Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kim
Nouvelle Mariée Avril 2024 Paris

Amis qui disparaissent après notre mariage

Kim, le 6 Octobre 2025 à 20:33 Publié dans Après le mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message car je suis très affectée par rapport au comportement d’un couple d’amis après notre mariage.
Ils semblaient avoir passé un bon moment et nous ont écrit un mot gentil dans notre livre d’or. Quelques jours après notre mariage on leur a écrit un message pour les remercier de leur venue et leur demander s’ils étaient bien rentrés. Ils nous ont répondu qu’ils nous inviteraient pour un repas chez eux. Ça fait un an et demi et on a plus jamais eu de nouvelles.
On a appris par les réseaux sociaux qu’ils s’étaient mariés ce week-end et ils ne nous ont pas invités.
On arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer pour en arriver là. On se demande si on a fauté à un moment.Est-ce que cela est déjà arrivé à certains d’entre vous ? Me conseillez-vous de demander des explications, de les féliciter pour essayer de reprendre contact ou de simplement les ignorer ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils !

11 Réponses

Activité récente par Nolwënn, le 7 Octobre 2025 à 22:08
  • Nolwënn
    Mariée Curieuse Juin 2025 Paris
    Nolwënn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Kim Smiley smile

C'est difficile de savoir ce que les gens ont dans la tête.

Ça peut être que leur mariage était organisé différemment du votre ? Par exemple, de notre côté, on avait quasiment pas invité d'amis, à part 3 amis d'enfance, car on a privilégié nos familles et ça faisait déjà du monde. Pourtant j'adore sincèrement mes amis que je n'ai pas invités ! Et j'ai eu du mal à leur parler de notre mariage justement j'avais peur de les blesser... Si ils sont dans le même cas, peut-être qu'ils n'ont peut-être pas osé vous parler de leur mariage et que ça les a empêchés de vous recontacter ? C'est maladroit mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils veulent couper les ponts...

Ça peut malheureusement aussi être du ghosting, ça arrive en amitié parfois même si on en entend davantage parler en amour. C'est arrivé à quelqu'un que j'aime beaucoup et j'ai l'impression que vous le vivez avec ton mari/ta femme de la même façon qu'elle, c'est très douloureux et c'est vrai que ça crée une vraie incompréhension/insécurité. Si c'est ça, il faut réussir à ne pas le prendre pour soi, c'est généralement plus lié à des chemins différents qu'on arrive pas à exprimer, à des priorisations différentes...

Mais sans être dans la tête de tes amis, c'est dur de savoir de quoi il s'agit. Du coup, mon conseil c'est de davantage focaliser sur ce que toi et ton mari/ta femme vous souhaitez : voulez-vous que ces personnes demeurent des amis, ou est-ce que leur comportement vous a trop blessés pour que vous continuiez de construire une relation avec eux ?

Si vous souhaitez essayer de continuer votre relation, je trouve que c'est une bonne idée d'envoyer un message pour les féliciter. Comme ça, si c'est qu'ils sont gênés vis-à-vis du mariage, ça leur montre qu'il n'y a pas de quoi et que vous êtes juste contents pour eux. Et si c'est du ghosting et qu'ils répondent toujours pas, au moins vous serez fixés et vous pourrez aller de l'avant...

Et pour le coup je trouverais ça déplacé de leur part de trouver un message de félicitations faux-cul... Surtout que recevoir des félicitations de tout le monde ça fait partie du plaisir de se marier non ? Smiley xd

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut être l’amitié était plus importante de votre côté que du leur ? Peut être le temps des préparatifs vous êtes passés à la trappe et vous n’étiez pas dans la catégorie prioritaire ?

Je ne suis pas quelqu’un d’hyper sociable je peux adorer les gens sans donner de nouvelles parce que le tourbillon de la vie … tu prends sûrement les choses trop à cœur
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Encore une fois, tout dépend de la nature de votre relation amicale.
    Personnellement, je me suis éloignée de certaines amies d’enfance il y a plusieurs années et j’ai vu que l’une d’elle s’était mariée récemment, je lui ai envoyé un message de félicitations et je ne me suis pas sentie faux-cul et je ne pense pas qu’elle l’ai pris comme ça non plus. C’était juste un message sympa et elle m’a remercié chaleureusement. Il ne faut pas voir le mal partout 😉

Mais si tu penses qu’eux pourraient le voir comme ça, c’est sûrement que vous n’étiez pas si proches et que votre amitié n’avait pas tant d’intérêt pour eux… encore une fois c’est très triste mais c’est la réalité. Si tu as peur que ça soit mal pris, ne dit rien et va de l’avant. Courage !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les féliciter sans que l'annonce viennent d'eux les fera se sentir con et tu n'auras pas de réponse autant faire comme si de rien n'était et se laisser porter sans avoir aucune attente.
    • Répondre
  • Kim
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour !
    Merci pour ta réponse !
    Ce n’étaient pas des amis très proches, on les connaissait depuis 2 ans et on se rapprochait petit à petit avant notre mariage. Il n’y a jamais eu aucun désaccord entre nous, de notre côté on pensait que tout allait bien. Peut être qu’eux n’ont pas apprécié quelque chose à un moment mais si c’est le cas ils n’ont vraiment jamais rien montré de tel. Lorsque je les ai remercié pour leur venue quelques jours après notre mariage, ils semblaient très heureux de notre week-end de mariage, ils nous ont dit qu’ils étaient très heureux d’avoir rencontré nos proches, qu’il les avaient beaucoup apprécié et nous ont dit qu’ils nous inviteraient bientôt à dîner chez eux. Depuis je n’ai plus jamais eu de nouvelles, je me disais qu’ils devaient être occupés. Mais de là à apprendre leur mariage sur les réseaux sociaux…. Je songe à faire ce que tu proposes, mais j’ai peur qu’ils le prennent comme quelque chose de « faux cul », et pensent que je les félicite juste pour les provoquer ou leur montrer que je suis vexée de ne pas avoir été invitée…
    • Répondre
  • Kim
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse !
    En ce qui concerne le contexte j’ai donné les éléments qui me semblaient importants… en l’occurrence, nous nous sommes quittés en très bon termes, ils semblaient très heureux de leur week-end passé lors de notre mariage et surtout nous ont lancé une invitation chez eux mais n’ont jamais donné suite. Sur le coup, j’ai pensé qu’ils étaient très occupés. Mais passer de compliments sur notre mariage et d’une invitation à dîner chez eux à plus jamais de nouvelles et un mariage appris par les réseaux sociaux… je trouve que c’est un arrêt pour le moins brutal et inexplicable. Autant la vie m’a éloignée petit à petit de certains amis, pour des raisons géographiques, d’incompatibilité d’emploi du temps, ou d’évolution différente mais ce n’est jamais passé d’une invitation à dîner à plus jamais de nouvelles et un mariage appris sur les réseaux sociaux
    • Répondre
  • Kim
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Disons que ce n’est pas tant le fait de ne pas avoir été invitée qui me choque mais surtout le fait d’apprendre leur mariage par les réseaux sociaux et leur « disparition » après nous avoir gentiment proposé un repas chez eux.
    J’ai peur que cela paraisse déplacé de proposer de but en blanc un repas après un an et demi sans nouvelles et un mariage pour eux, mais c’est sûr que ce serait un bon indicateur !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'organisation d'un mariage prend du temps qu'ils ne vous ont pas accordé.
    Ils ont dû se faire un conciliabulle pour réduire les invités et vous n'étiez pas si proche que d'autres copains.
    Je me suis fait souvent ghoster avec des potes qui ont un groupe de pote très important mais c'est des gens qui finalement reviennent plus tard avec enthousiasme car d'autre les ont laissé de côté à cause de la vie de famille ou autre. J' ai appris à relative ne pas me vexer qu'on ne m'invite pas je lance des invitations à plein de potes qui ne donnent pas de nouvelles quand j'ai un week-end de dispo et parfois on mélange des groupes de potes c'est pas plus malNe pas donner d'importance à ces gens qui ont pris de la distance mais juste profiter d'une soirée si vous êtes dispo pour un repas. Proposes un repas à la volé si tu n'as même pas un retour négatif tu sauras à quoi t'en tenir
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je rejoins les filles D’une on ne connaît personne ni le contexte De deux les amitiés parfois ça s’arrête… sans raisons, on peut s’éloigner avoir une autre vie qui diffère
    Peu importe je laisserai tomber. Ceux qui veulent être présents dans ta vie le restent
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , écoute j’ai envie de te répondre que les amis ça va … et ça vient ….
    Peu importe la raison laisse les , ils ont leurs raisons ou simplement leurs vie à eux et n’ont pas le tps pour les autres ou peut être autre chose …. Si ils veulent des nouvelles ils en prennent ou en prendront sinon c’est qu’ils n’en ont pas besoin et en ce qui concerne le mariage , personne n’est forcé de rien même si je comprends que cela puisse te paraître un peu déplacé ou étrange . Histoire de budget ? Affinité ? Voulaient ils simplement la famille et plus proche ? Ne cherche pas tu te casses la tête pour rien je pense 🧐 en tous cas c’est ma vision des choses et philosophie, ce qui doit sortir de ta vie…. sortira … tôt ou tard 😌
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

C’est assez délicat de te répondre ici je trouve… on ne connaît pas la nature de votre amitié (est ce que c’était des amis très proches? Ou de bonnes connaissances ?) ni votre histoire (est ce qu’il y a eu un désaccord? Quelque chose qui n’est pas passé d’un côté ou l’autre? Est ce que vous pris contact pendant cette année écoulée?)
    Je pense qu’à ta place je leur écrirais un petit message style « félicitations pour votre mariage, j’espère que tout va bien pour vous 😊 » histoire de lancer la conversation et éventuellement de poser la question à un moment de « pourquoi vous nous évitez? » (pas dit comme ça, mais en gros c’est l’idée)Et si dès le premier message tu reçois un retour distant ou froid, je ne creuserais pas… malheureusement parfois les gens changent et leur entourage également, sans forcément qu’il n’y ai de responsable 🤷🏼‍♀️ c’est triste mais c’est la vie…
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration