Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Confirmée Août 2013 Corrèze

Accueil des invités étrangers

Camille, le 20 Avril 2013 à 13:14 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

J'ouvre cette conversation car je n'en ai pas trouvé qui correspondait! Ma famille est très liée à l'Allemagne, et nous aurons une dizaine d'invités allemands, dont la moitié parle parfaitement français, et l'autre moitié très peu voire pas du tout. Ce sont des gens que j'adore, il y a parmi eux mes parrain et marraine de coeur en quelque sorte, qui m'ont vue grandir, mais qui ne connaissent que trois mots français : j'ai peur que ces invités s'ennuient, se sentent exclus...

Je parle couramment allemand et ma mère aussi, mais nous serons tellement prises! Et nous ne pouvons pas tous les mettre à la même table, ils sont trop différents et ça ferait "ghetto"! Il y a d'autres invités français qui ont quelques notions d'allemand datant de l'école mais je ne sais pas s'ils oseront, devant tout le monde...

Connaissez-vous une situation semblable? Avez-vous des idées pour intégrer vos invités étrangers, de petites attentions dans la déco, l'animation, l'organisation des plans de table, etc... qui aideraient à ce qu'ils puissent prendre part pleinement à la fête?

16 Réponses

Activité récente par Angie, le 2 Septembre 2019 à 21:35
  • Angie
    Mariée Confirmée Août 2021 Nord
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    La conversation est ancienne mais peut être aurais je quand même une réponse 🤞🏼
    Je me demandais comment faire pour les faire part ? Faut il les traduire ? Parce que j’ai envoyé des save the date et les personnes n’ont pas vraiment compris. Du coup je me disais que ce serait dommage qu’ils ne comprennent pas le faire part Comment avez vous fait vos faire part envoyés à vos familles/amis étrangers svp ?
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Août 2013 Meurthe-et-Moselle
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi c'est pareil, 4 retardataires. J'attends encore un peu avant de retenter de faire la plan de table. Il y a beaucoup d'invites qui ne parlent qu'une langue.

    Je suis d'accord avec toi, tout traduire systematiquement enleverait un peu de l'emotion. Pour etre allee a quelques mariages bilingues, ce n'est pas grave si on ne comprend pas tout, l'emotion parle d'elle-meme. Tant qu'il y en a pour tout le monde, ce sera magique.

    C'est ce qu'on va faire en tout cas Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Août 2013 Corrèze
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chère Aude,

    Nous avons fait le plan de table! J'ai fait un petit sondage avant parmi tous les invités pour savoir qui avait fait de l'allemand et qui en avait de bons restes, et j'ai découvert plusieurs invités du côté de mon futur qui ont carrément vécu en Allemagne! Avec tout cela j'ai pu faire mon plan de table!Tous les allemands qui parlent peu français sont à la table de quelqu'un qui parle bien allemand.

    En fait j'hésite encore : je ne pensais pas faire de livret pour les quelques phrases de notre échange de voeux et d'alliances à la mairie (nous ne faisons pas de cérémonie religieuse), alors est-ce qu'il faut que j'en fasse un spécial avec traduction uniquement pour les Allemands? Ou bien je fais quand même un livret bilingue pour tout le monde, quitte à ajouter les étapes de la cérémonie pour "remplir" un peu? Car c'est le seul moment où je n'aimerais pas de traduction à l'oral, j'ai peur que cela gâche l'émotion.

    Qu'en penses-tu, ainsi que toutes les autres mariées?

    Merci beaucoup pour ton message en tout cas Smiley smile

    Bises, à bientôt.

    PS : Il n'y a que trois ou quatre retardataires de mon côté, qui se sont excusés car ils ont de bonnes raisons de ne pas pouvoir se prononcer tout de suite - quitte à faire deux-trois changements dans le plan suivant leur réponse, c'est quand même plus simple quand on a la base.

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Août 2013 Meurthe-et-Moselle
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Camille,

    tu en es ou? Desolee, je suis en QWERTY, les accents se font rares Smiley smile

    Je suis en train de preparer mon plan de table, premiere ebauche car il manque des reponses, DES RETARDATAIRES! Moi aussi je me marie en aout, 2 semaines apres toi, mariage bilingue, nous en avons deja parle en MP. Ce n'est pas facile, mais les annonces seront faites dans les 2 langues, la ceremonie d'echange des alliances sera bilingue meme si tout ne sera pas traduit, disons qu'il y en aura pour tout le monde mais on ne veut pas allonger la ceremonie car on se marie tard et il faut prendre les photos et profiter un peu des invites du Vin d'Honneur avant qu'ils ne partent.

    Ma soeur et mon meilleur ami prendront le relais pour les annonces bilingues, ils feront de leur mieux, n'etant pas bilingues eux-memes, disons qu'ils se debrouillent. C'est super de pouvoir compter sur quelques personnes.

    Cheri et moi parlons dans nos langues respectives, avec quelques petites phrases dans la langue de l'autre de temps a autres.

    Bon courage!

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ses idées vraiment super !!!!

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Août 2013 Corrèze
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @Stainka, @Cécile : Merci les filles! Vous avez raison : faire les annonces en deux langues, mettre des banderoles en allemand, ça donnera un petit côté international au mariage! Et je n'oublierai pas le discours spécial "auf deutsch"!!

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux aussi mettre quelques messages en allemand. Une banderole "vive les mariés" ou "santé" en allemand, faire un petit discours et remercier ces proches-là directement en allemand et faie re des animations qui favorisent l'échange de tes invités, Nelly nous propose une idée tous les jeudis :

    https://www.mariages.net/nelly--u126155/forum

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons également pas mal d'étrangers à notre mariage, mais l'avantage est qu'ils parlent tous un minimum le français... Sinon au mariage d'une de mes copines en octobre, il y avait des allemands, des italiens et des chinois, du coup à chaque discours ou jeu le marié faisait l'annonce en français, en allemand, en italien, et la mariée en chinois. C'était très sympa Smiley laugh Mais encore faut-il trouver quelqu'un qui parle toutes ces langues...

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Août 2013 Corrèze
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci! Très bonne idée le coup du lexique! Par contre c'est nous qui prendrons le micro pour traduire ce que dit le DJ parce que lui est bien incapable de parler allemand!!

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il faut que tout soit écrit dans les 2 langues et que ton DJ fasse ses annonces aussi dans les 2 langues. Tu pourrais aussi leur mettre à disposition un petit lexique avec quelques mots afin qu'ils puissent s'exprimer avec leurs voisins de tables.
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai de la famille italienne mais qui parle trés bien francais et savent se faire comprendre donc moi je n'ai aps ce probleme donc je ne peux vraiment pas t'aider desole

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Août 2013 Corrèze
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'accord les filles, merci beaucoup pour vos réponses!
    Je retiens : de tout écrire dans les deux langues - ça sera rigolo - peut-être d'essayer de faire un maximum de traductions avec un second micro, ma maman ou moi, notamment toutes les animations.

    Par contre pour mon mariage on a décidé de mélanger les invités du marié et de la mariée à chaque table, moitié-moitié si possible, pour qu'ils se rencontrent, donc on ne va pas mettre tous les allemands ensemble. D'abord ceux qui parlent français seraient vraiment frustrés, ils perdraient un moment d'ouverture culturelle important, et en plus ils n'ont vraiment rien à voir, ni le même âge, ni le même milieu, ni les mêmes professions, ni les mêmes villes et ils ne se connaissent pas! Je pense que l'ambiance ne serait pas bonne non plus comme ça.
    Mais par contre je vais essayer de les mettre avec des gens qui ont deux-trois notions d'allemand ET une certaine personnalité et convivialité - ça me rassure ce que dit Le Pigeon voyageur Smiley winking
    D'autres idées?

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    à table, n'aie pas peur du côté "ghetto", perso je ne suis pas pour mélanger les gens à tout prix! Je suis allée deux fois à des mariages avec plusieurs nationalités:

    - un mariage en France avec la majorité d'invités français, et une dizaines d'italiens. Les italiens (un groupe d'amis, donc ils se connaissaient très bien entre eux) étaient à la même table. Ca ne les a pas empêchés de participer aux animations! Les mariés avaient fait un truc super bien: juste avant le repas, une fois tout le monde assis, ils avaient tous les deux fait le tour des tables, pour présenter chaque invité à voix haute. L'idée est simple mais vraiment sympa je trouve. C'est peut être ça qui a éviter defaire ghetto comme tu dis!

    - un mariage en Angleterre avec des mariés franco-anglais. Environs les 2/3 des invités étaient anglais (la famille surtout) et 1/3 francais (surtout des amis). La cérémonie était 100% en anglais, mais pour la soirée tout était bilingue (menus,...) Là aussi, les invités étaient placés à table par affinités, et donc par langue. Pendant le cocktail cela dit, j'ai pu discuter avec un certain nombre d'anglais, comme quoi l'ambiance état pas sectaire!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    S'lls ne comprennent pas le français, il va falloir que tout ce qui écrit soit mixte et il faudra aussi que vous parliez en allemand de temps en temps, sinon effectivement ils vont être perdu...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration