Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Débutante Mars 2018 Haut Rhin

Accoler les 2 noms en nom d’usage cni

Marion, le 8 Décembre 2022 à 09:58 Publié dans Après le mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour Mesdames, Messieurs,

La mairie m’a refusée d’accoler mon nom de naissance à mon nom marital comme nom d’usage sur ma carte d’identité. L’explication n’était pas claire.
J’ai actuellement mon nom de naissance et comme nom d’usage celui de mon mari.
Je souhaitais avoir comme nom d’usage mon nom de naissance puis celui de mon mari qui apparaît sur tout les papiers (impôts, carte vitale, bancaire) sauf ma carte d’identité.

Je souhaite savoir si certaines/ certains on vécus cela ? Avez vous pu accoler vos 2 noms sur votre carte d’identité ?

27 Réponses

Activité récente par Lindsay, le 29 Janvier 2023 à 17:22
  • Lindsay
    Mariée Addicte Juillet 2019 Eure
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je pense que le but est de limiter au maximum l'édition de nouvelles cartes d'identité. La mairie dans laquelle je me suis rendue a juste refusé ma demande de fabrication d'une nouvelle carte d'identité en me disant que vouloir changer de nom n'était pas un motif recevable. Pas de changement de nom, pas de nouvelle carte d'identité...

• Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marion,
    C’est possible mais encore faut-il que l’état civil ne réinvente pas la loi. Bon courage à vous
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, merci pour votre réponse Smiley smile oui toujours le nom de jeune fille. Moi la seule chose que je ne comprenais pas c’est pour ma carte vitale à les deux noms accolés, ma carte bancaire également et le site des impôts mais la CNI non.
    Au moins je sais que c’est autorisée grâce à vous Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, la mairie « principale » de la ville a refusé donc je suis allée à la mairie annexe et visiblement j’étais la seule à demander. J’ai montré le site du gouvernement et là ils ont accepté sans garantie. À la place du nom de l’époux ils ont mis les 2 noms. Par contre le truc à savoir c’est que à l’hôpital ils vous enregistrent toujours par votre nom de jeune fille. Il me semble que c’est pareil chez votre médecin mais j’ai un doute.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment avez-vous fait ?
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut moi j’ai pu mais la mairie principale et la mairie annexe semblait l’ignorer, ça a été long mais j’ai réussi.
    Par contre un couple autour de nous n’y parviennent pas depuis 6 ans de mariage.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour non en fait le nom de naissance reste toujours le nom de naissance si par exemple après le mariage vous ne voulez pas prendre le nom de votre mari et garder votre nom de naissance sur votre CNI il y aura que votre nom de naissance alors que si en nom d’usage vous voulez accoler les deux pas besoin de l’inscrire sur la CNI car automatiquement votre nom de naissance vous le gardez donc c’est à vous de les rajouter pour vos autres papiers administratifs mais pas pour la CNI ça ne sert a rien en fait
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis totalement d’accord avec vous
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est toujours comme ça dans l'administratif mais votre nom d usage c'est comment on vous appelle et si c est dupont Bertrand même si dupont est votre nom de jeune fille cela devrait être les deux
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sais pas trop, elle m’a dit que cela n’apparaîtrait pas. Il n’y aurai que mon nom marital comme nom d’usage. Elle m’a dit que mon nom marital ne m’appartenait pas (ça je le savais car je ne suis pas née avec en effet).
    Pourtant ma carte vitale, carte bancaire et impôt j’ai le double nom comme nom d’usage.

Je vais voir pour demander à une autre mairie une explication. J’ai déjà téléphoné à un service d’information juridique disponible sur le site infos.gouv et la dame ne savait pas, comme quoi 😅 pourtant sur internet c’est dit que l’on peux.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’ai pas bien compris pourquoi honnêtement, mais je me suis retrouvée devant une femme, qui au moment de lancer la procédure de fabrication de la CNI, m’a dit qu’en fait à la ligne nom d’usage je ne pouvais pas accoler mon nom de naissance puis mon nom marital. C’est nom de naissance puis à la ligne nom d’usage c’est le nom marital. Je pensais qu’il était possible d’accoler les deux noms sur la ligne nom d’usage.
    Le plus gênant c’est qu’à la base une autre femme de cette mairie m’a dit oui 😅
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comment ça se fait que la mairie te l’as refusé ?
    Moi c’est ce que je compte faire mettre le nom de mon mari et accolé mon nom de jeune fille
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah normalement tu peux garder les 2 pourquoi on te dit non pour ta cni c est pas logique
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec vous, pour moi un nom d’usage ne remplace pas le nom de naissance donc bon je ne comprends pas trop pourquoi cela pose problème surtout que maintenant j’ai des papiers au deux noms accolés 😅 sauf ma carte d’identité donc bon pas très logique à mon sens.
    Je vous comprends, ils ne sont pas toujours au fait j’ai l’impression.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'imagine ^^

J'ai un peu réfléchi du coup, c'est bizarre :p Et j'ai l'impression que d'autres filles contredisaient ça... Puisque c'est un nom d'usage je ne vois pas le soucis mais bon...! Après, c'est peut-être aussi un manque de connaissance de leur part ! J'ai moi-même appris à ma médecin que désormais il existait des consultations psy remboursées sur ordonnance :p (Rien à voir mais bon, on pourrait s'attendre à ce qu'ils soient au courant ahah)

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Smiley smile
    Eh bien je le pensais également Smiley smile
    Il y a même une personne qui, a la mairie le pensait aussi, jusqu’au moment où je me suis retrouvée devant une de ses collègues pour lancer la fabrication d’une nouvelle carte d’identité. Là j’ai simplement demandé s’il y allait avoir un tiret entre les deux noms, elle regarde mon formulaire et me dit bah en fait il n’y aura que le nom marital à la ligne nom d’usage 😅 gros moment de solitude pour elle comme pour moi 😅
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

C'est une bonne question !

On m'avait dit qu'on pouvait faire ce qu'on voulait en gros.

Je me pose la question aussi parce que sur la carte d'identité il y a écrit nom d'usage + nom de jeune fille donc je ne sais pas exactement quoi faire vu que comme ça a été dit "on fait ce qu'on veut" finalement Smiley winking

Mais bon, pour répondre à ta question précisément, pour moi la mairie ne peut pas refuser ça si vous le souhaitez.

• Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait le nom de notre mari ne nous appartient pas si on veut l’utiliser c’est notre nom d’usage le seul nom qui nous appartient pour toujours c’est notre nom de naissance
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, j’ai décidée cela récemment pour ma part 😅 j’avais le nom marital comme nom d’usage et c’est toujours le cas sur ma CNI.
    Oui effectivement le reste c’est facile et cela ne pose aucun problème. J’ai les deux noms accolés.
    En fait c’est surtout le fait qu’on m’est dit oui à la mairie, j’ai passé du temps dessus et que le jour j en allant pour renouveler ma CNI la dame m’explique qu’en fait sa collègue s’est trompée, on ne peux pas 😅😅 elle m’a dit ce nom (marital) ne m’appartient pas 😅
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, merci pour votre réponse Smiley smile
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir, personnellement sur ma CNI j’ai mon nom de jeune fille et mon nom d’usage.
    J’utilise partout mon nom d’usage sauf pour mon assurance auto j’utilise mon nom de jeune fille accolée à mon nom d’usage ça m’a évité de faire refaire ma carte grise (c’est l’assureur qui m’a conseillé de faire comme ça)
    Pour mon docteur c’est toujours mon noms de jeune fille apparemment ils ne peuvent pas faire le changement alors que sur ma carte vitale c’est mon nom d’épouse!En gros sur la pièce d’identité c’est nom de jeune et nom d’usage et pour tout le reste c’est comme vous avez envie (nom de jeune ou nom d’usage ou accoler les deux) vous pouvez même changer quand bon vous semble j’ai l’impression ! 😅
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Pro Mai 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ton nom de jeune fille tu l'auras à vie je pense que tu t'embête pour rien je suis veuve et j'ai toujours le nom de mon ex mari en nom d'usage et mes fiches de salaire son a mon nom de jeune fille.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce que je me suis dis, j’ai téléphonée à un service juridique de ma région et elle m’a dit qu’elle ne savait pas. J’avais vu la même chose que vous, ça me rassure.
    Merci pour votre réponse 😊
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre réponse 😊
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868
    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, invite les a aller consulter le site du service public tu en as parfaitement le droit :

Vous pouvez utiliser à titre d'usage :

• soit le nom de famille de votre époux(se),
    • soit votre nom de famille accolé au nom de famille de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez, et dans la limite d'un nom de famille pour chacun.

• Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Ça ne sert a rien d’accoler les deux noms sur la CNI vous avez comme ils vous ont expliqué votre nom de jeune fille et votre nom d’épouse. Il suffit juste de mettre vos deux noms au travail… sur tout vos papiers il y aura toujours le nom de jeune fille et le nom d’usage.
    Quand vous écrivez à l’administration sur vos documents vous mettez les deux noms. Pour l’assurance vos deux noms…
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration