Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clara
Mariée Curieuse Mai 2026 Paris

à la recherche de conseils pour préparer mon mariage !

Clara, le 1 Décembre 2024 à 10:14 Publié dans Organisation du mariage 1 28
Sauvegardé
Répondre

Salut à toutes et à tous !
Je suis toute nouvelle ici et je commence tout juste à planifier mon mariage. Je ne sais pas par où commencer, c'est un peu intimidant, mais je suis super excitée ! Si vous avez des astuces ou des étapes importantes à ne pas oublier, je suis preneuse. Merci d'avance pour votre aide, j'ai hâte de partager cette aventure avec vous ! 😊💍

28 Réponses

Activité récente par Marie, le 3 Décembre 2024 à 23:19
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Voici un post qui décrit t’aider dans l’organisation de ton jour J 🙂
    https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour ! 😊 J’adore Pinterest, il y a tellement d’idées magnifiques ! Je vais aussi aller explorer mariage.net pour trouver encore plus d’inspiration.

• Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée août 2025 Tarn
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j'ai commencé par m'inspirer sur Pinterest et mariage.net ☺️
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On a déjà défini le nôtre, environ 120 000 €, ce qui nous aide à garder les pieds sur terre. Merci pour le conseil !

• Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ! Oui, c’est un sacré défi avec autant de monde, mais on est motivés ! 😊 On a déjà repéré quelques salles suffisamment grandes, donc on croise les doigts pour que tout se passe comme prévu.

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Première étape c'est le budget à se fixer avant de craquer sur un lieu hors de prix
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Whaou!! 502 invités c'est un énorme mariage j'espère que tu trouveras des salles qui pourront accueillir autant d'invités 🤞
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir Clara ! N’hésite pas !
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Eh oui, 502 invités approximativement ! 😅 On a tous les deux de grandes familles et beaucoup d'amis proches, alors la liste s'est vite allongée. Félicitations pour ton mariage en septembre prochain ! Tu dois être en pleine organisation, ça approche vite ! 😊

• Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    502 invités ????

On se marie en septembre prochain
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour ! 😊 C'est une super idée de choisir un lieu qui inclut le traiteur, ça simplifie vraiment l'organisation. De notre côté, on a un budget d'environ 120 000 € pour 502 invités, donc on cherche un endroit qui puisse accueillir tout le monde confortablement et offrir une belle prestation. Tu te maries bientôt ?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    N'hésites pas si tu as besoin et tu peux nous envoyer tes avancés sur notre communauté 🤗
    Merci 😊
    • Répondre
  • Alexia
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout dépend de ton budget car ca peut très vite monter. Finalement nous on a opté pour un lieu qu'on connaissait déjà qu'on aime beaucoup et qui fait traiteur ce qui fait qu'on paye à la tête et pas besoin de trouver de traiteur.

• Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton message et tes conseils ! 😊 Nous avons déjà fixé la date, ce sera le 9 mai 2026. Maintenant, on est en pleine réflexion pour le lieu et on va bientôt commencer à contacter les prestataires. Tu as des astuces pour choisir la salle ou des erreurs à éviter ?

• Répondre
  • Alexia
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations ! Tu as déjà reçu pleins de messages mais le 1er pas c'est definir la date et le lieu de la mairie +/- l'eglise. Les contacter et a partir de là salle, traiteur, etc...
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Christelle ! 😊 Et merci pour le lien, je vais en profiter pour bien m’organiser. C’est super d’avoir des conseils comme ça ! 🙏💍

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Le rétro planning de l’appli aide.
    Voici un lien pour t’aider :

https://www.mariages.net/articles/organisation-mariage--c9633

• Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour tes conseils ! 😊 Je vais effectivement commencer par trouver le lieu. Le planificateur de mariage.net a l'air super. Une fois ça fait, je m'attaquerai à l'organisation du repas, de la musique, et de la déco. Ça commence à devenir excitant ! Merci encore et bon courage pour la préparation de ton mariage également ! 💍

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, tu as un planificateur sur mariage.net qui t'aide vraiment sur les tâches que tu dois faire une après l'autre, mois après mois
    Mais je pense en premier c'est de chercher le lieu où tu vas te marier, la date du mariage, la mairie également si tu vas faire une cérémonie laïque ou religieuse
    Puis ensuite l'organisation : repas, musique, décoration etc 😊Bon courage pour ton organisation de ton mariage 😊
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est chouette de pouvoir s’entraider !
    C’est encore loin et en même temps ça va arriver vite donc tu as raison de commencer tes préparatifs, ça te permettra d’avoir le choix des prestataires et de lisser tes dépenses sur une plus longue période 😊
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour tes conseils ! 😊 Le mariage en mai 2026 est encore loin, mais je commence à organiser tout ça petit à petit. Je vais suivre tes conseils, commencer par définir le budget et les invités, puis chercher le lieu et les prestataires. C’est rassurant de savoir qu’il y a une communauté active prête à aider ! 💕

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Félicitations !
    Ici aussi, mariage prévu en mai 2026 😉Pour commencer, je te conseille de lister ton budget, le nombre d’invités prévus, et vos souhaits (gros mariage, thème, idée très générale) Ensuite tu pourras te pencher sur la recherche du lieu, puis traiteur, photographe, vidéaste, DJ etc 💪🏻
    N’hésite pas à publier tes avancées et à poser toutes tes questions, la communauté est tres active et pleine de bons conseils 🥰
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C’est génial que tout soit réservé à l’avance, ça doit vraiment te soulager ! J’imagine que tu dois être super excitée avec le mariage qui approche dans 5 mois, c’est un moment tellement spécial ! 😊

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui sacré mariage en prévision 😍

De plus en plus on s’y prend à l’avance J’ai validé mon lieu en juin 2023 pour mai 2025 🤣 les prestataires les plus prisés partent vite et oui ça laisse le temps de s’organiser c’est top.
    Du coup moi ça approche ! Dans bientôt 5 mois 😍 et j’ai tout réservé très très tôt ! N’hésite pas à demander pleins de devis
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est super utile ! 😊 J'adore l'idée du "cahier de mariage", je vais aussi commencer à noter tout ça, ça me permettra de bien m'organiser.

On a déjà posé la date, c'est le 9 mai 2026, et je commence à chercher le lieu. Pour les prestataires, je vais suivre ton conseil et commencer dès que possible pour être sûre qu'ils soient disponibles. Je vois qu’il faut vraiment s'y prendre tôt pour éviter les mauvaises surprises !

C’est super de savoir que tu t’éclates dans tes préparations, ça motive encore plus ! J’ai hâte de m’y mettre sérieusement. Encore merci pour ton partage, et bonne continuation dans les préparatifs, plus que 8 mois ! 💕

• Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Marion pour tes conseils ! 😊 On a déjà une idée approximative du budget et du nombre d'invités, environ 502, donc ça commence à prendre forme. On penche pour un mariage élégant. Je vais jeter un œil au planificateur de mariage.net, ça a l'air super pratique !

Pour la date, on a choisi le 9 mai 2026, c’est un peu loin mais on veut tout organiser tranquillement. Et toi, quand est-ce que tu te maries ? Encore merci pour ton aide, je reviendrai sûrement ici si j’ai d'autres questions ! 💕

• Répondre
  • Carine
    Mariée Addicte août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Déjà, FÉLICITATIONS !

Moi, pour commencer, j'ai épluché les blogs des wedding planners en quête de conseils et j'ai tout recueilli dans un cahier que j'ai nommé "Mon cahier de mariage". J'ai aussi beaucoup regardé instagram (il y a beaucoup de wedding planner ou de jeunes mariées qui donnent des conseils).
    Quoiqu'il en soit, en dehors de cette recherche de conseils, la PREMIÈRE CHOSE que tu dois faire, c'est te faire un rétro planning pour structurer la préparation de ton mariage. Tu peux t'appuyer sur des rétro-plannings proposés par des blogs (comme je viens de le dire) ou celui de mariages.net. Cela te donnera un cap et une to do list complète, afin de déstresser et d'être sûre de ne rien oublier. Perso, je suis très perfectionniste, donc j'ai croisé plusieurs rétro planning ^^.

Ensuite, LA DEUXIEME CHOSE, c'est de poser une date. Pour cela, tu cherches ton lieu ; quand tu l'as trouvé tu demandes les dates disponibles, tu en choisis une ; puis tu vas déposer ton dossier à la mairie et à l'église pour valider la date.

Enfin, TRÈS VITE, je te conseille de réserver tous tes prestataires. Même si ton mariage te semble loin, pour éviter des déconvenues et qu'ils ne soient pas disponibles à la date que tu souhaites, commence rapidement à regarder / contacter / faire des essais ou visites (en gros, dès que tu as ta salle, donc ta date). J'ai personnellement réservé salle, DJ, photographe, traiteur et fleuriste 1 an et demi avant la date du jour J (et je me suis prise des "désolée je suis déjà pris à telle date", ce qui est très frustrant).

Voilà. C'est super chouette de préparer un mariage. Moi je m'éclate énormément. Je fais ça depuis un an environ. Il me reste encore 8 mois Smiley laugh

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou et félicitations !
    Je te conseille dans un premier temps de t’aider du planificateur de mariage.net qui est assez utile !

Ensuite tu vas commencer par déterminer approximativement le nombre d’invités prévus, tu vas ensuite définir un budget global que tu penses mettre. Quel type de mariage envisages tu ? Salle des fêtes ? Domaine ? Service à table ? Buffet ?
    Petit à petit tu vas rétrécir, en n’hésitant pas à demander des devis partout ! Et tu peux tjr poster ici pour être aidée sur d’autres points ☺️
    Avez vous déjà choisis une date ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration