Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Carine
Mariée Addicte août 2025 Pyrénées-Atlantiques

Angoissée au sujet de l'ambiance

Carine, le 28 Janvier 2025 à 19:21 Publié dans Organisation du mariage 1 20
Sauvegardé
Répondre

Coucou !

Je suis trèèèès timide et plutôt casanière. Mon chéri est un peu timide lui-aussi (même s'il l'est beaucoup moins que moi). Nos soirées et week ends sont souvent passés en tête à tête. Quand on sort avec des amis, on se retrouve au calme autour d'un verre ou autour de jeux de société. On fait rarement de grosses fêtes. On ne sort pas en boîte.

Bref. Autant vous dire que, si j'ai plein d'idées de décorations pour notre mariage, si faire des DIY ne me fait pas peur, je suis par contre TRÈS ANGOISSÉE au sujet de l'ambiance. Pour en avoir parlé avec mon chéri, on ne se voit pas du tout faire une entrée en salle en sautant et gueulant partout ; de même pour l'arrivée du gâteau. Quant à la piste de danse... Mon chéri aime pas trop danser, comme ses amis ; pour ma part, j'aime bien et j'ai deux trois amies qui aiment aussi. Mais de manière générale, on aime plutôt les musiques rock / métal ; et au contraire, on déteste les musiques françaises récentes. Je sais qu'on doit voir tout ça avec le DJ, mais notre rdv aura lieu en juillet (pour un mariage début août). Autant dire que mon stress s'entretient beaucoup.

Pour me décompresser, j'ai fait un tableau (ouais je suis un peu folle et jusque boutiste sur les bords). Je me suis dit : ambiance = émotions (entre les mariés et avec la famille) + immersion des invités (mobilisation des 5 sens) + artistique (expression de nos personnalités) + thème (expression de nos passions) + convivialité (donc festivités). J'ai essayé de remplir ces points pour tous les temps de mon mariage : le vendredi avec la mairie et le welcome diner + le samedi avec l'église, l'apéritif extérieur, le repas et la soirée dansante + le dimanche avec le brunch du lendemain.

VENDREDI

Angoissée au sujet de l'ambiance 1

LE SAMEDI

Angoissée au sujet de l'ambiance 2

Angoissée au sujet de l'ambiance 3

Angoissée au sujet de l'ambiance 4

Angoissée au sujet de l'ambiance 5

LE DIMANCHE

Angoissée au sujet de l'ambiance 6

Vous pensez qu'on doit rajouter des trucs ? Des jeux ?
Je suis partagée, me disant à la fois qu'il manque des trucs ou qu'il y en a trop...

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de lecture ^^. Je me suis un peu emballée dans mon stress.

20 Réponses

Activité récente par Victoria, le 29 Janvier 2025 à 22:19
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻
    Je comprends totalement ton stress 🤣 mon chéri et moi sommes comme vous… On stressait aussi beaucoup et on se demandait ce qu’on pouvait bien faire pour éviter de trop s’afficher 😅🤣
    Au final, nous avons penser à faire la réception dans un restaurant ! Vu qu’on aime pas danser et que la grande majorité de nos invités n’aiment pas ça non plus, et bien ça tombe bien ! Économies de DJ 🤣 Nous avons laissé à nos témoins la charge d’organiser des animations de table histoire d’animer un peu la soirée et de faire rire tout le monde. Après comme j’aime le dire, les gens parlent de traditions, mais chacun créer le mariage qu’il a envie et à son image 😁 si vous n’aimez pas faire une entrée en fanfare ce n’est pas grave ! Votre entrée peut être la plus simple du monde du moment que vous êtes à l’aise ☺️
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que nous allons mettre une musique, j'avais penser à happy de pharrell williams et arrivé simplement en souriant peut être en bougeant un peu les bras et j'enchaînerai sûrement sur un petit discours pour remercier tout le monde
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Carine,

Bravo, je trouve que c'est très original ta façon de présenter les choses et j'ai beaucoup souri car c'est très poussé mais très intéressant, ça me donne quelques idées.

C'est votre mariage et il faut que cela vous ressemble au maximum, c'est cela qui est important.

Tu as déjà prévu plein de choses et je pense que c'est bien de laisser les choses se passer car il est certain que les invités vont s'approprier tout cela.

Pour l'entrée dans la salle, à faire ou pas, peu importe, nous ne sommes pas obligés de suivre la mode actuelle si cela ne nous convient pas.

Très chouette tes idées !

• Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, rien ne vous oblige a faire ce qui vous met mal à l'aise. Il n'y a rien d'obligatoire ni l'ouverture du bal ni la soirée dansante. Chacun fait son mariage à son image.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Ton tableau est très bien ! Pour l'ouverture de bal, rien ne vous oblige à danser en tête à tête devant tout le monde. Je suis allée à un mariage où les mariés ont fait venir tout le monde sur la piste avec eux pour lancer la soirée dansante sur du Black eye pies et donc n'ont pas fait d'ouverture de bal tous les deux, en tant qu'invité ça m'a bcp plus.

Pour l'entrée en salle, j'avoue que c'est l'un des points qui me stresse je suis timide aussi, mon FM pas dut tout. Donc nous allons rentrer avec nos témoins/garçons/demoiselles d'honneur (pour ne pas être seul) sur une bonne musique et les invités auront à être debout en faisant tourner leurs bâtons de ruban, on ira jusqu'à notre table et voilà.

Le mieux c'est que tu fasses un mariage à ton image ! Il y aura forcément des choses qui plairont ou déplairont à certaines personnes mais le principal c'est que toi tu te sentes en accord avec tes choix Smiley smile

• Répondre
  • Carine
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😊
    Effectivement, l'idée du mariage en 3 jours me semble bien. Surtout qu'il y aura moins de monde le vendredi et le dimanche, donc on pourra vraiment bien profiter en petit comité et cela permettra aux invités de faire connaissance avant le vrai mariage.
    • Répondre
  • Carine
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup, vous comptez faire quoi pour l'entrée des mariés ?
    • Répondre
  • Carine
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis une stressée de la vie. 😅 Ça va être dur de me calmer... Mais oui, je sais, je vais essayer 😊
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quel travail pour toute cette organisation ! Bravo 😊, après tu sais il faut que vous fassiez un mariage qui vous ressemble comme votre thème est la littérature et les jeux vidéos.

Tu peux toujours faire une petite danse simple avec ton futur mais vous n'êtes pas obligé de danser toute la nuit si cela n'est pas à votre goût. Vous pouvez toujours plus vous accès sur des jeux, des animations avec vos invités

En tout cas j'aime bien à chaque fois il y a les 5 sens qui sont mis en valeur, je trouve ça cool que tu puisses faire ton mariage sur 3 jours ça permet de profiter pleinement de tes invités
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quoi que tu fasses tu auras toujours des insatisfait les goût et les couleurs c'est propre un chacun, le principal c'est que cela te ressemble. Comme toi j'ai peur au niveau de l'ambiance car nous ne sommes pas du genre à sauté/gueuler etc comme tu dis. Je me suis bcp questionné pour l'entrée des mariés mais j'en arrive à la conclusion que je préfère faire quelque chose qui me ressemble et rester simple
    • Répondre
  • Sam
    Nouveau Marié Juin 2020 Marne
    Sam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bravo pour tes tableaux, c'est deja un beau travail de préparatif et ca va te faciliter les choses.

Tu sembles avoir deja bien tout planifier !!

Surtout n'oublies que ce sont les mariés aussi qui doivent profiter de leurs journées alors ne te stress pas trop non plus, c'est vous le plus important Smiley laugh

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c'est même sur que y aura des râleurs mais s'ils sont intelligents ils vont juste se le dire et aller se coucher
    • Répondre
  • Carine
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce qu'on a prévu.
    Danse avec les parents c'est 2m30 de valse et on enchaine avec encore 2m30 de valse entre nous deux, pour l'ouverture. On va prendre des cours justement pour que ça passe mieux.
    Après le "danse entre les mariés durant la soirée" c'est surtout un souhait, car si on n'est pas sur la piste, je pense que nos invités n'y iront pas 😐.
    Effectivement, je vais peut être voir pour prendre des jeux de société. Ça pourrait être sympa 😊
    • Répondre
  • Carine
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça ne me gêne pas de parler devant les gens. Je dirais plus qu'on est des personnes calmes 😅
    J'avoue que j'ai du mal avec les attentes. De ma famille notamment. Nos amis sont comme nous ; mais pas notre famille (soeurs et cousins qui sont de gros fêtards). Donc j'ai peur qu'ils trouvent ça nuls et se plaignent...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouaw, quel boulot ces tableaux ! C’est tout ce que vous avez prévu ou ce sont des idées ?
    Parce que dans la partie soirée, émotions, on peut lire « danse avec les parents, danse des mariés et danse entre les mariés durant la soirée » pour des personnes qui sont timides, vous vous rendez pas la tâche facile 😉
    Plus sérieusement, si une soirée réussie à vos yeux c’est une soirée où les gens discutent, dansent un peu et jouent à des jeux de société… ben faites le ! Vous n’êtes pas là pour jour un rôle, c’est votre mariage, vos invités vous connaissent et ne s’attendent pas à un spectacle de votre part si ce n’est pas votre genre !
    En ce qui concerne le choix des musiques, prépare un tableau pour ton DJ en lui notant une « wish liste » (les musiques que vous aimez et que vous aimeriez qu’il passe) et surtout une black liste (ce que vous détestez et qui serait horrible pour vous ce jour là). C’est important aussi de lui expliquer ton stress par rapport à l’ambiance, si c’est un bon DJ il comprendra, pourra te rassurer et s’adaptera encore plus le jour J, en fonction aussi de vos invités
    Courage, ça va le faire 💪🏻
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai quand même réussi par contre a convaincre m. pour l'ouverture de bal, en choisissant une musique dans le thème de notre mariage, mix entre style victorien et steampunk, tout en restant un peu dans nos goûts musicaux : Vitamin string quartet - fall out boy - centuries
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis aussi un peu reconnu y a 10ans.
    La timidité ça se soigne comme on dit entre le travail où j'ai du faire des discours, des entretiens... Et la reconstitution historique qui force à expliquer aux gens ce qu'on fait.
    La belle famille ne comprend pas que la partie dansant on s'en f... Total et que je m'éclate plus avec une déco chiadé et plein de jeux partout c'est plus nous que de faire une ouverture de bal avec nos familles ou de faire des discours pendant la cérémonie laïque. Y a pas d'obligation de mettre une ambiance de dingue fausse tant que vous passez un bon moment.
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pas de musique particulière on veut pas être au centre des attentions, je pense qu'on va juste dire que c'est l'heure de se mettre à table et on va y aller comme tout le monde et surtout chargé nos témoins de bien faire avancer tous les invités
    • Répondre
  • Carine
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😅
    Quand je regarde les émissions de mariage (de style 4 mariages pour un lune de miel) ou les vidéos conseils de wedding planner / dj sur Youtube ou les témoignages de mariées sur les réseaux, j'ai toujours l'impression d'être en décalage.
    Donc vous allez invités les gens à rentrer dans la salle et vous y aller au milieu d'eux ? Sur une musique ? Vous vous asseyez directement ? Tu peux m'en dire plus sur comment ça se passe ?
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahahah excuse moi je ne me moque tu m'as fais plutôt rire en parlant de tes wk en tête a têtes, le style de musique rock ou encore ne pas vouloir faire d'entrée en salle ensemble sautant partout... 🤣 Je nous ai reconnu m. et moi dans tout ce que tu as dit.
    De ce que j'ai lu ça a l'air plutôt bien rempli, et puis faut pas s'inquiéter qu'il y est des moments sans animations, ça peut aussi permettre de faire une "pause" de faire un tour des invités plus tranquillement...
    On ne fait pas d'entrée en salle on préfère arriver au milieu de nos invités, bref que des détails comme celui-ci que l'on fait à notre manière parce c'est notre journée et pas celle des autres 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration