Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ju
Mariée Confirmée Juillet 2026 Vendée

Alliance ou bague ?

Ju, le 17 Juillet 2025 à 10:46 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles, encore moi je suis vraiment désolé, je vous bombarde de questions… J’ai vu hier une publication sur Facebook, une dame qui disait avoir une bague au lieu d’une alliance pour son mariage et j’ai regardé les commentaires et j’ai été un peu surprise de voir que beaucoup faisaient ça

Du coup je me suis questionné, je me suis demandé quel était réellement la différence en sachant que ces personnes ont pris la même matière, c’était principalement de l’or et qui avaient par conséquent eu 300€ d’écart parfois.
Quel est votre choix vous ? Et également : Plutôt team « je prends sur internet » ou « en réel » ?

20 Réponses

Activité récente par Marine, le 18 Juillet 2025 à 09:08
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je reste plus sur une alliance car c est symbolique mais je comprends les femmes qui préfère une bague si cela leur plaît plus .
    • Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi je suis hyper attachée à ça, c’est peut être bête mais j’sais pas
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après l’alliance que l’on grave est plus traditionnel/ conventionnel , à voir ce que tu préfères, moi perso je voulais une alliance qui fait vraiment alliance et pas bague car une bague je peux en avoir plein 😂 alors j’ai préféré une alliance « travaillée » pour le côté un peu moins traditionnel
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu as raison de poser toutes tes questions c’est normal ! 🥰
    De manière général une alliance est un anneau plein/rempli que l’on peut faire graver . Je dis bien de manière général.
    Libre à toi de prendre une alliance ou une bague il fait juste ne pas regretter ton choix.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général il est écrit alliance sur les modèles plus simple type anneau avec ou sans diamants avec une version homme et femme assortie ou unisexe
    Souvent plus epais pour tenir dans le temps selon la ou tu l'achètes.
    Nous on a fait travailler nos amis qui ont des magnifiques finitions si tu es curieuse y a l'atelier landès( super niveau de finition et moins cher que la majorité) et atelier du feu secret (bague fiançaille car ils sont sur dessin ou ils dessinent en discutant par téléphone)
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et personnellement on a pris en boutique. C'est mieux de voir en vrai, surtout selon le prix qu'on met
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une alliance est une bague en anneau. Apres chacun prend ce qu'il veut
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis plutôt alliance (par définition bague en anneau…) mais avec l’ajout de pierres, de formes, « n’importe quelle bague » peut être considérée comme alliance 🙂 au goût des mariés !

La mienne est en or rose et blanc 18k striées et taillées
    • Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça a son charme également ! C’est top ! Tant que ça vous ressemble c’est l’essentiel 🥰
    • Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On ne part sur rien d'autre 😅

L'échange d'alliances ou autre n'étant légalement pas obligatoire, on fait l'impasse.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi finalement j'ai choisi une "alliance", qui pour moi montre qu'une femme est mariée. Mon conjoint trouvait ça important et j'en ai trouvé une très belle donc ca me va. C'est aussi une fierté pour moi que les gens sachent que je suis mariée en voyant ma bague Smiley smile Donc pour un mariage je serai plutot d'avis de prendre une alliance, une vraie et non pas une bague qu'on peut porter sur l'autre main et la changer quand ça nous chante.

(j'avais au départ repéré une bague qui aurait fait office d'alliance, qui avait 3 diamants et qui pour moi représentaient mon chéri ma fille et moi) finalement mon chéri me l'a offert pour mon anniversaire.

• Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui clairement une alliance est une bague mais je veux dire sur la dénomination alliance c’était plutôt ça que je voulais dire

Ah oui originale, vous partez sur quoi comme alternative ?
    • Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme Marion, une alliance est une bague nan ? 😂

Niveau marketing, le mot 'alliance' fait probablement monter le prix, tout comme tout ce qui est estampillé 'mariage' ou 'naissance'.

Nous est team 'on prend rien' 😅

J'adore l'anneau tout simple en argent tout fin que j'avais trouvé sur Amazon pour mon PACS et que j'avais galéré à trouver. Je le garde Smiley heart

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Par définition, une alliance est une bague non? 😅 de mon côté j’ai choisi la mienne au rayon « alliances », voilà à quoi elle ressemble (c’est celle du bague, celle du haut est ma bague de fiançailles) 😉
    Alliance ou bague ? 1

Il s’agit d’or blanc 18k et de diamants, pour s’assembler avec ma BF qui est dans les mêmes matériaux ! Je voulais absolument pouvoir porter les 2 ensemble
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alliance en or rose de mon côté. Très simple. Modèle 1895 de Cartier en 3,5mm.
    • Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pour la signification on va dire, la mienne est très très fine aussi et c’est un jonc complet, je ne sais pas si la gravure sera possible
    • Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ici : alliance jonc en or jaune également haha !
    Je suis plutôt team alliance. Nous avons été en showroom et nous c’est sur deLoison 😊
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Encore moi qui répond Smiley xd

Je suis partie sur une alliance mais c'est anneau en or blanc avec des diamants, pour moi je la trouve très belle mais elle n'a rien d'exceptionnelle pour autant. Je te conseille d'aller en boutique pour essayer, voir ce que ça rends avec la couleur de ta peau etc.

Si ça peut te donner une idée mon alliance a coûté 2049€ sans la gravure. Pour la gravure j'ai dû rajouter 30€. Gravure que tu peux voir uniquement si tu mets des loupes tellement l'alliance est fine Smiley xd mais bon au moins elle est marquée quand même

• Répondre
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻
    Perso je suis de la team alliance 🥰 c’est un grand classique et « traditionnel » après pour l’achat des bagues on avait repéré sur internet et après on a pris rdv dans le showroom pour les voir physiquement et on a commandé sur place (chez Diamonds Factory) 🥰
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée août 2025 Jura
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Julie,

De nouveau moi Smiley laugh

Je suis quelqu'un d'assez traditionnelle et assez classique (ce qui est original d'après la bijoutière) du coup nous avons opté pour des alliances jonc en or jaune. Nous sommes allés chez un joaillier provençal et selon moi il faut aller en boutique pour se faire une réelle idée du rendu porté.

Je confirme par contre que ce n'est pas donné :/

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration