Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kim
Nouvelle Mariée Mai 2012 Paris

Alliances : mariage civil ou religieux ?

Kim, le 6 Septembre 2011 à 18:07 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me demandais s'il fallait prévoir les alliances pour le mariage civil sachant qu'on se marie à l'église aussi (mais pas le même jour) ! Car il y a un échange des alliances lors du mariage religieux mais il n'y a rien pour le mariage civil je crois. Que faites vous pour celles qui se marient à la mairie + église ? Merci !

16 Réponses

Activité récente par Marjolaine, le 9 Septembre 2011 à 11:46
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Conclusion: il n'a pas de règle, faite comme bon vous semble et pensez à la cérémonie qui vous importe le plus.

• Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Janvier 2008 Paris
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon beau-frère et ma belle soeur ont fait au deux

• Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous les gardons aussi pour l'église, même si la mairie se fait plusieurs semaines avant. Je crois que je mourrai d'impatience de l'avoir enfin au doigt!! Smiley smile

• Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les francais la portaient au pouces...lol, quelle classe.

• Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour en savoir plus : http://www.marieclaire.fr/,les-alliances,20134,976.asp#ixzz1XH1NlNPJ

L'histoire de l'alliance Ce sont les Égyptiens qui les premiers établirent la coutume de la bague au doigt, quils placèrent à lannulaire gauche.

Alors que les Hébreux la portaient à lindex de la main droite, les Grecs, bien plus tard, la disposèrent à lannulaire gauche.

Puis vint au tour des Français de faire autrement, et cest ainsi quau XVIIème siècle, ils la portèrent au pouce.

Il fallut encore quelques années avant quon replace définitivement l'alliance à lannulaire gauche.

La tradition de l'alliance Lalliance doit être offerte par lhomme au moment des fiançailles.

Les fiançailles nayant pas toujours lieu, les bijoutiers ont combiné la bague et lalliance en un seul bijou. Les alliances séchangent à léglise, ou à la mairie sil ny a pas de cérémonie religieuse.

La règle veut que ce soit le fiancé qui conserve les alliances jusqu'à la date du mariage, avant de les remettre au maire ou au représentant religieux.

• Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Nord
    Poeydo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu' a la base l'alliance est un symbole religieux qui s'est democratisé c'est pour cela que certain le fond à la mairie mais en ce qui nous concerne on les garde pour le jour de la ceremonie religieuse

• Répondre
  • Kim
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je pense qu'on va les prendre toutes simples : un anneau en or jaune ou blanc (en fonction de ma bague que j'ai tjs pas !) et pour mon fiancé un anneau d'or jaune. Je sais que c'est très (trop) classique mais ça nous plait ! Et c'est mois cher qu'avec des diamants ! ;-)

• Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as une idées pour tes alliances Kim ?

• Répondre
  • Clémentine
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Indre-et-Loire
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi c'est une case à cocher dans les papiers fournit par la mairie. C'est optionnel.

• Répondre
  • Kim
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah super ! Merci vous me rassurez !!!

• Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée août 2012 Corrèze
    H. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui en général les maires se renseignent avant pour savoir si l'échange aura lieu ou non Smiley smile

On se mariera a la mairie la veille de notre union à l'église, où nous échangerons nos alliances !

• Répondre
  • V...
    Mariée Curieuse Avril 2012 Paris
    V... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait, l'échange des alliances est optionnel à la mairie, nous on a une case à cocher pour que le maire le prévoit dans sa cérémonie

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Rhône
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, à l'église pour nous!

Mais sinon vous pouvez en discuter avant et le dire au Maire pour qu'il n'y ait pas de malaise si cela peut te rassurer...

• Répondre
  • Kim
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'accord, c'est bien ce que je pensais faire aussi ! Mais j'avais peur que le maire nous parle des alliances pendant le mariage et qu'on ait l'air bête si on en a pas !

• Répondre
  • Annizette
    Mariée Confirmée Juin 2012 Haut Rhin
    Annizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil; le même jour et pour l"église

• Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler