Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lana
Mariée Confirmée Juin 2017 Bas Rhin

Achat maison avant mariage

Lana, le 10 Novembre 2016 à 22:52 Publié dans Vivre ensemble 0 29
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles,Petite question : moi et mon chéri allons sans doute acheter une maison avant notre mariage. Nous allons payer 50/50Question:est il mieux de faire un contrat de mariage du coup pour nous protéger ?

29 Réponses

Activité récente par Magalie, le 11 Novembre 2016 à 21:05
  • Magalie
    Mariée Addicte Septembre 2016 Haut Rhin
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons aussi acheté notre maison moitié moitié avant le mariage. Etant donné que nous n'avons pas encore d'enfants, on a jugé plus sage de faire un contrat de mariage (communauté de biens réduite aux acquêts, régime légal), mais d'apporter notre maison dans la communauté, et en y ajoutant une clause pour que le conjoint survivant ait l'intégralité de la communauté en cas de prédécès.

• Répondre
  • Sandie
    Super Mariée Mai 2017 Côtes d'Armor
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour tes précisions! C'est adorable de ta part!
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,De nombreuses fous, ce sujet est revenu ici.Je réponds toujours que la première consultation chez un notaire est gratuite. Qui de mieux que ce professionnel saurait vous conseiller ? Je suis juriste et diplômée clerc de notaire. J'ai lu des énormités ici tout comme des vérités. Chaque situation est particulière : fonds apportés et métier de chacun, projets personnels et professionnels. Il n'y a pas de réponse unique. Un contrat de mariage coûte dans les 450 € maximum. Rien ne vous empêche de consulter en première consultation conseil deux ou trois notaires différents et cela AVANT l'achat.
    • Répondre
  • Lana
    Lana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    FLorence, mais une fois marié la communauté de biens se cré du coup ou bon?
    • Répondre
  • Mlle Moi
    Mariée Addicte Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Mlle Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on fait construire et on se marie en juillet. Le notaire nous a dit que vu qu'on se marie l'année prochaine il lui semblait pas judicieux de nous faire faire un testament. Par contre une fois marié on y retourne pour se faire donation comme ça si l'un décède le survivants peut conserver la maison et aucun membre de la famille ne peut réclamer sa part (enfant , parents...) du coup on fait sa. Par contre il nous a conseillé si vous avez pas de compte joint de vous ouvrir un compte pour le remboursement de la maison car si il apparaît que seul un de vous payait et pas l'autre celui qui a remboursé peut en cas de divorce prouvé que l'autre n'a pas financé la maison. Je sais pas si c'est clair.
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Addicte Juin 2017 Haute-Garonne
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le cas d'achat d'une maison avant Mariage ça n'est pas un contrat de Mariage qui vous protégera mais le fait de faire un testament. Je m'explique ^^ quand tu es mariée à ton homme AVANT d'acheter la maison, s'il arrive qqchose à l'un de vous deux c'est le survivant (et les enfants s'il y a) qui héritent. En revanche, si tu achètes sans être mariée (ce qui notre cas aussi), il n'y a pas de communauté de bien créée, et s'il vous arrive qqchose à l'un ou l'autre ce sont vos enfants qui héritent ou à défaut la famille du défunt... donc voilà voilà j'espère avoir été claire ^^ et désolée pour le pavé
    • Répondre
  • Claire76230
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Seine-Maritime
    Claire76230 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je fais un contrat de mariage demande conseil à un notaire
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2017 Haut Rhin
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Nous aussi nous avons acheté notre maison avant le mariage. Du coup on s est pacsé et on a fait un testament pour nous protéger.
    Pour le mariage je pense faire un contrat pour y inclure la maison. Mais oui tu pourras demander tout ça a ton notaire Smiley smile
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu demanderas a ton notaire au moment de la vente! Il ou elle sera de meilleur conseil que n'importe qui ici! Donc no stress ;-)
    • Répondre
  • Lucille
    Mariée Pro Janvier 2017 Loire Atlantique
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    No stress votre notaire vous expliquera tout ça gratuitement au moment de l'achat de la maison ! je vois des bonnes et mauvaises choses à ce sujet sur le forum donc mon conseil : ne pas demander ici mais s'adresser aux professionnels que sont les notaires ! c'est gratuit un rdv de conseil avec eux seuls les actes sont payant !
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2018 Finistère
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après dans l'entreprise vous faites comme vous voulez, je ne peux pas savoir. Mais si votre chéri décède, vous (si mariée) et votre fille, vous heritez des parts de votre chéri et vous vous retrouvez dans la société avec vos beaux-parents. Sinon concernant votre fille, si au décès elle est mineure, vous agirez en tant que représentant légal, avec l'autorisation du juge des tutelles et effectivement l'argent e éventuel est mis sur un compte et elle pourra l'utiliser à sa majorité. Mais si vous êtes mariés, généralement les enfants ne touchent pas d'argent quand il reste le conjoint survivant pcq ce dernier a l'usufruit de la succession de son époux et peut donc disposer librement de l'argent. Généralement les enfants ont des sous après la vente d'un bien immobilier par exemple.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Juin 2017 Var
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout pareil et nous faisons un contrat de mariage principalement pour proteger les biens de son côté a lui.
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ses parents ont chacun 1% de l'entreprise. Vous pensez qu'il faut changer ca? Notre fille n'a que 11 mois, si elle hérite comment ça se passe? L'argent est bloqué jusqu'à sa majorité ?
    • Répondre
  • A
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors comme vous avez une fille, sans le mariage, elle hérité de tous les biens de son père et vous queudal si vous n'avez pas fait de testament. Après le mariage, vous serez héritière de votre époux et inversement donc votre fille et vous heriterez des biens de votre époux et de la moitié de la communauté. Du fait que votre chéri a une descendance, ses parents n'ont plus rien à voir dans sa succession, vous n'avez pas à vous souciez d'eux (à moins qu'ils fassent partie de l'entreprise ??) du coup, comme il a une entreprise, je vous conseille de signer un contrat de séparation de biens avant le mariage (parce que après faut attendre 2 ans pour pouvoir changer de régime matrimonial) pcq sous un régime de communauté, en cas de liquidation, les créanciers peuvent saisir les biens propres du débiteur ainsi que l'intégralité des biens de communauté. Alors que sous un régime de séparation, vous protégez la moitié des biens acquis ensemble pcq les créanciers n'auront de droits que sur les biens propres du débiteur. J'espère que vous m'avez comprise. Je vous conseille fortement d'allé voir un notaire s'il y a une entreprise, de vive voix ce sera plus clair sûrement en plus! Lol Sinon là comme ça, je vois pas trop ce qu'à fait votre amie...
    • Répondre
  • Lana
    Lana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un grand merci à toi pour tes réponses Smiley smile
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu tombes très bien donc je me permets.. une amie m'a dit qu'elle devait aller chez le notaire pour notifier que leur bien appartiennent à l'un ou l'autre en cas de décès. Ils viennent de se marier sans contrat de mariage. Je pensais que le mariage suffisait... peux tu m'éclairer? Nous avons tous les 2 des biens et surtout nous avons une fille. L'entente avec mes beaux parents est vraiment médiocre. Chéri à une entreprise et on pensait qu'avec le mariage en cas de décès j'étais à l'abris par rapport à ma belle famille...
    • Répondre
  • A
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui si vous avez bien mis une condition suspensive d'obtention de prêt dans le compromis, mais j'imagine que c'est le cas. Par contre certains notaires font tout de même payer des frais de "dédommagement" pour le travail effectué de l'ordre de 300€ généralement. Après c'est pas partout, chez nous on prend rien.
    • Répondre
  • Lana
    Lana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme tu dis!!!Et ça fait super plaisir!
    Dis moi (j'abuse je sais lol), mais je profite de tes compétences lol
    Lors de la signature d'un compromis de vente, il y a 10 jours de rétractation et un versement de 5% de la somme de la maison (en attente chez le notaire)
    Si aucune banque ne suit pour le prêt, le compromis devient alors caduc sans frais d'annulation et de rétractation??
    • Répondre
  • A
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien! C'est fait pour ça cette communauté ! Smiley winking
    • Répondre
  • Lana
    Lana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tombée sur la bonne personne alors!!!!Un grand merci à toi pour ton aide !!!!
    • Répondre
  • A
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis clerc de notaire lol!
    • Répondre
  • Lana
    Lana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waw merci pour ton com très bien rédige et précis, tu dois être dans le domaine car tu as ttes les infos que je cherchais merciiiiiii Smiley smile)))))
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le contrat de mariage est utile quand vous avez des biens a vous de votre coté. Notement immobilier. si l'un d'entre cous est proprietaires d'un bien ou a recu un heritage...oui eventuellement. Mais si vous avez un credit a 50/50 en cas de divorce chaqu'un recupère sa part sur la vente de la maison.
    • Répondre
  • A
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. Peu importe sous quel régime nous on se marie, il faut adapter votre régime à votre situation où volonté. Le régime légal en France si on ne fait pas de contrat de mariage, c'est la communauté de biens réduite aux acquêts, c'est pas mal, c'est-à-dire que les biens acquis après le mariage appartiennent à la communauté et les biens acquis avant le mariage restent propres à chaque époux, et les biens reçus par donation ou succession avant ou pendant le mariage restent propres. En cas de séparation ou décès, chaque époux récupère ses biens propres et les biens de communauté sont divisés par 2. Sachant que les salaires tombent dans la communauté mais les revenus de biens propres restent propres pr exemple. Sinon comme contrat de mariage, il y a la séparation de biens (intéressant si l'un de vous a une entreprise, ou si l'un de vous fait partie d'une société, si, etc ou simplement si vous ne voulez pas de communauté) à la dissolution de la communauté les biens sont réputés appartenir aux époux 50/50 même si l'un des époux à participé plus que l'autre (sauf si on a dit que la somme provenait d'un héritage donc c'est propre, enfin plein de subtilité mais ne nous egarons pas lol) du coup avec un régime de séparation de biens, chaque époux retrouve ses petits, les biens appartiennent aux époux en indivision s'ils ont participé à l'achat ensemble, les salaires restent appartenir à chacun, etc. Comme un concubinage en fait mais avec la sécurité du mariage!Sinon il y a la communauté universelle, tous les biens propres et communes tombent en communauté. souvent choisie par les vieux qui ont des enfants et qui veulent que leur époux ait tout à leur décès et que les enfants n'hésitent qu'au second décès. Je conseille pas pour l'instant.Il y a deux autres régimes mais désuets, pas avantageux, je ne t'en parle même pas.Donc soit vous gardez le régime légal de communauté (qui est déjà très bien) soit vous faites un contrat de séparation de biens. Concernant votre achat actuel, pas nécessaire donc de faire de contrat puisque dans les deux cas elle vous appartiendra pour moitié indivise chacun en propre.N'hésite pas si tu as des questions et n'hésite pas à te renseigner auprès d'un notaire, c'est gratuit! Smiley winking
    • Répondre
  • Bebedroopy
    Mariée Experte août 2017 Seine-et-Marne
    Bebedroopy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non le contrat de mariage ne sert que si l'un de vous a une entreprise ou que vous prevoyez d'en avoir une ! Le notaire que vous rencontrerez pour la signatire peut vous conseiller
    • Répondre
  • Capa
    Mariée VIP Avril 2017 Pas-de-Calais
    Capa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Prends rendez vous chez un notaire, c'est gratuit, il te renseignera et répondra à toutes tes questions....Smiley winking

• Répondre
  • Lana
    Lana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne savons pas justement?Nous n'avons pas de bien pour le moment.Vous vous mariez sous quel régime vous ?
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous vous mariez sous quel régime ? Communauté des biens? Si oui alors il me semble que le contrat ne sert à rien
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Bouches-du-Rhône
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah si vous payez 50/50 ca change rien un contrat pour la maison . La question à se poser c est régime matrimonial que vous souhaitez pour votre vie de couple.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration