Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nicole
Nouvelle Mariée Novembre 2024 Loire Atlantique

Aide juridique annulation de prestation

Nicole, le 15 Juin 2024 à 21:01 Publié dans Beauté 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai grandement besoin de conseils...

J'ai signé un devis pour une prestation de maquillage et j'ai versé un acompte.

J'ai effectué mon 1er essai 7 mois plus tard et j'ai été très déçue : manque de professionnalisme et la prestation n'était pas au rendez-vous. Avec un peu de recul, je lui ai fait un mail la journée suivante pour lui faire part de mon retour dans l'optique de bien préparer le jour J. J'essaye de pas donner trop de détails mais la maquilleuse a été très désagréable et un peu virulente dans ses propos (j'en suis encore choquée).

Je ne souhaite pas poursuivre avec elle pour des raisons évidentes...

Le souci est le suivant. Je ne peux pas annuler la prestation sous peine de verser l'intégralité du montant du devis. Je peux annuler mais seulement en cas de force majeure et en fournissant un justificatif (décès, maladie ou hospitalisation) mais elle garde dans ce cas l'acompte.

Dans tous les cas, elle a effectué un 1er essai donc je lui dois l'acompte. Mais il est impensable pour moi de lui verser l'intégralité de la prestation.

Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce problème ? Avez-vous des sources juridiques ?

Merci beaucoup !!


15 Réponses

Activité récente par Elodie, le 17 Juin 2024 à 12:19
  • E
    Mariée Confirmée Août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, excuses moi mais c'est un devis ou un contrat que tu as ? Un devis c'est un document qui mentionne les tarifs les conditions ect... Mais ce n'est pas un accord ! Un contrat c'est un accord et la c'est plus compliquées car c'est signé.
    • Répondre
  • Nicole
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Loire Atlantique
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vais tenter une nouvelle fois et on verra bien ! Merci pour votre message en tout cas 😁

    • Répondre
  • Nicole
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Loire Atlantique
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je n'ai pas hésité à lui en parler mais visiblement elle n'est pas réceptive... C'est pour ça que je veux annuler.

    Mais bon c'est comme ça... Merci pour votre message en tout cas !

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Après peut-être tout remettre à plat avant le prochain essai en disant que vous vous êtes peut-être mal comprises (comme ça tu ne dénigres pas son travail et elle ne se sent pas "agressée") ; ça fait aussi parti du job de tenir compte des remarques de la cliente... Enfin il me semble... Bon courage en tout cas ! Smiley atonished

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Payer l'intégralité de la prestation parce qu'une annulation est un préjudice pour le prestataire.
    Le prestataire avait accepté un nouvel essai mais vous n'avez pas trouvé d'accord sur la date donc ça ne facilite la chose non plus...
    Sois vous trouvez une date pour le second essai et vous réalisez la prestation ensemble le jour J. Faut pas hésiter à dire au prestataire quand quelque chose ne plaît pas sinon le mariage ne sera pas à votre image 😉
    • Répondre
  • Nicole
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Loire Atlantique
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le problème avec ces contrats c'est que le client est totalement piégé. Jamais j'aurai pu penser que ça se passerai mal à ce point et les essais sont fait pour se rendre compte de la qualité de la prestation. On devrait pouvoir partir si cela nous convient pas en payant simplement l'essai. Pourquoi payer l'intégralité de la prestation qui n'a pas été effectuée ?

    Mais je reconnais que jamais j'aurai du signer ça. Je me suis un peu trop précipitée.

    • Répondre
  • Nicole
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Loire Atlantique
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est pour ça... Je vais voir...

    Mais là c'est bien parti pour que ça se passe mal le jour J et qu'elle me fasse un maquillage qui me convient pas du tout.

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh punaise et puis là pour repartir du bon pied🥴🥴🥴 essaie de lui expliquer calmement ce que tu n'as pas aimé... Après je crois moi aussi que j'aurais dû mal à y retourner 😞
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A partir du moment où le devis est signé... 😑 C'est une clause tout à fait légale sinon trop de clients abuseraient donc je comprends aussi le prestataire.
    Vaut mieux payer et partir avec l'autre prestataire... Ça servira de leçon aux prochains contrats 💪
    • Répondre
  • Nicole
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Loire Atlantique
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah super, merci beaucoup pour l'astuce !!

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu devrais contacter l assurance juridique inclus dans ton assurance habitation.
    • Répondre
  • Nicole
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Loire Atlantique
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello !

    J'ai demandé si c'était possible de faire un 2e essai oui. Elle a accepté (montant non compris dans le devis). On a convenu d'une date mais finalement j'ai des obligations professionnelles qui m'ont obligées à reporter l'essai. Aucun créneau de report ne lui convenait et j'ai fini par totalement annuler le 2e essai. Mon mariage est dans 4 mois et j'ai possiblement un autre prestataire en vue !

    • Répondre
  • Nicole
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Loire Atlantique
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sur le mien c'est noté qu'aucune annulation n'est possible sauf en cas de force majeure avec justificatif (dans ce cas elle garde l'acompte). Si je devais annuler en dehors de ces raisons, je dois verser l'intégralité de la somme du devis...

    Merci beaucoup, c'est vraiment pas confortable comme situation Smiley cry

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Dans mon contrat il est prévu qu'elle garde l'acompte en cas d'annulation et c'est tout... Vérifies ton contrat 😉bon courage en tout cas !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Tu ne veux pas tenter de faire un 2ème essai ?
    Laisse lui l'acompte et change de prestataire sinon...
    Pour le reste tout dépend ce qui est écrit dans le contrat.Ton mariage est quand ? Tu as un autre prestataire en vue ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration