Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Marié Confirmé Juin 2026 Eure-et-Loir

Alcool et Famille

Léa, le 18 Novembre 2025 à 18:58 Publié dans Banquets 0 21
Sauvegardé
Répondre

Coucou à tous,

J’aimerais vous partager une idée concernant la gestion de l’alcool à notre mariage, car nous devons concilier deux traditions familiales très différentes.

Étant convertie, et la famille de mon futur mari étant musulmane, l’alcool n’est pas autorisé de leur côté. Dans ma famille, en revanche, une coupe de champagne fait vraiment partie des traditions pour célébrer un mariage. Ils ont accepté qu’il n’y ait pas d’alcool pendant le repas, mais tiennent à une coupe lors du cocktail de bienvenue. Comme il s’agit davantage d’un “caprice” de leur part, ce sont mes parents qui fourniront l’alcool afin que cela ne crée pas de dépenses supplémentaires pour nous.

Nous voulons néanmoins que cela reste totalement discret, afin que personne ne se sente mal à l’aise et que l’ambiance reste harmonieuse entre les deux familles. L’alcool sera uniquement servi lors du cocktail de bienvenue, en extérieur, et uniquement sur service au plateau.

Pour que les serveurs sachent à qui proposer une coupe sans que cela soit visible ou gênant, nous avons imaginé un système de bracelets :

• un bracelet blanc “Team de la mariée” pour ma famille,

• un bracelet noir ou bleu “Team du marié” pour la famille de mon futur mari,

• et une autre couleur pour les enfants.

Les serveurs seront informés de cette particularité et circuleront simplement parmi les invités avec leurs plateaux. Les bracelets resteront ensuite comme un élément festif durant toute la soirée, sans lien apparent avec les boissons. Ils seront fluorescents, ce qui apporte un petit côté fun et permet de les garder comme souvenir.

Ce système nous permet de respecter les coutumes de chacun, de faire plaisir à ma famille tout en préservant la sensibilité de celle de mon futur mari, le tout en douceur et en discrétion.

Qu’en pensez-vous ?

21 Réponses

Activité récente par Léa, le 4 Décembre 2025 à 21:54
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, en effet, je n’y avais pas pensé c’est très intéressant !
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bien pour cela que je cherche une solution, pour que ça convienne à tous
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2026 Var
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Au départ j'ai réagi comme toi mais quand on prend un peu de recul... Pas cool quand même de menacer de pas venir sous prétexte qu'il n'y ait pas d'alcool...

Après en vrai c'est leur mariage à eux, religion ou pas. D'autant plus qu'ils ne consomment pas d'alcool ni l'un ni l'autre, donc c'est juste pour les autres (qui devraient être là pour le mariage et non pas juste pour trinquer).

Demain tu vas à un mariage de végétariens, tu t'attends pas à trouver une côte de bœuf au menu.

• Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2026 Loire Atlantique
    Lionel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un caprice de la part de gens qui boivent de l'alcool !!!

je dirais plutôt que sa famille est intolérante le contraire de se que prône les religions.

j'ai des amis et collègues pratiquant qui ne boivent pas mais qui accepte que les autres en boivent, c'est comme pour la viande de porc.

• Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2026 Loire Atlantique
    Lionel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ton idée est bonne mais elle a deux problèmes :

1-service au plateau : comment le serveur saura quel verre sera sans alcool ? et si c'est un plateau avec alcool et que 2 personnes avec des bracelets différents discute ensemble le serveur devra refuser et donc les gens comprendront vite la signification des bracelets et qui boit de l'alcool.

2- si tes cocktails avec et sans alcool ont la même couleur , les gens pourraient se tromper !

si c'est une couleur différente = retour au 1er point, les gens comprendront vite !

• Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos messages, ça me conforte dans mon idée, il faut encore en discuter entre nous pour être sûr que ça convienne ou qu’il n’existe pas une autre idée meilleure.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprends mieux, tu fais bien alors 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends mieux cette notion de caprice, et c’est vraiment pas beau de le faire au chantage par contre :/

Ton idée prend encore plus son sens ! Bon courage
    • Répondre
  • S
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends. C'est pas simple de satisfaire tout le monde, c'est ce que tu essayes de faire justement et bravo pour ça.

Dommage aussi que ta famille te menace de ne pas venir si pas d'alcool, c'est quand même ton mariage...
    C'est votre journée à vous deux avec vos choix personnels, les gens ne devraient pas s'en mêler.
    Bon courage pour ton orga et pensez à vous avant toute chose, c'est ce qui compte le plus !
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton message !

Effectivement, ce n’est pas facile de gérer toutes ces réactions, et je comprends vraiment ce que tu as vécu. C’est pour ça que j’ai trouvé que les bracelets étaient un bon compromis : ça permet de rester discret, de ne pas se prendre la tête le jour J, et de profiter pleinement de la journée avec tout le monde.

Ça me fait vraiment plaisir que tu trouves que c’est une bonne idée, ton retour me rassure beaucoup ☺️

• Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello ! Merci beaucoup 😊

Oui, je me suis dit que ça pouvait être sympa et discret à la fois, et effectivement, ça donnera un petit côté festif quand la nuit tombera.

Ça me fait plaisir que l’idée te plaise !

• Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup ! 😊

C’est exactement l’idée : que tout se passe de façon simple et discrète, sans que personne ne se sente gêné.

Ça me rassure que tu trouves que c’est une bonne réflexion, ça fait plaisir d’avoir ton retour !

• Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou ! Merci, je suis contente que l’idée des bracelets te plaise 😊

Il n’y aura pas de champagne, juste un cocktail avec alcool et un sans alcool, donc rien ne se verra dans les verres. Les bracelets sont juste un petit repère discret pour que tout se passe bien, seuls les serveurs et moi connaîtrons la signification.

On sera environ 50 de mon côté, 50 du sien et une dizaine d’enfants, donc ça reste raisonnable, et pour les bracelets, on peut facilement en trouver pas cher sur Temu ou Aliexpress.

• Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton message !

Pour être totalement honnête, au départ je ne voulais pas d’alcool du tout, pas parce que je juge qui que ce soit, mais juste par choix personnel pour notre mariage. Dans ma religion, servir de l’alcool n’est pas bien, et c’est aussi pour ça que la famille de mon futur mari n’en veut pas.

En même temps, ma famille m’a clairement dit qu’elle ne viendrait pas si le mariage était totalement sans alcool, et comme nos relations sont déjà un peu compliquées, je ne voulais pas rajouter de tensions le jour J.

Alors pour essayer de concilier tout le monde, je pensais proposer un cocktail avec alcool et un cocktail sans alcool, avec le système des bracelets dont seuls les serveurs et moi connaîtrons la signification. Comme ça, rien ne se verra dans les verres.

Pour moi, c’est vraiment un petit compromis qui permet de respecter tout le monde tout en faisant en sorte que la journée reste agréable et sereine.

• Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour !

Pour être totalement honnête, j’étais contre l’alcool au départ. Mais ma famille m’a clairement dit que si je faisais un mariage sans alcool, ils ne viendraient pas. Comme les relations sont déjà assez tendues, je n’ai vraiment pas envie d’ajouter un conflit de plus ce jour-là.

Du coup, le système des bracelets me semblait être un bon compromis : seuls les serveurs et moi connaîtrons leur signification, donc personne ne sera étiqueté ou mis dans une situation gênante.

Et comme l’alcool ne sera pas du champagne, rien ne sera visible dans les verres, personne ne pourra deviner qui boit quoi.

L’idée, c’est vraiment de respecter les sensibilités de chacun tout en gardant tout ça discret et simple pour que tout le monde passe un bon moment 😊

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Léa
    Très ingénieuse ta solution des bracelets.
    Après comme le mentionnent d'autres commentaires les gens sont intelligents et s'ils voient une coupe de champagne, simplement ne pas la prendre quoi... 😉 les familles vont se mélanger et discuter ensemble donc les serveurs et les flûtes à champagne vont quand même être visibles de la famille de ton mari.Ça risque de te faire des dépenses en plus ces accessoires. Vous serez nombreux ? Tu as déjà en tete le coût des bracelets ?
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Addicte Décembre 2025 Moselle
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve que c'est une très bonne idée !

Je suis dans la même situation, mais j'ai validé le fait qu'il n'y ait aucun alcool au mariage, de plus, le traiteur refuse d'en servir, nous aurions dû gérer nous-même bref... là n'est pas la question, mais je sais que c'est difficile, et j'ai essuyé de nombreuses remarques et larmes, j'ai même mon parrain qui a décidé de ne venir qu'à la mairie et ne pas assister au repas et à la soirée car non mixte selon lui bref...

Les bracelets sont une belle option, j'espère que cela ravira tout le monde mais surtout que cela vous apaise et vous évite de devoir trop penser à ça durant votre journée Smiley heart

• Répondre
  • S
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardon, mais je ne comprends pas la notion de caprice... Vous n'allez pas au restaurant ou chez des amis si des gens autour de vous consomment de l'alcool ? La tolérance serait de laisser chacun faire comme bon lui semble... Le caprice à mon sens c'est plutôt l'interdiction totale. Mais ca ne regarde que moi.
    • Répondre
  • France
    Mariée Confirmée Septembre 2026 Hautes-Pyrénées
    France ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Je trouve l'idée des bracelets vraiment super et puis ça rajoutera un petit côté festif quand il fera nuit 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

L’idée est super bonne des bracelets
    La seule chose qui me « gêne » en toute honnêteté c’est « chez la famille de mon futur mari c’est interdit » mais toi du coup personnellement tu n’es pas contre ? La notion de « caprice » est dure, personne n’oblige personne à boire s’ils n’ont pas envie.
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une très bonne idée pour éviter des malentendus ou gènes. Personne n'a besoin de connaître les détails affiliés au bracelet.

Je trouve que c'est une très bonne réflexion en amont bravo !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration