Coucou à tous,
J’aimerais vous partager une idée concernant la gestion de l’alcool à notre mariage, car nous devons concilier deux traditions familiales très différentes.
Étant convertie, et la famille de mon futur mari étant musulmane, l’alcool n’est pas autorisé de leur côté. Dans ma famille, en revanche, une coupe de champagne fait vraiment partie des traditions pour célébrer un mariage. Ils ont accepté qu’il n’y ait pas d’alcool pendant le repas, mais tiennent à une coupe lors du cocktail de bienvenue. Comme il s’agit davantage d’un “caprice” de leur part, ce sont mes parents qui fourniront l’alcool afin que cela ne crée pas de dépenses supplémentaires pour nous.
Nous voulons néanmoins que cela reste totalement discret, afin que personne ne se sente mal à l’aise et que l’ambiance reste harmonieuse entre les deux familles. L’alcool sera uniquement servi lors du cocktail de bienvenue, en extérieur, et uniquement sur service au plateau.
Pour que les serveurs sachent à qui proposer une coupe sans que cela soit visible ou gênant, nous avons imaginé un système de bracelets :
-
un bracelet blanc “Team de la mariée” pour ma famille,
-
un bracelet noir ou bleu “Team du marié” pour la famille de mon futur mari,
-
et une autre couleur pour les enfants.
Les serveurs seront informés de cette particularité et circuleront simplement parmi les invités avec leurs plateaux. Les bracelets resteront ensuite comme un élément festif durant toute la soirée, sans lien apparent avec les boissons. Ils seront fluorescents, ce qui apporte un petit côté fun et permet de les garder comme souvenir.
Ce système nous permet de respecter les coutumes de chacun, de faire plaisir à ma famille tout en préservant la sensibilité de celle de mon futur mari, le tout en douceur et en discrétion.
Qu’en pensez-vous ?