Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Chloé
Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne

Alternative à l'échange d'alliances

Chloé, le 30 Juillet 2023 à 10:42 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous ! 💐


Notre mariage était prévu pour le 14 octobre 2023 mais suite à des problèmes financiers nous avons décidé de reporter le mariage à l'année prochaine mais nous voulons nous marier civilement à la date initiale, nous ne savons pas encore comment cette journée va se dérouler, si on s'y rend seulement que tous les deux ou si nous y allons avec nos parents, grand parents et témoins. Or nos alliances sont déjà gravées a la date du 14 octobre donc nous allons les échanger a la mairie. Mais voilà la question se pose qu'allons nous nous échanger lors de la cérémonie religieuse ? Nous avions pensé à une montre pour monsieur mais pour moi aucune idée.. si il y a des personnes dans mon cas où qui ont fais deux cérémonie qu'avez vous choisi ou si vous avez des idées je suis preneuse (même pour monsieur je prend 😁)
Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps de lecture 🥰

28 Réponses

Activité récente par Auriane, le 31 Juillet 2023 à 08:45
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, j'aurais aussi proposé un bracelet ou les alliances à nouveau, mais comme tu le dis à discuter avec le prêtre Smiley smile

    • Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP Août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ont re échange nos alliance

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Tu peux tout à fait échanger les alliances une 2eme fois à mon sens. Surtout que tu vas sûrement les faire bénir par le prêtre non?
    Nous avons échangé nos alliances 2 fois, à la mairie puis ensuite quelques jours plus tard lors de la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement j'avais vu qu'on pouvait bénir un bracelet par exemple, mais encore une fois je pense que cela dépend de l'ouverture d'esprit du prêtre


    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, Il faut refaire avec vos Alliances à l'église car elles seront béni à l'église (sinon ça ne sert à rien de se marier si pas béni ) à l'église c'est les Alliances je ne pense pas que autre chose sera accepté
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connais pas du tout un autre rituel.
    Mais pourquoi ne pas prendre un autre bague ?
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, comme je disais j'ai déjà vu un mariage avec échange de bracelet à l'église je pense que cela dépend de l'ouverture d'esprit du prêtre..
    Je me renseignerai sur ce sens merci 🙂
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Je n'ai jamais vu d' autres que échanges, des alliances à l'église.
    Je sais pas si vous pouvez échanger autre chose.A voir avec le prêtre
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Je ne pense pas qu’à l’église tu puisses faire autre chose que les alliances. Car même si c’est rentré dans les traditions » du mariage (même civil) l’alliance est le symbole religieux du mariage. Et c’est ce qui est béni. Et pas autre chose.

    A moins que tu tombes sur une paroisse et un prêtre un peu moins sur les principes, tu n’aura pas le choix. A voir avec eux.

    Ici nous sommes mariés civilement depuis décembre 2020 (mariage Covid donc nous n’avons pu maintenir que la mairie). Nous avons fait l’échange des alliances ce jour-là. Et nous le referons avec les mêmes alliances lors de la cérémonie religieuse.

    Ta solution là serait de faire changer la gravure et pour la mairie de faire montre et bracelet gravés.
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que ça doit être cela, comme certains prêtres qui refusent de marier des personnes qui ne veulent pas d'enfants ou qui en ont déjà.. a voir avec lui alors 🤞🏻
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bon des bracelets ? Je suis surprise. Si ça se trouve c'est moi qui me trompe. dans notre livret de préparation au mariage, dans le déroulé d échange des consentements , il etait écrit échange des alliances.
    Ça dépend peut-être de l ouverture d esprit du prêtre ?


    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pensais qu'on pouvait bénir des bracelets par exemple, j'avais vu dans 4 mariages pour une lune de miel 😅 qu'un couple avait fait un échange de bracelet a l'église.. je me renseignerai en tout cas merci !
    Pour notre mairie en tout cas il n'y a pas de soucis on en avait déjà discuté

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le sacrement du mariage ( donc à l église) est symbolisé par l échange d alliances. Rien d autre.
    Pour prendre des témoins juste de la mairie ( donc pas connu de vous)c'est en théorie. J'avais vu un poste passé où une future mariée écrivait qu on lui avait refusé... Renseignez vous bien.

    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai que c'est une possibilité.. a voir alors aha merci pour votre réponse 😌
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'avais également pensé au bracelet, une autre bague je ne préfère pas j'ai déjà ma bague de fiançailles ainsi qu'une bague qu'il m'a acheté à notre premier Noël j'y tient énormément et je ne veux pas trop de bagues non plus 😅
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me renseignerai auprès de l'église alors merci pour votre réponse
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'appelerai l'église pour leur demander je n'étais pas au courant de ça..
    Pour la mairie on nous a dis qu'on pouvait prendre des personnes de la marie. Ce n'est pas pour être méchante mais nos témoins nous les avons choisis parce qu'il en fallait..
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Si j étais a votre place, je referais un échange d alliances à l église. Vous ne pouvez pas échanger autre chose à l église.
    Autre solution, ne rien échanger à la mairie et faire changer la gravure des alliances. Ou encore , échanger un bracelet à la mairie. Autre point: vous ne pouvez pas vous marier que tous les 2 à la mairie. Les témoins doivent vous accompagner.
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne me marie pas religieusement mais, comme souvent les mariés font bénir les alliances, à votre place je referai un échange d'alliances.


    Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La montre pour monsieur est une bonne idée et pourquoi pas un bracelet gravé, un collier ou une autre bague (moins chère bien sur )
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que je referais un échange d'alliance même à l'église. Il suffirait d'enlever vos alliances le jour du mariage et de les échanger à nouveau à la fin de la cérémonie. Ça peut garder la même symbolique même si vous les avez déjà échanger à la mairie.
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est gentil merci beaucoup ainsi que pour vous 💐
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bons préparatifs à vous alors et un très beau mariage 💐
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non dans 8 mois ^^
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, a vous également si il n'est pas encore passé 😁
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Contente d’avoir pu vous éclairer 😊
    Je vous souhaite un très beau mariage
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai déjà ma bague de fiançailles, merci pour votre réponse le bracelet gravé est une bonne idée également ! Je vais me renseigner dans ce sens alors ☺️
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vous pouvez avoir une deuxième bague sauf si vous avez déjà une bague de fiançailles
    Un bracelet gravé pour vous et une montre pour monsieur Ou sinon un collier avec la moitié d’un cœur pour vous chaque pourrait faire l’affaire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration