Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie-Charlotte
Nouvelle Mariée Octobre 2026 Gard

Alliance

Marie-Charlotte, le 26 Juin 2026 à 16:29 Publié dans Cérémonie de mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les mariés et futurs mariés 😊
Je me permets de publier un post sur les alliances car j'avais besoin de votre avis.
Mon conjoint et moi finançons nous même notre mariage afin d'avoir un évènement qui nous ressemble. Nos familles sont sollicités seulement si elles le souhaitent pour nous aider à trouver les prestataires ou pour des conseils. Avec mon conjoint nous avons choisi nos alliances, mais elles ne sont pas encore achetée. Ce sont des alliances classiques en or blanc afin que ça aille avec ma bague de fiançailles et je trouve ce coloris très joli. Je n'aime pas l'or jaune. Maintenant voilà, ma belle-mère a proposé/décidé de participer en offrant l'alliance appartenant à la famille. Mon conjoint ne sait pas si c'est l'alliance personnelle de sa mère ou bien une qui est dans la famille. Ceci dit, ça n'a pas d'importance car le geste est fort et me touche beaucoup. Surtout qu'au début de notre relation avec mon conjoint je n'étais pas accepté par sa mère. Cela fait presque 20 ans que nous sommes ensemble et elle m'a accepté. Mon souci c'est que je ne m'attendais pas à ce qu'elle propose de s'occuper de l'alliance et encore moins que ce soit une alliance en or jaune 😣. Je me sens mal de ne pas totalement me réjouir de ce geste parce que le colori de l'alliage ne me plaît pas. J'en ai parlé à mon conjoint et il ne se voit pas dire que l'on ne souhaite pas sa proposition. Ce que je comprends car encore une fois j'ai bien conscience que c'est un geste fort et symbolique. Et vraiment je suis touchée. Et j'ai pensé à une solution. On achète les alliances qu'on a choisi, avec la gravure que l'on souhaite et je porterai aussi l'alliance de sa mère. Mon conjoint est plus ou moins ok avec ça, mais on ne sait pas si en vrai ça se fait, si c'est correct que je porte 2 alliances. C'est la seule solution que j'ai trouvée. Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Si oui, comment avez-vous géré cela ? Et même ceux qui n'ont pas vécu ce genre de situation je veux bien vos avis. Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie d'avance pour vos réponses

8 Réponses

Activité récente par Marie-Charlotte, hier à 08:29
  • Marie-Charlotte
    Marie-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Gaëlle pour ta réponse.
    Oui tu fais bien de rappeler que c'est "mon" mariage. C'est très important parce que je suis quelqu'un qui est du genre à vouloir faire plaisir à tout le monde, mais ce n'est pas possible, surtout en ce jour.
    En vérité, je ne suis pas certaine que ma belle-mère comprendra. Ni mon conjoint. Quand je lui ai fait par du fait que j'étais touchée du geste mais aussi embêtée parce que je n'avais pas prévu ça et que l'alliage ne me plaisait pas il semblait blessé et ma dit qu'il ne se voyait pas dire non à sa mère. Je comprends parce que leur relation n'a pas toujours été simple. Pour lui aussi c'est un geste fort qui prouve que sa mère m'accepte vraiment. Je ne veux ni blesser sa mère ni le blesser en créant un conflit. Comme l'a dit Line dans une des réponses je pourrais la porter à l'autre main, mais comme je suis aussi têtue et que comme tu l'as dit c'est "mon"mariage on prendra les alliances qu'on n'a choisi.Merci vraiment beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre
    • Répondre
  • Marie-Charlotte
    Marie-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Line,
    Merci pour ton retour. Oui mon souci c'est de devoir porter cette bague toute ma vie, tout en ne sachant pas à quoi elle ressemble. Surtout que je suis quelqu'un qui ne porte pas de bijoux. Il m'a déjà fallu du temps pour m'habituer à porter ma bague de fiançailles. Fort heureusement mon conjoint l'avait vraiment bien choisie (je suis toujours impressionnée par le choix qu'il a fait).
    Alors si ça peut rassurer, je suis désolée de ne pas l'avoir précisé, ma belle-mère n'a pas eu d'autre choix que de m'accepter depuis que nous avons fait le mariage religieux. C'était juste avant la covid. Elle a compris que je n'étais pas là pour les intérêts, et que ce n'était pas juste une amourette. Avant le mariage religieux on s'était déjà vu et elle n'a jamais été désagréable ou quoi que ce soit. C'est une dame respectueuse mais qui s'accroche aux traditions. Je le comprends, je n'ai pas à juger puisque c'est une autre génération et éducation. Et puis je ne suis pas contre les traditions. C'est pourquoi je ne lui en veux pas de s'investir ainsi dans notre union. Ce genre de geste compte beaucoup pour moi c'est pourquoi je ne me vois pas refuser. Mais oui tu as mis le doigt sur ce qui me gène le plus. Ne pas savoir comment est la bague, la peur de ne pas l'aimer. J'ai demandé à mon conjoint (insisté) pour qu'il la voit au plus tôt afin que je sache à quoi m'attendre. L'idée de la porter du côté droit n'est pas une mauvaise idée. J'y avais pensé aussi. Merci en tout cas de l'avoir rappelé.Oui je pourrais la garder pour notre enfant ou sa compagne quand ils seront grands. Mais je me doute que d'ici-là, ma belle-mère espère me voir porter la bague. Merci beaucoup pour ta réponse et oui il faut que je prenne connaissance de l'historique de cette bague.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Super Mariée Juin 2026 Seine-Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marie Charlotte,
    Je te dirai...c'est ton mariage, n'essayez pas de faire toujours plaisir aux autres et pensez à vous !
    Si tu as eu un coup de coeur pour une alliance en or blanc et bien ce sera celle là, si votre entourage vous aime, la belle mère comprendra ...Plus tard si tu lui fais plaisir, tu auras des regrets...et ce n est pas ce que tu souhaites .Fais ce que ton coeur te dit 😉
    • Répondre
  • Marie-Charlotte
    Marie-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah c'est pas faux 🤣😏
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La vraie question c'est toi, de quoi as-tu envie ? As-tu envie de voir a ton doigt, ds 5 ans par exemple, cette alliance en or jaune ? Parce qu'en effet symboliquement c'est un geste de la part de ta belle-mère, ms un geste qui t'oblige n'est pas un cadeau. Tu dois garder en tête que tu as le droit de refuser, de la même façon qu'elle s'était donné le droit de ne pas t'accepter pdt 20 ans. Il ne s'agirait de refuser en bloc, mais d'expliquer le prq, de trouver une solution qui vs convienne à 2. La garder pr ta fille plus tard etc... est-ce que tu as vu cette bague ? Et puis ce serait peut-être bien de savoir d'où elle vient ? Est-ce qu'elle te plaît en dehors de la teinte ? Peut-être peux-tu la porter a droite, comme une bague de fiançailles, ms être libre de l'enlever qd tu le désires... ce qui me gêne ds ton histoire, c'est ce sentiment d'obligation d'accepter, et on ne parle pas d'un détail, on parle d'un élément qui dure tte ta vie !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personne n’est censé le savoir 🤭
    • Répondre
  • Marie-Charlotte
    Marie-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marion,
    Je te remercie pour ta réponse 🤗
    Je suis d'accord avec toi, j'ai le droit d'avoir mes goûts. Je suis vraiment contente que tu aies pu retrouver la 1ère bague qui avait eu grâce à tes yeux. Quand tu penses que plus jamais tu ne la retrouveras, il y a comme une tristesse qui reste présente. Il y a des choses qui marquent et qu'on ne peut oublier. Tu as très bien fait de la prendre. C'est vrai que ce n'est pas conventionnel d'avoir 2 alliances mais au final, pourquoi pas 😏
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Tu as le droit d’avoir tes goûts. J’avais eu un coup de cœur pour une alliance hors de prix (salon de l’alliance) et je n’ai jamais retrouvé une similaire en boutique classique. J’ai eu un deuxième coup de cœur pour mon alliance actuelle (or rose et blanc légèrement cisaillée)
    C’était y a deux ans. Et là pour la fête des pères je suis allée acheter une montre à mon mari (commeSi mon fils lui offrait) et la miracle ! L’alliance mon premier coup de cœur qui se vend! Je l’ai commandée, je porterai les deux même si ça n’est pas conventionnel
    En bref tout se fait si ça te convient ! Tu peux bien porter les 2
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration