Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marlène
Mariée Addicte Juillet 2014 Alpes-Maritimes

3 témoins de mon côté

Marlène, le 21 Avril 2014 à 16:10 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles,

je n'ai pas trouvé de discussion sur le sujet mais s'il y en a une n'hésitez pas à me rediriger.

Je vous explique, lors de la demande en mariage, chéri m'a offert juste après des livres sur l'organisation. J'y ai (mal) lu que l'on pouvait avoir 4 témoins, j'y ai compris "4 témoins chacun"!!! Ca tombait bien je voulais absolument 3 amis à moi qui me sont très proches! Donc départ des messages "veux tu être mon/ma témoin"... Top sauf que j'ai compris après que c'était 4 témoins en tout et chéri a déjà eu du mal à choisir seulement 2 personnes!

Or je ne me vois pas du tout dire à un de ces 3 amis que niet! J'ai donc décidé de demander à 2 des témoins qui habitent près de chez moi d'être mes témoins pour la mairie (plus pratique pour gérer les papiers à fournir) et ma meilleure amie qui habite loin sera ma témoin de cérémonie laïque! Or j'ai peur qu'elle pense que c'est une place de second choix, alors que pour moi elle est très importante dans ma vie et sera dans mon coeur ma témoin...

Quels sont vos avis?

28 Réponses

Activité récente par Alexandra, le 14 Mai 2014 à 09:21
  • A
    Mariée Addicte Mai 2015 Pyrénées-Orientales
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi trois temoins de chaques côtés...pour moi ca serra ma cousine ma soeur et ma mmeilleure amie. Dans la ville ou nous habitons (perpignan) je pouvais a la mairie avoir jusqu a 4 témoins donc nikel sauf qu ils m ont rappeler 1 semaine apres pour me changer les horaires ( au lieu de 14h30 je devais passer a la mairie a 10h) ce qui ete pas possible pour moi. La mairie le matin l eglise l apres midi :-(
    Donc nous nous marions dans le village natal de mon conjoint ou les horaires nous conviennent mais accepte que deux temoins... donc apres discusion je prend ma cousine et ma soeur a la mairie et en plus ma meilleure amie a l eglise... et ce qu elle a trouver logique ;-)
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2014 Corse
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai 3 témoins aussi ma belle soeur, ma meilleure amie et ma belle fille donc pour la mairie il y aura ma belle soeur et ma meilleure amie et pour l'église elles y seront toutes les trois. Ma belle fille me la proposé spontanément si ça pose un problème pour la mairie si tu veux je peux être qu'à l'église. Donc tu vois tu n'es pas la seule et tu ne dois pas t'en faire tes témoins comprendrons
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2014 Grande-Terre
    Mamzelledesiles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vois que je n'ai pas été la seule à faire la bourde, d'ailleurs N'Amoureux l'a faite aussi Smiley winking , du coup quand on s'est apperçu du malentendu on en a parlé à nos témoins.

Ils ont bien compris, de lui même un de mes témoins m'a dit "c'est pas grave je signerai à l'église, et je gérerai les entrées, le timing et la musique pour la mairie sans soucis".

Je pense qu'en fait on se fait nous une montagne de ce petit détail, alors que nos témoins sont tellement contents, et touchés par la preuve d'amour et d'amitié sincère que si tu leur expliques que tu as gentiment fait ta blonde Smiley tongue ça ira nikel...

Bon courage pour la suite...

• Répondre
  • Marlène
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me sens moins seule Smiley winking

• Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2015 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aurais 2 témoins à la mairie et un témoin à l'église comme ça tout le monde est content Smiley winking

• Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2013 Meuse
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions tous les 2, 4 témoins chacun, mon mari et moi.
    2 à la mairie, 2 à l'église!
    • Répondre
  • Pascale
    Mariée Experte Juillet 2016 Corse
    Pascale ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi il y avait problème aussi donc j ai fait comme beaucoup 2 pour la mairie et 2 pour l église. Mais je ne sais pas encore qui sera à l église et qui sera à la mairie .
    • Répondre
  • Eloise
    Mariée Confirmée Mai 2015 Rhône
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Euh du coup je me pose une question rien à voir avec le post (désolée^^) mais je vois que vous vous mariez civilement avec uniquement vos témoins? et comment ont réagis vos familles? parce que je me pose la question de faire pareil^^ pour qu'on puisse être mariés mais nous laisser du temps pour la ceremonie religieuse....

• Répondre
  • Eloise
    Mariée Confirmée Mai 2015 Rhône
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement, ta solution je la trouve très bien!! les deux cérémonies sont importantes à tes yeux, donc les temoins de ces deux ceremonies le sont également...

et puis sinon tu lui explique que tu pensais que c'était 4 par personne, je pense qu'elle peux comprendre!

j'ai le même problème lol, je veux trois témoins, mais pour le moment cheri en a qu'un aloirs je vais peut etre lui demandé de "prendre" mon 3ème^^

• Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Juillet 2014 Vaucluse
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous avons 3 témoins chacun, 2 pour la mairie et les 3 pour la cérémonie laïque. Nous avons fait dans l originalité mais cela nous tenait à coeur.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2014 Pas-de-Calais
    Bibine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'aime bien ta solution !!!
    Des témoins différents pour les 2 cérémonies ça se fait régulièrement et au moins tu auras tous les gens que tu aimes près de toi
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Curieuse août 2014 Maine et Loire
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil sauf que j'ai mis mon frere partout et une amie à l eglise et une autre à la mairie.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Addicte Mai 2021 Essonne
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aaah moi je vais te faire rire ! j'ai 6 temoins en tout et 1 qui ne signera pas lol

Les choses etaient claires des le debut, j'ai dit a mes amies que je ne voulais pas choisir donc j'ai distribué les roles 2 a la mairie et force de negociation avec le prete 3 à l'eglise, celle qui ne signe pas (nous en avons discuté ensemble c'est un detail cela ne changera rien elle est tout de meme temoins sur mon blog sur mes livrets de messes elle portera la robe dress code comme les autres et fait partie de toute l'organisation et des lectures et des photos temouines !)

Mais cette souplesse d'esprit n'est pas donné à tout le monde je vous l'accorde, d'autre aurait ete vexée.

Mais qu'est ce que le plus vexant, de venir en invité lambda ou en temoin (qui ne signe pas, je ne vais pas le crier aux invités et je penses que les invités ne feront meme pas attention vu qu'elle aura la meme robe que les autres lol)

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2014 Alpes-Maritimes
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça reste une super place pour la cérémonie laïque. En plus elle sera seule à tes côtés ! Si c'est vraiment une très bonne amie tu peux aussi lui expliquer exactement le pourquoi du comment. Elle comprendra. Tu lui dis que tu pensais que c'était 4 témoins, que tu les voulais absolument les 3. Que finalement s'en est que 2 et que du coup ça reste méga important pour toi de les garder les 3 et que donc tu souhaiterais qu'elle soit là à tes côtés pour la cérémonie laïque qui a aussi beaucoup de valeur à tes yeux sinon tu la ferai pas !!!
    • Répondre
  • Sweetcandy
    Mariée Experte Mai 2016 Pas-de-Calais
    Sweetcandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai exactement le même problème. J'ai demandé à ma soeur et à ma meilleure amie queasiment tout de suite après la demande. Et le week-end dernier j'ai demandé à mon grand frère (je n'ai pas eu de réponse "sérieuse et officielle" ^^). Juste après que j'ai demandé à mon frère ma mère et venu me voir dans la cuisine pour me dire "tu sais que c'est 2 témoins max par personne ?" Je me demande pourquoi elle me l'a pas dit avant -_- '. Bref du coup je sais pas quoi faire ni quoi dire à ma meilleure amie :/. Des idées ??

• Répondre
  • Marlène
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui la cérémonie d'engagement est très importante à nos yeux! Smiley winking
    Nous l'avantage c'est que les 2 cérémonies se suivent l'après midi Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tous mes invités ont trouvé ma cérémonie civile très jolie car personnalisée grâce à l'adjoint au maire qui connaissait mon mari. Ils travaillent ensemble. Mais ma cérémonie d'engagement l'était encore davantage! Pour moi, cette cérémonie était plus importante à mes yeux que l'officielle. La personne que tu décideras de mettre comme témoin à ta cérémonie laique pourrait très bien être tout aussi importante si les deux cérémonies le sont pour toi et le lui expliquer pour la rassurer! Smiley winking

• Répondre
  • Jessica
    Mariée VIP Septembre 2014 Dordogne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu en met pour la mairie ou les autres pour la ceremonie
    • Répondre
  • Marlène
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me sens moins seule d'un coup! Je suis rassurée!

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2014 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne pense pas non plus qu'uk y ait de second choix ! Ils auront tous une grande importance pour toi et si tu t'inquiètes expliques leur ton choix et le fait que tu n'as droit qu'à 2 témoins et que c'est ta seule option pour que eux, ppersonnes chères à ton coeur puissent toutes participer au même titre les unes que les autres.

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il n'y a pas de place de second choix. Si ma meilleure amie m'invite à son mariage et que je ne suis pas témoin ça ne me fera rien. Je serais contente d'être invité. Si je suis témoin c'est encore mieux. Mais je le répète il n'y a pas de place de second choix.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ce que j'allais dire y faudra forcer faire un choix

• Répondre
  • Marlène
    Marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super tu me rassures! Smiley winking

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi j'ai eu trois témoins pour mon mariage. Il y en a une qui a été témoin pour la mairie et pour l'église, une juste pour la mairie car l'église ça la bottait pas des masses et l'autre juste pour l'église. Tout c'est bien passé dans l'ensemble

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration