Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Nouvelle Mariée Septembre 2022 Basse-Terre

Acte de naissance portugais : copie intégrale ou extrait bilingue ?

Dewi, le 21 Juillet 2022 à 13:01 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Je suis actuellement entrain de réunir l'ensemble des papiers pour notre mariage. Mon conjoint est portugais (né au Portugal) et je dois commander son extrait d'acte de naissance.

Sur le formulaire de commande, je peux choisir soit une copie intégrale (qui sera uniquement en portugais donc qu'il faudra faire traduire ensuite) soit un extrait bilingue (qui nous ferait du coup économiser la traduction).

Savez-vous lequel il faut commander pour la mairie ?

Merci pour votre aide et bons préparatifs à toutes :-)

21 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 2 Novembre 2022 à 18:07
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Cela dépend de ton pays je dirais... La Pologne le donne sans problème a un proche, je ne peux pas me prononcer a 100% pour la le Portugal.

    • Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Indre-et-Loire
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On peut demander à de la famille du Portugal de le récupérer pour nous ? On doit payer 200€ ici au consulat
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Experte Octobre 2021 Eure-et-Loir
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour il va falloir que vous allez à l'ambassade car il vous fait acte de naissance traduit et un autre papier le certificat de coutume que seule le consulat delivre par rdv, mon mari est portugais nous sommes passé par la.
    Bon courage
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je prendrai les deux au cas où
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-Maritime
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mon mari étant italien je vous confirme qu'il nous a fallu la copie intégrale, traduite et tamponné par un traducteur assermenté par la cours d'appel 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense que ca devrait être OK... En tout cas je vous le souhaite ! Perso je n'ai pas passé par le consulat, j'ai récupéré tous les documents sur place, en fait : c'est ma maman qui l'a fait pour moi, et m'a tout envoyé.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, c’était bien pour mon mariage :-) Je viens de Pologne.

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui en effet pourtant ils sont là pour ça quand même. Je pense que c’est une bonne solution comme ça tu n’auras pas de soucis
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pfff oui j’imagine! Les joies de l’administration française!
    Bon courage
    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Basse-Terre
    Dewi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    La dame de notre mairie a l'air un peu à l'ouest au niveau des mariages avec un étranger Smiley xd quand on lui pose une question, elle n'a pas trop envie d'aller se renseigner plus loin... mais je vais commander la copie intégrale et la faire traduire, comme ça je pense qu'il n'y aura pas de problème

    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Basse-Terre
    Dewi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dans le doute, je vais commander la copie intégrale et la faire traduire... c'est tellement compliqué quand l'un des deux est "étranger". Je ne pensais vraiment pas Smiley cry

    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Basse-Terre
    Dewi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dans notre cas, c'est aussi assez compliqué car mon conjoint est portugais, né au Portugal, mais il a également la nationalité suisse. Il y a vécu presque toute sa vie.

    En début de semaine, j'ai contacté le consulat portugais à Paris mais ils nous demandent de prendre rdv pour récupérer les certificats de coutume et de célibat en personne alors que nous vivons en Guadeloupe ! Ils nous demandent donc de prendre un billet d'avion à 1'000€ et parcourir plus de 8'000km juste pour récupérer 2 papiers...

    J'ai donc demandé à notre mairie s'il était possible de fournir des papiers suisses, à savoir un certificat de coutume suisse et un acte d'état civil suisse (le certificat de célibat n'existe pas là-bas) tout en donnant un acte de naissance portugais traduit. Ils m'ont dit que c'était ok et heureusement car la Suisse accepte sans problème de nous envoyer le certificat de coutume par la Poste.

    Je me demande donc s'il chipoteraient autant avec la mention "célibat" sur l'acte de naissance portugais si l'extrait d'état civil suisse mentionne clairement le mot "célibataire".

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou peut-être demander les deux ou voir avec la mairie ce qu’ils en pensent
    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Basse-Terre
    Dewi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Smiley smile vous êtes de quel pays ? Est-ce que ça a été accepté dans le cadre d'un mariage ?

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    PS. Justement, pensez aussi à la traduction de ce document en France. Et il faut qu'il y a impérativement une mention de "celibat". Moi j'ai eu des soucis car dans ma langue le document dit littéralement "non mariée" et ce n'était pas suffisant pour ma mairie... J'ai du trouver une traductrice qui a fourni un annexe qui expliquait que dans mon pays on n'utilise pas le mot "célibatat" mais c'est un équivalent... (pour l'anecdote "celibat" chez moi concerne juste les prêtres et le fait qu'ils ne peuvent pas se marier ni avoir de femme).
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Dans mon pays ils fournissent une version internationale (langue locale, anglais, français, allemand), mais ce n'est pas une copie intégrale. Pourtant ça a été accepté par l'administration française à 2 reprises.
    Sinon, si jamais vous prenez des versions originales, faites la traduction chez un traducteur de la liste officielle, résidant en France.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur ce site
    https://www.monvisafrancais.com/demande-visa-france/mariage-france-etranger/

    j’ai trouvé ceci mais je ne sais pas si c’est encore d’actualité! Acte de naissance portugais : copie intégrale ou extrait bilingue ? 1
    Peut-être appeler le service d’état civil d’une mairie importante par chez toi. Par exemple du cher lieu. Ils ont peut-être plus l’habitude.
    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Basse-Terre
    Dewi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon, je vais commander la copie intégrale alors, ça nous évitera de perdre du temps s'il faut recommander un nouveau document Smiley amazing merci !

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il te faut le certificat complet ET traduit... donc vous allez quand même devoir passer par un avocat assermenté pour ce faire. 😕 A moins que ça ait changé... mais c'était comme ça il y a 5 ans en tout cas.
    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Basse-Terre
    Dewi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Céline,

    Dans le doute, j'hésite oui... mais je me demande à quoi leur servirait la copie intégrale puisque nous devons fournir un certificat de célibat qui mentionne justement son état civil. Et je pense que si je demande cette précision à notre mairie, elle sera totalement larguée vu que le mariage avec un étranger n'a pas l'air très courant chez eux

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu ne peux pas demander les deux ? Comme ça tu seras sur
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration