Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Déborah
Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône

Angoissée à l'idée de ne pas avoir la date choisie avec mon fiancé pour la maire

Déborah, le 21 Janvier 2020 à 16:18 Publié dans Cérémonie de mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,


Je suis étudiante à Paris et je me marie en juillet 2021 à Marseille dans ma ville d'origine. Et nous avons choisi le mois de juillet, car je serais en vacances.

Le problème, c'est que je fais mes études sur Paris et mon fiancé travail aussi sur Paris. Du coup, nous allons devoir descendre un jour exprès pour réserver la date du mariage à la mairie. Sauf qu'à la mairie, ils sont incapables de me dire quand est-ce qu'ils auront l'agenda pour réserver la date. Ils m'ont dit soit septembre, soit octobre, soit novembre et il faudra venir vite, car votre date de mariage est très demandée.


Du coup, on compte réserver à l'avance les prestataires si on veut pouvoir avoir un joli cadre pour la réception, un photographe, un DJ, un fleuriste,...

Sauf qu'on a très peur d'arriver à la mairie et que l'on ne nous dise votre date choisie est complet. Du coup, on souhaiterait faire l'ouverture de l'agenda pour être sûr d'avoir la date voulue.

Quand faut-il aller réserver la date à la mairie pour être sûr d'avoir la date souhaitée en juillet ?

Comment fait-on si on a réservé tous les prestataires et que l'on doit changer la date du mariage, car elle n'est plus disponible ? Et du coup aura t'on les prestataires que l'on avait réservé à la date souhaité ?


Merci d'avance de votre aide Smiley smile




27 Réponses

Activité récente par Déborah, le 23 Janvier 2020 à 06:00
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème c'est que les témoins vont venir de Lyon, Rennes et Nantes donc on ne peux pas le faire sur deux jours séparés et ils ne peuvent que le week-end.
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas tu peux faire la mairie juste vous et les témoins avant si tu n'as pas la date voulue et la cérémonie laïque ensuite avec tout le monde Smiley smile
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous sommes toutes plus ou moins dans le même cas...

    De notre côté nous avons réservé les principaux prestataires et la mairie nous a dit d'appeler une fois par mois pour avoir des infos sur l'agenda, notre mairie ouvre l'agenda un an avant la date du mariage donc dans notre cas en juillet 2020.

    La mairie nous a également dit que de toute manière ils prennent en compte le fait que nous avons réservés les prestataires et donc pas le choix de la date auprès d'eux !

    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On compte faire la mairie et une cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, vous faites uniquement un mariage civil ou il y a aussi une cérémonie religieuse ou laïque ?
    • Répondre
  • Léa.
    Mariée Confirmée Juin 2021 Vaucluse
    Léa. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha daccord... cest compliqué. Alors vois avec les différents prestataires si ya une solutions en leur expliquant ton cas. Peut-être que vu quil sont habitués à ces événements ils vont te donner la solutions. Jespere pour vous !
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À la mairie ils m'ont dit que la date et l'heure sera donnée le jour où l'on apportera le dossier. Ce jour là, je vais dire la date que je souhaite et s'ils ont des places disponibles ils vont nous indiquer l'heure je pourrai juste donner ma préférence pour le matin ou l'après-midi.
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais faire ça pour être sûr d'avoir la date souhaitée.
    • Répondre
  • Léa.
    Mariée Confirmée Juin 2021 Vaucluse
    Léa. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, notre mairie nous demandé d'envoyer un courrier daté en indiquant la date souhaité et lheure. Le plus tôt possible car ils les prenne dans l'ordre de demande, le jours ou il font les calendrier. Peut-être que tu peut faire pareil ??
    Par contre cest vrai pour les prestataires je te conseillerais d'attendre d'avoir la date de mairie. Parce que après si tu verse des arts pour réservés ca sera perdu... courage !
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    Même histoire pour nous...

    Nous sommes allée à la mairie en Janvier 2019 pour programmer la date de notre mariage en Juin 2020.

    On nous a alors dit qu'il ne pourrait nous confirmer la date que 3 mois à l'avance minimum, car s'il y avait un événement mis en place par la mairie, cela serait prioritaire sur les dates de mariage !

    Panique à bord!!!!

    Au final, nous avons opté pour faire la cérémonie civile en semaine (un jeudi) et la cérémonie religieuse le samedi de notre date.

    Au moins, la date a été validé de suite, et ce sera moins la course pour nous le jour J.


    Bon courage à vous deux Smiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Avril 2022 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui je comprends ton inquiétude
    J’ai eu le même problème avec l’église qui était incapable de me dire s’il pourrait s’aligner sur la date de la mairie que nous avions choisi.
    Nous avons eu tellement peur en effet de ne pas avoir le lieu de réception choisi et rêvé que nous avons changé de ville pour notre mariage. Nous feront mairie et église dans la ville où habite mes parents. Ça a été une petite déception mais au moins on est rassurés
    • Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil ! Je les ai appelés au moins 3 fois avant de prendre rdv.
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je téléphonerai tous les jours à partir d un an avant la date pour être sûre
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince...
    Ma mère a pu y aller pour moi sans soucis
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ils veulent que moi et mon fiancé, on soit présent. Sinon ma mère y serait allée pour nous.

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Vous n'avez personne sur place qui peux y aller pour vous ? 🤔
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dans la marie du 4ème et du 5ième arrondissement et Marseille et toi?

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,


    Malheureusement, si ta commune ne sait pas te répondre, on ne pourra pas le faire à leur place. Chaque mairie fonctionne différemment. Certaines ouvres les agendas 3 mois avant, alors que d'autre c'est 1 an à l'avance..


    Pour ce qui est des prestataires, ils acceptent la plupart du temps de changer la date si vous continuer le contrat avec eux !

    • Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem dans la mairie où on se marie.
    Dans quel arrondissement vas-tu te marier ?
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité


    C'est ce que l'on compte faire.
    Avec mes études, c'est déjà compliqué pour se déplacer et en plus, ils
    m'ont dit, c'est que le lundi et le vendredi pour déposer le dossier.

    Autant vous dire que j'angoisse de ne pas avoir la date souhaitée, sur
    tout que mon fiancé s'est adapté à mon planning pour la date de mariage.

    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Pro Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le rendez vous de signature final, oui. Mais le début du dossier normalement, non. C'est juste un dossier à leur remettre avec les papiers requis, comme une demande préalable, indiquant la date que vous souhaitez. Ensuite ils donnent un rdv, où la vous devez être présents, pour lire les papiers et valider en signant, avec l'heure et la date exacte.
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est ce que l'on souhaiter faire mais on nous a dit, que seul moi et mon fiancé pouvait venir déposer le dossier et choisir la date du mariage avec eux.

    • Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je comprends ton inquiétude. J'étais dans le même état et je me marie aussi à Marseille avec un service mariage qui ne veut rien dire par téléphone. Pour te donner une idée, nous nous marions le 3 octobre 2020 et nous sommes allés déposer le dossier le 31 décembre 2019. Nous sommes le deuxième mariage de la journée. On s'y est donc pris 10 mois à l avance car la mairie nous disait qu'avant le calendrier ne serait pas ouvert. Ce qui était faux puisque nous ne sommes finalement pas les premiers. Juillet étant la haute saison des mariages je pense qu'il est effectivement judicieux de les harceler à partir d'un an avant la date.
    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Pro Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, ce n'est pas simple... Essayez de trouver quelqu'un pour déposer le dossier pour vous, quitte à les harceler un peu pour avoir la date d'ouverture des réservations.
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous voulions regrouper tout sur une même journée, car nous allons avoir des invités qui vont venir d'un peut par tout en France et c'était du coup pour nous plus facile à organiser. De plus, Nos témoins habitent à Lyon, Rennes et Nantes et cela leur est impossible de venir sur Marseille hors week-end.

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Déborah,
    D'abord félicitations 👰🤵
    Ensuite ça dépend des mairies... Si eux même ne savent pas te dire difficile pour nous 😅Il n'y a pas quelqu'un sur place qui pourrait y aller pour vous et déposez le dossier ?Je te conseille de les appeler tous les mois à partir de juillet prochain jusqu'à ce qu'ils te donnent la date...Si la date ne va pas alors il faudra en effet soit changer la date des prestataires mais pas sur qu'ils soient libres puisque comme tu le dis en cette saison ils sont très demandés.Ou alors faire le mariage sur deux jours avec la mairie la veille. Ou bien faire la mairie en petit comité un autre jour.
    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Pro Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Pour l'ouverture des réservations, malheureusement, je ne peux pas te dire. Mais, si la date devait être prise et que tu as déjà réservé des prestataires, n'est il pas envisageable de séparer le mariage civil du reste de votre célébration ? Par exemple, le vendredi avant ?
    Ou alors, petit mariage civil là ou vous vivez, et gros mariage à Marseille ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration