Bonjour mesdames
J’en appelle à votre bonté et à votre expérience pour me venir en aide et me conseiller, car j’ai peur de faire un faux pas
Je vais essayer d’être le plus clair possible
Ma chérie et moi sommes en couple depuis bientôt quatre ans, tous est beaux tous est rose,
Il y a un ans et demi de cela nous nous sommes pacsés car cela été nécessaire pour pouvoir partager la même complémentaire santé, nous nous sommes pris au jeu de l’union et nous sommes offert des bagues pour l’occasion et lorsque elle parle de moi, cela lui arrive de m’appeler "mon mari"
Donc aux yeux de l’état et de ma chérie nous sommes "marié" ou du moins "uni"
Sauf que, j’aimerais que l’on soit "vraiment" marié, avec la robe blanche, l’église, les vœux de mariage etc etc… je pense que certaines d’entre vous comprennent cela,
Ce marier pour repasser en mairie et juste signer un papier je vois pas trop l’intérêt.
Et c’est là que survient le problème, elle n’est pas baptisée, donc si nous voulons un mariage à l’église le passage par une procédure de baptême d’une durée de plus ou moins un ans et demi sera inévitable malheureusement.
Donc voici les possibilités qui se présente dans mon esprit.
1). Elle considère que la procédure de baptême est trop longue et le pacse lui suffit, donc refus de sa part , ça va forcément jeter un froid dans le couple faut pas se leurrer.
2). Elle accepte! Mais une fois la démarche de baptême initiée elle se rend compte que c’est trop long/chiant/fatiguant pour elle, et reviens sur son oui qui devient un non, donc même résultat que le cas n*1
3). Elle accepte et fait la procédure de baptême à contre cœur parce que "faut bien le faire si on veux se marier" ça va aussi créer un froid dans la relation je pense
4). Je lui dis clairement que si nous voulons un mariage "officiel" elle doit d’abord se faire baptiser et que ce n’est qu’après que je ferai ma demande, elle risquerait de se sentir pressé mais ça me semble être la situation la moins risquée,
Je vous avoue ne pas savoir trop quoi faire, d’un côté si je ne fait pas ma demande je prends le risque qu’elle s’impatiente en secret, nous en avons déjà parlé et elle n’a rien contre le mariage sauf qu’elle croit naïvement qu’un baptême se fait en 2 mois comme on fait un passeport.
Et si je fais ma demande je risque de créer des problèmes dans notre couple avec cette histoire de baptême.
Je vous pose la question dans un premier temps, puis j’en parlerai à sa mère avec qui elle est proche et pour finir, je lui en parlerai directement si j’ai toujours des doutes, bon ça gâchera la surprise mais tant pis