Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Océane
Mariée Confirmée août 2025 Ille et Vilaine

Aide écriture de voeux

Océane, le 13 Mai 2025 à 21:00 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

J-101 !
Monsieur a eu son rendez-vous retouches pour le costume, le planning du jour J est presque finalisé, la playlist de la soirée touche à sa fin… et mes vœux pour notre cérémonie laïque sont écrits.

Mais de son côté, c’est la page blanche.
Il s’y met régulièrement, me regarde avec assurance et lance fièrement : « Bon, j’y vais, je commence à les écrire ! »… Pour revenir 30 minutes plus tard, l’air abattu, la boule au ventre. Rien ne sort.

J’aimerais l’aider, évidemment, mais ce n’est pas à moi d’écrire à sa place. Je veux que ses mots soient une surprise, les siens, pas les miens. Et pourtant… je sens bien que si je ne trouve pas le petit déclic pour le lancer, il va rester bloqué.

De mon côté, écrire a été un vrai plaisir. Tout a coulé tout seul, c'était presque instinctif. Et je crois que c’est justement ça qui le met la pression.
Il m’a confié qu’il avait peur de paraître "nul" à côté de mes vœux, qu’il ne tiendrait pas aussi longtemps (les miens font un peu plus de 3 minutes), qu’il ne savait pas quoi dire, ni comment doser le romantique (c’est un grand pudique sur les sentiments), l’humour, les promesses, et ce qu’on a déjà pu vivre au fil des années passées.

J’aimerais tant l’aider à dépasser ce blocage…
Est-ce que vous auriez des idées, des petits trucs qui ont débloqué votre propre écriture ? Une manière d’aborder les choses, un point de départ, une phrase qui a tout lancé ?

Merci d’avance pour vos retours 😊

10 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 15 Mai 2025 à 20:21
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, perso je me suis aidée de ChatGPT, il suffit de lui dire le ton qu’on souhaite employer (humoristique, solennel, émouvant) et lui dire qu’on est pudique et pas trop à l’aise, et il écrira des vœux, ensuite on garde ce qu’on aime, on lui dit de supprimer ou retravailler les autres phrases et au fur et à mesure les vœux se font. On peux lui donner des infos qu’on souhaite mettre dedans, par exemple ton conjoint peut indiquer quelque chose dont il souhaite parler mais ne sais pas comment et chatgpt va lui faire des propositions. Honnêtement c’est la meilleure astuce pour faire ses vœux !
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Courage à lui c'est toujours difficile !
    Après s'il pense à quelque chose qu'il aime chez toi ou qu'il a vécu avec toi, dans sa journée qu'il le note tout de suite. Ça lui fera pleins d'idées qu'il pourra mettre en forme et lui fera ses vœux à la fin 😉
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quelque chose de personnel un discours, nous avons fait le choix de ne pas en faire, mais pour le mariage de mon frère j'avais dit oui pour faire un discours il a été dur pour moi a eceie trouver les bons mots, extra court et super touchant qui a fait pleurer beaucoup de gens (bon le contexte aussi le fait que je puisse être présente et non à l'hôpital ça met plus d'émotion tout de suite)

Une solution pour lui, demander de l'aide à l'IA par exemple à chatgpt ou alors lister des adjectifs des moments, des annecdotes et réussir à en faire un texte
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je me sentais pas de Les lire de vive voix devant tous, alors j'ai fait un diapo qui dure environ 6min avec mes vœux , associés à des photos de nous , de notre fille etc. Qui suivent l'évolution de notre vie à deux, avec les mots que je ressens sur les images...il faut peut-être qu'il trouve son truc. Si c'est pas son truc d'écrire ou de parler devant les gens vaut mieux qu'il trouve autre chose, qu'il soit a l'aise.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir, un sourire c’est déjà ça ! Les gens ne vont pas vous chronométrer, on veut juste voir des gens qui s’aiment s’unir, si son discours est maladroit bancal un peu bégayant, un peu court, travaillé un peu à l’arrache … c’est que c’est peut être juste lui, et qu’il est ainsi, s’il est timide également ça passe très bien, soyez juste authentiques, donc on respire les enfants
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée août 2025 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est bête, je lui ai déjà dit mais je lui ai montré ce petit message et il a sourit, un peu rassuré.

Merci pour ça Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les siens peuvent durer que 45 sec mais si c’est sincère, si ce sont ses mots et qu’il les ressent il ne sera absolument pas ridicule. Il ne faut pas en faire un concours. Qu’il ne se sente pas en compétition malgré lui car tu as su écrire et tu as beaucoup à dire avec plus de facilité … nous ne sommes pas égaux face à cela .. rassure le sur ça.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut

C’est bête mais j’ai lu ici … chat GPT
    Juste pour l’inspiration, qu’il donne le type, deux trois détails, si ça peut lui donner une base
    Si ça peut l’aider j’avais des vœux du tonnerre et chéri l’avait préparé la veille .. de stress j’ai tout oublié bégayé et écourté… j’ai pu lui dire en intimité plus tard. Donc une belle écriture c’est bien mais l’exprimer à haute voix n’est pas si facile
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Effectivement, la peur de la page blanche ça peut être très oppressant… il pourrait commencer par lister en vrac les souvenirs qu’il a de vous, ce dont il voudrait parler dans les grandes lignes, quelques mots pour te décrire et ensuite essayer de faire des liens entre ses différentes notes.
    Je pense aussi qu’il ne faut pas qu’il se limite à un « créneau ». Qu’il se crée une note dans son téléphone pour y noter ses idées dès qu’elles viennent et ensuite pouvoir les mettre en formes plus tard parce que des fois ça vient dans les moments les plus inattendus
    Courage à lui, un petit déclic, une première phrase et je suis sûre qu’après ça viendra tout seul !
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. Pas toujours facile effectivement...souvent du côte des hommes.
    Essai de lui dire d'ecrire des phrases anecdotes dès qu'un souvenit reviens. D'ecouter unr chanson en commun peut etre.

Peut etre a t'il unr personne proche de vous deux , quu vous connais , qui pourrais l'aider a se lancer...?
    Ca dois pas etre evident pour lui. Plein de bonnes ondes💪
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration