Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Flo
Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère

Acte de naissance, dossier mairie

Flo, le 14 Septembre 2024 à 20:54 Publié dans Organisation du mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,
J'ai une petite question. Avez-vous eu besoin de fournir les actes de naissance pour le dépôt du dossier à la mairie ? Nous irons lundi ou mardi pour le récupérer et du coup je voulais m'avancer un peu pour faire la demande via FranceConnect puisque nos mairies respectives sont loin... et quand j'indique le motif : mariage ou même le PACS ils disent qu'il n'y a plus besoin de les fournir car la mairie de résidence se rapprochera des mairies de naissance... j'ai voulu indiquer un autre motif et c'est pareil. Bref je n'arrive pas à faire la demande..
Est-ce que c'est normal ?Merci beaucoup bon week-end 😊

38 Réponses

Activité récente par Flo, le 18 Septembre 2024 à 20:21
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non vraiment pas... bon normalement j'ai eu la confirmation par mail des 2 mairies pour l'envoi. Je surveille la boîte aux lettres
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui rien n'est simple avec l'administration française! 😉
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oui c'est pour dans 1 mois donc pas de soucis 😊 et heureusement car vu la galère pour les avoir...
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici nous avions anticipé et au final nous avons du en retourner fe moins de 3 mois avant notre mariage!
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂 ouiii mais c'est la bretagne 😂 non je vais aller demander en retirent le dossier mais au cas où je préfère les avoir on sait jamais. Surtout que comme on a des enfants on a un livret de famille avec les mêmes infos que l'acte de naissance.. donc je vois pas trop l'intérêt mais bon
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh Mais quand même il doivent avoir le téléphone et Internet non? 😅 nous c’est une petite mairie aussi (village de 800 habitants) et une voisine qui se marie dans pas longtemps m’a dit tout à l’heure que c’est la mairie qui avait contacté les mairies des communes de naissance.
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai essayé mais à chaque fois quelques soit le motif on m'a demandé de justifier la demande etc... je me dis si il verifi et qu'ils voient que c'est pas vrai... enfin au final je ne dois pas risquer grand chose à part ne pas recevoir les papiers mais bon... j'espère aussi merci. Au pire on décalera la date mais bon ça m'embête un peu.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui c’est pénible.

Par chance, ma mairie celle de chéri et celle de mon fils, en trichant sur France Connect (sélectionner que c’est pour une procédure judiciaire par ex) la demande s’est bien déroulée j’ai tout eu dans les temps Mais cette gestion de papier c’est pénible ! J’espère que vous les aurez à temps
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ca... c'est quand même pénible, ils doivent bien se douter que toutes les mairies ne le font pas.. enfin bon j'ai trouver l'adresse mail du service état civil de ma mairie de naissance donc j'ai fais la demande directement par mail en + de franceconnect et pour monsieur arrivé à la fin de la demande ils m'ont dit que sa mairie avait un espace en ligne pour la faire directement.. donc j'ai envoyé les demandes aux 2.. j'appellerai quand même demain pour pas qu'elles passent à côté mais franchement c'est pénible.. ca devrait être aussi simple que demander un extrait de casier judiciaire 🤦🏻‍♀️
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c’est l’acte de naissance à moins de 3 mois du dépôt de dossier
    Et il faut sélectionner un autre cas lors de la demande en ligne, car effectivement ça nous dit que les mairies se débrouillent mais pas toutes !
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Curieuse Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage dans les démarches, c'est pour la bonne cause Smiley smile
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En faite on si prend pas en avance.. on a décidé de passer à la mairie dans 1 mois. J'ai appelée la mairie de notre ville qui m'a dit pas de soucis que si on était rapide, qu'on pouvait tout à fait venir chercher le dossier lundi ou mardi max et rendre le dossier complété minimum 15 jours avant.. donc je me suis dis que si je faisais la demande d'acte de naissance rapidement c'était OK.
    J'ai réussi à trouver l'adresse mail de l'état civil de la mairie de ma ville de naissance et je leur au écrit en envoyant une demande écrite en photo et ma CNI et pour celle de monsieur j'ai pu faire la demande sur le site de sa mairie et on peut suivre l'avancement du dossier... donc j'appellerai quand même demain pour espérer qu'ils puissent traiter mes demandes en 1er 🤞🏻 on verra bien ça m'embêterai de décaler car ici il fait déjà bien froid et plus on s'approche de novembre pire c'est 😂
    • Répondre
  • Flora
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n'y a pas de raison qu'ils ne te l'envoient pas Smiley smile
    Sur ton dossier à remplir pour la mairie, ils sont indiqués dans la liste des documents à fournir ?

Si tu as un soucis ou un doute, tu peux toujours appeler lundi la mairie de ta commune de naissance pour qu'ils t'envoient le document !
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tkt pas ils vont te trouver la solution. Bonne journée
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça oui. Vivement demain que j'en sache plus.
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oui à priori mais bon vu que chez nous c'est une "petite" mairie je doute qu'elle soit passée au dernière technologie si on peut dire 😆 j'irai demain chercher le dossier et appeler nos mairies respectives dans la foulée du coup.
    • Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait c est une chose à ne pas faire. Mais on veut toutes avancer et le weekend c'est le moment où on est plus disponible.
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que je vais faire lundi, forcément j'ai eu la bonne idée de me mettre dessus le week-end.. de quoi me faire cogiter jusqu'à demain 😅
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    C'est bien ce que je pensais... du coup j'ai indiqué le motif " autre" et il fallait mettre un motif j'ai remis mariage .. on verra bien si ca passe
    • Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu devrais appeler les mairies concernées et voir avec eux directement
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour, justement nous passons à la mairie dans 1 mois 😊
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci pour ton retour. Nous passons à la mairie dans 1 mois
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous la mairie demande un acte de naissance de moins de 3 mois pour le dossier 🙂
    • Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Acte de naissance à donner impérativement mais seulement il faut que l acte est moins de 3 mois sinon pas valable
    • Répondre
  • Flora
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

On a déposé le dossier le 28/08/24 à la mairie et nous avons dû fournir nous même nos extraits d'acte de naissance, ainsi que ceux des témoins Smiley winking
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a 4 ans pour nous on avait fait venir nous mêmes nos actes de naissance.

Mais en effet ça a du changer. Sur le site service public ils disent qu’ils ne faut que les originaux des pièces d’identité et d’un justificatif de domicile.

Ce sont la priori les mairies qui s’en occupent entre elles désormais pour les actes de naissance.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    L'acte de naissance doit être de moins de 3 mois a la date du mariage donc pas besoin de te précipiter.
    En effet maintenant c'est un transfert de mairie a mairie, malheureusement parfois certaines Mairie ne sont pas équipés, comme la mienne.Mais elle a pris un contact téléphonique et les as reçus par courrier directement, sinon ce sera à vous de prendre un contact téléphonique pour demande l'envoie a la Mairie de votre lieu de mariage.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juin 2025 Val-d'Oise
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre mairie à dait la demande elle même effectivement maintenant il passe par leur propre réseau pour beaucoup de mairie mais si jamais tu souhaite les avoir par france connect il faut cocher la case autre et tu pourra ainsi les obtenir nois avons procéder comme cela👌
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohlala .. bon en même temps là c'est nous qui nous décidons au dernier moment aussi 😅 je vais être au taquet lundi 😂
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oui nous passons à la mairie dans 1 mois 😊
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui il faut faire vite alors.
    La demande par mail, par internet et ne pas hésiter à relancer par téléphone.
    On a eu un pb pour obtenir nos actes pour notre pacs et on a dû décaler la date... donc là pour le mariage, je vous le souhaite pas 😂
    • Répondre
  • Flo
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci je vais tenter quand même, j'espère qu'ils vont pas me dire que la demande ne peut pas aboutir 😑 c'est quand même bête de dire que c'est pas la peine alors que si...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration