Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Confirmée Juillet 2021 Maine et Loire

Alternative à la cérémonie laïque

Chloe, le 27 Avril 2020 à 20:50 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les FM ! Report de mariage obligé, j'en profite pour revoir l'organisation de notre mariage. Donc voila, simple passage à la mairie, assez expéditif. Comment faire pour allonger ce moment intimiste avec nos invités sans pour autant faire une cérémonie laïque. Avez vous des idées d'alternatives à ce type de cérémonie ? Merci pour vos idées. !

9 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 28 Avril 2020 à 11:56
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Chloé !

    Tu peux organiser une mini reception du type vin d'honneur pour profiter de tes invités avec une petite céremonie et discours !

    J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

    La couleur de tes chaussures 🩰

    Cadeaux d'invités comestibles ou non ?

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Maine et Loire
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'avais pensé au rituel du sable que je trouve sympa ( et ca laisse un souvenir déco au passage 😉) mais je ne sais pas trop comment organiser les choses. Il faudrait qu'on arrive à combler 45 min environ entre la mairie et le démarrage du VH 😬
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Maine et Loire
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour. Oui je vais me rapprocher de la mairie pour voir comment on peut faire. C'est une petite commune donc on est loin des mariages à la chaine !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Maine et Loire
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour. Alors, on avait pas prévu de cérémonie laïque à l'origine, il ne devait y avoir que la Mairie. J'avais déjà songé à mettre en place quelque chose pour rendre la mairie moins formelle et faire durer un peu ce coté "rassemblement autour des mariés" mais sans grande inspiration. Maintenant que j'ai encore plus de temps, je me dis pourquoi pas y réfléchir davantage!
    • Répondre
  • Stelicla
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Stelicla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super ce sujet!! Quelle bonne idée! Je pense qu'il faudrait que je me rapproche de ma mairie pour savoir ce que le nouveau maire peut proposer !


    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Cela dépend vraiment des mairies.
    Pour exemple lorsque nous avons commencé nos préparatifs nous habitions à Grenoble. Nous avons donc rencontré un agent de la mairie. On nous a expliqué que le mariage civil durerait 15 minutes maximum, rdv à 16h10 pour passer à 16h20. Plages précédentes et suivantes occupées. On nous a dit de ne rien prévoir d'autre qu'un petit mot rapide. Ensuite en octobre dernier on a déménagé à la campagne dans le Puy de dome. Le maire de notre petit village (120 habitants) n'a célebrer que 4 mariages en six ans de mandat alors il ne voit pas les chose de la même façon et il a plus de temps à nous consacrer ! Ainsi nos témoins pourront lire un texte et nous pourrons échanger des vœux. Essaies peut être d'en discuter avec quelqu'un de ta mairie ?
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Novembre 2020 Haut Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc
    Pourquoi ne pas faire un rituel ou un échange de vœux pendant votre vin d’honneur
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir ! Vous reportez le mariage laïque et la fete, et vous maintenez le mariage civil, c'est ca ? Je ne peux que me baser sur l'experience de ma propre mairie, qui n'autorise quasiment rien... Par contre vous pouvez peut-être échanger des alliances ou autre chose...? Avec vos vœux ?

    Chez nous il y a un temps d'attente avant la ceremonie dans un petit salon, pendant 15 minutes. On peut en profiter pour faire un discours, un rituel peut-être... Sinon, peut-être quelque chose après la sortie..?

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    👋
    Certaines mairies acceptent de prolonger l’acte civil en faisant un échange de vœux ou un rituel symbolique.
    Cependant il faut te renseigner ça dépend des mairies et de leurs agendas plus ou moins chargés...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration