Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Confirmée Août 2016 Indre-et-Loire

Achat du vin, combien de temps avant le mariage? 0

Laetitia, le 6 Août 2015 à 13:40 Publié dans Organisation du mariage 1 16
Sauvegardé
Répondre
Salut à toutes et à tous!

Bon voilà, j'ai une petite question qui me taraude et dont je n'ai pas trouvé de réponse dans les autres discussion: combien de temps avant le mariage avez vous (ou comptez vous) acheter le vin pour le repas? On est a 1 an de notre mariage et on ne sait pas si on peut deja se renseigner ou s' il est mieux d'attendre encore...sachant que l'on n'a pas de cave pour conserver le vin! On compte aller chez un caviste, est il possible de leur acheter le vin et de ne le récupérer que quelques jours avant le mariage?
Y a t il une période idéale pour acheter le vin?

Merci de vos conseils

16 Réponses

Activité récente par Francesca, le 18 Mai 2023 à 13:26
  • Francesca
    Mariée Addicte Juillet 2025 Manche
    Francesca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour je me marie le 19 juillet 2025 pensez vous que je puisse commencer à acheter mes bouteilles. D'après vous combien de bouteilles pour environ 60 personnes
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Septembre 2015 Eure-et-Loir
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me marie le 26/09, et a carrefour ils m'ont dit hier que a partir du 4 / 5 septembre y a la foire au vin alors j attend ce moment!

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on l'a acheter un mois avant. Et il est stocké dans le sous sol chez mes parents et on l'amene 3 jours avant à la salle pour qu'ils le mettent au frais. Tu as deja defini le repas? Car le choix du vin va dependre de ça.

    • Répondre
  • Jen.
    Val-de-Marne
    Jen. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mieux est d'aller chez un caviste pour faire des repérages et poser la question par la même occasion.

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Août 2016 Indre-et-Loire
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On connait notre menu et le traiteur nous a même conseillé des vins qui iraient avec...mais en effet je pense qu'on va attendre encore avant de commander le vin

    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Mai 2016 Gironde
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai mon menu à neuf moi du mariage et je commence déjà à acheté surtout qu'à la maison c'est moi qui connais le mieux le vin .Mon chéri n'est pas trop vin

    • Répondre
  • Daddy29
    Mariée Confirmée Août 2015 Finistère
    Daddy29 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Petit conseil, attends de connaitre ton menu afin de bien marier les plats et les vins. Nous on l'a commandé en mai pour mariage en Août, mais tout est stocké chez mes parents ^^

    • Répondre
  • Melle Doudou
    Mariée Experte Août 2015 Savoie
    Melle Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une fois que tu auras choisi ton menu, tu pourras commencer à refléchir sur les vins. on se marie dans 23 jours et on ne les a toujours pas acheté...

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Août 2016 Indre-et-Loire
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour vos conseils. Je pense qu'on verra avec le caviste si on peut le laisser chez lui sinon on l'achètera plus tard.

    Sinon il faut que je negocie car la ou on habite notre propriétaire a une cave qu'elle se réserve...

    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Juillet 2016 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je te conseille de l'acheter moins de six mois avant le mariage.. Les vins ne se conservent pas tres biens hors caves..
    Gardes les biens à l'abri de la lumière et de la chaleur
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a acheté le vin blanc et crémant environ 2 mois et demi mois avant le mariage chez le producteur. Chez le producteur, tu peux négocier plus tu augmentes les quantités... On a stocké les caisses dans la cave. Ensuite, on a deposé le tout 1 semaine avant le mariage au Chateau, car ils avaient une cave de stockage fermant à clé...

    Pour le vin rouge, acheté via un caviste, on leur a demandé de le livrer directement au Chateau et idem il est resté 1 semaine dans le caveau. C'était pas donné la livraison Smiley sad

    Alors, par contre, c'est un minivan qu'il faut quand tu as plus de 15 caisses à transporter ! C'est de la logistique à penser !

    Pense aussi qu'il faut mettre le champagne/crémant/pétillant au frigo entre 24h et 48h avant le mariage :p Du coup, c'est top si comme nous, le lieu à des frigos qui ferment à clés... Comme ca tu vas tranquillement faire ca le vendredi matin ^^
    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela dépend comment tu peux le conserver. Si tu peux à l'abri de la chaleur tu peux le faire... Et comme ca tu prodites des foires eux vin, nous avons acheter le notre en février

    • Répondre
  • Madame K
    Mariée VIP Septembre 2016 Seine-Maritime
    Madame K ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons acheter notre vin plus d'un an et demi à l'avance et l'avons mis dans une cave pour qu'ils se conservent bien et qu'ils vieillissent bien Smiley smile
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a les foires au vin à l'automne

    Si ton logement est plutôt chaud, je te déconseille d'acheter à l'avance...

    Nous ce sera du dernier moment, vu que ce sera le vin du domaine sur lequel on organise notre mariage...

    • Répondre
  • Sego
    Super Mariée Août 2015 Rhône
    Sego ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi le vin 5 mois avant le mariage et nous le récupèrons 1semaine en avance. Apparemment il ne faut pas le recuperer trop tard car il faut qu'il pose avant de le déguster
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que chez un caviste tu peut le réserver et le prendre avant le mariage ! Sinon si tu as une cave, ou un sous sol, sa peut etre mis dedans ! et en septembre, tu as la foire au vins !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration