Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique

Acte de naissance récupéré en main propre en mairie annexe au final !

Estelle, le 16 Mai 2023 à 15:02 Publié dans Avant le mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Ma ville de naissance étant importante en terme de taille, je m'y suis prise 7 semaines à l'avance pour faire ma demande d'acte de naissance pour le dossier de mairie sur internet. Et j'ai pris en parallèle le rdv pour donner le dossier de mairie complet 7 semaines après, je pensais naïvement qua ça irait ...

Mais non ! 3 jours avant le rdv, panique à bord, toujours rien dans la boite aux lettres !

J'appelle un peu paniquée et on me répond qu'il vaut mieux venir en mairie annexe pour qu'on me l'imprime comme c'est urgent et que sans ce document, le mariage sera impossible !

Résultat, en urgence, j'ai du prendre une matinée de travail, la mairie annexe n'ouvrant jamais les mercredis et WE et ils me l'ont imprimé en 2 secondes ! Incroyable ! Vive l'administration lente ! Smiley xd

Acte de naissance récupéré en main propre en mairie annexe au final ! 1

Bref, je l'ai et on va pouvoir se marier grâce à ce précieux sésame !

(nb : le fameux courrier est finalement arrivé 10 semaines après la demande ! Heureusement que je suis allée en personne pour le demander en mairie annexe)

Voilà, si cette astuce peut servir à quelqu'un, je suis contente Smiley winking

14 Réponses

Activité récente par Pauline, le 22 Mai 2023 à 09:09
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non du tout, j'ai été baptisé par une messe Hongroise et comme c'était le Diocèse de Paris, je me suis dit "Paris = pleins de monde et potentiels problèmes d'archivages!" donc j'ai tout fait pour faciliter la tache du prêtre. Il a bien tout retrouvé, ouf!!

Honnêtement j'allais à la messe Hongroise quand j'était petite, moins de 10 ans et c'était une fois par mois sans doute, je ne me souviens pas de grand choses Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si tu es de Nantes, oui, demande le 3 mois avant, c'est sûr, et si ça tarde, n'hésites pas à faire comme moi, tu sais qu'il y a cette solution là maintenant Smiley winking

C'est top si ça bouge enfin pour vous sinon, la date du mariage civil, c'est super important pour tout organiser après Delphine !

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est clair Mary, on a beau le savoir et l'entendre, on est toujours aussi surpris quand on le vit ! Smiley xd

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as bien fait de prendre les devants Pauline. Nous, notre prêtre s'est occupé de tout, même du papier de dispense de disparité de culte pour mon homme qui n'est pas baptisé. On a juste fourni nos actes de naissances, nos justificatifs de logement et écrits nos lettres d'intentions manuscritement

Tu va faire une messe hongroise sinon ? Je ne connais pas. Je vais faire ma curieuse, mais quelles sont les différences avec une messe française ?

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, c'est clair Julien ! D'autant plus que je suis assmat et que j'ai embêté 3 parents pour ça ! Smiley xd

Moi qui prend toujours mes rdvs en dehors de mon travail, j'étais très gênée de prendre cette demi journée

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    😱😱😱
    Merci pour l'info je ne me rappelais pas que ça avait pris au tant de temps la dernière fois que j'en ai eu besoin!
    Même si on a le temps on va falloir qu'on se bouge un peu, on est tout les deux nés à Nantes aussi. Déjà on a enfin un nouveau conseil municipal depuis le week-end dernier à la chapelle Heulin et ils vont enfin pouvoir nous donner une date pour le mariage civil, on attend depuis février 😾
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Estelle.
    Les joies de l'administration française😅🥴
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et vive la France administrativement parlant...

you-can.gif

Bref quel soulagement!!!! Moi aussi j'ai peur que ce soit un patacaisse pour notre prêtre pour récupérer des documents (Diocèse de Paris, messe Hongroise!) donc je lui ait tout donné les originaux pour l'aider!

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le plus important est assuré! les boules d'etre obligé de poser une demi journée pour cela!!

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Noooon, toi aussi Gazou !!! Punaise, Nantes, il abusent vraiment pour tout le monde ! Smiley xd

Ils devraient préciser lors de la demande que, si c'est urgent, on peut aller en personne en mairie annexe quand même

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouf, tu as dû être soulagé de le recevoir in extremis pour le rdv Laure !

Comme quoi, parfois, il faut réclamer au lieu d'attendre

• Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme toi, si j'avais attendu après la mairie de Nantes, je ne pense pas qu'on aurait pu se marier dans 10 jours !! Pfff Smiley amazing Moi aussi j'ai du me rendre à la mairie de Nantes pour chercher mon acte de naissance, ils sont totalement overbookés ...

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello moi aussi ça a été la cata, dossier à déposé 7 jours plus tard. demande faite depuis 2 mois toujours rien. J'ai appelé la mairie, ils me l'ont posté le lendemain et je l'ai reçu pile à temps. 😅
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super étape de franchie ! Bravo Smiley catface

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration