Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clovis
Nouveau Marié Mai 2026 Eure-et-Loir

Aidez moi mesdames 🙏🙏

Clovis, le 25 Février 2025 à 07:38 Publié dans Avant le mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour mesdames

J’en appelle à votre bonté et à votre expérience pour me venir en aide et me conseiller, car j’ai peur de faire un faux pas

Je vais essayer d’être le plus clair possible

Ma chérie et moi sommes en couple depuis bientôt quatre ans, tous est beaux tous est rose,

Il y a un ans et demi de cela nous nous sommes pacsés car cela été nécessaire pour pouvoir partager la même complémentaire santé, nous nous sommes pris au jeu de l’union et nous sommes offert des bagues pour l’occasion et lorsque elle parle de moi, cela lui arrive de m’appeler "mon mari"

Donc aux yeux de l’état et de ma chérie nous sommes "marié" ou du moins "uni"

Sauf que, j’aimerais que l’on soit "vraiment" marié, avec la robe blanche, l’église, les vœux de mariage etc etc… je pense que certaines d’entre vous comprennent cela,

Ce marier pour repasser en mairie et juste signer un papier je vois pas trop l’intérêt.

Et c’est là que survient le problème, elle n’est pas baptisée, donc si nous voulons un mariage à l’église le passage par une procédure de baptême d’une durée de plus ou moins un ans et demi sera inévitable malheureusement.

Donc voici les possibilités qui se présente dans mon esprit.

1). Elle considère que la procédure de baptême est trop longue et le pacse lui suffit, donc refus de sa part , ça va forcément jeter un froid dans le couple faut pas se leurrer.

2). Elle accepte! Mais une fois la démarche de baptême initiée elle se rend compte que c’est trop long/chiant/fatiguant pour elle, et reviens sur son oui qui devient un non, donc même résultat que le cas n*1

3). Elle accepte et fait la procédure de baptême à contre cœur parce que "faut bien le faire si on veux se marier" ça va aussi créer un froid dans la relation je pense

4). Je lui dis clairement que si nous voulons un mariage "officiel" elle doit d’abord se faire baptiser et que ce n’est qu’après que je ferai ma demande, elle risquerait de se sentir pressé mais ça me semble être la situation la moins risquée,

Je vous avoue ne pas savoir trop quoi faire, d’un côté si je ne fait pas ma demande je prends le risque qu’elle s’impatiente en secret, nous en avons déjà parlé et elle n’a rien contre le mariage sauf qu’elle croit naïvement qu’un baptême se fait en 2 mois comme on fait un passeport.

Et si je fais ma demande je risque de créer des problèmes dans notre couple avec cette histoire de baptême.

Je vous pose la question dans un premier temps, puis j’en parlerai à sa mère avec qui elle est proche et pour finir, je lui en parlerai directement si j’ai toujours des doutes, bon ça gâchera la surprise mais tant pis

Modifié par Mariages.net

21 Réponses

Activité récente par Clovis, le 27 Février 2025 à 14:14
  • Clovis
    Clovis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle n’a rien contre le fait de se marier à l’église et je n’ai rien contre le fait qu’elle soit non baptisée

J’ai été voir un prêtre et la réponse est claire, le fait qu’elle ne soit pas baptisée n’est pas un obstacle.
    Donc tout va bien et comme stipuler plus haut, lui en parler ruinerait la surprise de la demande en mariage.
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, en vous lisant je me demande simplement si le fait que votre religion soit "pénible" aux yeux de votre compagne, le mariage a l'église ne le sera-t-il pas également ?
    Je pense que vous devez éventuellement avoir une discussion de "fond" avec elle. Car bien qu'il soit tout à fait possible de se marier avec quelqu'un de non baptisé voire athée, cela a l'air de vous tenir à cœur à vous en tant que chrétien. Si vous vous mariez a l'église, il n'y aura pas que je le jour J, il y aura toute la préparation en amont avec un prêtre qui vous parlera des piliers du mariage (l'indissolubilité, la fidelité, faire des enfants ...) que vous rencontrerez plusieurs fois etc...
    Si le baptême est vraiment repoussant pour votre compagne, qu'en sera t il du mariage et de l'éducation de vos enfants etc ? Je pense qu'avant tout il faut discuter de tout cela si vous souhaitez vous unir "jusqu'à ce que la mort vous sépare"

Le mieux reste tout de même d'en discuter à 2 avec un prêtre . Il y en a beaucoup qui sont tout à fait ouverts d'esprit, gentils et tolérants. Dans tous les cas vous ne pourrez vous passer de discussions avec celui ci si vous compter vous marier a l'église.
    Bonne continuation
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Mai 2023 Paris
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Est-ce que toi, ça te dérange qu'elle ne soit pas baptisée ?

Parce que c'est tout à fait possible si l'un des époux ne l'est pas, de se marier à l'église. Chez les protestants, aucun problème, chez les catholiques, il faut faire une dérogation (c'est courant, mais certaines paroisses parfois tradi n'aiment pas) ; par contre, dans les deux cas, il y aura "la préparation au mariage religieux" avec un prêtre ou un pasteur

• Répondre
  • S
    Marié Confirmé Juin 2025 Var
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est-ce que toi tu es baptisé ?
    Si oui, vous pouvez vous marier à l’église.
    Je ne suis pas baptisée mon FM oui et nous nous marions à l’église.Il n’est pas obligatoire que vous le soyez tous les deux .
    • Répondre
  • Clovis
    Clovis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais en parler au plus vite à un prêtre et chercher une église qui accepte le duo baptisé et non baptisé, comme ça ma compagne n’aura pas la pression sur les épaules et sera libre de le faire ou non.

En ce qui concerne la cérémonie laïque je n’envisage pas cette possibilité, je suis chrétien pas laïque.Pardonnez moi mais de mon point de vue une cérémonie de mariage laïque c’est un peu comme un barbecue vegan,
    Merci pour vos réponses, j’étais un peu en stress et ça m’a fait redescendre en tension, merci beaucoup
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà il me semble qu'il est obligatoire d'être mariés à la mairie avant de pouvoir se marier à l'église (les 2 pouvant se faire ds la même journée). Le mariage en mairie est plus fort en terme de protection pr le dernier vivant que le Pacs, donc non ce n'est pas juste un papier supplémentaire à signer. Je pense que pour vous c'est un passage obligatoire, même s'il ne revêt pas bcp d'intensité à vos yeux. La cérémonie est très rapide si vous ne faites pas d'échanges d'alliances, ms en général il y a tjs un petit moment d'émotion qui se faufile... et ça fait partie des jolis sou enirs finalement. Pr le reste, la grande majorité des églises accepte de marier un.e baptisé et un.e non baptisé, ça ne devrait pas être un problème. Et sinon, une cérémonie laïque faite sur mesure, c'est très beau, fort en émotion et en engagement aussi. Bonne réflexion !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    As tu appelé un diacre tout simplement ?
    Oui OK c'est pas un prêtre mais il marie les non baptisé elle 'et recevra juste pas le sacrement et je pense qu' elle s'en fiche sacrément désolé j'étais obligé de faire une blague de merde
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2025 Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te dirai de te renseigner dans un premier temps dans une paroisse prés de chez toi car nous nous marions religieusement en juin et notre prêtre "exigeait" que nous soyons baptisé tous les 2 (on l'est donc pas de soucis)
    Après c'est comme la musique, il est très arrêté sur ses idées mais d'autres prêtres que nous avons vu lors de toutes les rencontres de couples sont un peu plus souples donc va les voir ça ne coûte rien.
    Ensuite explique à ta chérie cette importance pour toi d'une cérémonie religieuse 😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le compromis ne pourrait-il pas être une cérémonie laïque, qui donne une autre ambiance que le mariage civil ?
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense que tu as eu toutes les bonnes réponses sur le poste. Et félicitations pour ta future demande en mariage 🤭
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il me semble qu’il faut qu’au moins un des deux soient baptisé.
    Mon FM ne l’est pas et moi si, c’était possible de le faire mais nous avons souhaité ne pas le faire à l’église.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

L'église est plus souple qu'avant, mes parents se sont mariés en 1995 à l'église, ma mère était baptisé mais pas mon père. Ils m'ont expliqué que pour l'église c'est simplement stipulé qu'il a "accompagné ma mère se marier à l'église" mais sinon ils étaient officiellement marié (divorcés maintenant) Le mieux c'est de se renseigner vers la paroisse de ton choix pour savoir si elle accepte, parfois les paroisses acceptent mais vont demander à ta femme de faire plusieurs messes le dimanche pour se "rendre compte" de l'importance de Dieu ou ce genre de choses.. j'avoue ne pas trop connaître car je ne suis pas baptisée mais quand je m'étais renseignée pour que l'on se marie à l'église c'était comme ça pour nous, finalement on fait une cérémonie laïque c'est plus simpleSmiley laugh

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Lors de mon premier mariage, nous étions dans la même situation.
    Cela ne pose aucun problème à l’église de mariée, un baptiser et une non baptisée, il y a une toute petite procédure sans parler de baptême qui est à faire mais que les prêtres font ça très bien
    • Répondre
  • Romane
    Super Marié Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La seule obligation c,est qu'un des deux époux sois baptisé normalement ?
    Beaucoup accepte de simplement dire un "baptême lors de la cérémonie de mariage
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour notre cas, le pretre nous a demandé si on était tous les deux baptisés.
    On y était donc pas de de problème.Sinon lors de la messe Pascale, ils baptisent toutes les personnes qui sont dans ce cas.C'est une fois par an par contre.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le mariage à l’église il n’est pas obligatoire que les deux époux soit un. Si vous vous l’êtes alors elle n’a pas besoin de se lancer dans cela. Elle devra juste faire la préparation au mariage avec vous et réfléchir aux 4 piliers du mariage catholique.

De plus je pose la question (je mets les pieds dans le plat mais tant pis) mais est ce qu’elle est croyante? Le baptême est un sacrement. Ce n’est pas juste une action lambda, un pré-requis , c’est un vrai engagement. Et moi qui suis croyante et pratiquante cela me choquerait que quelqu’un se fasse baptiser pour pouvoir accéder au mariage religieux sans qu’il n’y ait aucun sens derrière et suivi par la suite en se rendant à l’église le dimanche par exemple.

Vous dites qu’elle pourrait cela chiant de se préparer au baptême. C’est que déjà elle n’est pas en adéquation avec cela. Que vas-t’elle penser de la préparation au mariage? Car c’est la même chose (plusieurs mois de préparation)
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous avons fait une cérémonie laïque. Sans l’aura religieuse de l’église, ce type de cérémonie dégage et procure autant d’émotions et permet de prendre le temps de l’engagement avec les proches.

Il y de nombreux rituels sur la thématique de votre choix pour celler l’union avec une jolie symbolique : cérémonie de l’arbre, cérémonie des rubans, cérémonie du vin, de la capsule temporelle etc. Il y en a beaucoup.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Déjà la première question que je me pose est-ce qu'elle est croyante ?

Ensuite vous savez que le bapteme n'est pas obligatoire pour le mariage à l'église, si tu l'es, elle n'a pas besoin de l'être également, juste un suffit.

en plus il faut savoir que pour faire le mariage à l'église il faut obligatoirement passer par la mairie avant, donc pourquoi ne pas faire juste la mairie, et au pire une cérémonie laique ?

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, sans être croyante de mon côté, je pense que le baptême devrait être une démarche de foi.
    Il n’est pas nécessaire de s’acquitter de cette « démarche » si l’un de vous 2 est baptisé.

J’ai trouvé un article : https://www.mariages.net/articles/se-marier-a-leglise-sans-etre-baptise--c2913
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2025 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Est-ce-que votre future est croyante ?

Parce que lui imposer le baptême peut s'avérer nocif pour votre équilibre...

Vous savez, une cérémonie laïque avec tous les proches est très sympa, plus convivial, moins spirituel et au final moins barbant.

Cependant, si c'est un vrai souhait pour vous, discutez-en directement avec elle ! Le bien être d'un couple est la communication et la confiance. Donc voyez déjà ce qu'elle en pense. Car pour moi il faut que les 2 soient absolument baptisés pour pouvoir se marier à l'église...

En plus, si elle se rend compte que c'est important pour vous, elle vous fera sûrement plaisir.

La vie en couple est parsemée de concessions, d'efforts, d'embuches et d'amour...

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je ne me marie pas à l’église (donc je peux me tromper) mais il me semble qu’il n’est pas obligatoire que les deux personnes soient baptisées pour se marier à l’église. Normalement si seulement l’une des deux est baptisée ça peut suffire.
    Le mieux est de demander à votre paroisse, certaines sont plus souples que d’autres 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration