Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mgx
Mariée Addicte Septembre 2020 Lot

Alliances en Or recyclé ?

Mgx, le 12 Novembre 2018 à 10:46 Publié dans Avant le mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour la commu !!

Nous avons un très petit budget pour les alliances ( 400€ maxi 500€ si vrai coup de coeur ) et une volonté de l'éthique responsable... Bref deux paramètres pas facile à conjuguer parfois !

Du coup, j'ai quelques bagues en or qui trainent dans mes placards et ma belle-mère a des boucles d'oreilles célibataires, des bouts de chaînes ... Bref tout un tat d'or inutilisé et qui dors !!

Du coup nous sommes allés voir un bijoutier/joailler du coin qui fait la transformation de l'or en CE QU'ON VEUT ! Nous n'aurions dons à payer que le travail à façon !

J'en viens alors à ma question : des personnes qui l'ont fait et à quel prix ? si vous avez des photos c'est encore mieux !

30 Réponses

Activité récente par Agathe, le 19 Novembre 2018 à 14:09
  • Agathe
    Mariée Confirmée Avril 2019 Gironde
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, donc on est très contents que le joaillier puisse faire fondre sur place et devant nos yeux.

    La bague vaut 2000 euros mais je pense qu'on paye aussi, surtout, la marque. Voilà pourquoi je préfère la faire faire, car au final, la marque m'importe peu, c'est surtout sur le modèle que j'ai craqué Smiley smile

    • Répondre
  • Pamplemousse_rose
    Super Mariée Octobre 2021 Hainaut
    Pamplemousse_rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Smiley smile franchement c'était un très bon plan pour économiser Smiley smile puis c'est vraiment du sur mesure pour le coup
    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c’est chouette ! Et c’est VRAIEMENT pas cher pour le coup ... elle est très belle Smiley smile
    • Répondre
  • Pamplemousse_rose
    Super Mariée Octobre 2021 Hainaut
    Pamplemousse_rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, j'ai fais transforme l'alliance de ma grand mère en une bague de fiancailles pour mon chéri. J'ai payé 150e la transfo et 20e la gravure. La bague a été pensée comme une alliance mais en plus fin pour qu'il puisse lui aussi glisse son alliance par la suite etc et incrusté dans l'intérieur de l'anneau j'ai fait poser un diamant de synthèse !

    Alliances en Or recyclé ? 1

    Alliances en Or recyclé ? 2

    Alliances en Or recyclé ? 3

    Alliances en Or recyclé ? 4
    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui là je comprends qu'avec les alliances des parents, on ai pas envie d'avoir de l'or qui vient d'ailleurs ... Le côté symbolique est un peu plus présent que pour nous.

    En plus je ne pense pas que le joaillier a le matériel pour faire fondre l'or sur place ...

    Wow 2000€ la bague initiale ! Elle doit être superbe !! Mais plus que moitié prix c'est sûr que ça vaut le coup ...

    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Confirmée Avril 2019 Gironde
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement c'est ce qu'on fait. Déjà parce que les modèles que nous voulons ne sont pas dans notre budget et ensuite parce qu'on veut donner à nos alliances une petite touche symbolique. Mon chéri va faire fondre les alliances de ses parents pour créer la sienne (ses parents ne mettent plus leurs alliances, car elles sont trop petites et ils ne voulaient pas les faire agrandir). Pour ma part, je vais faire fondre une chevalière de la maman, offerte par mon arrière-grand-mère. Pour nous c'est très symbolique, notamment pour l'alliance de mon chéri. Du coup, le joaillier va faire fondre les bagues devant nous (car on veut que ce soit NOTRE or car en général, les joailliers envoient l'or chez un fondeur et récupèrent simplement le poids des bagues qui est récupéré dans un lingot avec plein d'autre bijoux qui ont été fondus. Donc vérifie bien que tu vas récupérer ton or s'il a une valeur symbolique). Normalement, ma bague initiale coûte 2000 euros, mais faite chez le joaillier, elle coutera moins de 1000 euros et sera quasiment identique mais sans la marque, ce n'est pas négligeable. Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis bien d'accord ! Symboliquement je préfère me raconter que mon alliance est faite à partir des bijoux de ma grand-mère, mais si c'est juste 10% de ma bague tant pis !

    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je t'avouerais que là je sais pas trop comment ça se passe chez mon joaillier. Il les envoies chez un "fondeur" il me semble donc après je sais pas comment c'est traité. Mais bon peu importe en fait du moment que l'on réinjecte de la matière première dans le circuit plutôt que d'en extraire de la nouvelle.

    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui effectivement tu avais répondu sur une autre discussion sur Or du Monde ! J'aimerais beaucoup passer aussi par cette enseigne mais le soucis est que nous habitons en rase campagne et à la limite je préfère travailler avec des artisans locaux. Surtout si on a tout l'or nécessaire !

    Ta bague est très jolie dans tous les cas ! Et au final c'est une bonne affaire !

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour ma part, le vendeur m'a expliqué que c'est le principe de la machine à laver : de la même façon qu'on lave pas juste 2 chaussettes, on fond pas de l'or juste pour faire deux alliances. Donc ils attendent d'avoir suffisamment d'or à fondre et ensuite du coup nos alliances ont été faites avec l'or que j'ai apporté + d'autre or recyclé. Et mon or a servi à faire nos alliances + à faire d'autres bijoux.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois que je te l'ai déjà dit (pardon si je radote !), mais nous avons fait nos alliances chez Or du monde qui travaille avec de l'or recyclé. J'ai revendu pour 250 euros de bijoux, ça a payé quasiment intégralement l'alliance de chéri (300 euros). Par contre moi j'ai craqué sur une alliance avec diamants (issus d'une coopérative au Botswana) donc 850 en tout... Mais si j'avais pris celle que je comptais prendre à la base, on aurait payé 300 pour les deux alliances !

    Voilà la mienne, la sienne est un jonc en or blanc palladié de 2,5 mm :

    Alliances en Or recyclé ? 5


    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est ça ! Car les trois bagues appartenaient à ma mère et ma grand-mère maternelle Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime beaucoup cette idée de recycler l'or et en plus ça permet symboliquement d'avoir de petits bouts des personnes à qui l'on tient.

    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley laugh Oui c'est à peu près ça :p

    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui en effet c'est très correct ! ça fait vite grimper avec la présence de pierres précieuses c'est sûr ..

    • Répondre
  • Diana
    Mariée VIP Juin 2019 Hérault
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂 faudra faire gaffe à ton doigt lol
    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Déjà qu'on avait pas grand chose de valeur dans la maison, là je conseille pas aux cambrioleurs de venir :p ahaha je chercherais avec eux !

    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je pense quand même Smiley smile S'il en manque il peut peut-être en rajouter.

    Pour être tranquille il nous a dit de lui emmener 8gr sachant que 10% sont perdus durant la fonte.

    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui en effet ça fait une sacrée réduc !!

    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui et puis l'idée de recyclée de l'or qui de toute façon ne sert à rien c'est tout à fait dans notre démarche ! en plus travaillé par un artisan du coin ( que l'on connaît bien car au lycée avec son fils )

    • Répondre
  • Madame B
    Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super ! J'ai un projet identique mais pas pour les alliances. Maman m'a donné une bague ancienne pour mon anniversaire. Et je vais la faire transformer pour quelques chose de plus moderne. En fournissant la bague + de l'or (BO orphelines etc...), L'artisan me demande 350€. 5 gr d'or et sertissage du diamant.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Effectivement il faut bien demander et faire confiance car parfois oui parfois non, mais normalement ils le disent.

    • Répondre
  • Diana
    Mariée VIP Juin 2019 Hérault
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une super idée ! puis au moins plus d'or qui traîne 😋
    • Répondre
  • Madame B
    Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est une super idée. Mais l'artisan réutilisé t'il réellement votre or ?
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Honnetement dans ce cas je pense que vous allez bien y gagner. car ca ressemble au cas de celle de mon chéri comme dit plus bas

    • Répondre
  • Mgx
    Mariée Addicte Septembre 2020 Lot
    Mgx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et non ... Tout dépendra de ce que l'on veut faire ! Pour nous ce sera des alliances super simples ! Pour Monsieur un peu large car travaux manuel et moi ciselée un peu j'aime bien !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons fait ca, ma grand mère nous a donné de l or, on adore la symbolique.

    mon chéri a choisi une alliance simple, or blanc 6gr, on va payer 190€ au lieu de 650 donc enorme réudction

    pour la mienne c´est une demi certi griffe, légère, 590€ le prix de base, réduite à 530 mais sur la mienne le plus chère sont les diamants donc logique.

    mais ca vaut vraiment le coup.

    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! J'aime beaucoup ton idée et pyis vos alliances seront uniques et avec une histoire
    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Juillet 2019 Eure
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une super idée !
    Le bijoutier n'a pas su vous dire environ combien vous paierez?
    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai une amie qui l'a fait, ca rendait super bien ! j'ai pas de photos malheureusement... mais tu choisit selon ce que tu aime Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration