Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélie
Nouvelle Mariée Juin 2022 Alpes-Maritimes

Alliance mairie ou église ?

Ophélie, le 18 Juin 2020 à 21:47 Publié dans Cérémonie de mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,


Comme beaucoup je pense, nous avons été contraint de reporter notre mariage du 20 juin 2020 à l’année prochaine... cependant nous avons voulu quand même conserver la mairie (uniquement avec les témoins et notre famille tres proche) car la date était vraiment symbolique pour nous.
La question est la suivante, pour les personnes dans notre cas ou même les autres si vous avez des conseils, prenez vous quand même les alliances a la mairie cette année (sachant qu’elles sont gravées au 20/06/2020) ou gardez les vous bien au chaud jusqu’à votre report pour la cérémonie a l’église qui du coup pour nous a été reportée à l’année prochaine ?
Mon chéri et moi hésitons beaucoup c’est pour ça que j’aimerai connaître vos avis 🤗

25 Réponses

Activité récente par Shyness, le 22 Juin 2020 à 01:14
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Idem que toi !

    Notre mariage à la mairie a eu lieu le 20 Juin 2020, et nous avons reporté la cérémonie religieuse et la grande fête à l'an prochain.

    Nous conservons les alliances précieusement jusqu'à l'année prochaine.

    A la mairie nous avons fait un échange de bracelet Smiley winking

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Août 2021 Nord
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez conservé la date de la mairie pour une certaine raison tout comme nous donc il ne faut pas regretter Smiley winking il faut parfois laisser faire le destin. Nous ça ne sera pas une cérémonie laïque mais religieuse l’année prochaine, donc je pense que l’émotion sera là étant donné que j’aurai ma robe, Monsieur son costume, et tout ce qui va avec, dont l’échange des alliances. Mais si je faisais l’échange des alliances à la mairie cette année, oui je pense que la cérémonie de l’année prochaine perdra de sa saveur.. après ce n’est que mon point de vue. Et après la mairie cette année on fait un petit apéro avec la famille très proche mais pareil je ne veux que personne fasse la fête car la fête c’est l’année prochaine! Pas d’amalgame ...
    • Répondre
  • Élisabeth
    Mariée Curieuse Août 2022 Maine et Loire
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous avons également reporté le mariage religieux l’année prochaine. Il était important pour nous de maintenir le mariage civil avec nos familles et témoins car la date est trop symbolique pour nous.
    Notre histoire a commencé un 5 juillet et nous nous marions le 5 septembre. Côté alliances nous faisons le choix de les porter dès le mariage civil et puis nous remettrons les alliances sur un coussin lors du mariage religieux Voilà hâte d’y être malgré ces péripéties inattendues se sera une très belle journée pour nous toutes Bonne continuation dans les préparatifs
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Vosges
    Malaurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous parlez de peur qu'il n'y ai pas d'émotions à la cérémonie laïque, et je me demande si je n'aurai pas dû décaler la mairie comme pour l'église finalement car je me dis que quand nous irons à l'église en 2021 cela fera 1 an que nous serons marié et je pense que c'est sûr à 100% que l'adrénaline ne sera pas le même que si nous n'avions pas été mariés avant, enfin je sais pas c'est compliqué tout ça
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Vosges
    Malaurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour.otre part notre mariage était également le 20 juin 2020 et reporté au 19 juin 2021 mais nous ferons comme vous la mairie quand même et avec nos alliances car elles sont gravées et honnêtement je n'avais pas envie d'attendre encore 1 an avant de la mettre, mais c'est pas grave l'année prochaine nous les replaceront dans une jolie boîte gravée à la date de la cérémonie religieuse cette fois ci.
    Et même si nous faisons la mairie quand même j'ai un petit pincement au cœur de me dire que la journee ne sera pas comme elle devait être.


    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2021 Lisboa
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même si nous ne passerons pas par l'église j'aime beaucoup l'idée de la bénédiction par le prêtre 🥰
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Août 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour nous ferons aussi comme vous pour les alliances à la mairie...et le prêtre les bénira l'année prochaine lors de la cérémonie religieuse
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2021 Lisboa
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ophélie,
    Pareil que vous, nous avons reporté la cérémonie laïque à l'année prochaine et faisons la mairie avec famille et témoins parce que la date nous tenait à cœur. Nous ferons un échange d'alliances à la mairie et à la cérémonie laïque, on se voit mal passer devant Monsieur le Maire avec nos familles sans faire d'échange d'alliances ça reste symbolique ☺️
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Août 2021 Nord
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, même cas que toi à 100% et ça rassure de voir que nous ne sommes pas seules ^^ nous avons conservé la date du 10/07/20 pour la mairie car date symbolique, et cérémonie religieuse et fête l’année prochaine le 28/08/21. Concernant les alliances, on s’est longtemps posé la question et pour notre part on se les échangera à l’église l’année prochaine. Elles sont aussi gravées et on regravera la seconde date de l’église dessus Smiley winking après tout ça fait partie de notre périple ^^. On a décidé ça car sinon on avait peur qu’il n’y ait plus d’émotion l’année prochaine et que « ça ne serve plus à rien »...
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2021 Haute-Marne
    C&A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je vais faire l echange 2 fois à la mairie au mois d aout puis je la retire le matin du mariage à l eglise pour se les reechanger de nouveau au mois de mai 2021.
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée Curieuse Juin 2021 Hérault
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariée du 20 juin aussi et nous échangerons les alliances deux fois 😊 il n'est pas concevable pour nous de voir nos alliances dans le placard encore un an alors que nous serions mariés. Bons préparatifs et belle journée à vous 🎉
    • Répondre
  • Claire
    Nouveau Marié Septembre 2020 Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les alliances seront bénies à l'église, donc si vous êtes croyants il vaut mieux attendre la cérémonie religieuse! Smiley winking

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Ophélie !
    Tout dépend ce qui représente le plus pour toi ! Sinon vous pouvez faire la cérémonie du sable ou échanger un bracelet ça dépend. Les alliances vous pouvez aussi les re-faire graver.

    Beaucoup de tes proches seront présents à la cérémonie civile ?

    J’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour ! 👇👇

    Tu te maries avec ton premier amour ?

    Projet d'achat immobilier après le mariage ?

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Août 2021 Gers
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋 alors mon chéri et moi sommes dans la même situation que toi.
    Nous nous échangerons les alliances deux fois ! Je ne me vois pas ne pas porté d’alliances pendant un an 🙄.
    Bonne journée ☀️
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2020 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c'est une question de gravure, vous pouvez très bien graver les 2 dates Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2020 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, on s'est aussi posé la question car on fait le civil cet été avec 10 personnes faute de mieux, et le religieux en 2021 si tout va bien. Mon alliance n'est pas trouvé et celle du futur marié bien que finie est loin et pas encore livrée. La cérémonie à la mairie étant dans moins de 2 mois maintenant et à cause su covid il manquera presque tous les frères et soeurs de monsieur (grosse distance, bloqués à l'étranger, chômage partiel avec difficultés financières, pas de vacances, etc) on a décidé de pas faire d'échange du tout à la mairie. Le seul et unique échange des alliance pour nous se fera à l'église comme ça on le fera une seule fois et avec tout le monde autour de nous. Elles seront bénies et ça prend tout son sens pour moi de les porter seulement après. Même si ça nous fera peut etre bizarre d'être légalement mariés sans alliance pendant presque 1 an. Mais de toutes facons, dans le meilleur des cas on aurait qu'une seule alliance de prête donc on préfère faire plus tard, avec plus de monde, l'émotion de la chose unique et ce sera très bien aussi. L'essentiel c'est de faire selon vos envies et vos possibilités !
    • Répondre
  • Fany
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    As tu possibilité de les refaire graver ?
    Quelle est là cérémonie la plus importante pour vous?
    Si c’est l’église je te dirai d’échanger à la marie soit une bague provisoire soit un autre bijoux de votre choix et à l’église vos alliances gravées à la bonne date ou bien à la date du 20 juin si cela ne vous dérange pas ! Tout dépend de comment vous vous voyez les choses 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Septembre 2021 Eure
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis dans la même situation et nous allons échanger nos alliances à la mairie puis à l'église l'année prochaine nous allons même ajouter en gravure la date de la cérémonie religieuse en plus de celle de la mairie car les deux dates serons symbolique. Belle journée
    • Répondre
  • Marjosoleil
    Mariée Addicte Juillet 2020 Imperia
    Marjosoleil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ; exactement ds la même situation et même date initialement prévue. Pendant le confinement nous avons dû reporter à l’année prochaine car nos invités viennent des Caraïbes des usa et du Canada donc impossible pr eux de venir chez nous en Italie !! Mais le mariage civile après de nombreux rebondissements doit se faire avant sa date d’expiration auquel cas nous devrions attendre de nombreux mois avant de pouvoir refaire une demande. Ceci étant la question se pose pr nous aussi puisque finalement nos cérémonies auront lieu à un an d’intervalle. Nous en revanche nos alliances ne sont tj pas prêtes ( confinement confinement quand tu nous tiens ) . J’ai donc cherché des avis différents pour quelques idées et finalement faites comme cela vous parle à vous !! Si c’est important échangez les pr le civile et refaite le pr l’autre cérémonie; ou pas... vous pouvez aussi reprendre d’autres bijoux ou trouver un rituel pr l’une ou l’autre... n’a de limite que votre imagination mais si cela vous parle alors foncez !! C’est vous les mariés donc après tout ce sont vos choix. Et l’avantage d’être des rescapés du covid nous donnent deux bonnes raisons pour faire absolument comme nous voulons !! ? Nous pour le coup nous allons avoir plusieurs cérémonies ( celle organisée virtuellement par nos neveux et nièce à la date prévue, celle du mariage civile, celle l’an prochain et toutes celles que nous feront à chacun de nos voyages !! et c’est plutôt quand on y pense !! Soyez heureux c’est l’essentiel 😊🥰
    • Répondre
  • Lisa
    Super Mariée Juin 2021 Nord
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis exactement dans le même cas que toi ! Mariée du 20 Juin 2020, nous avons reporté l’église à Octobre mais la mairie c’est bien ce samedi car la date nous tenait aussi à cœur ! Comme elles sont gravées au 20 Juin nous allons les échanger le jour même et nous referons l’échange à l’église, comme elles seront bénis ca ajoutera le supplément qui fait la différence pour nous ☺️
    Bon courage pour le reste des préparatifs et profite bien samedi !
    • Répondre
  • Cynthia & Jerome
    Mariée Addicte Juillet 2020 Côte d'Or
    Cynthia & Jerome ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand nous pensions reporter l’église à l’année prochaine nous avions décidé d’attendre pour l’échange des alliances (nous ne voulions symboliquement pas le faire deux fois).


    C’est vraiment à vous de décider en fonction de de vos envies, convictions et ce que représente pour vous les alliances. C’est vraiment subjectif
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous cérémonie civile maintenue le 4 juillet prochain et cérémonie laïque reportée à 2021. On a décidé de faire deux fois l’échange des alliances : elles seront gravées au 4 juillet 2020 et ça permettra à ceux qui n’ont pas pu être présents à la mairie (car on aura 20 personnes seulement) de voir l’échange d’alliances quand même qui est ce que tout le monde attend d’un mariage (si la mienne arrive à temps pour le 4!)


    On aurait pu attendre l’année prochaine mais ça nous aurait fait mal au coeur d’attendre un an, en les laissant dans leurs écrins. Donc on préfère faire l’échange deux fois !
    Tu dois être très pressée, pleins de bonheur 😘
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Ophélie,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Mon mariage se déroulera finalement sur deux dates bien différentes, alors qu'à l'origine c'était sur une seule journée. Le mariage civil se fera uniquement entre parents, frères et sœurs. Alors que le deuxième sera plus conséquent. On échangera nos alliances à la fois à la mairie pour le premier mariage et à l'église pour le deuxième. En espérant pouvoir, à la deuxième date, se redire oui à la mairie en présence de toute notre famille. Mon alliance ne pouvant être gravée, chéri est d'accord pour graver dans la sienne, nos initiales et les deux dates.

    • Répondre
  • Kamille
    Mariée Pro Juillet 2021 Aisne
    Kamille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me marie le 04 juillet 2020 à la mairie et nous allons échanger nos alliances et nous les remettrons sur le coussin pour les échanger le 03 juillet 2021 à l’église 😉 ça va on s’en séparera juste quelques heures lol
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me suis mariée à la mairie le 07 mars dernier et l'église est prévue pour le 10 octobre. Nous avons fait le choix de faire l'échange d'alliances le 10 octobre 😉 C'est vraiment subjectif, si vous avez envie de le faire samedi, foncez !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration