Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Marié Confirmé Juin 2023 Essonne

Alcool

Sandra, le 1 Août 2022 à 09:41 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,


Avec mon cher et tendre nous avons réfléchi au fait de faire un mariage sans alcool. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous choque vous ?

22 Réponses

Activité récente par Celine, le 2 Août 2022 à 13:33
  • Celine
    Mariée Addicte Août 2022 Finistère
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    On voulait ne pas mettre d'alcool pour la soirée mais on en prévoyait pour le vh + repas. Quand j'en ai parlé à mes invités on a eu une levée de boucliers. Ça nous embête énormément de devoir acheter de l'alcool alors qu'on avait pas envie d'en acheter pour la soirée dansante. On a l'impression que les gens ne nous respectent pas en réagissant de la sorte alors qu'on leur propose de l'alcool à d'autres moments mais juste pas le soir. Et on sait qu'on va avoir des remarques de pas en avoir pris assez/pas assez variés. Je comprends la volonté qu'il n'y ait pas d'alcool, ça ne me choque pas du tout mais j'ai peur que tu te prennes des remarques. Perso j'ai cédé parce que je veux pas que le seul truc qu'on me dise c'est que ça manquait d'alcool (et vu les invités ça sera le cas...) Mais clairement vu les discussions que j'ai eu avec mes amis ça me fait mal de voir qu'ils pensent se faire chier si y en a pas alors que quand on fait des soirées ils boivent pas des max (donc pendant le repas et vh aurait suffit). J'en ai parlé à une autre amie qui m'a dit que ça l'a choquait pas du tout, d'autant plus qu'elle va assister à un mariage musulman où y aura 0 alcool pour des raisons religieuses. Malheureusement dans les mœurs c'est trop ancré que pour faire la fête, pour certains événements il faille de l'alcool. Je ne bois pas du tout et mon copain à peine. On voulait un mariage qui nous ressemble donc avec un peu d'alcool mais pas tout le temps. Au final y en aura tout le temps, ça nous ressemble pas, c'est cher, on sait qu'on va quand même avoir des critiques et on traine des pieds pour acheter l'alcool d'après soirée. Du coup je sais pas trop quoi te conseiller mais courage pour les préparatifs
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je rejoins les avis de Clairement et Line.
    Ce n'est pas choquant en sois, mais je trouve bien que les invités aient le choix.
    Nous allons commander le vin en fonction des barèmes quantité que calcul les traiteurs. Nous avons fait le choix qu'il n'aime pas de soda uniquement un bar à sirop.
    Nous tenons compte des spécificités de nos invités dont nous avons connaissance (végétarien, préfère pour le vin rosé que blanc, etc.) Nous souhaitons que nos invités soient aussi heureux que nous de cette journée. 😊
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je ne bois pas ainsi que mon futur mari donc ça ne me gênerais pas mais mes invités oui. Ne serais ce que pour le vin d'honneur il faut a chaque fois un punch ou sangria ou soupe de champagne ect... À table il doit y avoir du rosé, vin rouge,vin blanc voire de la bière et au dessert champagne. On sais qui pourrais éventuellement faire l'imbécile donc on prévient avant que c'est une fête et pas le lieu pour se bourrer et on a jamais eu de débordements pour l'instant aux fêtes. On verra pour le mariage 😅
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non j’aurais juste pris du champagne ou mousseux quand même pour le VH ou dessert
    • Répondre
  • Belly
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Puy-de-Dôme
    Belly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Non ca me choque absolument pas, c’est pas indispensable comme le serait le pain. Tu économise beaucoup et surtout tu peux eviter les bagares ou comportement douteux sous l’effet de l’alcool 😊😅
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela ne me choque pas. Si vous ou vos invités ne boivent pas d'alcool ou que ce n'est pas indispensables pour eux, pourquoi pas?

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tant que grande amatrice de vin c’était impensable pour moi de ne pas avoir de vin à table et de champagne pour le cocktail et le dessert surtout avec un menu élaboré . Les alcools forts après c’est propre à chacun en fonction des invités. Nous avons eu un open bar d’alcool fort de 5h pendant la partie festive et nos invités ont bien profité mais il y a eu aucun débordements, nous nous sommes mariés à l’étranger et en pleine ville donc personne n’avait à conduire après.
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Franchement oui ça me choque. A votre place je prendrai vraiment au plus juste du moins possible (du genre si une bouteille c’est 6 personnes prévoyez une bouteille pour 6 personnes qui consomment vraiment de l’alcool) en prenant de la qualité pour justifier dans l’esprit des invités que vous ayez rogné sur la quantité. Vous pouvez inclure un cocktail léger au VH (vous pouvez demander au traiteur de diviser la quantité d’alcool par deux par ex, c’est votre mariage après tout), un ou deux petits verres de vin au repas, éventuellement une petite coupe de champagne au gâteau et terminé, pour la suite n’achetez que des softs. C’est moins choquant que pas d’alcool du tout, raisonnable et quand il n’y en a plus, il n’y en a plus ! Pas de débordement possible.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça ne me choque pas parce que je ne bois pas d'alcool mais il y a des personnes qui ne s'amusent qu'avec ça malheureusement.
    Il en faut toujours un peu pour contenter tout le monde je pense
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ça me choque pas mais ça risque peu être de choquer tes invités après c’est ton mariage
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Étant donné que je ne bois pas d’alcool, ça ne me choque pas.
    Après je sais que les gens aiment bien accompagner certains plats d’un verre de vin.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sandra,
    Ça ne me choque pas du tout, a notre mariage il n'y avait pas de soda. J'en avais prévu quelques bouteilles pour la fin de soirée pour diluer les alcools, mais elles ont été oubliées dans le frigo. Et bah tu sais quoi ça n'a manqué à personne car il y avait autre chose à boire et que ça a plu, plein d'invités sont même venus nous dire que c'était le plus beau mariage auxquels ils avaient assisté et qu'ils s'étaient éclaté et régalé. Alors si vous voulez quelque chose de différents, qui sorte de l'ordinaire faite vous confiance et allez y 😉
    • Répondre
  • Claiiirement
    Mariée Experte Novembre 2022 Loire Atlantique
    Claiiirement ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne trouve pas ça choquant mais contraignant.

    On fait aussi un mariage pour nos invités et je peux comprendre que certains souhaitent accompagnés leur met de vin car le vin rehausse les gouts et c'est aussi notre terroir Français.

    Nous avons fait le choix de plaire à tous nos invités (alcool ou non) ( Végé ou non) (gluten ou non). Laissez le choix permet que ceux qui veulent ou ne veulent pas choisir.

    Si vous voulez absolument imposer, c'est votre mariage Smiley winking

    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas ça choquant, ms j’avoue que ça me surprendrait, on a l’habitude de boire un peu aux événements ou rassemblements, sans que ça dérive en qqchose de négatif. Il ne faut pas diaboliser l’alcool, ms chacun est responsable de ses actes... et je peux comprendre que ça vs inquiète si vs savez que des personnes de votre entourage en abusent et ne savent pas se gérer. Prq pas en mettre à l’apéritif, puis un peu sur certaines tables, puis vous passez sur des cocktails sans alcools pr la suite de la soirée ? Tt dépend de vos habitudes familiales, même si je trouve ça dommage de pénaliser tt le monde pr le comportement de certains.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j'aurais dû mal qu'il n'y ai pas d'alcool mais choquant non.
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprends bien après nous on a dit que l'alcool fort on le sort genre le soir tard quoi et que au début c'est que les vins disons des alcools assez léger. après ce qu'il faut se dire que vu qu'on mange en meme temps sa éponge un minimum lol. et pas de souci avec plaisir Smiley smile

    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, ça ne me choque pas et il y a tellement d'alternatives en plus ! Cocktails sans alcool, bières sans alcool et même vin/champagne sans alcool (il y a une marque sympa qui s'appelle French Bloom)

    • Répondre
  • Caterina
    Mariée Addicte Août 2023 Alpes-Maritimes
    Caterina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie 🌺
    • Répondre
  • S
    Marié Confirmé Juin 2023 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est ça qui me fait peur... Car je sais que certaines personnes de notre entourage ne savent pas s'arrêter parfois... Et oui c'est vrai que ça a quand même un sacré coût l'alcool !

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    • Répondre
  • S
    Marié Confirmé Juin 2023 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Oui c'est en partie pour ça qu'on voulait éviter l'alcool...

    L'idée de mettre un peu d'alcool juste pour l'apéritif me plait beaucoup ! Merci encore ! Bon préparatifs à vous aussi !

    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou c'est pas choquant tout depend des personnes je sais qu'il y en a que c'est par religion aussi mais après j'avoue que nous on fera un mariage avec alcool car notre entourage est plutot alcool et on se voyait pas faire notre mariage sans lool. mais il est vrai que c'est un sacré coup aussi, et il faut juste gérer je pense pour pas que tout le monde soit bourré dès le début lol

    • Répondre
  • Caterina
    Mariée Addicte Août 2023 Alpes-Maritimes
    Caterina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, à la base on voulait faire ça aussi. Mais nous pensons mettre des bouteilles sur les tables ou il y a vraiment les personnes plus âgées qui aiment avoir un verre d'alcool avec le repas. Sur les autres tables si tout va bien ce sera des cocktails et des boissons.
    Il y aura un peu d'alcool à l'apéritif. Mais ce sera vraiment très léger. On est pas vraiment alcool de notre côté ! Ça choque pas. Nous on fait ça aussi pour éviteres débordements ou les gens trop alcoolisés qui risquent de faire des soucis. On ne sait jamais.
    Bon préparatifs à vous deux
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration