Bonjour tout le monde,
J-101 !
Monsieur a eu son rendez-vous retouches pour le costume, le planning du jour J est presque finalisé, la playlist de la soirée touche à sa fin… et mes vœux pour notre cérémonie laïque sont écrits.
Mais de son côté, c’est la page blanche.
Il s’y met régulièrement, me regarde avec assurance et lance fièrement : « Bon, j’y vais, je commence à les écrire ! »… Pour revenir 30 minutes plus tard, l’air abattu, la boule au ventre. Rien ne sort.
J’aimerais l’aider, évidemment, mais ce n’est pas à moi d’écrire à sa place. Je veux que ses mots soient une surprise, les siens, pas les miens. Et pourtant… je sens bien que si je ne trouve pas le petit déclic pour le lancer, il va rester bloqué.
De mon côté, écrire a été un vrai plaisir. Tout a coulé tout seul, c'était presque instinctif. Et je crois que c’est justement ça qui le met la pression.
Il m’a confié qu’il avait peur de paraître "nul" à côté de mes vœux, qu’il ne tiendrait pas aussi longtemps (les miens font un peu plus de 3 minutes), qu’il ne savait pas quoi dire, ni comment doser le romantique (c’est un grand pudique sur les sentiments), l’humour, les promesses, et ce qu’on a déjà pu vivre au fil des années passées.
J’aimerais tant l’aider à dépasser ce blocage…
Est-ce que vous auriez des idées, des petits trucs qui ont débloqué votre propre écriture ? Une manière d’aborder les choses, un point de départ, une phrase qui a tout lancé ?
Merci d’avance pour vos retours 😊