Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée au Top Juillet 2022 Isère

à cœur ouvert : retour d’expérience, les préparatifs

Sarah, le 10 Janvier 2023 à 22:23 Publié dans Organisation du mariage 3 58
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et à toutes,

Ce post risque d’être très long. J’avais envie de partager avec vous en une série de plusieurs posts, mon histoire, celle de mes préparatifs, de notre mariage et de l’après. En espérant que ce récit vous permettra peut-être de tirer des apprentissages de cette expérience et pourra en aider certain.e.s.

Après une demande réalisée le 14 mai 2020, nous nous lançons rapidement dans les préparatifs : préparation d’une sélection de photos d’inspiration, liste d’invités, choix de la période/date de mariage et recherche d’un lieu. Première désillusion il n’y a que 2 salles dans notre zone de recherche. Notre premier coup de cœur est trop petit 75 places pour 130 invités et le second coup de cœur est booké sur 2 ans, il ne reste que 2 dates sur l’année 2022 dont celle de l’anniversaire de mariage de mes parents divorcés, il était hors de question de prendre le risque de se marier ce jour-là (nous ne sommes pas superstitieux mais je trouvais ça glauque), quelques jours après la gérante de la salle nous appelle pour nous annoncer que l’autre couple positionné sur le 23 juillet vient de se décider pour un autre lieu, la salle est à nous ! Nous sommes heureux et soulagés, même si nous devons attendre une année supplémentaire pour nous unir. La mairie nous suit en pré-réservant notre date de mariage. Dans cette euphorie et cette dynamique nous poursuivons avec la recherche des autres prestataires important.

à cœur ouvert : retour d’expérience, les préparatifs 1

Nous sommes alors en juillet 2020, rappelons qu’à cette époque la période était incertaine, les annulations pleuvaient, les restrictions tombaient toutes les semaines, les traiteurs et autres prestataires commençaient pour certains à mettre la clef sous la porte. Nous nous embarquions dans l’espoir que tout serait terminé en 2022 et en prenant des dispositions particulières dans les différentes clauses de contrats, particulièrement au sujet des annulations ou report de mariage.

L’été 2020 a été rythmé par une quantité d’appel, de rendez-vous traiteur (physique et téléphonique) plus catastrophiques les uns que les autres. En effet avec nos allergies et restrictions alimentaires on a eu beaucoup de mal à trouver un vrai cuisinier qui accepte d’adapter son menu pour que l’on puisse manger, il nous a fallu 6 mois pour trouver notre perle rare. En parallèle nous avons envoyé nos demandes de témoins, cherché et trouvé un DJ et j’ai réservé mes premiers essayages de robes.

Début août c’est dans un mélange de stress et d’excitation que je me rends avec ma petite sœur dans la première boutique de robe, là nous avons reçu un accueil plutôt désagréable, certes nous étions à presque 2 ans du mariage, mais j’avais besoin de ça pour me sentir future mariée. Je pense avec le recul que la vendeuse me trouvait trop jeune (je fais moins que mon âge). La vendeuse était très distante, ses remarques pas assez aiguillantes voir limite un peu piquante (sous-entendu) vous ne savez pas ce que vous voulez, j’ai eu l’impression d’être une enfant que l’on jugerait pendant qu’elle jouait à se déguiser en princesse. Heureusement que ma sœur était là pour distiller de sa bonne humeur.

Parmi la quinzaine de robe essayé j’ai gardé en tête une robe dans laquelle je me sentais belle et bien.

Quelques semaines plus tard j’avais rendez-vous à Paris dans le showroom de Marie Laporte pour qui j’avais eu un coup de cœur, ses robes me restaient en tête. J’ai longtemps réfléchi avant de prendre rendez-vous, j’ai craint d’avoir un coup de cœur et de ne pouvoir me l’offrir, puis finalement je me suis dit que je regretterais de ne pas avoir osé essayer ses créations. Je me suis dis c’est l’expérience d’une vie, jamais plus je n’aurais l’occasion de porter une de ses créations, même si je n’achète pas ma robe là-bas je pourrais dire « j’ai un jour porté une création de Marie Laporte ». La veille de mon départ je partage avec mon chéri mes inquiétudes face à un éventuel coup de cœur et au budget que cela représentait. Je partage aussi avec lui depuis des semaines des inspirations de robes et notamment un petit ensemble des mariées de prune beaucoup plus accessible, qui me ressemble beaucoup, et que je pourrais reporter en dépareillant : le choix de la raison, en accord avec nos valeurs écologiques. Mon futur mari, me dit à ce moment-là qu’il n’est pas question que je passe à côté de la robe de mes rêves et qu’on s’arrangerait pour la payer et qu’il souhaitait que je ne porte pas une tenue qui soit moins habillée que celles que je porte aux autres grands évènements. Ça a fini de me rassurer face à cet essayage à venir.

Bon ce n’était pas le seul rebondissement, mon amie d’enfance me contacte quelques jours avant l’essayage pour me prévenir qu’elle ne pourrait pas venir et ma sœur la veille me prévient quelle sera bloqué à la fac et ne pourra pas venir non plus à cause des grèves. J’arrive donc le vendredi soir chez mes beaux-parents qui habitent en région parisienne avec plus aucun accompagnateur pour mes essayages. Samedi, de grosses manifestations sont annoncées dans la capitale, métro partiellement fermé, ni une ni deux mes beaux-parents décident de m’accompagner en voiture. On appelle en urgence la boutique pour avancer mon essayage, c’est validé avec la conseillère (la manif passait à 2 rues de la boutique) ils m’accueillent 3 heures avant. On commence donc notre virée parisienne par mon rendez-vous chaussures chez dessine-moi un soulier. Pour toutes celles qui voudraient passer par eux je vous recommande chaudement ces rendez-vous physiques ou en visio, car l’équipe est géniale et qu’ils sont d’excellent conseil (surtout pour les pointures). Je suis repartie du rendez-vous avec une idée plus précise de ce que je voulais (je vous le donne dans le mille : ce n’étais pas le modèle que j’avais repéré) et de deux simulations de modèles. Belle maman a adoré le concept et a trouvé les chaussures très confortables.

à cœur ouvert : retour d’expérience, les préparatifs 2

Petite pause repas et on enchaine par la boutique de robes de mariée. On arrive, la conseillère est très gentille, elle me demande de prendre le temps de sélectionner 10 modèles parmi les différentes collections, j’avais déjà anticipé et lui ai donné la liste que j’avais fait en regardant leur site internet. Une autre future mariée est présente avec sa maman et sa belle-mère, ses accompagnatrices sont bruyantes et exubérantes, ça me met mal à l’aise, déjà que le fait d’être accompagnée par la mère de mon chéri, aussi sympathique soit elle, n’étais pas vraiment fait pour me détendre, la présence de ces personnes a un peu empiré mon ressenti. J’essaye les différentes robes sélectionnée, Severine prend le temps en cabine d’écouter mes ressentis et mes goûts, finalement je comprends ce que j’aime et n’aime pas sur moi, arrive la 3ème robe, j’ai une sensation d’aise et de confort incroyable et malgré mon envie de disparaitre car les deux accompagnatrices de l’autre FM commentaient et comparaient nos deux essayages, je suis sortie de la cabine pour la montrer à belle maman, qui a confirmé que ce modèle m’allait bien (comme les 2 précédentes et les 8 suivantes). Belle-maman photographie l’ensemble des modèles essayé ce jour-là. Après avoir passé les 11 robes, la conseillère me propose de repasser une fois le modèle que j’ai préféré. Au bout d’une heure je repars avec une enveloppe avec le montant de ma robe préférée, et consigne de rappeler entre la fin du printemps et juillet pour valider ou pas la commande de la robe ainsi qu’une prise de mesure (car septembre 2020 pour juillet 2022 c’était trop tôt). Je ressors de cet essayage mitigée, entre la satisfaction d’avoir trouvé une robe dans laquelle je me sens bien, l’angoisse de ne pas avoir vécu une submersion d’émotion comme très souvent décrite et le mal être d’avoir été comparée à une future mariée, taillée comme un mannequin a qui les robes que j’avais passé lui allait mieux qu’à moi.

à cœur ouvert : retour d’expérience, les préparatifs 3


Je décide de faire une pause dans les essayages de robes, j’ai besoin de laisser décanter mes émotions et mes idées. À la suite de ces 2 essayages je poste quelques photos sur la communauté et finalement les réponses reçues me perdent plus qu’elle ne m’aide. Je ne sais plus où j’en suis et je range ce point dans un coin de ma tête.

Septembre 2020 aussi nous avons choisi nos save the date et décidons de les envoyer pour annoncer la belle nouvelle à nos invités et leur annoncer que notre mariage sera prolongé par une semaine « d’anniversaires » pour tous ceux qui voudraient découvrir notre région et partager du temps avec nous, ainsi que pour limiter l’impact de ces longs trajets en passant plus de temps sur place. Nous recevons rapidement plusieurs réactions enthousiastes.

à cœur ouvert : retour d’expérience, les préparatifs 4

Je profite de ce premier envoi pour demander à une amie de longue date, photographe de formation, si elle accepte d’immortaliser notre mariage même si elle n’exerce plus comme tel. C’était une évidence pour moi et Mathieu a adhéré à ses reportages photos. Quelle joie quand elle a accepté, nous nous savions entre de bonnes mains.

Nous réservons aussi un gite pour nos convives le week-end du mariage, en effet beaucoup habitant loin et les routes de montagnes n’étant pas très sure, nous avons incités nos invités à dormir sur place.

Fin septembre 2020 nous retournons voir notre salle, pour les portes ouvertes de la grange, nous en profitons pour faire connaissance avec une pâtissière cake-designer qui est en mesure de proposer des wedding-cake sans lait, mais nouvelle déception elle nous informe qu’il est impossible de faire un décor sans pâte à sucre dans le cadre des gâteau vegan, moi qui déteste ça, ça a été un gros coup dur ….

Nos préparatifs se poursuivent, nous avons un coup de cœur pour un faire-part, que nous voulions ensemencé, mais il est trop tôt pour les commander. Nous achetons nos premiers éléments personnalisés et creusons notre volonté d’un mariage le plus écologique possible (tout en gardant en tête que le zéro carbone serait impossible). A cette période je deviens membre d’honneur sur la communauté, je m’amuse beaucoup à faire vivre et dynamiser cette communauté.

Courant décembre je profite de la vente privée annuelle (showroom privé), pour acheter et commander mes chaussures de mariée chez dessine-moi un soulier.

Nous rencontrons en ce début d’année 2021 notre traiteur, il nous propose un rendez-vous dans son atelier pour nous présenter son fonctionnement et les adaptations qu’il peut nous proposer pour faire un menu 100% sans produits laitiers. Cette rencontre fut un réel coup de cœur, on s’est senti écouté et compris, pas pris pour des pigeons comme ça avait été le cas avec tous ceux que l’on avait eu précédemment.

Nous recevons nos premières commandes petits à petits, mes chaussures arrivent, elles sont sur validées par chéri.

Le temps est passé, je me suis décidée, MA robe sera le modèle Matthew de mon second essayage.

à cœur ouvert : retour d’expérience, les préparatifs 5


Maintenant que cela est fixé je cherche une veste car l’on craint un peu de fraicheur en journée ou en soirée, je me décide sur un modèle que je pourrais reporter facilement par la suite : un perfecto en daim couleur café au lait.

Mars 2021 : nouveau coup de massue : notre salle est vendue, et nous venons de perdre par la même occasion notre fleuriste/décoratrice de mariage, qui était la gérante du domaine. Nous sommes déçus et sonnés, nous ne nous y attendions pas.

Après avoir accusé le coup nous nous remettons à chercher une fleuriste/wedding-designer qui pourrait nous louer notre décoration de mariage. C’est un gros coup dur, le budget est multiplié par 3, on n’avait clairement pas prévu cette dépense, c’est le cœur lourd que l’on fait nos entretiens avec différentes wedding-designer mais rien n’y fait on ne trouve pas notre bonheur.

Pendant toute cette année 2021 et début 2022 j’enchaine la réalisation de nos DIY, que nous ne voulions peu nombreux car nous ne pouvions pas trop en stocker à la maison et que par soucis écologique nous souhaitions favoriser les usages multiples et donc avions privilégié la location. Parmi les DIY celui qui m’a pris le plus de temps, a été la réalisation de nos marques places en rondins de bois pyrogravés en moyenne 15 minutes par marque-place (pour 130 convives), je me suis aussi occupée de l’urne, du bar à tatouages, du menu et de la boite de stockage des pellicules de polaroïd.

Nous avions aussi prévu de réaliser nous même une partie des boissons du VH et de la soirée : 6L de rhum arrangé, du kéfir, des eaux infusées. En effet je voulais un mariage sans soda, mais on a tout de même dû céder sur le sirop car mes beaux-parents se sont montrés rigides et stressés à ce sujet, et nous n’avons pas eu la force de tenir sur ce genre de détail.

Petite pause dans le récit afin de vous partager un élément qui me semble essentiel à avoir en tête. Nos idées évoluent, grandissent et varie au cours de nos préparatifs en fonction de notre budget, des possibilités d’un point de vue de la localité, de certains retours d’expérience. C’est je pense un élément qui frustre beaucoup de futurs mariés lorsque l’on découvre les tarifs des prestations. C’est ainsi que nous étions partis sur l’image d’un mariage long, festif et convivial où l’on apporterait notre personnalité : le JEU, qui avait pour nous bien plus d’importance que quelque cérémonie que ce soit car c’est vraiment un pilier de notre vie et qu’il est synonyme pour nous de PARTAGE ce qui était LE point d’honneur de notre mariage. Dans nos projections exit la cérémonie religieuse, la cérémonie laïque qui ne nous ressemblait pas plus. Nous voulions un après-midi type « kermesse » avec de nombreux stands pour tous les goût : glace à toper, ateliers créatifs (bar à fleurs, création d’accessoires ….), grands jeux en bois, chamboule tout, petits salons de jardin ombragés pour les ambiance plus calme…. En fin de compte trouver un glacier vegan (ou sans produit laitiers) dans notre région s’est révélé mission impossible, les bars à fleurs étaient devenus trop onéreux nous nous sommes orientés vers un bar à tatouage (en souvenir de nos enfances), et nous nous sommes contentés de 2 ou 3 jeux XXL. Au début de ces préparatifs je me suis torturée l’esprit pour tout avoir, pour coller aux photos Pinterest avoir tout ce qui nous plaisait en grand, ça me stressait de devoir changer de plan mais finalement moins compliqué mais authentique qui fait sens pour vous, c’est ça l’essentiel.


Juin 2021 nouveau rendez-vous à Paris pour prise de mensurations et commande de ma robe. Cette fois ci je viens avec une copine de promo, l’ambiance est plus détendue, le covid est toujours présent mais j’ai le droit de retirer mon masque pour me regarder dans le miroir. Nous sommes seules, la conseillère me propose de valider mon choix en repassant plusieurs autres robes. Cette fois-ci c’est sûr de sûr c’est ce modèle-là, on reprend quelques éléments pour la mettre 100% à mon image, ça y est mon amie est émue, moi aussi … Comme quoi ça ne tient à pas grand-chose et que l’atmosphère/ disposition … change tout le vécu.

À l’été 2021 nous sommes allés faire un premier repérage pour nos alliances, mais la vendeuse nous a renvoyé chez nous en nous disant que nous étions trop tôt pour commander et nous propose de revenir l’hiver suivant, nous sommes à la fois heureux d’avoir repéré nos modèles et en même temps un peu frustré de devoir patienter (spolier alerte : c’était un excellent conseil). Cet été-là ma grande tante m’appelle pour me faire le plus beau des cadeaux, elle veut « remplacer » ma grand-mère partie 2 ans auparavant et me faire cadeau de ma robe de mariée. J’étais très gênée de l’avoir déjà commandée et déjà choisie sans elle, mais cette attention m’a bouleversée. Nous n’avons pas réalisé de grande avancée sur cette période, l’été est souvent très intense et cet été là particulièrement.

En septembre 2021, à la suite d’une collaboration Instagram je repère une pâtissière que j’avais déjà vu dans « À la folie le mag’ », et sur mariages.net. Je me lance et la contacte. Là c’est une révélation, un coup de foudre professionnel. Une cake designeuse d’une gentillesse et d’une générosité hors pair, qui au premier échange de mail décide de me rappeler pour me proposer un gâteau 100 % adapté à mes allergies et à nos envies. On aura finalement notre naked cake sans pate à sucre, fleuri avec de véritables fleurs fraîches. C’est aussi sans surprise qu’Érica nous propose deux fleuristes/scénographe avec qui elle travaille régulièrement pour notre mariage, l’une d’elle était déjà réservée pour notre date de mariage. Notre préférée (sur book) nous confirme quelques jours après sa disponibilité et accepte de venir malgré les kilomètres installer et récupérer sa décoration. C’est comme ça que nous trouvons notre fleuriste, 9 mois avant le mariage (octobre 2021).

C’est à l’automne 2021 que nous lançon la personnalisation et la commande de nos faire-part, Mallory la graphiste a été hyper patiente et géniale, elle a réussi à faire des merveilles en respectant notre budget initial. J’étais si excitée de lancer ce projet tenu secret depuis déjà plus d’un an.


à cœur ouvert : retour d’expérience, les préparatifs 6

C’est aussi sur cette période que j’ai effectué mes essais beautés. C’était très tôt mais je voulais être sure du travail de Cyrielle avant de signer ensemble, car avec ma peau réactive je ne voulais pas de maquillage standard mais ceux auxquels j’étais habituée des produits bio de qualité, malheureusement ça ne court pas les rues en campagne. Premier essai sur validé par mes proches et par chéri. Cyrielle m’a donné de très bons conseils pour entretenir ma peau d’ici au mariage. La suite m’aura donnée raison de faire ces essais en novembre.

Décembre 2021 : Nous profitons de la venue des parents de Mathieu pour organiser e week-end de mon anniversaire une dégustation traiteur avec mes beaux-parents, mes parents et nous. Florent nous accueille à son atelier, nous avions fait ensemble une présélection des plat et amuse-bouche qu’il pouvait décliner sans produits laitiers et qui nous plaisait. Bon on va être honnête tout était succulent et nous avons beaucoup trop mangé X’D …..Il a quand même fallu faire un choix, c’est là que le glissement et l’intrusion (par ses envies/requêtes) de belle maman s’est vraiment fait sentir. Mais nous avons tout de même eu le dernier mot sur le choix des bouchées pour le VH, le menu et les mignardises. D’ailleurs je remercie chaleureusement Florent qui a accepté de réaliser nos envies qui n’étaient pas à sa carte pour nous faire plaisir (#bavaroisedegariguette).

Nous avons aussi profité de ce week-end pour goûter le Champagne que mes beaux-parents avaient choisi.

Janvier 2022 : Nous recevons nos faire-part et sommes ravis du résultat, nous avions eu idée de réaliser nos enveloppes avec un stylo chauffant et du papier foil, c’était une nouvelle idée un peu folle, ça m’a pris un temps de fou. En revanche lors de la réception ça a été hyper bien accueilli par la belle-famille on a eu beaucoup de compliments, plus sur les enveloppes que sur nos faire-part ensemencés, j’avoue au début ça m’a beaucoup peiné parce qu’on y avait mis beaucoup de cœur, finalement nos invités avaient appréciés mais ne nous l’on pas forcément exprimé.

En janvier chéri a aussi profité des soldes pour trouver son costume. Nous avons été aux galeries Lafayette et avons été accueilli par un vendeur, anciennement tailleur, qui a accompagné Mathieu avec une gentillesse et un regard très fin. Il l’a accompagné du choix du costume, en passant par la chemise les chaussures et ses accessoires. Il a été de très bon conseil. Le costume est parti aux retouches et nous l’avons récupéré une semaine après.

27 janvier je retourne à Paris pour essayer la toile de ma robe, nous nous retrouvons avec ma témoin pour une virée express à la capitale. Nous sommes accueillies par la chef d’atelier qui a cousue la base de ma robe, c’était une sensation dingue de pouvoir essayer pour la première fois MA robe à ma taille, même si ce n’était pas le bon tissu. Ma témoin qui la voyait pour la première fois en vrai était tout émerveillée aussi. Nous avons passé un super moment avec la couturière qui a rigolé avec nous, qui a répondu à nos questions, tout en réajustant certains éléments, particulièrement le décolleté le placement de la dentelle et la longueur (talons + traine). C’était hyper convivial et très agréable même si très court (ça n’a pas duré plus de 20 minutes). Puis nous avons rapidement mangé près de la gare et j’ai repris un train en milieu d’après-midi.

En janvier 2022, je suis au bout du rouleau, ça fait 19 mois que j’organise le mariage, ça fait aussi 18 mois que je suis présente sur mariages.net dont 15 en tant que membre d’honneur, je ne supporte plus l’ambiance de la communauté, je suis usée par nos missions : animer, rassurer, sécuriser, dynamiser le forum, trouver du contenu plaisant et original, répondre avec bienveillance alors qu’on croule sous les angoisses de tous les membres qui s’additionne aux nôtres, à celle du quotidien. Se battre pour lutter contre les idées reçues, les fausses informations, les faux semblant et m’a tu vu, l’hypocrisie ambiante. Malgré de très belles rencontres, de nouvelles amies, des discussions et sujets parfois très intéressant, je quitte ce rôle et fait une pause sur l’application.

Quelques semaines après je découvre le super podcast de Laurène « dans la confidence le podcast », grâce à elle et la communauté Instagram (mariage) je réussis à me remobiliser pendant quelques semaines malgré la fatigue et l’épuisement, jusqu’au jour où fin avril je craque complètement et je viens presque « supplier » monsieur de trouver une wedding planner, j’ai tout donné mais je n’ai plus la force d’avancer seule. Bien évidement Mathieu accepte, je suis soulagée et commence à rencontrer plusieurs coordinatrices de mariage. Devant l’urgence de la situation nous ne tardons pas et décidons de partir avec Amélie, une toute jeune agence mais avec une grande expérience antérieure, rapide, efficace et douce c’est tout ce dont j’avais besoin. Le soulagement, je n’étais plus seule et j’avais quelqu’un sur qui me reposer, qui savait. A partir de ce moment là (début mai) j’ai pu reprendre nos préparatifs beaucoup plus sereine, Amélie avait repris nos contrats, fait corriger les erreurs qui, malgré une lecture attentive et parfois plusieurs corrections, s’était glissé à l’intérieur. Elle m’a libéré de ma charge mentale, elle s’occupait d’une grosse partie de la logistique et a repris l’organisation que nous avions pensée. Contrairement à ce que l’on imagine une wedding planner n’organise pas votre mariage à votre place mais est là pour vous soutenir, être à vos côtés, « vous tenir la main », vous apporter son expérience et son savoir et vous décharger le jour J.

Si j’en suis arrivé à ce niveau d’épuisement c’est aussi parce que monsieur ne se rendait pas compte de la masse de travail que ça demande que d’organiser un mariage particulièrement quand on accueille une partie des invités pendant 15 jours (et pourtant nous avions déjà tout deux organisés bon nombre d’évènements de taille), j’étais souvent seule, surtout quand il a fallu gérer les invités et c’est là que ça s’est vraiment gâté. Entre ceux de la génération de nos parents qui avaient leurs exigences pour tout et rien, ceux de notre génération qui se laisse vivre et porter (on est le premier couple de nos amis à s’être marié) qu’il faut relancer 150 fois…. C’était devenu ingérable. Par exemple le jour de la deadline pour nous confirmer leur venue il nous manquait la moitié des réponses. Et sans surprise ça s’est poursuivi ainsi, voir ça s’est amplifié à mesure que le mariage approchait.

Sur cette période de creux, après avoir quittée mariages.net, j’ai poursuivi nos DIY, nous avons commandé notre vin par le biais de la famille vivant en Bourgogne, d’ailleurs je ne les remercierais jamais assez de nous avoir épargné ce voyage et d’avoir aussi bien choisi le vin. Nous avons aussi organisé le brunch auprès d’amie restauratrices, commandé nos alliances, nos cadeaux invités … Et surtout je suis retournée essayer ma robe début avril. Ça a été un autre beau moment, nous avons rencontré la créatrice de ma robe. Ma robe était quasiment terminée, nous avons fixé les coques et le décolleté.

Avec Amélie et mon amie photographe nous avons commencé à réfléchir à l’organisation d’une animation qui me tenais particulièrement à cœur, c’est une discipline que j’aime particulièrement et que je voulais partager avec nos invités : le light painting, c’est une technique photographique dans l’obscurité où l’on vient capturer le mouvement réalisé par une source lumineuse.


à cœur ouvert : retour d’expérience, les préparatifs 7


à cœur ouvert : retour d’expérience, les préparatifs 8


Cette organisation s’est révélée particulièrement laborieuse car il s’agissait de devoir laisser du matériel de valeur à un endroit, de déléguer la gestion à certains invités déjà expérimentés, mais sans pour autant leur bloquer leur soirée. Un gros challenge qui n’aura été résolu que la veille au soir.

Après de nombreuses recherches infructueuses, pour une pension canine partielle (professionnel ou famille), nous poursuivons dans le stress le plus total notre chercher de dog sitter. De la même manière que le light painting, c’est un point d’organisation que nous avons trainé de long mois et qui ne s’est résolu que quelques semaines avant le jour J. Nous avons finalement opté par une garde à la maison avec 4 balades sur le week-end par une pet-sitter professionnelle.

Nous approchons de la date du mariage, c’est une période où il commençait à faire plus chaud, à partir de ce moment-là j’ai fait très attention à ma façon de m’habiller, je ne voulais pas particulièrement faire d’UV ou de douche auto-bronzante, préférant mon teint naturel, mais avec une robe dos nu et aussi un décolleté poitrine j’ai prêté une attention particulière à mes vêtements à l’extérieur soit de la même découpe que ma robe soit très couvrant avec protection solaire et beaucoup de temps à l’ombre.

Comme certains le savent déjà c’est la dernière ligne droite qui est la plus intense, la plus dense et qui demande une grande disponibilité. C’est sur le dernier mois avant le mariage que tout s’accélère…. Fin juin 2022 je fais un dernier trajet à Paris pour aller récupérer ma robe, cette fois-ci la boutique m’a demandé de rester à Paris toute la journée afin de pouvoir finaliser les retouches et que je puisse repartir avec si jamais il y avait la taille à reprendre. En fin de compte ça ne sera pas nécessaire, je la récupère soulagée et heureuse en fin de matinée.

Pendant ce début juillet nous avons aussi réservés les activités pour la semaine post mariage (VTT, spéléo, canyoning, escalade), finalisé la disposition des tables sur le plan de la salle, terminer les to-do list et les liste de courses.

J’ai aussi vécu mon EVJF, à ce jour je ne sais pas encore comment le qualifier. Les filles m’avaient organisé un week-end à Lyon dans un très joli loft. Dans l’organisation elles ont autant pensé à moi qu’elles n’ont oublié que j’allais me marier avec Mathieu 15 jour plus tard. Comme je l’ai dit plus haut je suis la première de mes copine à m’être mariée, et dans cette équation elles ont complètement oubliée Mathieu, il n’avait été mis au courant de rien, il n’avait pas le programme, je n’ai pas eu la possibilité de lui donner de nouvelles du week-end, il s’est fait un sang d’encre et moi j’étais très mal à l’aise parce que je le savait malheureux et en colère (en partant, ma témoin qui est aussi sa meilleure amie, lui avait fait une « blague » en lui disant qu’elles avaient pensées à prendre des gigolos). En plus de cela la copine à qui j’avais donné toutes les informations pour l’organisation de l’événement a perdu le document que je lui avais envoyé, c’était celui où il y avait les coordonnées de toutes les filles invitées et la liste de ce que je ne voulais absolument pas. Pour le détail du programme, nous sommes arrivées vendredi en fin d’après-midi à Lyon, c’était génial de retrouver tout le monde je n’avais pas vu certaines amies depuis plusieurs années à cause de la distance et de la pandémie. On a passé une soirée extraordinaire, apéro dinatoire, rencontre des filles entre elles, discussions souvenirs jeux de société, c’était si beau de les voir rigoler ensemble, de les voir discuter partager des centres d’intérêts alors que quelques heures avant elles ne se connaissaient pas, j’étais émue et heureuse de les voir dans cette belle dynamique. Bref j’ai passé un très très bon moment. Le lendemain matin réveil assez tôt, je ne connais rien du programme, pendant le petit déjeuner ma sœur et une amie partent préparer mes affaires, et là je m’effondre, je vois sur le lit un déguisement de clown avec une perruque jaune et une écharpe future mariée, pendant quelques minutes j’hésite à leur envoyer à la tête, mais je suis tellement triste que je n’en ai pas le courage. Quand j’ose sortir de la salle de bain je les découvre elles aussi accessoirisées avec des nœuds papillons et chapeaux (qu’elles ne garderont pas très longtemps). On prend le métro ainsi accoutré et on me bande les yeux a quelques pas/ rues de notre destination. Notre première activité est une sorte d’escape game sensoriel : Sensas, franchement pour ça elles ont tapé dans le mille ont s’est beaucoup amusées même si j’étais toujours un peu amère pour le déguisement. On est ensuite allée manger dans un super restaurant chinois de fondues, c’était franchement très bon et on a passé un bon moment, je commençais en revanche à m’impatienter, malgré plusieurs demandes personne n’a accepté de donner de nos nouvelles à Mathieu, ça aussi ça devenait un peu pesant et stressant pour moi. Finalement une de mes témoin (son amie) a accepté de me prêter son téléphone pour que je lui envoie un sms. Après le restaurant les filles m’emmènent jusqu’au parc de la tête d’Or et m’annoncent le programme de l’après-midi : des défis dans le parc, s’en est trop pour moi je leur dis NON, trop c’est trop, c’est le deuxième point de ma black liste qu’elles cochent en quelques heures. Ça jette un petit froid sur l’ambiance, mais je ne supporte pas d’être considérée comme leur joujou, une mascotte qui va pouvoir les faire rire. Elles m’entendent et on change de programme ça sera visite du jardin des plantes et du zoo du parc. En fin d’après-midi le samedi, nous sommes rentrées au loft pour nous doucher et nous changer pour l’activité de la soirée. Là encore nouvelle surprise pour moi, j’ai enfin la possibilité de retirer le déguisement et m’habiller « comme je veux/chic » + baskets. Je récupère aussi mon portable mais pas suffisamment longtemps pour pouvoir rassurer Mathieu. Nous nous retrouvons devant une boutique de lancer de hache, pour 1h de défouloir. Franchement je n’étais pas la meilleure du petit groupe, mais on a bien rigolé. Une fois les parties terminées, la session photo souvenir, nous nous sommes mise à la recherche d’un lieu où chacune pourrait se restaurer (allergies quand tu nous tient….), nous avons trouvé un chouette burger végé puis finalement toute un peu cuite de notre journée, sommes rentrée en faisant ballade le long des quais, plus grand monde n’était motivé pour aller en bar ou en boite, moi la première. Dimanche matin nous avons pu dormir un peu plus, les filles m’avaient préparé un pic-nic au parc c’était un moment très chouette, puis nous avons filé au SPA pour l’après-midi, ça m’a fait beaucoup de bien, même si je n’ai pas arrêté de penser à Mathieu, qui n’était pas bien, nous avons bien rigolé et nous nous sommes détendues, un dernier goûter et nous reprenons la route de la maison. Bref je vous épargnerais les détails mais la soirée, les jours suivant et les 2 semaines suivantes ont été un enfer.

La semaine avant le mariage mes beaux-parents nous ont rejoint pour terminer les préparatifs. Ça a été une semaine très compliquée où là encore ma parole et celle de Mathieu ont eu du mal à être écouté, où, malgré le planning que j’avais préparé, les différentes tâches n’ont pas été respectée, belle-maman paniquait et paniquait tout le monde, n’en faisait qu’à sa tête, même le fait d’utiliser ma voiture sur le week-end a été source de conflits. Ça a été franchement laborieux, heureusement que ma témoin était à la maison depuis le début du mois et a géré beaucoup de chose, d’ailleurs l’arrivée de la tante de Mathieu le mercredi, a bien apaisé les choses, elle a réussi à canaliser belle maman pendant 2 jours. Le lundi, ma MUHA m’appelle un peu embarrassée, elle vient de perdre un proche et ne pourra pas assurer mon soin visage et ma manucure comme convenu le jeudi, on se débrouillera sur place le matin du mariage. Toute la semaine s’est déroulé à cette images, prévision, rebondissement, annulation, réorganisation, courses, trajets, cuisine (kéfir, eaux infusées), dernier RDV visio …. Je n’en peux plus, je passe mon temps à être solliciter, à organiser et à ne pas être écoutée/entendue… Nous finissons d’organiser et de planifier les arrivées, les trajets et l’organisation de la journée du vendredi (et rappel des missions du week-end ne relevant pas de notre WP).

Le jeudi soir nous préparons nos valises, les affaires des animaux avec les conseils pour la dog sitter, nous préparons au maximum les affaires qui devrons partir le lendemain en organisant par voitures et par voyages. Vendredi matin, après avoir très peu dormi nous commençons la journée marathon. Évidement couché très tard pour terminer la veille, le réveil a été compliqué pour certains. Il n’y a eu le temps que pour la douche de ma témoin avant de charger les premières voitures. Les parents de Mathieu sont encore plus stressés, énervé et dispersé que depuis quelque temps (alors que nous sommes largement dans le planning). Mais à force de crier et râler sur nous, nous finissons par prendre un peu de retard au moment de prendre la route.

Nous arrivons au domaine pour la remise des clefs, Amélie est déjà présente et a commencé à installer la salle. Ce court instant d’état des lieux avec la gérante et ces quelques minutes avec Amélie ont été une vraie bulle de repos et de calme avant la reprise de la tempête. Je remercie aussi chaudement ma wedding planer d’avoir pris le temps et le soin de m’apporter à boire et de la crème solaire pour éviter de bruler.

Nous récupérons mes beaux-parents et les premiers invités pour décharger les voitures, comme depuis plusieurs jours on me questionne mais personne n’écoute mes directives, les frigos sont remplis n’importe comment, je suis obligée de faire re remplir les coffres des voitures pour emmener les plats au deuxième gite, où Mathieu est en train de faire l’état des lieux. En même temps nous attendons des nouvelles du 2ème convois qui a du retard.

Bref nous poursuivons l’installation, l’accueil des invités délégations des dernière missions (récupérer le pain, la tireuse à bière, les clefs du 3ème et 4ème gite, la mise en place du buffet du vendredi soir….). C’était sans compter les surprises de dernières minutes, les lits à faire dans le gite où la majorité des convives vont dormir (malgré une option cochée…), deux annulations pour raison médicale …

Finalement tout est bien installé, mais je n’ai pas vu passer l’après-midi, j’ai faim, j’ai froid et je suis fébrile (mal de tête, gorge en feu …). Lorsque j’ai enfin terminé au domaine je retourne au gite invité (à 300m) pour rejoindre tout le monde (il devait être près de 20h peut-être même plus). Et là surprise personne n’avait commencé l’apéro, certain était allé se faire deux courses pour faire un apéro de leur côté, alors que tout était dressé et n’attendait qu’à être lancé. Chéri suspecte que sa maman et sa tante aient bloqué le début du repas tant que nous n’étions pas présents (mais vous imaginez bien qu’une veille de mariage quand on attend 80/85 personnes de la France entière, il y a des invités à accueillir et à installer en flux continu …). Une fois le buffet lancer la soirée pris forme et nos invités ont eu l’air d’apprécier et de bien s’amuser. Vers 21h30 un manque de vaisselle s’est fait sentir, ce qui a lancé le premier tour de plonge et de rangement. Plusieurs proches sont venus prêter mains fortes, c’était l’occasion de montrer la cuisine et la mise en place du petit déjeuner à mon père et mon grand-père pour le lendemain. Mathieu y a passé sa fin de soirée, pendant que je retournais accueillir une partie des derniers invités. Et finalement prendre une douche, un doliprane avant de partir me coucher exténuée.

Je vous passe aussi toute la partie préparatoire « physique », l’entretien capillaire, de la peau, réussir à stabiliser son poids avec le stress….

Je ne me suis pas particulièrement étendue sur les outils d’organisations que nous avons utilisés (j’avais déjà rédigé pas mal de posts à ce sujet) mais je voulais tout de même noter deux outils que nous avons pris du temps à mettre en place mais qui se sont avérés complètement inutiles : le site internet mariages.net et le site de covoiturage (nos invités se sont arrangés entre eux, avec les personnes qu’ils connaissaient d’avant).

Ce récit est déjà bien long, je vous ai épargné les a côtés qui ont aussi impactés ces préparatifs, notre vie professionnelle (service publique et professionnel de santé) a été très intense et très stressante pendant cette période de covid.

Ces préparatifs ont été de grands moments de joie, de partage, mais aussi beaucoup de stress et grande solitude.


Merci d'avoir lu mon post jusqu'ici !!! N'hésitez pas à réagir et à partager vos ressentis sur vos préparatifs sans tabous. Je vous demande juste d'accueillir mon vécu avec bienveillance et j'en ferai de même en retour.


PS : Deux autres posts suivront dans les prochaines semaines pour un retour sur notre mariage et sur l'après-mariage.


Belle soirée.

58 Réponses

Activité récente par Sarah, le 15 Janvier 2023 à 17:11
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir Estelle,


    C'est dans ce sens que j'ai essayé de le rédiger, après chaque expérience est différente, mais il est vrai que si le fait de partager, d'échanger peut permettre un apprentissage transversal, c'est peut-être pas vains.
    C'est essentiel de se préserver, le mariage ne doit pas avoir raison de notre santé, que ce soit d'un point de vue psychique comme physique. Il faut savoir poser ses limites et demander de l'aide quand nécessaire, en s'entourant des bonnes personnes.
    Pour ton EVJF n'hésite pas à donner ta black list a plusieurs personnes comme ça si l'une d'elle la perd d'autres l'auront et s'en souviendront 😉
    J'ai commencé à rédiger le récit du mariage ce matin, ça viendra prochainement 😉
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Waouh, quel super récit, il y en rarement des aussi longs et aussi bien détaillés sur la communauté, donc merci pour ton partage Smiley winking

    Merci aussi pour tes conseils et tes déboires qui nous permettent à nous FM, de cerner ce qu'on doit faire ou ne pas faire dans les mois et semaines à venir.

    Je me suis retrouvée à pls reprises dans ton récit, dans les recherches pour robes, les hésitations, les pauses, le manque d'émotion, et puis dans la charge de travail, je suis seule à tout faire, mon homme ne m'aide pas, pour l'instant, ça va, mais ton craquage me fait réfléchir. Ton expérience d'ejvf est intéressante et fait un peu peur aussi Smiley ups J'espère que ça ira pour moi, que ma black list sera respectée et que je pourrai communiquer avec mon homme.

    En tout cas, hâte de connaitre la suite, c'est un réel plaisir de te lire

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi pour la wedding planner c'est surtout que pendant ce temps elle était entrain d'installer notre salle de mariage installer les nappes, les repasser préparer tout le matériel pour le lendemain.


    Pour ce qui est de parler de soi, de son histoire et oser dire que ça n'était pas parfait je pense que tu es dans le vrai, ce n'est pas dans nos cultures, et depuis l'apparition des réseaux sociaux, tout doit être lisse, Pinterestable ou Instagramable. Dire c'était bien mais ... ou je n'ai pas apprécié ça ou ça, c'est pas forcément bien vue/ bien accueilli. Et pourtant ça permet aussi de ce rappeler ce qu'est la vie.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merciiiiii beaucoup Christelle, je suis heureuse de savoir que tu as apprécié la lecture.


    Après coup c'était vraiment compliqué sur le moment, aujourd'hui on s'en est détaché et ça va mieux. Mais c'est pas évident à admettre, ce n'était clairement pas ce que l'on s'était imaginé, même si on y a aussi pris plaisir pendant certaines périodes. Et je pense que la longueur des préparatifs joue aussi sur cette aspect en dent de scie de nos ressentis, 26 mois c'était très long en fin de compte
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça reste tabou d'émettre un mot négatif ou de déception vis à vis d'un mariage. Peut-être car justement ça a demandé énormément d'investissement ? Mais tout le monde n'est pas prêt à l'admettre. Des récits comme le tien on en voit pas beaucoup et pourtant il doit concerner la très grosse majorité des mariés.


    Pour un tout autre sujet je pensais récemment que ma /nos/les familles nous racontaient finalement que très peu de choses sur leur passé. Je sais pas si c'est la pudeur, le fait de se dire que ça ne nous concerne pas, le fait de pas y penser... mais je sais déjà à 300% que je raconterai milles choses de plus à mes enfants. Et le mariage rentre là dedans. Même montrer le livre d'or, les souvenirs, etc.
    Pour la journée du vendredi avec les arrivées à gérer c'est vraiment dommage en effet que personne ne s'est dit "les mariés doivent se reposer pour demain, on va les relayer" et le faire. La wp étant un tiers par contre aurait été écouté beaucoup plus que toi ou un autre membre de ta famille je pense. Mais honnêtement j'aurais pas du tout eu l'idée de la faire venir pour ce moment là.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ooh oui, et j'avoue que sur le forum on le partage un peu mais en famille c'est un vrai tabou. Personne ne parle jamais plus de son mariage une fois celui ci passé. Et pourtant je suis certaine qu'il y aurait là une belle transmission à faire de génération en génération. Même pendant nos préparatifs nos parents ne nous ont pas racontés les leurs. Et j'ai l'impression qu'on n'est pas les seuls.


    C'est tellement ça, j'ai tellement regretté de ne pas avoir notre merveilleuse WP sur la soirée du vendredi (qui aurait en soit déjà pu être un mariage avec plus de 80 personnes à occuper et à nourrir) et le retour le dimanche pour coordonner tout le monde.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sarah
    Quel plaisir de te lire ! Tu as rédigé un post très clair et méticuleux ! À ton image ! Quelle épopée que ces préparatifs !
    Je n’avais pas perçu à quel point l’evjf avait été si décevant. Heureusement tu as su rebondir ! Merci pour tout ton investissement !
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour avoir posté un récit aussi authentique. Eh oui, un mariage c'est la valse des émotions, et pas que positives... C'est pour ça qu'il faut vraiment lâcher du lest et ne pas tout prévoir à la minute près au risque d'être déçue.

    Le problème notamment sur la mise en place c'est qu'on a besoin de monde pour nous aider mais qu'on est seul à savoir comment faire... Alors soit les gens attendent et sont pas assez "productifs", soit ils prennent des initiatives mais pas les bonnes...

    Et le stress de tes bp brrrr...On le ressent vraiment dans ton récit. Tu as su tenir la barque malgré tout et dans un mariage il y a toujours des imprévus.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Trop de love 😁


    hugs-friends.gif

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui tout a fait

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D' accord ☺️
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n'y avait pas non plus de jauge ni d'interdiction de repas en intérieur, ni de fermeture de piste de danse ... ni de couvre-feu. On a échappé aussi au dépôt de bilan de nos prestataires. On a eu des galères, comme pour tout mariage, mais pas celles-là !
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le positif de ça c' est , qu' il y 'a pas eu de report de date ☺️
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ooooh la pauvre, en effet c'est vraiment nul de tomber sur ce genre de prestataires.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ohh ça approche pour vous, je vous souhaite beaucoup de courage pour la dernière ligne droite, et que tout aille pour le mieux

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Mary, c'est vrai que ça a été éprouvant, c'était une période stressante, mais dans le fond on a eu beaucoup plus de chance que beaucoup d'autre FM de l'époque

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Tu as organisé votre mariage, dans une période complexe dû au covid.
    Tu t' en n' ai bien sorti 👍👏.Vivement la suite du récit
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wahoo on ressent dans ton récit que tout n’a pas été rose
    Ici on s’y ai pris un an à l’avance et on est à 8 mois du mariage et j’ai déjà l’impression d’être crevée par tout ça + le quotidien qui n’est pas toujours évident
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout a fait, mais sur la communauté une FM as expliquer qu'une WP qu'elle avait rencontré voulais lui imposer ses idée en lui signifiant que ces idée était idiotes est inapproprié pour son mariage
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😉
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui ça c'est vraiment intéressant Smiley smile J'irai les rencontrer pour me faire une idée ! Merci !

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu t'es déjà effectivement bien embêtée, maintenant c'est à eux de se prendre en main
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ce sont de très bonnes chaussures. Apres comme toutes les marques, il y a des pieds qui correspondent plus ou moins, mais l'avantage c'est comme elles sont faites à la commande, il est possible de demander un élargissement du modèle pour les pieds plus fort.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bon ?! J'avoue sur la grosse 20aines que je suis ou que j'ai rencontré aucune ne travaille ainsi. C'est dommage pour la profession qui est déjà perçue très à "l'américaine "
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ooooh merci Pauline, ça me touche, je suis dyslexique et c'est un gros travail pour moi que de prendre le temps d'écrire sans erreur et sans inversion.


    Je te souhaites de trouver de l'aide et du soutien auprès de tes proches ou de tes prestataires, pour la fin de tes préparatifs.
    Pour ton EVJF, n'hésite pas à missionner ton chéri pour qu'il se mette en lien avec tes organisatrices et que le programme te corresponde.
    N'hésite pas à venir discuter si tu as le coeur lourd ou si tu as besoin de soutien 😉
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que concernant mes invités, j'en ai une vingtaine qui viennent de loin. Au début je me suis pris la tête avec les hébergements. Et puis face aux multiples problèmes (untel veut une chambre individuelle, untel ne supporte pas les gens qui ronflent, etc) sans parler du prix, et il nous est impossible de payer pour tout le monde, j'ai fini par abandonner. J'ai réservé 3 petits gîtes dont un de 12 personnes avec un dortoir et 2 petites maisons pour 4/6. Si les gens ne sont pas contents ils n'auront qu'à aller à l'hôtel. Pour 1 seule nuit et pour 20 euros, moi je trouve déjà bien de pouvoir dormir dans un endroit qui se trouve à 2 minutes à pieds de la réception. Je ne peux pas faire mieux de toutes façons, c'est en pleine campagne et il n'y en a pas d'autres. Apres il faudra prendre la voiture 15 min pour aller à l'hôtel. A eux de voir. 🙄
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'imagine. Mais vous avez du profité à fond, c'est trop bien !!

    Ah génial, je vais me renseigner de plus près. Une petite ampoule pour tant de temps portées, c'est correct Smiley winking

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui tout a fait, mais il faut avouer que certaines WP voudrait aussi te dicter ce que tu dois faire ou non, et la n'est pas l'objectif

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Sarah 🥰
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu m'étonnes, bon courage pour cette dernière ligne droite
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hey Sarah! D'abord merci pour ce récit bien écrit, à la ponctuation impeccable et aux phrases qui ont du sens, sans fautes ♥

    Merci de nous décrire l'envers du décor, le manque de soutien parfois, de motivation des gens de notre famille ou des prestataires et de mettre en exergue les points positifs de ton mariage. Tu as eu beaucoup de courage de tout porter et parfois je me sent un peu comme toi ; démunie, seule, pas trop soutenue. Nous avons donné les faire parts dès le 1er de l'an et nous n'avons eu que 2 retours pour le moment parce que j'ai déjà relancé Lundi soir. Alors oui ça fait tôt pour relancer mais mon Chéri était tellement déçu de n'avoir aucun retour en disant "On se casse la tête à faire ce qu'il faut et les gens pensent que c'est logique et qu'on doit deviner que bien sûr ils viendront!" quand au final un couple de sa famille, retraités, a déjà dit "C'est pas sûr qu'on soient là..." Smiley ups

    C'est affreux pour ton evjf, je n'aurais même pas accepté de porter le costume. J'espère sincèrement que mes soeurs/témoins ne me surprendront pas ainsi. Elle ne sont déjà pas douées pour organiser quelque chose, elles n'ont jamais d'argent non plus (alors avancer un EVJF je me bouffe les doigts en me demandant comment ça va être), elles m'ont demandé si on doit inviter la mère de la mariée (wtf?!) et à ce jour elles n'ont encore contacté personne alors que je leur ait donné la liste définitive des invitées et que mon Chéri a déjà sa date d'EVG! Au passage elles ont dit le mois dernier "Au pire on fait ça à nous 3!"...

    Tu as été très courageuse jusqu'au bout, je m'attends aussi à des remontrances, du stress de la part de ma mère (qui ne s'est mariée qu'en tailleur le jour du baptême de ma soeur et marie son aînée avant que les 2 autres filles suivent) et des annulations de dernière minute sans doute. J'espère que tu n'a pas trop été malade et j'ai hâte de lire tes prochains posts ♥

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, c'est mon 1er jours après 6 jours au fond du lit. Et j'ai qu'une envie aller dormir 🤣
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration