Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouveau Marié Août 2024 Bouches-du-Rhône

a la recherche d'une église pour des non-résidents

Asha, le 6 Mai 2024 à 19:01 Publié dans Organisation du mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Bonjour communauté,

Nous (Belges) nous marions à Salon de Provence en juillet 2025 et recherchons une église/chapelle pour nous marier, nous avons contacté une église mais on nous a dit que se marier à l'église locale n'était possible que pour les résidents de la commune. . Avez-vous des conseils pour d'autres églises/chapelles qui acceptent des non-résidents ?

Merci pour les conseils

7 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 8 Mai 2024 à 22:42
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello
    Je ne suis pas certaine que ce soit faisable. Rentre en contact directement avec le diocèse pour plus d'informations. Je sais qu'il faut un minimum d'attaches à la paroisse pour pouvoir y célébrer son union! As-tu de la famille sur place, ce qui pourrait jouer en votre faveur?
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Asha,

    Félicitations ! Smiley star

    Je te conseille de faire un post également dans le groupe de la région, tu auras peut être plus de réponses. Smiley smile

    Bons préparatifs !

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essaie d’appeler directement le diocèse. Ils te diront directement si c’est possible. Et ça t’encornera d’appeler les paroisses une à une.


    En général ils demandent d’avoir un attachement à l’église (pas forcément émotionnel mais au moins d’être résidents) pour éviter que les gens ne s’y marient juste parce que l’église est jolie. Sinon après s’il n’y a plus de place pour les résidents.

    Peut-être si l’un de vous deux a grandi dans le diocèse ou si vous avez de la famille qui fréquente une des églises du diocèse mais même avec ça je ne suis pas sure que ça marche. Mais bon qui ne tente rien n’a rien.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Les paroisses refusent souvent les couples extérieurs car beaucoup privilégient une jolie église plutôt qu’un réel attachement donc il faut vraiment une bonne Raison pour se marier loin de sa ville de résidence.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    le mieux est surmené de se rapprocher du diocèse pour voir ce qui sera dispo...

    Ils jugeront, surement, si la raison de votre mariage sur place plutôt qu'en Belgique (j'imagines en pensant à Salon de Provence qu'il y a une raison professionnelle dessous). Mais si la paroisse estime que votre mariage sur place est pour des raisons "de cadre"... il est fort à parier qu'ils refuseront...

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Généralement, il faut avoir un certain attachement pour l'église dans laquelle on souhaite s'unir non ? Personnellement je ne me marie pas à l'église mais je pense que les paroisses privilégient leur paroissiens... Je te conseille d'appeler les églises de la région pour te renseigner... Bonne chance !

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J’habite à 20 min de salon et malheureusement je ne connais pas d’endroits pour les non résidents … j’espère que quelqu’un vous aiguillera mais ça me semble compromis.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration