Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Merry
Indre-et-Loire

Allez-vous porter le nom de votre mari?

Merry, le 3 Septembre 2017 à 22:05

Publié dans Après le mariage 70

A l'approche du mariage, une question se pose : Garder son nom de jeune fille, porter le nom de son mari, garder son nom de jeune fille et prendre également celui d'épouse, ou que chéri change son nom ? Et vous qu'avez-vous décidé ? Ce choix vous a t-il paru comme une évidence ?

A l'approche du mariage, une question se pose :

Garder son nom de jeune fille, porter le nom de son mari, garder son nom de jeune fille et prendre également celui d'épouse, ou que chéri change son nom ?

5dccc8bf91de87982e514c13d7c2979d.jpg

Et vous qu'avez-vous décidé ? Ce choix vous a t-il paru comme une évidence ?

70 Réponses

• Marie
    Mariée Pro août 2018 Côte d'Or
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je porterai le nom de mon futur c'était une évidence. Je ne mets pas mon nom de jeune fille à côté sinon ça sera trop long Smiley tongue
    • Répondre
  • Laurette
    Mariée Pro août 2017 Finistère
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve dommage qu'une dernière option ne soit pas évoquée... mon mari porte mon nom! Eh oui, c'est possible...
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou moi aussi je voulais les deux mais apparemment sur la carte d'identité ce sera quand même écrit genre nom : nom de jeune fille / prénom / et en dessous nom d'usage : son nom . C'est bien ça ?
    • Répondre
  • Lilou
    Super Mariée Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prends celui de mon mari comme mon fils aussi ! Hâte de le porter!
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Octobre 2017 Calvados
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi ça sera son nom et mon nom comme pour notre fille. Mais de toute façon on garde son nom de famille de jeune fille à vie. C'est juste un nom d usage.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2018 Loire
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais prendre celui de mon mari.
    • Répondre
  • Candice
    Mariée Pro Septembre 2018 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je vais garder les deux 😊
    • Répondre
  • Cindy 👰💍
    Mariée Addicte août 2017 Aisne
    Cindy 👰💍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup tu aura un nom composé ? Moi aussi j'ai choisi la même chose 👍
    • Répondre
  • Familia
    Mariée Pro août 2020 Tarn
    Familia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc papier fourni manque plus que le rdv je prend le sien. Part contre pour changement de carte d identité faudra prendre rdv car c est la nouvelle carte numérique
    • Répondre
  • Cocogirl
    Mariée Pro août 2018 Bas Rhin
    Cocogirl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A sa demande je porterai le sien . Je voulais prendre les deux mais bon. De toute façon on garde son nom de jeune fille sur les papiers officiel
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi en tant que fille d'entreprenejr jnai de suite décidée de prendre le nom de mon époux pour arrêter le à vous êtes la fille de
    • Répondre
  • I
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Pas-de-Calais
    Isa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je souhaite garder mon nom. En effet, aujourd'hui à l'heure de l'égalité des sexes je ne souhaite pas prendre le nom de mon futur époux, en le portant j'aurais l'impression de lui appartenir, le mariage est une fusion de deux personnes, pas l'absorption de la mariée par le mari. Porter son nom revient à l'image archaïque du chef de famille sans qui l'a femme est perdue... En 2017 je prône l'égalité et que chacun ait son identité qui lui est propre est important pour moi. Après chacun est libre de son choix , le tout est de ne pas le faire pour de mauvaises raisons ou en cédant à la pression.. 😊
    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même chose de mon côté il me tarde de porter le même nom que ma fille😊
    • Répondre
  • Soso
    Mariée Confirmée Avril 2017 Saône et Loire
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai choisi de prendre les deux. Le sien et le mien. Pour moi, c'etait une evidence. Idem, nos futurs enfants auront les deux.
    • Répondre
  • Sayuri
    Super Mariée Octobre 2017 Gironde
    Sayuri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais pas, j'ai envie de garder mon nom mais je veux porter le même nom que mes futurs enfants...
    • Répondre
  • Aana
    Mariée Addicte Septembre 2018 Morbihan
    Aana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le moment, pas de changement de nom, trop compliqué administrativement comme il faudrait que je refasse mon passeport auquel mon Visa est rattaché et tout pleins d'autres chose comme je fais partie d'un programme d'expatriation assez particulier, j'aurai trop peur que ca sème la zizanie et de perdre mon statut juste pour une histoire de nom... je me reposerais la question quand on envisagera d'avoir des enfants pour porter le même nom qu'eux mais ce n'est pas pour tout de suite !
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pris le sien! Juste déçue qu'on garde aussi son nom de jeune fille, je croyais que c'était comme outre manche et qu'il disparaissait :/
    Menfin bon c'est pas grave, juste un peu galère avec les voyages puisque personne ne sait jamais quel nom je dois indiqué du coup! Ahah ( oui oui ça a beau être marque uniquement nom de jeune fille ou l'inverse, au final les deux compagnies aériennes que j'ai eu ont préféré que je mette les deux xD )
    • Répondre
  • O
    Super Mariée Juin 2018 Indre-et-Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le sien. Le mien ne me ramène pas vraiment à de beaux souvenirs
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Ain
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai prévu de prendre le sien, la question ne s'est pas vraiment posé. Par contre, j'avoue que j'ai un pincement au coeur de changer de nom, ne plus utiliser le mien. On va m'appeler par mon nom d'usage et c'est que je souhaite mais je sais pas ça me fait bizarre....
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Juin 2017 Ardennes
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi j'ai choisi de l'emprunter évidement !!!car si l'on chois effectivement de prendre le nom de son époux et bien on lui emprunte car on reste toujours mademoiselle untel pour la sécurité sociale et pour le reste !!!

moi je lui ai emprunter ces deux noms même !!!car il est espagnol et en Espagne on a le nom de son papa et celui de sa maman donc en France je suis madame O ....R.... Née R....

je souhaitais pourtant avoir les mêmes noms que ma fille mais raté!!!

elle a bien le nom de France O...R(mon nom )!!!!

bref pas grave !!!on est enfin mariés!!

• Répondre
  • Bride To Be
    Super Mariée Avril 2018 Hautes-Pyrénées
    Bride To Be ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prendrais son nom, c'est une évidence pour moi.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée Confirmée Juin 2019 Calvados
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prendrai son nom! Quel bonheur de pouvoir enfin porter le même nom que mes fils!
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Octobre 2017 Essonne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon nom est compliqué (tout le monde fait toujours une faute), que j'ai hâte de changer de nom !
    • Répondre
  • Marinette
    Super Mariée Mai 2018 Gironde
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que même en changeant de nom, mes collègues continueront à m'appeler avec mon nom de jeune fille 😀 en tout cas faut que je réfléchisse à comment faire !
    • Répondre
  • Sayuun
    Mariée Confirmée Avril 2019 Ain
    Sayuun ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as une autre possibilité : monsieur va pendre mon nom seul.
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Vivige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui le nom de monsieur (ça m'arrange en plus son nom est super à porter)
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2017 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au niveau pro, tu peux garder ton nom de naissance. Le nom de ton époux est un nom d'usage, donc tu peux très bien choisir de me pas l'utiliser au boulot. Ou au boulot, tu met : ton nom - son nom. Mais en allant vite, on continuera d'utiliser que le tien. : )
    • Répondre
  • Ohana
    Mariée Addicte Juillet 2018 Manche
    Ohana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous associons nos noms : le mien en premier, le sien ensuite ! Et nos enfants auront les deux de la même façon Smiley smile
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Pro Juin 2018 Val-d'Oise
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais prendre son nom même si ça me fait un pincement au cœur de dire au revoir au nom de mon père car je suis fille unique et je suis donc la dernière à portée son nom. Mais comme dit chéri mon nom de jeune fille ne me quittera jamais
    • Répondre
  • M&a
    Mariée Pro Septembre 2018 Calvados
    M&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors , nos enfants ont nos deux nom , j'aurais voulut faire pareil mais il veut vraiment supprimer le miens . Je ne sais pas encore si je cede car je tient à mon nom qui sonne avec mes origines , et niveau pro je suis connu sous mon nom..
    • Répondre
  • Choupette
    Mariée VIP Mai 2018 Côtes d'Armor
    Choupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Depuis le temps que j'entends ma petite me dire " pourquoi tu t'appelles pas comme nous ?? " le choix est simple ... porter le nom de chéri !!!! Lol 😂 PS : mes filles ont 11 et 14 ans 😍😍
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

En 1996, alors que j'allais avoir 15 ans, j'ai perdu mon père. Contrairement au apparence je n'ai toujours pas fait le deuil, car pour moi avec ce que l'on m'a dit et la conclusion de l'enquête de la gendarmerie, car oui il y a eu une enquête, il y a des choses inconhérantes, bref.

Quand chéri m'a demandé en mariage, je lui ai demandé une faveur qui me tiens vraiment à coeur. Celle de garder mon nom tout en prenant le sien en même temps. Et la même chose pour les enfants. Soit son nom en premier suivi du mien. Une façon pour moi de lui rendre un dernier hommage. Chéri a accepté.

De cette façon mon nom de famille reste. Enfin vis à vis de mon (mes) futur(s) enfant(s), en espérant avoir au moins un garçon.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration