Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée VIP Septembre 2015 Haute-Garonne

Administratif après le mariage - changement de nom

Elodie, le 21 Avril 2015 à 13:54

Publié dans Après le mariage 33

Hello les brides & brides to be ! Je viens de tomber sur toute cette liste de documents à changer après le mariage, je vais garder le lien précieusement ! . La plupart des démarches s’effectue avec la photocopie de votre livret de famille. Voici les différents organismes à prévenir de votre...

Hello les brides & brides to be !

Je viens de tomber sur toute cette liste de documents à changer après le mariage, je vais garder le lien précieusement !

.

La plupart des démarches s’effectue avec la photocopie de votre livret de famille.

Voici les différents organismes à prévenir de votre nouvelle situation maritale (et de votre changement de nom de famille).

.

1. Le centre des impôts

Vous aurez le choix de déclarer par la suite vos impôts de manière séparée ou conjointement.

.

2. Pôle emploi

Si vous êtes allocataire, il faut aussi prévenir l'organisme et penser à changer votre nom de famille sur votre CV si nécessaire.

.

3. Employeur

Le fait d’informer votre employeur de votre nouveau statut marital vous permettra de bénéficier de quelques jours de congés au moment de votre mariage civil (en remettant la copie de votre acte de mariage). En cas de changement de nom, votre employeur le modifiera sur vos fiches de paye, organigramme voire votre mail et vos cartes de visite.

4. Caisse d’Allocations Familiales

Si vous êtes bénéficiaires d’une allocation, prévenir la CAF de votre nouveau statut permet de mettre à jour votre dossier et de recalculer vos prestations. Il ne faut pas tarder à effectuer ces formalités car si le nouveau calcul est en votre défaveur, cela évitera que vous ayez trop à rembourser par la suite.

.

5. Sécurité sociale et mutuelle

Dans certains cas, il est possible de bénéficier de la couverture assurance maladie et de la mutuelle de son conjoint, avec ou sans frais supplémentaire. Il peut être avantageux de vous renseigner pour savoir si vous remplissez les conditions demandées.

.

6. La banque

Vous pouvez informer votre banque de votre union si vous changez de nom de famille ou si vous souhaitez ouvrir un compte joint.

.

7. Les assurances

En plus de modifier votre nom de famille, vous pouvez modifier votre contrat d’assurance vie si vous désirez qu’en cas de décès le capital revienne à votre conjoint.

.

8. Le changement de nom de famille sur les papiers d’identité

Il faut savoir que le changement de vos papiers d’identité est gratuit. Après le mariage civil, la mariée peut choisir de conserver son nom de jeune fille mais aussi de l’associer à celui du marié ou d’adopter uniquement celui du marié.

Pour changer le nom sur votre carte nationale d’identité et votre passeport, il faut se rendre à la mairie qui vous remettra la liste des pièces à fournir. La date de validité de votre passeport restera néanmoins inchangée.

Pour changer le nom sur le permis de conduire (et carte grise), il faut se rendre à la Préfecture de Police.

.

Voyages de noces et nom de réservation :

Faites très attention lors de la réservation de vos billets d’avion pour votre voyage de noces. Le nom de réservation doit correspondre avec le nom figurant sur vos papiers d’identité.

.

Un conseil, réservez votre séjour sous votre nom de jeune fille et effectuez le changement des documents au retour. L’édition de nouveaux papiers d’identité peut prendre du temps (cela varie en fonction des départements) et ils ne seront peut être pas prêts à temps ! Il serait dommage qu’un problème de nom de famille vous empêche de convoler en voyages de noces !

.

Si vous déménagez !

Pour changer d’adresse en toute simplicité, vous pouvez allez sur mon.Service-Public.fr qui vous permet d’informer rapidement les principaux organismes publics et privés d’un changement d’adresse postale, de numéro de téléphone ou d’adresse mail.

Voici la liste des organismes concernés par ce site : AGIRC, ARRCO, CAF, CNMSS, CPAM, CDC Retraite et Solidarité,CNAV, CARSAT, CRAV, CGSS, DGFiP, EDF, Direct Energie, GDF SUEZ Dolce Vita, MSA, Pôle emploi, Système d’immatriculation des véhicules.

.

D’autres personnes sont à prévenir :

Employeur, fournisseurs d’énergie et d’eau, opérateurs téléphoniques, banques, assurances, sécurité sociale et mutuelle, abonnements (revues, journaux) et votre entourage !

Pensez à souscrire auprès de La Poste au service de réexpédition de votre courrier(durée de 6 mois = 35€ ; 12 mois = 54 €).

.

Astuce :

Tant que vous n'avez pas modifié votre nom sur votre carte d'identité, ayez toujours sur vous une photocopie de votre livret de famille ou de l'acte de mariage. Cela pourra vous être très utile notamment pour retirer des paquets à la poste !

33 Réponses

  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Val-d'Oise
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour cet article Elodie, c'est très pratique ! J'en ai fait une copie et l'ai enregistré sous Word dans la clé USB Mariage lol

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration