Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gaboo
Nouvelle Mariée Novembre 2025 Somme

Alcool ou pas d'alcool pour vos prestataires ?

Gaboo, le 30 Janvier 2025 à 09:50 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous.

Je commence à prévoir les boissons pour notre évènement et nous ne savons pas si nous comptons les prestataires dans nos chiffres pour avoir le nombre de bouteille, l'alcool notamment.

Leurs repas, encas, hydratation et boissons soft nous ont paru évidente à prévoir, on a prévu une salle spéciale pour eux pour leu pause, mais pour le reste...

On se pose véritablement la question.

Pour le contexte, je ne bois pas (par goût, c'est pas mon truc), mon conjoint, peu et très occasionnellement, nos proches sont plutôt bière et un peu vin rouge.

Au départ avec mon conjoint, nous ne souhaitions pas forcément servir du champagne ( nous n'aimons pas, ni l'un ni l'autre) - mais nos parents, qui nous ont proposé de nous offrir cette parti là, sont d'avis que le champagne et les bulles c'est hyper attendu pendant un mariage - du coup, on leur a dit ok pour le champagne mais de prévoir aussi des bulles fines est plus sucrés ( type Clairette de Die), ce qui convient mieux à notre "Gôuter d'Honneur" uniquement sucré.

En nous rendant en exploitation pour faire un choix, le gérant nous à forcément demandé le nombre de personnes - par automatisme, nous avons donné le nombre d'invités - sans les prestataires ( 6 en tout). Et ils nous a fait la réflexion qu'eux aussi (sous entendu les prestataires, serveurs etc) allez vouloir leur coupette et l'accompagnement lors du dîner.

Mes beaux-parents approuvent, ils pensent que cela serait inapproprié de ne pas compter les prestataires et de ne pas leur laisser le choix. L'augmentation du chiffre de bouteille ne les déranges pas.

Nous par contre, on est pas ok à l'idée que nos prestataires boivent pendant notre évènement.

Dans notre idée, ils sont là pour travailler, pas profiter de la soirée et du bar... Et de mémoire, jamais nous n'avons vu les prestataires boire à un mariage, où en tout cas, pas ouvertement devant les invités, ni les mariés.

Avez vous prévu vos prestataires dans les quantités d'alcool, ou pas du tout ( étant d'un avis similaire au notre) ?

Merci pour vos retours.

21 Réponses

Activité récente par Elise, le 3 Mai 2025 à 14:50
  • Elise
    Mariée Addicte Décembre 2025 Moselle
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il n'y aura pas d'alcool à mon mariage, donc pas de question à se poser de ce côté-là mais je suis d'avis qu'ils ne boivent pas pendant durant leur travail... le DJ nous avait d'ailleurs dit lors de la rencontre qu'il ne consommait pas Smiley smile

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne me suis même pas posé la question... je n'aurais que le dj le soir alors je pense que je vais lui prévoir un verre de vin et un verre de bulles avec son repas.
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me paraît énorme aussi les quantités 😲
    Nous on nous a dit une bouteille pour 4 personnes pour les bulles. Et une bouteille pour 3 pour les vins.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avions compter nos prestataires dans les compte des boissons, mais contrairement à nos autres invités ils n’avaient qu’une bouteille à leur table et bien sur ils ont eu droit au champagne aussi.
    Bon nous n’en avions que 3.
    Ils ont été très correct, les serveur du repas n’ont rien bu, sauf du champagne parce que nous avons insisté pour trinquer avec eux.Quand aux photographe, notre weddinh planter et le dj, ils sont testé très correct et n’ont pas bu plus que çà, je dirais que s’ils ont pris un verre de vin c’était le maximum avec la coupe de champagne
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En toute logique, au boulot, l'alcool c'est zéro ! maintenant, perso on va surement partager une petite couette avec les équipes pour les remercier, en tous cas leur proposer mais ce ne sera pas "prévu" dans les comptes...

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouaw la quantité me paraît énorme !! Ça fait 1 bouteille de champagne par personne 😳
    Je pense effectivement que le gérant essaye de se faire une belle vente… surtout que vous avez d’autres choses à boire donc pour moi, inutile de prévoir autant !
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Les prestataires sont la pour le travail, pas pour boire.. (paye tes photos si le photographe picole..) Je ne les compte pas
    • Répondre
  • Gaboo
    Gaboo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mes Beaux-parents on refait un devis avec le gérant pour les bulles - avec prestataires + marge invités et un sans prestataires avec marge invités.

Si tous nos invités adultes et qui consomment de l'alcool peuvent venir célébrer avec nous, ça fait 70 Adultes.

Avec les Prestataires: 76 adultes (j'écarte volontairement les nourrices des enfants, elles sont déjà au courant du fait que nous ne souhaitons pas qu'elles consomment et son ok avec ça).

Le gérant compte 1 bouteilles pour 2 personnes, nous servirons des bulles au GH et au Dessert - donc avec les prestaires il estime qu'il faut entre 80 et 90 bouteilles (marge).

Sans les prestataires, il estime qu'il en faut entre 76 et 86 (marge).

Dans tous les cas, cela me parait énormes, ça fait plus d'une bouteilles par personnes sur toutes la soirée, mais il y a d'autres choses à boire (alcool ou non). Et nos famille ne sont pas des gros consommateurs de base de ce type de bulles.

Dans notre idée, on était plus autour d'une 40aine de bouteilles en tout, 45 pour la marges. On aurait pris 8 caisses de 6, histoires d'offrir les restantes à ceux qui nous auront aidé à installer.

Sachant que nous allons servir au choix: lors du GH, boissons chaudes, soft, cidre local brut/doux, lors de l'apéritif - vin blanc ou bière (légère) , pendant le repas et le fromage bière (légère toujours) ou vin rouge.

J'ai demandé à mes beaux-parents d'attendre et de comparer ailleurs, car là, on est au delà du débat "est ce que les prestataires boivent ou non", mais plutôt de la fiabilité des chiffres.

Je vous laisse imaginer le montant de la facture pour les quantités susnommées, même si le gérant est un ami de mes beaux-parents j'ai un peu l'impression qu'ils se font "entourloupé" quelque part.

Le truc c'est qu'ils attendent notre union depuis un bon moment ( plus de 15 ans), c'est même un des premiers trucs qu'ils ont dit au gérant en arrivant. Et comme cela a failli ne pas avoir eu lieu à cause d'un vilain crabe me concernant - j'ai peur que leur enthousiasme leur fassent perdre le sens des réalités. Et encore une fois, si je suis hyper contente de leur participation et de leur geste, je ne suis juste pas ok à l'idée de laisser qui que ce soit profiter de leur "joie" pour faire passer la facture et les engourdir plus facilement.

Sans rire, mon futur était hyper choqué du chiffre... Eux, pas du tout !

Pour les prestataires, prévoir pour eux on les comptant dans les consommations alcoolisé, pour nous c'est non, nous sommes en accord sur ce point avec mon futur: ils ne sont pas invités, ils sont prestataires de service et ne sont pas là pour ça. Après, s'il y a moyen qu'ils aient une coupe lors du dessert à la rigueur, je ne les en empêcherai pas (car je serais bien trop occupée à profiter pour surveiller cela).

Dans tous les cas, il va falloir que j'aborde le sujet avec mes presta directement, car si certains s'offusquent de ne pas avoir accès à l'alcool, pas sûr de vouloir travailler avec eux. Car pour mon conjoint et moi c'est pas professionnel.

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Les seuls de nos prestataires ayant bu sont le DJ et le photographe qui ont évidemment dîné puisqu'ils étaient présents du début à la fin de la soirée ; quant aux serveurs ils n'ont absolument pas trinqué avec nous... Mais c'est vrai que je n'y ai pas spécialement pensé j'étais un peu à l'ouest le jour J !
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n ai pas compté les presta pour l alcool
    De toutes façons le traiteur je ne pense pas qu'il va boire ^^ et concernant le DJ s'il souhaite un verre ce n'est pas ce qui va manquer dans le compte
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les prestataires sont comptés bien sûr ce sont des professionnels donc ils ne vont pas boire plus que de raison
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ils sont quand même au travail, ok pour qu’ils mangent mais boire ça reste à voir 😅
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2025 Indre-et-Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour nous, les 2 DJ (ils marchent en binôme) nous ont dit dès la résa qu'ils souhaitaient manger avec nous (tout à fait normal) mais que pour la boisson, ils resteraient au soft. Peut-être prévoir une coupe pour le vh, mais après, ils ne boivent pas d'alcool, je trouve cela plutôt rassurant c'est vrai Smiley smile

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai envie de dire tout dépend le lien que tu as avec eux, j'avoue que nous par exemple je connais bien notre photographe (pas personnellement) mais nous avons déjà travailler ensemble sur plusieurs projets donc je me vois lui offrir une coupe lors du VH. En revanche le DJ ou traiteur je ne me vois pas leur laisser des "bouteilles" pour pouvoir boire leur de leur pause ou en accompagnement de leur repas.

Après rien ne t'empêche de prévoir un petit peu plus de bouteille, par exemple un carton de 6 si c'est pas bu tu proposes à tes parents de le récupérer après le mariage (c'est rarement perdu).

Mais j'avoue que lors du repas ou du diner je n'irai pas voir les prestataires pour leur proposer une coupe...

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai dans la famille des gens qui ont travaillé en tant que prestataire mariage et je te confirme que ça se fait en général juste une coupe de champagne au dessert pour les prestataires et du soft que pour eux.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je ne m’étais pas posé la question car pour moi nos prestataires « travaillent » donc pas d’alcool prévu …. Allez à la rigueur une petite coupette en fin de soirée s’ils ont fini ou presque, mais c’était pas prévu effectivement
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a pas encore prévu le nombre de bouteilles exact mais je pense qu'on ne comptera pas les prestataires. Comme vous, on partira sur le nombre d'invités plutôt, en sachant qu'on a de bons buveurs parmi nos proches donc on prendra un peu large.

Par contre, si le jour J je vois l'un de nos prestataire prendre une coupe de champagne avec son dessert ou une bière pendant le VH, j'avoue que ça ne me dérangera pas, du moment que ça reste 1 verre unique et que ça n'entache pas son travail. Bien sûr ils sont là pour travailler mais on considère qu'ils ont aussi le droit à leur petit plaisir s'ils veulent Smiley smile En tout cas c'est notre point de vue

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui on est d'accord, leur prévoir autre chose que de l'eau si ils veulent ok, mais pas d'alcool ils bossent et ce sont pas des invités

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonne question…instinctivement je dirais pas d’alcool, pour les raisons que tu as citées. Et puis autant tu leur dois de les nourrir, autant tu ne leur dois rien par rapport à ça…tes beaux parents sont un peu old school là Smiley smile
    • Répondre
  • Gaboo
    Gaboo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour Aude, j'en ai discuté avec des proches et effectivement, on tombe tous un peu d'accord sur le principe du "sont là pour travailler et effectuer une prestation de service, pas pour profiter de votre évènements comme des invités)".

Déjà, que de par mon métier, je suis très précautionneuse sur la présence d'alcool, la quantité, et la manière de consommer. C'est pas pour le jour J, laisser les choses déraper !

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ohh je serais pas trop ok non plus que mes prestataires boivent pendant cette journée, pas d'alcool au travail, et là c'est leur job. Même les barmans c'est hyper réglementé et n'ont absolument pas le droit de boire alors pourquoi ça serait différent pour des prestataires de mariages et surtout le jour J.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration