Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Confirmée Avril 2021 Gard

Absences des parents

Alice, le 7 Avril 2021 à 09:40 Publié dans Organisation du mariage 1 31
Sauvegardé
Répondre
Coucou les FM.

Le jour J arrive à grands pas pour nous (le 24 avril) mais voilà...avec les annonces gouvernementales je commence à être complètement désespéré. Nous avons choisis de faire une cérémonie civile en toute intimité avec seulement nos parents et témoins et de refaire une cérémonie laïque avec tout nos invités prévu à la base l'an prochain si cela est possible. Le problème c'est qu'avec le confinement nous ne savons pas si mes parents et leurs compagnes et compagnons respectifs (ils sont divorcés) peuvent venir dans notre département (ils doivent traverser la France).Pareil pour le témoin de mon chéri qui vit à 3h de routes. Nous avons fait plusieurs appels au service d infos gouvernementale les réponses sont différentes à chaque fois. Un coup c'est oui et un coup c'est non. Je doit vous avouer que je suis complètement perdu et le report de notre mariage civil n'est pas en option pour nous. En savez vous plus sur ce genre de situation ?
Merci par avance et désolé pour le roman

31 Réponses

Activité récente par Céline, le 7 Avril 2021 à 18:46
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Alice 😉
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour l'information😉
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet, les attestations de la mairie ne sont pas nominatives pour les invités par contre. Elles indiquent juste le nom des mariés et la date du mariage. C'est à vous (ou à vos invités s'ils les ont) de fournir les justificatifs nécessaires pour prouver le lien 😉.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Shyness😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses Céline. J'ai appelé la mairie en fin de matinée et ils ne veulent pas fournir une attestation nominative pour le témoin ni pour les parents. Heureusement nous avions fait sortir des attestation non nominative pour les absences justifiées de nos parents et témoins pour leur travail. Nous ferons donc une attestation sur l'honneur pour le témoin de monsieur et les parents. Ils auront aussi une copie du livret de famille. En espérant qu'ils veulent toujours venir. Je tenterai d'avoir une personnes à la préfecture demain ou après demain, en espérant qu'elle puisse me répondre. Encore merci pour tes réponses
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour les témoins pas de soucis, pour les autres invités cela risque d'être un peu plus compliqué...
    Tout plein de courage
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tout à fait ça : un mélange d'interprétation individuelle et de délégation de la prise de certaines décisions au niveau local. Dans tous les cas, mieux vaut appeler mairie et préfecture, car ce sont elles qui auront le dernier mot. Bon courage à vous les FM. 😉
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est très juste
    La règle n'était pas claire jusqu' ici et l'application dépendait de la compréhension de chacun. Intéressant d'être entre deux chaises car ça permet de faire led deux sans vraiment être embêté

    Par contre ils viennent de clarifier les choses il y a 1 ou 2 jour sur le site du gouvernement.il y aura de façon certaine un temps de latence pendant laquelle tous le monde ne sera pas informé de cette nouvelle règle et les avis vont continuer à diverger pendant quelque jours.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Alice,


    Je me suis mariée le 3 avril, nous avions déjà ce soucis.
    Voici ce qui nous a été dit par mairie et préfecture (Ille-et-Vilaine), fin mars :- mairie ayant la confirmation de la possibilité de se marier et que cela constituait un motif impérieux (uniquement la cérémonie à la mairie, la fête restant interdite).- fourniture d'une attestation de la mairie (ou copie de la publication des bans) certifiant la tenue du mariage et justifiant les déplacements pour la cérémonie.- mariés et témoins pouvant invoquer la démarche administrative (si au sein du département de résidence) ou la convocation administrative (si hors département de résidence). Fournir aux témoins la copie de la déclaration en mairie ou une attestation sur l'honneur de votre part pour justifier de leur statut.- parents et grands-parents : motif familial impérieux. Pour notre part, nous avons fourni la copie de notre acte de naissance avec filiation et les grands-mères avaient leur livret de famille sur elles, pour justifier le lien de parenté.- certificat de mariage = justificatif pour trajet de retour (dans la limite du couvre-feu, bien sûr)- la préfecture nous a confirmé que rien n'est exprimé clairement au sujet des mariages et du motif impérieux, ce n'est donc pas explicitement interdit, l'avis personnel des maires, préfets et gendarmes ne faisant pas office de parole gouvernementale : ils doivent se renseigner plus haut et vous fournir une réponse honnête et constructive et pas la réponse de facilité... Ils nous ont dit que si la mairie engage sa responsabilité et celle du maire en fournissant un document justificatif, c'est qu'elle s'est, à priori, renseignée en amont auprès des services officiels (ce qui était le cas pour la nôtre) et que par conséquent, c'était encadré donc non contestable.- confirmation de l'interdiction de rassemblement à plus de 6 personnes en extérieur (c'est-à-dire sur la voie publique ou lieu public extérieur) donc attention aux photos en sortie de mairie.
    Après, c'est à faire confirmer par votre mairie et votre préfecture. Les applications des décrets peuvent (malheureusement) légèrement varier de l'une à l'autre... Nous en rediscutions la veille du mariage avec l'adjointe au maire, qui nous a dit que ça risquait d'évoluer par rapport aux nombres d'invités autorisés (jusque là protocole demandant deux sièges vides entre chaque unité familiale et un rang sur deux, donc variable selon les mairies, idem pour certaines églises), mais que pour l'instant ça restait autorisé de se marier.
    Le conseil que je peux te donner, c'est donc d'appeler directement ta mairie et ta préfecture (laisse leur quelques jours pour se mettre au parfum des dernières règlementations) pour savoir ce qu'il en est par chez toi 😉.
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Arf !
    Après pour les témoins vu que c'est déplacement pour démarches administratives sans possibilité de déplacement c'est ok.
    Pour les parents, c'est très compliqué.Là le justificatif de la mairie c'est juste un certificat de mariage sans nom... Et les mariages ne sont même plus noté dans les motifs impérieux 😑
    Courage et excellent Mariage quand même ! On se rattrapera sur les cérémonies laïques avec tout nos proches😉
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui est c est très énervant.je viens d avoir la mairie au téléphone pour avoir une attestation pour le témoin de mon fiancé.ils refusent d en faire pour ne pas prendre de risques.je dois donc faire une attestation sur l'honneur pour qu il puisse venir. Pareil pour les parents
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le souci comme je disais dans une autre mairie, c'est que c'est trop mairie-dependant. Chaque maire fait à sa sauce ce qui rends le sentiment d'injustice très élevé !
    Absences des parents 1
    Si on suit le site du gouvernement, il n'y aucune raison de limiter à 6. La encore c'est une recommandation du gouvernement mais en aucun cas une obligation.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma belle mère me dit pareil.je vais tenter un appel à la mairie.mais ils semblaient pas trop ok pour plus de 6 personnes
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci !
    Je ne sais pas mais à la base hors Covid, elle peut accueillir 50 personnes, ce qui ne me paraît pas énorme..
    Ma mère m'a dit que la salle était grande, mais bon ça ne veut rien dire 😆
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ☺😉
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis vraiment contente pour vous.j imagine qu ils calculent le nombre de personnes à la surface de la salle de mariage.de combien est elle?
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    ❤💪🍀🤞
    Je te souhaite un très beau mariage !
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens juste d'avoir la mairie ! Toujours 19 personnes autorisées, ils nous envoient les justificatifs et pour eux pas de souci pour les parents de Mr qui habitent loin !
    J'attends de voir quelle forme prenne ces justificatifs ! Mais ça devrait être bon 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oulala c est encore plus proche.j espère que tout ce passera bien pour vous. Voici le lien de la vidéo france 2 que Gaëlle m'a conseillé.
    https://mobile.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-mardi-6-avril-2021_4337605.html

    La question est à 22min20.j espère que ca vous aidera.Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'ils ont des jours donc ils sont essentiels.Je vous souhaite bon courage à tout les deux et un très beau mariage 😉😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre réponse Benil😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Https://mobile.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-mardi-6-avril-2021_4337605.html à 22min20.je vais approfondir mes recherches 😉merci encore
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est exactement dans le même flou que vous pour ce samedi. Mes beaux parents habitent à 800kmde nous, Mr a fait le deuil de faire le civil sans ses parents. Perso, j'attends la mairie. Si je réussis à obtenir un justificatif viable et ben go, sinon ben on fera une session zoom 😑



    La loi n'est pas clair, même infos Covid n'ont pas des réponses claires. Soit tu tombes si une personne compatissante et quand tu dit le mot "parents" on te dit oui, soit tu tombes sur des gens qui veulent absolument respecter... Mais la loi devrait trancher, pour l'instant elle est contre nous si on suis le site ..

    Je me dis que les parents devraient être autorisés, car il y a bien une certaine reconnaissance de leur importance à la un mariage. La preuve est que ce sont les seuls qui ont le droit à des jours mariage auprès de leur employeur si un de leur enfant ce marie.

    Bref, on est toustes perdu.e.s ! Courage et bons mariages ! 💪😊
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    dans cette discussion de ce matin

    https://communaute.mariages.net/forum/tic-tac-tic-tac-go-pour-le-17-avril--t578810

    une mariée explique qu'elle a le sjustificatifs (bans) et attestation dérogatoire pour ses proches .

    Sur l'attestation, il faut cocher la case 4 et non pas "motif impérieux).

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie ! Ça concernait bien les déplacements entre régions, il me semble ! J'espère que tu trouveras 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Gaëlle.il me semble avoir vu quelque chose du même genre sur bfm.mais la personne n indiquait pas si c etait dans une région différente.je vais essayer de trouvé la rediffusion
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, dans la session questions - réponses du journal de France 2 d'hier midi il me semble, il y a eu la même question et la réponse était oui. Ils expliquaient quelle case cocher, etc. et cela ne concernait pas que les témoins. Essaye de voir une rediffusion sur internet.
    Bon courage !
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je passerais rechercher le papier des témoins dans la semaine car c est ce qu on c est effectivement ce qu on s est dit.merci pour vos réponses coco
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2021 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est pareil pour nous et ça devient lassant à la longue.je cherche tout les jours des réponses à mes questions. Même la mairie m'a demandé de les rappeler plus tard le temps qu ils reçoivent les ordres de la préfecture
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les témoins peuvent invoquer la convocation administrative. Si vous les avez encore, donnez leur le document de la mairie sur lequel vous avez inscrit le nom des témoins, ou demander une attestation de la mairie indiquant qu'ils sont bel et bien témoins.


    pour les parents. nous n'avons pas de solution.devant initialement se marier à 6 ( maire et son adjoint inclus) au mois de janvier, nous étions prêt psychologiquement à nous marier sans eux. finalement on avait pu être 20.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Absences des parents 2


    bonjour,
    j'ai été confronté au même problème réponse différentes en appelant le numéro vert. même les préfectures ont donné des réponses différentes.
    j'ai donc par meme écrire au premier ministre semaine dernière demandant clarification car onny comprend plus rien. Aucun moyen d'être certain si cest un motif familiale impérieux ou pas
    ils ont fini par couper court Csst bien dommage.Absences des parents 3


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration