Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord

Alcool limité vs irish coffee et vin chaud au dessert

Bidablup, le 8 Novembre 2019 à 10:56 Publié dans Banquets 0 17
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde,

J'ai un soucis dans mon organisation avec la quantité d'alcool. Je suis peut-être clichée, mais je suis Belge. Dans nos invités, le levé de coude au bar, on connait. Mais j'ai peur qu'il y ai des débordements. Et limiter la quantité sera très (très) mal vu. Malgré qu'il y ai un invité alcoolique non traité. Hum, passons. Du coup je pensais faire comme ceci :


- pour l'apéro, n'offrir qu'un seul verre de champagne (au moment de trinquer avec les mariés) et le reste ça sera du cidre doux (2%). Le thème du mariage est l'automne donc le cidre est parfait.


- pour le repas, mettre de l'eau à disposition sur les tables, mais le vin sera sous forme de cubi (fontaine) près du buffet. Devoir se lever pour se recharger en munition va en décourager plus d'un, et donc retarder la quantité d'alcool absorbée. Puis ça permet aux différentes tables de se rencontrer autours du buffet Smiley winking


- pour le dessert, nous ne voulons pas de pièce montée mais pleins de petites choses à grignoter. J'aurais aimé que mon compagnon et moi remplissions une fontaine à champagne pour le show. Mais ça veut dire encore de l'alcool... Repasserait-on au cidre 2% ? Une idée ?

J'aurais également adoré servir une boisson chaude à liqueur pendant le dessert. Un irish coffe (whisky ou baileys), du vin chaud, du chocolat chaud, ... d'autres idées ? Existe-t-il des liqueurs légère en % et qui se mélange au café ?


Merci de m'avoir lue Smiley winking

17 Réponses

Activité récente par Paloma, le 13 Novembre 2019 à 13:35
  • Paloma
    Paris
    Paloma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que c'est vraiment une chouette saison, avec une atmosphère si spéciale ✨

    Je pense que c'est une bonne idée et cela change ! Ma belle-mère préfère d'ailleurs le lambrusco au champagne donc cela peut faire redécouvrir quelque chose à vos invités !

    Pour le jus de pomme chaud c'est une super idée, j'allais en effet aussi vous parler du vin chaud car cela me fait penser aussi à la photo que vous avez mise 😊

    Oui je comprends tout à fait ! Très certainement, cela dépend vraiment des goûts de chacuns, et n'étant pas belge je ne peux pas me prononcer là dessus mais je sais que mon compagnon est alsacien et que chez eux c'est un peu une religion 😋


    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mon thème est l'automne. J'ai toujours eu une étrange fascination pour cette saison, probablement un souvenir d'enfance heureux, la beauté des couleurs, ma sensation de bien-être à chaque fois qu'on approche du mois d'octobre, ...


    Concernant le champagne, j'en ai parlé à mon compagnon et il n'aime pas cette boisson, donc problème réglé : il n'y aura pas de champagne. Ca sera du cidre, et du jus de pomme pétillant pour les sans alcool.


    Pour le dessert, on hésite encore... Fontaine à lambrusco ? Vous en pensez quoi ?

    On pensais également prévoir du jus de pomme chaud comme on me l'a conseillé ici Smiley smile Et des irish coffee léger en alcool (whisky ou bailey, on hésite encore). Le vin chaud j'adore toujours l'idée mais j'ai super peur pour ma robe. Puis je pense honnêtement que l'irish coffe sera plus apprécié.


    Alcool limité vs irish coffee et vin chaud au dessert 1

    • Répondre
  • Paloma
    Paris
    Paloma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Elodie !

    J'espère que les réponses des futures mariées t'aideront, mais je pense que pour le cidre doux allié au champagne cela peut être une bonne idée 😊

    Quel est le thème de ton mariage ?

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi j'ai mis un "e" à limitée dans mon titre ? Smiley surprise

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    La quantité d'alcool n'est pas faible en réalité, mais c'est vrai que mon but est de donner l'impression que "l'alcool n'est pas si facile d'accès".

    Dès l'apéro et jusqu'au bout de la nuit, les invités peuvent aller chercher des bières au bar s'ils le veulent. Le vin idem, il sera (et restera) accessible dès le repas. Mais pas de bières spéciales ni d'alcool fort.

    Maintenant, de mon côté, mes invités sont au courant par rapport aux personnes alcooliques ou borderline, je leur expliquerai que c'est pour ne pas trop leur faciliter l'accès. Ils comprendront.

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok ça me réconforte beaucoup dans mon choix. C'est dommage d'en arrivé à ça mais bon... s'ils ne sont pas capable de se gérer, on doit adapter. Certains ont l'alcool chaud, aussi bien dans ses amis que dans les miens. J'ai un peu peur pour ça aussi.

    Très bonne idée le jus de pomme chaud, je n'y aurais jamais pensé !


    Ah oui j'ai oublié de préciser que je vais aussi demander d'installer 2 ou 3 grosses fontaines à eau aromatisées avec de vrais morceaux (orange, citron, concombre, pétale de rose comestible, ...) au bar. Comme àa ils devront demander pour les bières, mais pas pour l'eau fraîche.

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après on proposera également sous forme de fontaine du rhume liqueurs et punch (rhum arranger) des cocktails un bar à Sirop. Bien sure comme c’est de l’alcool fort on a pas besoin de beaucoup de quantité
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Alors nous pour le dessert on ferra vin mousseux / vin pétillant enfin voilà l’idée donc pour ton cidre je dirai oui.
    Pour le vin d’honneur on a prévu un verre pour trinquer et au pire un deuxième verres mais vraiment au pire. Le reste du champagne sera pour la soirée mais je pense que tout le monde s’amusera donc voilà.
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Je trouve tes idées plutôt sympas, j'en ai d'ailleurs quelques unes en commun.
    Comme toi, pour le dessert on optera pour du cidre et du pétillant, histoire de limiter le degré d'alcool pour ceux qui le souhaitent. Au vin d'honneur, ça me paraît plus compliqué de limiter... Mais ce n'est pas non plus ingérable, nous on va proposer du pétillant et un bar à limonade en libre accès. Le DJ nous consaillait pour éviter les débordements de ne pas laisse le VH traîner en longueur.Pour la soirée, comme toi vin rosé dispo au Buffet, ça reste Convivial et moins "open bar" sur la table. Pour la fin de soirée, on prévoit une tireuse à bière..Ça fait beaucoup d'alcool, mais je pense dans notre cas, que les invités désignent un capitaine de soirée dès le début pour éviter les soucis. On propose aussi aux invités de rester dormir, toiles de tentes et autres camping car seront les bienvenus !
    • Répondre
  • Yuka
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Yuka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve les astuces plutôt bonne.
    Le vin pétillant (sans forcément du lambrusco) peut être une bonne alternative.
    Après, je comprends bien le PB lié à l'alcool et les tendances à se mettre minable. Mais je trouve que la quantité d'alcool est qd même faible. Chez à plus il y a pas de gros pochtrons mais on prévoit plus d'alcools.Mais ce n'est que mon avis.
    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Curieuse Novembre 2019 Bas Rhin
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Élodie, tu as de bonnes idées! Si je peux te donner un retour, notre mariage était le 2 novembre et nous avons servi un vin chaud et un jus de pomme chaud à l’apéro, ça a énormément plu!
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Août 2021 Paris
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,


    J'ai déjà vu pas mal de fois des bières sans alcool pour la soirée, ça passe plutôt bien et les gens ne s'en rende pas compte !

    Et ça garde un coté festif

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Nord
    Bidablup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    LaMariée, je ne savais pas que le Lambrusco était moins alcoolisé que le vin. Merci pour le tuyau ! Si quelqu'un à d'autres idées d'alcool faible en %, faites signe Smiley smile


    Aurore, bizarrement je ne me vois pas ne pas servir au moins une coupe de champagne à nos invités. Mais par contre oui, je vais rester sur une seule coupe par invité, juste le temps de porter un toast. J'ai regardé sur internet, je ne savais pas que c'était à 12%.


    Emilie, bonne idée aussi de contrôler la mesure d'alcool fort pour l'irish coffee ! Je demanderai aux serveurs de ne mettre que 3cl par tasse par exemple.


    Laetitia, on aimerai garder la fontaine à "champagne" pour le dessert, on trouve ca plus sympa de le faire à ce moment là car à l'apéro les gens sont encore un peu timide et plus réservé qu'après le repas. Ca donne un côté "que la fête commence" Smiley winking



    Ca me console de savoir que je ne suis pas la seule à être entourrée de buveurs Smiley smile Je ne suis pas non plus la dernière, mais y'a des limites. Je vais réfléchir à comment répartir les différents types d'alcool alors. Ou bien une fontaine à bières hahaha

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je trouve que tes idées sont bonnes pour limiter la consommation d'alcool. Si tu tiens à ta fontaine de champagne, tu peux aussi la faire à l'ouverture du vin d'honneur, ce qui te fait ne servie du champagne qu'une fois. Tu peux aussi ne pas en servir à l'apéritif Smiley smile J'adore l'idée de l'irish coffey ( c'est prévu ici aussi) mais difficile d'en faire une version allégée ...

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh comme je comprends...j'ai la même peur mais chéri (qui n'est pas le dernier) ne veut pas limiter les quantités.

    Pour l'apéritif, on fait un cocktail à base de vodka mais qui est très dilué, ça fait 20cl pour 1.4l de boisson, ça reste doux. Il y aura de la bière, du vin et du blanc de blanc méthode champenoise.

    On voulait mettre un digestif mais on a renoncé...mes cousins ont déjà annoncé à chéri qu'on avait intérêt à prévoir sinon ils chargerait les coffres de voitures...Ca me désole cette notion de boire pour boire....

    • Répondre
  • Aurore 🌹
    Super Mariée Juin 2022 Dordogne
    Aurore 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je trouve ton idée très sympa
    Je rejoins la mariée tu n'es pas obligé de servir du champagne. Personnellement nous aimons pas ça on en aura pas. Donc ça ferait cidre, vin, 1 verre de champagne avec le dessert, digestif, cidre. Je trouve ça correct et pas énorme en alcool.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Nous aussi ils lèvent vite le coude donc on va mettre lambrusco en apéro (c'est pas très fort). De ton côté je trouve super le cidre! Tu n'es même pas obligé de servir du champagne à ce moment là, donc tu peux faire votre fontaine au moment du dessert Smiley winking


    Pour les liqueurs malheureusement c'est toujours fort donc dur à trouver plus doux... Le vin chaud sera le moins alcoolisé. Après en cuisson l'alcool s'évapore donc ça devrait le faire Smiley smile


    En tout cas je trouve que tes idées permettent bien de limiter sans que vos invités le soupçonne Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration