Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Astride
Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France

a quoi sert le cortège ?

Astride, le 4 Avril 2021 à 03:05 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir tout le monde !

Ma question est peut-être bête mais à quoi sert réellement un cortège ?
Est-ce nécessaire ? Prévoyez vous un cortège ? Si oui, quel est votre budget pour ce poste?



27 Réponses

Activité récente par Sammantha, le 6 Avril 2021 à 11:10
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Eure
    Sammantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Je ne savais même l'existence de cette tradition, sauf pour l'entrée dans l'église. Etant donné qu'on ne se mari pas à l'église, il n'y aura pas de cortège pour nous Smiley smile

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de cortege de prevu. Je n ai pas de DH ou de GH. Je ne vois pas l interet avec nos temoins...pas d enfant en bas age prochrne donc ce sera sans cortege
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2022 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous faisons un cortège pour la cérémonie laïque 😊 avec En premier le marié, ensuite les frères sœurs, témoins, beau-pere et belle-mère puis la mariée avec le père. Comme mon chéri ne me verra pas avant en robe je voudrais qu'il ait la surprise en arrivant la dernière.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Avril 2022 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons 2 témoins chacun, 3 demoiselles d'honneur, 3 garçons d'honneur. L'idée était de mettre en avant les amis qui comptent le plus a nos yeux et on ne pouvait pas avoir 10 témoins 😅
    Ils rentreront ensemble à la cérémonie et on fera une petite séance photo ensemble et ils nous rejoignent pour l'ouverture de bal.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous allons faire le cortège pour rentrer à l’église comme le veut la tradition : monsieur et sa mère, ma mère avec son père, nos témoins et leurs compagnes (ce sont que des hommes donc ils vont rentrer avec leurs compagnes), les enfants d’honneur qui seront 4 puis moi avec mon père 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Traditionnellement chez moi, le cortège DH et GH et les enfants ainsi que les mariés font aussi un cortège en voiture avec un ordre établi pour les véhicules se suivent.
    Nous allons essayer de le faire également 😉
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous également ce sera simplement une cérémonie religieuse ☺️ Du coup ce sera un peu le même procédé que Géraldine et toi
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Géraldine,
    nous aussi mariage civile, je pense faire comme toi, les invités rentreront en premier dans la mairie puis les témoins et les DH, le marié et sa mère puis moi et ma mère 😊.
    Je ne pense pas qu'il y aura de cortèges de voitures spécifiques, juste la voiture des mariés et les invités suivront dans leurs voitures personnelles.
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour tes éclaircissements Qwamzu parce que pour moi c'était le flou total 😂.
    Dans notre cas il n'y aura ni cérémonie religieuse ni laïque juste une union civile. Nous n'avons pas d'enfants d'honneur, ni de Gh, nous aurons 2 témoins chacun et 2 Dh. Je ne pense pas que nous aurons un cortège de voitures où du moins il se fera naturellement. J'aime beaucoup l'idée de créer un cérémonial pour l'entrée à la mairie, invités, témoins, DH, marié et sa mère et pour finir moi et ma mère. Merci encore.
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci pour ta réponse Zerlina.
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Plumes à paillettes de même pour nous, je ne pense pas qu'on en fera...
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Huuummm ok Shyness 🤔 et donc le cortège est représenté par ces personnes, les DH et les GH et les enfants ?
    Et les cortèges à rallonge de voitures où de motos que l'on voient assez souvent ? Je viens de voir un cortège avec 17 voitures 👀.
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi aussi le cortège c'est les voitures à rallonge 😅
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Tiphaine ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Honnêtement je ne pense pas en faire, nous nous marions civilement uniquement, pas de GH, nous avons 4 témoins et 2 DH. Honnêtement je n'en vois pas l'intérêt à part ajouter des dépenses 😅 mais cela n'engage que moi. Je pense qu'on louera deux véhicules, celui des mariés et les invités suivront avec leur véhicule personnel.
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Roxane 😊 !
    Nous nous marions civilement uniquement je ne pense pas en faire non plus...
    Nous avons 4 témoins et 2 DH, pas de GH. Je pense que chacun viendra avec son véhicule personnel tout simplement. Je pensais juste louer un véhicule, dans lequel on repartirai ensemble après la mairie.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout pareil ici, après on a 40 min de route entre la salle et la mairie donc au retour on risque de faire un peu "embouteillage" mais rien de préparer 😁
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Sarah ! Ouf je suis rassurée, je ne suis pas là seule à ne pas savoir 😅.
    Je ne pensais pas en faire non plus, nous nous marions civilement uniquement et nous n'avons pas de Gh donc...
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Perso .. je ne comprends pas très bien non plus ! Je trouve ça bien mais d'un autre côté, les gens finissent par se perdre, ne se suivent plus, d'autres personnes se retrouvent au milieu.. donc bon!!
    De notre côté on va prévoir des deco pour notre voiture et les gens nous suivrons je pense pour aller au domaine mais pas vraiment de cortège en tant que tel, ca se fera naturellement !
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous nous nous marions qu’à la mairie ce n’est pas vraiment un cortège mais d’abord rentrerons les invités, puis les quatre témoins, puis mon homme au bras de sa maman, puis moi au bras de mon père. Ma fille (13 ans) nous apportera les alliances accompagnée des ses deux cousines (2 et 4 ans) et de son cousin (3 ans)
    Pour les voitures rien d’exceptionnel nous serons tous les deux conduis par un de nos témoins le frère de mon homme et tout le monde suivra jusqu’au domaine (15 min de route) les voitures seront décorées de noeuds en tulle et tradition oblige ça va klaxonner 🚨🎺
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Alors je dirais qu’il y a deux cortèges.
    Le cortège de la cérémonie religieuse ou laïque qui permet à la mariée de ménager son entrée, de créer un cérémonial et d’être accompagnée par ses proches. Les mariés hommes avec leur mère, les dh, gh, témoins, enfants d’honneur au choix, la mère de la mariée & le père du marié , puis la mariée avec son père. Pour un cortège traditionnel mais qui peut être adapté selon les envies et les situations.Le budget dans ce cas: des pétales de fleurs éventuellement dans un petit panier pour les petites filles d’honneur, un pancarte : trop tard pour partir... et une participation éventuelle aux tenues assorties si tu le souhaites.
    a quoi sert le cortège ? 1
    a quoi sert le cortège ? 2

    Le cortège de voitures : initialement pour que les voitures se suivent et ne pas perdre d’invités en chemin vers la réception. Maintenant qu’il y a les gps, c’est plus pour le fun, la tradition, les Klaxons.Budget : la décordes voitures du cortège éventuellement : noeuds fleurs... et éventuellement la voiture balai (traditionnellement décorée en surprise par les témoins)a quoi sert le cortège ? 3

    Voilà mes idées là dessus.Pour nous pas de cortège voitures, et une arrivée avec les parents et enfants d’honneur. Pas de fleurs, juste les enfants habillés pareil.
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    On n'en a pas encore vraiment parlé, mais j'aimerais respecter le cortège pour l'entrée dans l'église Smiley smile.
    Je réfléchis aux possibilités : le futur marie accompagné (a voir avec qui...), puis nos 4 témoins deux par deux, ou avec leurs moitiés respectives. 2 enfants qui nous sont proches me précèderont, puis ce sera mon tour.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors je ne pense pas que nous aurons un cortège. Nous faisons uniquement un mariage civil et nous sommes déjà très engagés en ayant deux enfants. Du coup je pense que nous rentrerons tous les 4 ensemble à la mairie.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    De mon côté c'est traditionnel , donc nous avons respecté cela.
    Nous aurons 5DH et GH et 3 couples enfants.Les DH et GH nous aideront le jour J , pour la gestion des invités, et des prestataires.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pour la cérémonie on est juste entrés avec nos enfants, rien prévu de plus, c’était suffisant pour nous (oui désolée pour moi le cortège c’est les voitures 😂😂)
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous n’en avons pas fait (la mairie est à 100m de chez nous, on y est allé à pied, et pour la fête on sera directement au domaine donc pareil), et ça ne m’a pas manqué. Les voitures qui nous ont croisés sur le chemin ont klaxonnés en passant mais c’est tout (d’ailleurs après coup j’ai appris qu’un de mes collègues faisait partie du lot 😂)
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    a quoi sert le cortège ? 4Voilà en résumé ce qu’est un cortège ☺️ Nous nous n’en aurons pas car nous ne pouvons pas nous marier à l’église

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Astrid, merci de poser la question, personnellement je ne sais pas trop non plus, je pensais faire sans du coup
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration