Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Mariée Experte Juin 2024 Gironde

à 15 jours du mariage

Virginie, le 28 Mai 2024 à 22:17 Publié dans Organisation du mariage 1 27
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir, on vient d’apprendre que la fille de 5 ans de ma cousine a une leucémie. C’est ma plus proche famille, je ne sais même pas quoi dire, faire, penser

27 Réponses

Activité récente par Christelle, le 9 Juin 2024 à 23:12
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis tellement désolée pour ta famille. C’est une annonce très difficile ! J’ai vécu un peu la même chose 15 jours avant mon oncle apprend qu’il est atteint d’un cancer très grave et qu’il ne pourra pas être là. J’ai pleuré pendant toute une soirée. On a simplement regretté que mon cousin sa compagne et leur fils ne viennent pas même pas à l’église ni au vh. Que les parents de la petite ne viennent pas je comprends mais les autres c’est un peu facile.
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh trop triste pour toi. Ton mariage sera un moment d'évasion malgré la douleur les émotions qui t'envahiront . Force et courage à toi à toute ta famille et à cette merveilleuse petite puce . Bisous sois forte
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Experte août 2024 Seine-Maritime
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon dieu vous devez tous être dans des états pas possible...
    C'est une nouvelle injuste comme il ne devrait pas y avoir en ce monde.Tu dois ressentir des sentiments contradictoires entre la culpabilité de poursuivre votre projet malgré tout et l'envie de le mener à bien.Suivez votre envie et besoin de vous marier comme prévu cela ne vous empêchera pas de soutenir ta famille !
    Douces pensées à toute ta famille. Beaucoup de courage !
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une nouvelle terrible.... Je suis désolée pour vous et la famille.... Je n'ai pas les mots mais vous avez mes pensées et mon soutien. Je suis totalement en accord avec le message de Philippe.

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à vous pour vos messages extrêmement touchants. On ne va pas décaler notre mariage mais on ne sait pas qui sera présent. Et je me sens complètement déboussolée par cette nouvelle.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Virginie,
    Je suis vraiment désolée pour ta cousine et sa famille, c'est une terrible nouvelles surtout quand cela concerne des enfants.
    Je n'a sais pas trop quoi dire.Par contre je vous conseillerais de maintenir le mariage, premièrement pour les prestataires cela ne sera pas un motif d'annulation vue que cela ne concerne pas les mariés, et surtout cela apportera malgré tout de la joie dans la famille que de célébré l'amour.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ajouterai que chez les enfants c’est eux les plus braves ! Pour avoir fait de l’ambulance en hôpital pédiatrique ils m’ont tjr donné des claques … cancer, grands brûlés, tumeurs cérébrales, ect

Ils sont incroyablement vaillants et ce sont les parents ou proches qui s’effondrent quand c’est eux qui les rassure … cette petite fille va être très courageuse j’en suis sûre
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non je comprends entièrement que le monde s’écroule, qu’on est dévasté et complètement perdu et apeuré du futur … c’est plus que compréhensible
    Après dans la maladie espérant que la famille réussisse, le pire à faire c’est de s’enfermer dans le mutisme, j’ai vu des patients dépérir dans la tristesse et d’autres se rétablir dans le bonheur et dans le mental. Ça fait pas tout mais c’est toujours bon de continuer malgré tout de vivre et de prendre quelques miettes de bonheur pour oublier ! J’espère vraiment que ça se passera bien 🙏🙏
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je te rejoins Marion sur le fait que c'est dommage que tout le monde cesse de vivre autour d'eux, la petite a besoin en plus que la vie continue... Se priver de se rassembler ne va pas améliorer la situation mais c'est délicat de faire passer ce message, avec la tristesse on ne prend pas toujours les décisions les plus rationnelles...
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ont ils la possibilité de passer ? Même si c’est pas longtemps dans la mesure du possible
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On ne va pas annuler, on revient de tellement loin déjà, je suis juste triste qu’il n’y ait peut être pas les gens dont je suis très proche, la cellule familiale
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Absolument navrée !!
    Je ne sais pas quoi te dire … tout mon soutien à toi et la famille de cette enfant
    Énorme courage à elle aussi 🙏🙏
    Outre le mariage et les personnes en moins, je te conseillerais quand même de te marier, il faut que l’amour prime sur le malheur ou la maladie, il n’y a rien de pire (pour avoir été hospitalisée plusieurs mois) que de voir nos proches cesser de vivre pour nous, on a besoin de joie et d’amour pour avancer et s’en sortir
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aïe aïe oui, épineux... 😔

Tu sais s'ils te connaissent ils doivent savoir que tu ne dis pas ça par égoïsme mais bien pour les soutenir toi aussi... On s'empêche trop souvent de dire des choses par peur de la réaction des gens et c'est dommage, mais je comprends dans cette situation que ça soit délicat. Parfois un avis extérieur franc (même si sur le moment ça peut les choquer, c'est aussi le choc de l'annonce de la maladie qui floute la perception) permet de remettre les choses en perspective. Peut-être justement leur dire ce que tu dis là, que ce que tu souhaites c'est passer un moment soudés, même si ce n'est pas facile, que ce n'est pas grave s'ils viennent sans avoir le coeur à la fête, que tu leur laisses la porte ouverte et qu'ils font comme ils le sentent le moment venu, que ça ne te pose pas de soucis s'il y a des changements de dernière minute, que tu souhaites être là pour eux y compris le jour de ton mariage car ils sont ta seule famille ?

Mais après il faut en effet les laisser cheminer et prendre leurs décisions au mieux, même si cette décision n'est pas facile pour vous... Ce n'est pas évident de voir cela sans savoir quoi faire, on se sent impuissant...
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je partage tellement c'est ce que m'a dit mon conjoint, mais je ne trouve pas les mots pour dire cela à ma famille, c'est trop tôt. Je ne veux pas qu'il croit que c'est de l'égoïsme car en fait, c'est tout le contraire, je m'adapterai sans souci s'ils ne viennent pas, j'ai prévenu les prestataires qu'il pouvait y avoir du changement, et il n'y a pas de souci, même s'ils me manqueront. la petite était contente de me voir en robe, je pense que ça pourrait être un moment heureux et soudé.

• Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohlala c'est si triste... Je t'envoie plein de courage et de soutien !

Je ne veux pas paraître indélicate mais que se passe-t-il pour ta cousine et sa fille dans deux semaines ? À la fois je comprends que tout s'arrête pour ta famille mais à la fois je me dis même ta cousine et sa petite fille, pourquoi ne pourraient-elles pas passer, pour être entourées ? Si c'est parce que la petite est hospitalisée ou a des choses ajoutées ce jour-là, bien sûr la question ne se pose pas et c'est tout à fait normal qu'ils soient tous à ses côtés, mais si rien "d'autre" que la tristesse ne les bloque (même si je sais que c'est déjà énorme et peut paraître insurmontable), peut-être qu'il faut entre guillemets "aller les chercher" ? Malade ou non, elle reste une petite fille de 5 ans qui aime aller à un mariage, elle ne comprendra sans doute pas pourquoi toute la vie s'arrête autour d'elle et elle est privée d'événements joyeux ? Je n'en sais rien, et c'est sans doute trop tôt pour qu'ils en soient là dans leur réflexion mais pour travailler au quotidien avec des enfants malades, je trouve cela dommage que la vie s'arrête déjà autour de cette petite fille...
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce gentil et touchant message. Effectivement, je pense qu’ils risquent de ne pas venir par solidarité avec leur sœur. Et du coup, je n’aurais aucune famille à mon mariage.
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Virginie,

Oh non, quelle tristesse... C'est vraiment terrible, il n'y a pas de mots pour cela... Je suis désolée pour toi et toute ta famille...

Il n'y a malheureusement pas non plus de plan qui indique quoi faire ou quoi dire dans une situation aussi incompréhensible et douloureuse qu'injuste.

Tu te demandes quoi faire et quoi dire, comme le proposent les autres, tu peux déjà affirmer à ta famille ta compassion, ton écoute et ta présence. Leur dire que même s'il n'y a pas de mots pour les réconforter, tu seras toujours là s'ils ont besoin de toi, juste pour être présente à leurs côtés ou pour participer à des tâches pour leur alléger le quotidien (si bien sûr tu peux réellement te rendre disponible pour cela, ce qui n'est malheureusement pas toujours possible en cas de distance ou de travail peu flexible). Tu peux leur envoyer régulièrement des messages, ou faire livrer des petites attentions (fleurs, doudou pour la petite...), sans mettre non plus de pression en attente de réponse.

Pour votre mariage, c'est à vous de voir mais je pense comme d'autres que ça ne doit pas changer vos projets, la maladie ternit déjà beaucoup de choses, il ne faut pas la laisser éteindre toute joie ou toute vie... Mais ce n'est évidemment pas un choix facile et cela vous appartient totalement. La tristesse sera sans doute présente ce jour-là et si cette idée vous bloque vraiment et que vous avez besoin de plus de temps pour prendre votre décision, vous pouvez envisager de reporter... Que pense ton futur de tout cela ? Appuyez-vous l'un sur l'autre pour traverser cette annonce difficile.

Autre question qui peut paraître étrange dans ces circonstances mais qu'est-ce qui empêche votre famille de venir à votre rencontre pour le mariage ? Bien sûr j'imagine qu'ils sont trop anéantis et attristés pour avoir l'esprit à la fête mais si ce sont des personnes très proches de vous, vous n'aurez sans doute vous-même pas trop le coeur à la fête et peut-être que justement le fait de vous réunir malgré tout va permettre de vous soutenir mutuellement ? D'alléger un court instant la peine même s'ils ne font que passer ? (Une fois encore s'ils ne sont pas trop loin...) car suite à une telle annonce la vie doit continuer son bout de chemin, et parfois on vit des moments très durs ou insoutenables mais il est parfois un peu plus facile de les vivre ensemble... Souvent on a tendance à vouloir cacher la peine pour éviter de "contaminer" les autres avec notre tristesse, mais au contraire la reconnaître et la partager permet de se sentir un peu mieux...
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mais quel tristesse, je n'ose imaginer l'état de ta cousine! Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Virginie,
    C'est une très dure nouvelle que vous avez là.
    Je comprends ton questionnement. J'aurais dit comme Philippe, cela ne remet pas en cause votre mariage.Après, j'ai vu que 15 invités se désistaient pour votre mariage. Si tu penses reporter, il faut que tu en parles tout de suite avec tes prestataires car certains voudront peut-être être quand même payés, ne pas rendre les acomptes etc... Il faut que tu saches ce qu il en ait et si c'est possible pour vous financièrement.Le traitement contre la leucémie dure de nombreux mois. Quand pourrez vous reporter? Et si le fait de décaler vous prive par la suite d autres personnes ? ( Grands-parents vieillissants...) Il n y a pas de bonne ou mauvaise solution.
    Seul vos possibilités financières et votre ressenti personnel vous permettront de trancher.
    Je sais combien cela est difficile, mon mari a perdu à son père 2 mois avant notre mariage en 2021. Nous avons maintenu, nous ne regrettons pas.

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment une mauvaise nouvelle mais maintenant beaucoup de leucémie sont guéries ça va être très dur malheureusement mais je croise les doigts pour que tout aille mieux pour elle. Bon courage à toute votre famille.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que dès que quelque-chose touche à un enfant, ça paraît tellement injuste que l'on ne sait pas quoi dire ... Il est arrivé exactement la même chose à ma cousine et je lui ai envoyé des messages chaque jour sans forcément attendre une réponse... Sur la force et le courage, sur l'espoir aussi, sur l'amour enfin... La seule chose que tu puisses faire selon moi, c'est de les aimer de toutes tes forces et de tout ton cœur... Personnellement j'ai passé plusieurs jours chez elle histoire de lui "changer les idées"... Je lui ai dit qu'elle était la bienvenue quand elle voudrait, qu'elle pouvait m'appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit si besoin... Je pense que c'est tout ce dont elle a besoin, de savoir que tu es là pour elle si elle le veut... Bon courage en tout cas, je sais que ce n'est pas simple du tout comme situation... La vie est parfois injuste malheureusement 🥺je t'envoie tout mon courage et toute ma force pour affronter ce terrible moment de vie 😕💪
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Virginie, je ne peux que compatir, je ne sais pas comment je me sentirais à l'annonce d'une telle nouvelle. C'est terrible, et il va falloir trouver bcp de force et d'amour à tous pr traverser ça. Ms vous en aurez, avec des hauts et des bas, ms vs en aurez pr accompagner cette petite. Philippe a parfaitement résumé ce que tu pouvais faire, et c'est précieux que cette enfant et ses parents se sentent soutenus et entourés.
    Pr ton mariage, en effet ça fait bcp de monde en moi, prends le temps de te poser. Déjà, de digérer cette nouvelle. Puis de voir ce que vous vous sentez de faire, ms aussi ce que vs avez la possibilite de faire ds la pratique. Quel que soit votre choix, il n'y en aura pas de mauvais, allez vers ce que vs vs sentez capable de vivre. Ms n'oubliez pas que c'est l'amour qui donne la force de traverser ces épreuves au coté de ta famille. De tt cœur avec vous.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement tu ne peux pas faire grand chose à part être présent pour les parents et cette petite fille.
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hormis mes parents, j’aurais personne de ma famille car mon oncle et ma tante (grands parents de la petite) seront pas là, mes trois cousines (sœurs de la maman de la petite) leurs conjoints et leurs enfants seront pas là, donc 15 personnes en moins sur 46
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non, cela ne doit rien remettre en question... Célébrer votre mariage, c'est célébrer la vie et l'amour... je comprend que tu soit déboussolée, tout le monde le serais à moins que cela mais je pense, résolument, que c'est dans ces moments terribles qu'il faut célébrer la vie !

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Philippe,

Merci pour cette extraordinaire message. Je suis complètement déboussolé. Ça remet tout en question.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

c'est une des pires nouvelles que l'on peux apprendre. J'imagine ton état, sans parler de celle des parents de cette petite puce.

Que dire, des mots de soutien ? Que faire ? être présent, soulager, aider, accompagner.. transmettre du courage et de la force. Que penser ? personnellement j'aurais la tête tellement dans un étau....

Un de mes petits cousins a été ébouillanté très jeune... plusieurs jours dans un état plus que critique, des heures terribles, des opérations dont on a perdu le compte... Aujourd'hui c'est un beau jeune homme... mais quel enfer.... Des histoires comme cela, nous sommes surement nombreux à les avoir vécues mais chaque fois c'est une fin du monde absolue...

J'envoi toute l'énergie positive a cette petite dont la vie vient de basculer et dont les parents vont devoir avoir un courage et une force de tous les diables... tu en as ta part aussi....

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration