Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélissandre
Côte d'Or

Allez-vous prendre le nom de famille de votre conjoint/e ?

Mélissandre, le 19 Novembre 2019 à 22:05

Publié dans Mariages.net 72

Hello la commu ! 💞 Petit débat du jour ! En France, tradition oblige, après le mariage la femme prend le nom du mari or dernièrement selon un sondage 20% des femmes ne souhaiterai pas prendre le nom de leur mari. Et oui, la société évolue ! Il est même possible pour le mari de prendre le nom de sa...

Hello la commu ! 💞

Petit débat du jour !

En France, tradition oblige, après le mariage la femme prend le nom du mari or dernièrement selon un sondage 20% des femmes ne souhaiterai pas prendre le nom de leur mari.

Et oui, la société évolue ! Il est même possible pour le mari de prendre le nom de sa femme !

Allez-vous prendre le nom de famille de votre futur mari/femme ?

cfb_1313399.jpg

🤔 Le saviez-vous ?

En Espagne les femmes gardent leur nom de jeune fille toute leur vie et en aucun cas ne prennent le nom de leur epoux/se

😘😘

72 Réponses

• M
    Mariée Débutante Juin 2021 Oise
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, chez nous c’est mon futur mari qui prendre le mien !
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je collerai nos deux noms. Nous habitons en Angleterre, et les gens ont du mal a prononcer mon nom. Je peux deviner quand c'est mon tour dans une salle d'attente par le petit arret marqué juste avant de prononcer mon nom Smiley smile

Lui refuse de prendre mon nom - et il dit qu'il n'est pas rétrograde. Nos enfants auront les deux, donc il sera le seul a avoir un nom différent.

Une question pour celle pour qui c'est un évidence de prendre le nom de Monsieur. Pourquoi ce n'est pas lui qui prend votre nom? Pourquoi ce serait le nom de Monsieur qui prevaut? Meme pour les enfants, pourquoi avoir donné a vos enfants, le nom d'un autre?

• Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Oui bien sûr que je prendrais son nom Smiley smile
    Et puis il va falloir que je trouve ma nouvelle signature aussi lol
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici je prendrai le nom de mon conjoint, enfin surtout de mon fils 😅😉😁😍
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2020 Alpes-Maritimes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 🙂. Je changerai mon nom de famille en prenant celui de mon futur mari car je veux porter le même nom que celui de nos futurs enfants
    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Alors pour nous c’est compliqué et simple en même temps: c’est Mr qui aura le dernier mot.
    Je m’explique: Mr a de gros problèmes au sein de sa famille...il porte actuellement le nom de jeune fille de sa mère, donc celui de son grand père avec qui tout lien est rompu.Il a deux choix devant lui: garder son nom (et je prendrai le sien) pour « redorer » ce nom au sein de notre futur famille; soit il prend le mien afin de « terminer » la lignée de ce nom et « passer à autre chose ». Quelque soit son choix, je le suivrai, peu m’importe 😘Accoler nos deux noms ne serait pas possible aux vues des moqueries que nos futurs enfants pourraient subir...ayant déjà eu du harcèlement scolaire à mon niveau, je ne veux pas faire revivre cela à quelqu’un juste pour un nom de famille!
    • Répondre
  • Gwenaëlle
    Mariée Experte Décembre 2019 Deux-Sèvres
    Gwenaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je prends le nom de mon futur Smiley love Ce n'était pas envisageable autrement ! Je suis trop fière de porter son nom Smiley smile

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'ai choisi de porter le nom de mon mari-tout-neuf Smiley smile Je ne suis pas particulièrement attachée à mon nom de famille...

• Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Je vais prendre son nom Smiley smile

• Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi j'accollerai son nom au mien et mon nom au sien 💞
    • Répondre
  • Titejo
    Mariée Experte Juin 2021 Loiret
    Titejo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à toutes
    Alors pour ma part, ayant des origines qui me tiennent à cœur et sont très importantes pour moi, je garderai mon nom mais porter son nom je ne sais pas. Nos enfants ont nos 2 noms alors peut-être que 😉
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je prendrais le nom de mon mari. Nous avons 2 enfants et j ai hâte de porter enfin le même nom qu eux.😆
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte août 2020 Haute-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je vais prendre le nom de mon futur mari

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je vais prendre le nom de famille de Mr. C'est une évidence pour moi afin de pouvoir créer notre petite famille

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je vais prendre le nom de famille de mon futur mari, pour nous c'est logique et encore plus quand nous aurons des enfants
    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée août 2021 Morbihan
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je prends également le nom de mon conjoint ... Symbollique pour nous ... Nous avons 2 enfants et je veux avoir le même nom qu'eux et puis question pratique le tien est plus court et plus simple 🙃
    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    Oui je compte prendre le nom de mon futur mari 😍🙏🏻
    Et concernant l'Espagne je ne savais pas du tout que c'était comme cela 😊
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi j’enlèverai mes noms pour prendre celui de mon mari
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2020 Tarn
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!!
    Moi je vais coller son nom au mien.
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2020 Côte d'Or
    Iosh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je prendrai son nom, un symbole important pour nous deux 🙂
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je garde le mien, il garde le sien et nos enfants portent nos deux noms réunis 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2020 Loire
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ayant tous les 2 deux origines avec des noms particuliers, coller nos deux noms est impossible. Je prendrai donc son nom à l'état civil.
    En revanche, étant médecin, je garderai mon nom de jeune fille au travail, histoire de rendre hommage à mes parents qui m'ont soutenus pendant toutes mes études !!
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Mélissandre,

Avec l'accord de chéri, je vais prendre son nom tout en gardant le mien en même temps. Une façon pour moi de rendre un dernier hommage à mon père que j'ai perdu quand j'allais avoir 15 ans. Pour ce qui est de chéri, je ne sais pas encore ce qu'il compte faire. Mais si par hasard, il souhaite également prendre mon nom, ça ne me dérangera pas.

• Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je porterais les 2 noms, le sien d'abord puis mon nom de jeune fille.
    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Mai 2020 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi je prendrai son nom et celui de notre fils ! Comme dis plus haut de toute façon sur ma CNI mon nom de jeune fille continuera d’apparaître
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Mélissandre,
    Je vais prendre le nom de mon chéri, c’est quelque-chose qui me paraît logique mais aussi qui tient vraiment à coeur à mon futur mari. J’ai juste un pincement au coeur de changer de nom (car je ne veux pas garder les deux), j’ai l’impression d’abandonner un peu ma famille en faisant ça 🥺 lol
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je porte le nom de mon mari depuis notre mariage il y a presque 2 mois 😍 les changements se font petit à petit 😋 j'hésite encore quand je donne mon nom car je n'ai pas encore pris l'habitude 😁 mais ça va venir
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Je prendrais le nom de mon futur mari, c’est pour moi un symbole très fort auquel je tiens.
    • Répondre
  • Solenn
    Mariée VIP Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Étant la dernière avec ma sœur à porter le nom de famille de notre père, je ne veux pas perdre mon nom de famille, donc mon chéri et moi on collera nos deux noms. Par contre, mon chéri veut quand même que le sien soit avant le mien. J'ai dit ok, c'est déjà bien qu'il accepte de coller nos noms 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Avril 2020 Seine-Maritime
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour ma part je vais prendre le sien. Les deux ça ferait trop lourd. De toute façon le nom de jeune fille reste présent sur les documents officiels et est toujours demandé par les organismes.
    Par contre j’hésite encore pour le boulot car cela fait 5 ans que je suis dans cette boîte et qu’on me connait sous mon nom de naissance...
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous prendrons nos deux noms. C’est notre histoire et il est important que cela ne se perde pas.
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Je porterai les 2 noms. Le sien en 1er, Mon nom de jeune fille ensuite. Mon nom est important pour moi, je veux le conserver.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration