Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Nouvelle Mariée Juillet 2026 Bouches-du-Rhône

Alcools à l’apéritif

Sophie, le 22 Novembre 2025 à 20:24 Publié dans Banquets 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, nous avons acheté le vin pour le repas du mariage et se pose maintenant la question de l’alcool pour l’apéro. Je souhaiterais avoir des avis sur les types d’alcool / quantités de personnes dans des cas similaires. Voici les éléments importants à connaître :
- environ 70 invités mais 1/3 ne boit pas ou très très peu
- mariage fin juillet- mariage à Marseille (avec les traditions/habitudes qui vont avec)- l’apéro sera composé de plusieurs ateliers et va durer environ 3 heures- le traiteur fournit le punch
Nous pensions prendre du pastis, du whisky et du prosecco.
Merci par avance pour votre aide ! 🙂

20 Réponses

Activité récente par Sophie, le 3 Décembre 2025 à 18:04
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tant pis merci quand même ^^

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui c'est vrai, je retiens l'idée ! Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’ai pas géré les quantités c’était directement le traiteur :/ qui gérait aussi le VH et les boissons étaient incluses
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les cocktails ne sont pas forcément à faire minute, certains (sans bulles) peuvent être préparés en avance et mis dans des jarres avec un petit robinet et comme ça les invités peuvent se servir eux-meme 😊
    Je sais que chez nous c’est toujours très apprécié et tu peux en faire des versions avec et/ou sans alcool, ce qui fait plaisir à tout le monde
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En effet il n'y aura pas de vodka et autres. Par contre Ricard et whisky ici c'est vraiment courant l'été donc ça ne posera pas de problèmes. Surtout que nous allons manger en même temps.

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

C'est très chic le bar à cocktail, mais nous ne pourrons pas car les alcools de l'apéro seront à notre charge donc le traiteur va les servir mais pas faire les cocktails. Nous allons juste leur demander pour des spritz car c'est assez simple. Nous sommes plus sur des alcools "locaux" enfin habituels dans le coin donc pastis, whisky etc.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Éviter l'alcool fort sinon les invités seront vite pompette
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour notre VH, nous aurons du crémant, de la bière, du picon, des softs et un bar à cocktails qui proposera 2 cocktails avec alcool (mai thaï : double rhum, sirop d’orgeat, jus de citron vert, Cointreau et ananas / Bellini : Lillet blanc infusé vanille, purée de pêche, prosecco) et 2 cocktails sans alcool (Framboise : confiture de framboise, fleur de sureau, citron, eau pétillante / Hugo Spritz sans alcool : menthe fraîche, fleur de sureau, muscat pétillant sans alcool, citron) 😊
    Sachant que les 2 cocktails sans alcool pourront être demandé avec (gin pour le 1er et prosecco pour le 2e) et les cocktails avec alcool peuvent être demandés sans également 😉
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour , le punch est déjà prévu par le traiteur mais l’idée des cocktails avec le prosecco me semble sympa on va y réfléchir merci .
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    En Provence on peut aussi proposer du rosé ou du punch ou pina colada ou alors des cocktails à base de prosecco comme le saint germain ou le spritz.
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha oui c’est courant chez nous lol
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le note Smiley smile
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je me suis dit que ça devait être sûrement normal et tu me le confirmes 😆
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2026 Var
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On l'a découvert sur un salon dans le Var. C'est d'ici du coup, ça parfume le prosecco Smiley winking
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah merci je n’avais pas pensé à chercher ce genre de visuel.
    Les 3h ne me choquent pas il y a 7 ateliers culinaires en plus des petits fours et chez nous pour un simple repas entre amis c’est courant qu’un apéro dure 1h/1h30 donc ça devrait aller Smiley smile
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Je ne connais pas du tout la liqueur de mimosa ! Et les spritz c’est vrai qu’ici l’été ça passe bien on y avait pas pensé merci
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour cette réponse . Vous sauriez me dire le nom d’adultes et les quantités de whisky Ricard et martini svp ?
    Pour les ateliers on ne s’inquiète pas on a trouvé un super traiteur il y aura de bonnes quantités et plein d’ateliers Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis du 13 je me suis mariée dans le Var, le VH a duré 2h30 environ ! Mais ça servait d’entrée, car dans la salle de repas c’était directement le plat chaud

J’avais du whisky Ricard martini blanc et soupe de champagne en alcool, ça a convenu à tout le monde

Attention, quiT a faire un VH long mieux vaut prévoir aussi en quantité les ateliers/bouchées, car passer à table après cela ça peut être un peu redondant
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2026 Var
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Nous on se marie en mai dans le Var, une soixantaine de personnes, donc 50 en vrai j'imagine ahah.
    Idem on a un bon d'honneur de bien 3 heures.Pour l'apéro on prend du rosé, on a acheté de la liqueur de mimosa pour mettre dans le prosecco, on va faire des spritz aussi je pense, de la bière car tireuse sur place. J'ai aussi une recette de vin d'orange c'est très bon mais peut être un peu trop avec le spritz. Après pour les quantités, il faut qu'on s'y penche davantage....
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tiens tu peux trouver ce genre de visuels sur internet qui indique à peu près les quantités estimatifs, le plus pratique c'est toujours de se faire aider de professionnels qui connaissent bien (traiteur, vigneron...), je ne sais pas si ça peux t'aider à faire tes calculs, par contre 3h pour un VH, habituellement c'est plus 1h30/2h...
    Alcools à l’apéritif 1

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration