Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Perrine
Super Mariée Août 2022 Pas-de-Calais

Alliance à la mairie?

Perrine, le 7 Janvier 2022 à 22:53 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir, je suis en plein questionnement nous nous marions uniquement à la mairie sans autre cérémonie par choix. Cependant, on voulait se rencontrer à la mairie directement et faire donner les alliances par la mamie de monsieur comme je n'ai plus mes grands parents c'est très symbolique... Et plus ça vient plus je me demande si le moment des alliances peut être fait de cette manière et en prenant un petit temps à la mairie.
Si vous avez des expériences ou des retours nous sommes preneurs 😊

25 Réponses

Activité récente par Deborah, le 11 Janvier 2022 à 18:39
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Smiley smile

    Oui tu peux le faire à la mairie, lorsque tu rempli ton dossier ils le demandent normalement Smiley winking

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Biensûre que vous pouvez le faire comme ça. Le mariage à la mairie et le seule est unique moment qui fais de toi une personne mariée.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Mai 2022 Hautes-Alpes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    ici la mairie nous a demandé si on voulait échanger les alliances et on a dit. Il leur a suffit d'inclure ça à la cérémonie
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait je pense que certains voient la mairie comme une formalité car ils pensent réellement que c’est juste ça alors qu’au final il y a vraiment que la mairie qui fait que nous sommes vraiment mariés et qui est reconnu par l’état. Donc si tu vois ça comme ça c’est sûr la mairie sera ne sera pas importante à tes yeux mais si tu réalises vraiment qu’il y a que la mairie qui reconnaîtra ton Mariage tu ne le vivra pas de la même manière.
    Après chacun voit et fait comme il veut moi l’église ça m’ennuie je trouve pas ça extraordinaire au contraire mais ça ce n’est que mon point de vu. Et le laïque ne nous convenait pas on ne s’y reconnaissait pas et on y voyait aucun intérêt.
    Je suis sûre que tu auras aussi un beau mariage à la mairie 😉
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2022 Pas-de-Calais
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je voudrais juste que mamie nous apporte les alliances sans rituels ou discours. Donc normalement tout va bien!!
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2022 Pas-de-Calais
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour,
    C'est rassurant j'entends trop les gens dire que c'est froid la mairie et que je vais regretter de pas faire plus. C'est un choix qui nous appartient c'est sur!!
    Trop mignon 🥰
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2022 Pas-de-Calais
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une superbe idée!!! Trop d'amour!!!
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous aussi dans le formulaire de la mairie c'est demandé si on y fait les échanges des alliances ce à quoi on a répondu non car on fait une cérémonie religieuse après. On a acheté les deux portes alliances Mes&Mr en bois pour que les jumeaux puissent venir nous les amener étant donné que ma fille aînée est témoin de M. Ça les fera participer.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2022 Loire
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui bien sur nous c est notre fils qui apportera les alliances au moment voulu
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui tu peux me faire, il suffit de l'expliquer au maire ou à l'adjoint qui vous mariera
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui tu peu .je l avait fait a mon premier mariage car pas d eglise
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ne faisons qu'une cérémonie civile, comme vous, et dans le petit questionnaire de la mairie, nous avons mis que nous souhaitions faire l'échange des alliances. N'hésite pas à demander à ta mairie, mais pour moi, ça fait pleinement parti de la cérémonie civile.

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous sommes mariés que à la mairie (où nous nous sommes découvert) c’est notre fille qui nous a amené les alliances la pauvre est arrivée un peu tôt du coup l’adjoint au maire la fait venir à côté de lui tout le restant de la cérémonie c’était trop mignon et marrant. Il nous a laissé le temps pour l’échange des alliances d’ailleurs je n’arrivais pas à enfiler celle de mon mari à son doigts 😅 Personnellement ça a duré une bonne demie heure et j’ai trouvé cela suffisant il y avait de l’émotion et aussi des moments bien drôles je ne regrette pas à contrario où je m’ennuie à chaque fois que je vais à un mariage religieux c’est pour ça qu’on a refusé de le faire c’est trop long!
    Par contre il faut préciser sur le dossier mariage qu’il y aura échange d’alliances à la mairie
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ici dans notre formulaire à renseigner pour la mairie, on devait indiquer si l’on souhaitait faire un échange d’alliance par un proche ou un élu. C’est normalement prévu, tu peux voir avec ta mairie en fonction de ce que tu veux faire
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Mais que voudrais-tu faire exactement ? L'échange des alliances à la mairie fait parfaitement partie du mariage civil, donc... Tu voudrais faire tout un rituel, didndcours autour de ta mamie ? Car si c'est juste le fait d'apporter et échanger des alliances, ça fait partie de la cérémonie...
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu m’étonnes !! Je te comprends totalement 😃
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça ça dépend de la ville où vous vous mariez. Dans les grandes villes en pleine saison oui c’est à la chaîne. Nous on se marie dans un village et à mon avis nous serons les seuls ce jour là donc pas de précipitation
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2022 Pas-de-Calais
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci de ta réponse encourageante!!!
    Après tout cérémonie laïque ou religieuse c'est un choix donc les mairies doivent être assez souples pour le reste 🤞
    Hâte de tout bien organiser 😊
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2022 Pas-de-Calais
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oui bien sûr c'est juste que j'aimerai prendre le temps quand même j'ai peur quand je vois les post où l'on dit que c'est machinal et juste signer un papier... Je vais appeler semaine prochaine
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2022 Pas-de-Calais
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense qu'en discutant avec eux ça va être possible!!! J'ai tellement hâte d'y être 🤗
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Perrine,
    Ça me semble complètement envisageable surtout si vous n’avez aucune autre cérémonie de prévu après.
    Je croise les doigts pour vous
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement c'est possible. En marie tu as le choix de ta musique. Pour l'entrée en salle on avait le choix également entre tous les invités d'abord et ns ensemble ou le marié qui attend la mariée ou les mariés d'abord et invités d'après. Et les alliances c'est notre fille qui l'a amené... Alors pourquoi pas la grd mère.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est super s’ils sont pour la musique c’est déjà signe qu’ils sont ouverts à des cérémonies personnalisées ! Je pense que ça devrait le faire 🤞🏼🤞🏼
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2022 Pas-de-Calais
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ça me tient vraiment à cœur!!
    Je vais peut être les appeler en attendant pour être sûre. La dernière fois ils ont précisé que l'on peut mettre de la musique ou musicien mais c'est à nous d'amener le matériel donc je me dis qu'ils peuvent être encore plus souple!!! Hihi je lacherai rien! Le moment de déposer le dossier me paraît tellement loin, j'ai déjà envie d'aller le chercher mais pour août je vais encore devoir patienter!!!
    Merci à vous
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 🙂
    C’est une jolie idée 😊 Je pense que c’est possible mais cela va dépendre de votre maire/de l’adjoint qui vous marie. Il faut leur demander si c’est faisable en déposant le dossier! 👍🏼
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration