour que ça puisse se faire! Marre de reporter encore et toujours!
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Juillet 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il y a un an nous avons choisi 2021 pensant échapper à tout ça. Mais nous étions loin d'imaginer que ça durerait tant de temps!
    Donc j'ai envie de répondre : choisissez l'année qui vous convient dans penser au covid. Vous êtes des mariés covid. Si un masque ou 2 traînent sur des photos tant pis. Croyez moi, ce sera le cadet de vos soucis ce jour là Smiley smile
    D'autant que souvent les mariés eux ne portent pas le masque ! Par contre, mon conseil, choisissez une période qui paraît '' safe '' / '' sereine '' au vu des 2 années passées avec le coco. En gros, pas avril mai. Pas septembre. Visez la fin d'un confinement (lol c'est fou de penser ainsi ..) en gros l'hiver on va galérer encore des années. Au printemps on confine car la France réagit lentement. Début d'été on est libres car la France a peur de priver ses français de vacances et d'avoir des émeutes. Mais comme on est libérés trop vite, on voit les chiffres remonter dès l'été installé donc on nous freine à nouveau tout ce qu'on nous avait promis. Bref. C'est un peu la roulette russe. Ici mariage le 13 juillet on s'estime + que chanceux d'avoir choisi cette période juste après le pire (dernier confifi) et avant la suite qui arrive.... Grosse pensée aux mariées et mariés à venir. Je suis de tout cœur avec vous ❤️
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Maine et Loire
    Noukim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici aussi nous sommes tout juste décidé (enfin lui surtout)après 14 ans et 2 enfants..
    Nous avons carrément choisit 2024...pour choisir tranquillement nos prestataires
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour.

Nous avions dit 2023 au départ, et avons changé pour 2022, ce n'est pas gênant. Surtout que nous (enfin ma fille, ce n'était pas prévu^^) n'avions informé que mes parents. Par contre, on se marie en février, mais pour les dates estivales, ça risque d'être plus compliqué... Par exemple le domaine qu'on a loué est déjà complet juin/juillet/août 2022...

Sinon l'une des raisons est la même que la vôtre. Mon grand père a 87 ans, il est malade depuis 2 ans, et j'aimerai beaucoup beaucoup qu'il soit présent, il a une très grande place dans mon cœur....

Pour le covid, dans notre entourage, famille comme amis, on est quasi tous vaccinés, et d'ici février, on devrait même tous l'être. Sauf 2 réticents, mais ils feront un test 24h avant, c'est déjà prévu. En espérant que la situation évolue positivement.... Je croise les doigts, ainsi que pour tous les mariages à venir.

• Répondre
  • Claire
    Mariée Addicte août 2022 Haute-Loire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas dérangeant d'avoir annoncé 2023,il est encr temps pour les gens de s'organiser, le tout est de voir si vos prestataires sont toujours dispo en 2022.
    A votre place je n'aurais pas spécialement attendu 2023, si vous avez la possibilité de le faire avant et d'avoir les grands parents présents, c'est important 💞
    • Répondre
  • Petitclair
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Essonne
    Petitclair ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est à vous de décider.
    La seule chose que l'on peut vous dire c'est que des préparatifs de mariage lors du covid c'est vraiment très compliqué, pénible, très stressant, avec certains prestataires difficiles d'avoir une date de report sans perdre d'argent, des invités qui ont peur de venir, difficulté quelques fois d'aller dans des magasins avec les confinements,et à un mois où 2 semaines du mariage pas certain de pouvoir se marier avec de nouvelles mesures qui tombes.
    Je ne veux pas vous faire peur mais voici par quoi nous sommes passé les marier en période covid. Le masque et la météo sont secondaires après tout ce que nous avons enduré.
    • Répondre
  • Julie
    Nouvelle Mariée Avril 2023 Mayenne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour mon conjoint m'a demandé en mariage en décembre 2020 pendant notre baby shower. As en discuté avec lui nous avons préférer nous mariés en 2023, de 1 pour la covid pour la même raison que vous et 2 question finance de manière à pouvoir organisé le mariage que nous souhaitons. Après à vous de peser le pour et le contre avec votre conjoint et vous verrez la décision se fera toute seule 😁
    • Répondre
  • Marjory
    Super Mariée Juillet 2022 Haute-Garonne
    Marjory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Partir sur 2022 selon votre salle ou domaine risque d'être compliqué niveau disponibilités, maintenant vous pouvez toujours vous renseigner...et 2023 laisse davantage de temps et sait on jamais un espoir que ce covid prenne de la distance.Quand mon conjoint m'a demandé en mariage en début d'année j'ai choisi 2022 car j'ai perdu mes 2 grand-pères et mes grands-mères ayant plus de 90 ans cela me faisait peur aussi de trop attendre et de ne pas les avoir à mon mariage...je comprends votre dilemme....mais vous êtes la seule à pouvoir réellement choisir.......
    Bon préparatifs dans tous les cas😉
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Eure-et-Loir
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour ! Félicitations pour l'annonce de votre mariage !

Je pense que vous ne devriez pas vous préoccuper du Covid... car qui sait ce qu'il pourrait se passer d'autre encore ! Et la famille en revanche compte plus que tout, vous risqueriez de regretter d'avoir reporté si l'un des grands parents ne pouvaient plus être là (j'en sais quelque chose). Alors mon conseil : vivez votre vie maintenant, ça n'attend pas ! Smiley smile

Je vous souhaite bon courage pour les préparatifs

• Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien n'est dérangeant. Apres à voir avec l'organisation si tu as prévu de faire des choses toi même. 😉 Pareil pour moi je n'est plus de grand parent, il me reste juste un seul oncle de mon côté il viens de fêter ses 90 ans. Alors avec le report à l'année prochaine j'espère de tout cœur qu'il sera parmis les invités ❤️
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Uleri et Bienvenue sur la communauté ! 😊

J'espère que les avis des filles t'auront aidé à prendre ta décision.

Tu aimerais quel style de lieu ?!

N'hésite pas à consulter nos prestataires :

Réception

Courage pour ton organisation 😘

• Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a aucune certitude sur l’avenir du covid que ce soit pour 2022 ou 2023. Beaucoup de personnes ont décalé pensant être plus tranquilles après et on voit ce que ça donne maintenant…
    Perso je pars du principe qu’on ne sait pas de quoi demain est fait, aujourd’hui on est là, demain peut être, alors autant faire les choses quand on a envie de les faire 😌 covid ou pas, avec ou sans restrictions, avec ou sans invités, nous on se mariera quoi qu’il arrive 🥰
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée août 2021 Ardennes
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Si je peu vous donner un petit conseil c’est de le faire le plus vite possible (donc 2022 pour vous ) nos grands parents sont précieux dans ces moments là …
    Je me marie le 7Aout donc très bientôt et ayant perdu ma grand mère (la femme de ma vie) je peu vous dire que c’est horrible pour moi avoir des grands parents le jour de son mariage c’est tellement joyeux, c’est tellement difficile sans …. Smiley sadEn tout cas félicitations pour votre futur mariage Smiley winking
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Évidemment niveau covid je conseillerai du coup de partir sur 2023 mais si tu souhaites avoir tes grand parents à votre mariage prennez 2022 les mariages 2022 devrait déjà êtres bien mieux je pense.
    Mariage nous reporté de 2020 à 2021 j'ai perdu mon papa en début d'année c'est pour ça que parfois on préfère finalement que il y est de restrictions que être triste que certaines personnes ne seront plus la pour le voir.Du coup je partirai sur 2022 à votre place et puis il faut avancer dans la vie malgré ce covid sinon les projets feront que d'être reporté. Bon choix à vous
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Experte Mai 2023 Côtes d'Armor
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, sans vouloir être pessimiste 2022 risque d'être plus difficile... Avec tous les mariages reporter les prestataires dispo ce font plus rares. Perso nous venons de nous fiancés également et avoir opter pour 2023 pour être plus à l'aise. Je te comprend pour les grands parents (je n'ai plus les miens non plus, seulement ceux de mon homme) et on prie pour qu'ils soient toujours là pour être présent ! L'avenir nous le dira Smiley smile vous saurez prendre la bonne décision !
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faut voir la dispo des prestataires et salle. C'est surtout ça qui va définir votre date. Y a bcp de report. Nous mariage 15/05/2021 nous avons préféré reporter au 27/05/2023 et déjà bcp de nos prestataires commençaient à avoir des dates de prises. Nous avons choisi 2023 pour être plus large avec le covid et car bb 2 arrive courant septembre 2021 donc pour nous laisser le temps (moi perte de poids et bb 2 qu'il soit plus grand).
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je pense que le paramètre déterminant pour choisir la date du mariage est la disponibilité du lieu de réception ! Et c'est clair qu'avec tous les reports de 2020 et 2021, il ne doit plus rester beaucoup de créneaux disponibles en 2022, surtout sur la haute saison. Donc plutôt 2023, pour avoir plus de choix dans les prestataires, être moins dans le rush des préparatifs et mieux étaler les dépenses ! Smiley smile Par contre je vous conseille d'oublier l'argument du masque sur les photos, l'année dernière beaucoup de FM ont annulé leur mariage en se disant qu'en 2021 on n'aura plus de masque, et tu vois où nous en sommes ! Certes 2023 est plus loin et laisse plus de temps à l'epidemie de se tasser (et j'espère que la vague qui se profile sera la dernière !!!), mais malheureusement il n'est pas exclu que le masque fasse toujours partie du quotidien...
    Bon courage dans vos préparatifs en tout cas ! Smiley smile
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pencherais pour 2023 aussi nous même on a commencé à regarder en mars après la demande de mon chéri en décembre et on a pas mal galéré surtout avec l'animateur et deux mois après la plupart de nos prestataires n'avaient plus de date donc si tu veux avoir le choix plutôt 2023 pour moi ^^
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que j'aurais choisi 2023 😉 Bon courage !
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 🙂
    Je suis d’accord avec Melina.
    Les reports de mariages à cause du covid ont déjà pas mal rempli les calendriers pour 2022, donc selon la période à laquelle vous allez vous marier vous risquez de rencontrer des soucis pour réserver des prestataires surtout dans le Var! 2023, c’est certes plus loin dans le temps, mais certains prestataires auxquels je fais appel ont déjà plusieurs dates réservées… Il va donc falloir réfléchir à tout ça pour poser une date. De plus, niveau budget je ne sais pas quelles sont vos possibilités, mais parfois c’est plus facile en étalant les dépenses sur 1 an et demi, 2 ans. Bonne recherche 🙂
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Nord
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    De notre côté nous avons choisi l’option 2023 par rapport au Covid ..
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour 2022 ça risque d’être compliqué de trouver un lieu en pleine saison (car beaucoup de report de mariage) après tout dépend la région dans laquelle vous vous mariez et surtout la saison 😊 J’allais donner le même conseil que Mélina, renseignez vous sur les salles/domaines et vous allez sûrement fixer votre date par rapport aux disponibilités de celles que vous préférez 😊
    • Répondre
  • Mélina
    Mariée Experte Mai 2022 Morbihan
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tout dépend de la période à laquelle vous souhaitez vous mariez (hiver, printemps, été ou automne) en fonction de ça déjà vous pourrez plus facilement statuer sur l'année. La période avril-octobre risque d'être déjà bien prisée pour l'année 2022 et vous risquez d'avoir du mal à trouvez des prestataires (et ça serait dommage de devoir choisir un prestataire par défaut). Je pense que vous pouvez déjà vous renseignez au niveau des salles et trouver VOTRE salle coups de coeur. De la vous pourrez voir les disponibilité qu'il propose et essayer de vous organiser en fonction de la disponibilité des salles. (Personnellement nous avons fonctionné comme ça avec mon FM et tout s'est plutôt bien goupillé). 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Pascaline
    Pascaline Je me marie en Septembre 2025 Loir-et-Cher
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer