Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ju
Mariée Confirmée Juillet 2026 Vendée

Animation ?

Ju, le 16 Juillet 2025 à 16:28 Publié dans Organisation du mariage 1 26
Sauvegardé
Répondre
Les filles je sèche un peu quand j’imagine mon mariage, j’imagine pas forcément d’animation, mais je me dis d’un côté ça sera peut-être triste sans. Nous avons une animation très originale à l’alternative du lancer de saucisson. Pour mon futur mari, nous allons mettre un saucisson au milieu avec un petit tutu et tous les hommes devront séduire le saucisson.

C’est vraiment pour créer ce moment unique de rigolade. Nous connaissons ces hommes et on sait pertinemment qu’ils vont s’y prêter et kiffer !Moi je fais un lancer traditionnel car je voudrais rester dans le classique.
Nous avons pensé à une petite tombola à distribuer au vin d’honneur et le tirage au sort se ferait entre l’entrée et le repas. Avec des petits lots évidemment bien drôle.
Mais vraiment c’est tout ce que je voyais quoi, j’ai l’impression que ça enlève une certaine élégance quand il y a beaucoup d’animation ?
Qu’en pensez-vous ? Je suis un peu dubitative sur mon avis personnel, je ne sais pas trop quoi en penser. Comment procédez-vous pour vous ?

26 Réponses

Activité récente par Juliette, le 20 Octobre 2025 à 12:57
  • Juliette
    Mariée Experte Mai 2026 Val-de-Marne
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah pas mal les caricatures aussi c’est drôle ! 😻 j’avoue que je suis tellement anxieuse que les surprises me font un peu peur 😅
    • Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons opté pour un caricaturiste ! Et puis les témoins organisent une animation surprise au cours du repas !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aah d’accord les gens étaient super motivés c’est cool ! J’avoue que je nous voyais faire ça plutôt au VH mais j’ai peur que les gens soient plus dans le mood « je discute avec les gens que j’ai pas vu depuis longtemps » que dans le mood du jeu 😅
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée août 2025 Jura
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ils se sont simplement levés de table et on commencé à chercher leur binôme entre le service des plats. Les serveuses n'ont pas été dérangé et ça a permis d'avoir des duos surprenants (mon papy de 92 ans et une amie de 20 ans)! L'engouement nous a surpris et il n'était pas que chez les tous petits ! Je recommande vraiment ++

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Léa, trop gentille de revenir partager ton expérience ça fait plaisir ! C’est génial si ça a bien fonctionné ! Du coup au vu de ce que tu me dis, tu recommandes plutôt de faire ça à table qu’au VH ? Mais comment les gens font du coup pour se retrouver ? Merci à toi !
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut Juliette, je reviens vers toi, 2 mois après mon mariage et.. le jeu des binômes a cartonné ! Vraiment, c'est la surprise de ce mariage ! J'avais disposé sous les serviettes des invités leur carte, le DJ leur a expliqué ce que c'était après notre entrée et ils ont TOUS joué le jeu... Vraiment ça a été un réussite ++ et je recommande ! Par contre, je l'ai eu à un mariage le weekend dernier et lors du vin d'honneur ça a été un loupé complet.. personne n'a joué...

• Répondre
  • MissMaggy
    Nouvelle Mariée Octobre 2017 Bas Rhin
    MissMaggy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, Je trouve que les animations c'est chouette, faut juste doser, quand il y en a trop, ça plombe la soirée mais quand il n'y en a pas, cela peut paraitre monotone. Une animation qui m'avait bien plu à un mariage c'était le jeu des binômes, on devait tirer au sort un petit coupon et retrouver le binome qui allait avec nous et faire une danse avec (par exemple roméo et juliette ou titi et grominet). Il y a aussi des animations passives comme un "challenge photo" ou les invités ont une liste de défis photographiques à relever (prendre les mariés en photo, la décoration de table, des invités qui dansent....) J'ai vu tout ça chez la Papeterie Créative et ce n'est pas chère du tout.

Sinon une alternative un peu plus créative c'était l'arbre à empreintes, les invités peuvent mettre leur empreinte et ils écrivent leur prénom à côté, ça permet de garder un souvenir du mariage et souvent le résultat est vraiment chouette.

Finalement, avec ces animations tout le monde n'est pas obligé d'y participer donc ça permet de proposer des choses sans les imposer aux invités

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu n’es pas obligée de faire d’animation. Je n’en ai fait qu’une seule et cela a bien suffi. Pour autant les invités ne se sont pas ennuyés.
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ton mariage et si tu ne veux pas beaucoup d'animations c'est ton choix Smiley winking

Tu en a quand même quelques unes et en plus tu auras peut être aussi quelques discours ou surprises.

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est la bonne idée d'afficher les règles, j'espère aussi que les témoins et garçons et demoiselles d'honneur donneront un petit coup de fouet général pour que ça se passe bien haha ! Tu as raison je ne vais pas me prendre la tête pour un petit jeu... après tout, s'il y en a qui adore l'idée tant mieux, sinon tant pis ! On se marie le 15 mai 2026 Smiley laugh J'ai vu sur une autre réponse que tu espérais tomber sur Blair Waldorf, figure toi qu'elle fait aussi partie de nos binômes avec notre cher Chuck Bass haha ! On aime beaucoup la pop culture donc ça a été super chouette de trouver une cinquantaine de duo !

• Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Après c’est toujours sympa, car il y en a qui s’y prêtent vraiment bien et qui prennent plaisir à le faire. Donc je trouve ça sympa quand même.
    Je pense que c’est comme dans toute animation, y a toujours un petit pourcentage qui ne se prête pas vraiment au jeu.
    Hahaha j’adore !
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je pense que la plupart feront ça mais comme je répondais plus bas je ne trouve pas ça dérangeant... C'est plus un petit plus qu'un vrai jeu dans mon esprit...

Nos invités viennent de plusieurs régions et pays donc nous comptons plus sur des partages naturels mais je trouvais ce jeu sympa car nous avons mis des binômes de notre adolescence et j'attends fermement de tomber sur Blair Warldorf Smiley tongue

• Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour !

Nous avons prévu un cadre avec les ''règles'' (plus les explications) et comptons sur nos témoins/demoiselles d'honneur etc pour rappeler à tous d'aller prendre une photo avec leur binôme.

Après si les gens ne jouent pas le jeu honnêtement ce n'est pas très grave, nous ne comptons pas trop dessus pour que les gens se rapprochent et fassent connaissance (nous comptons plus sur l'apéro Smiley laugh ).

Vous vous mariez quand ?

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je suis du même avis que toi, je n'ai jamais aimé le trop plein d'animations à un mariage, on oublie vite le côté mariage et ça se transforme en kermesse... Mon chéri avait proposé un blind test à table j'ai dit non tout de suite, je n'imagine pas le bordel que ça va engendrer, avec les cris partout etc... Une angoisse ! Du coup pour le VH nous aurons la ronde des rubans, le photobooth (qui sera rentré à l'intérieur ensuite), un bar à ti punch, un bar à paillettes, un molkky et un jeu des binômes ! Je pense que ça suffit largement, je suis d'accord aussi avec toi sur le fait qu'il faut laisser les gens profiter du mariage et de se retrouver avec des membres de la famille qu'ils ne voient pas souvent, de discuter ensemble etc... On ne veut pas monopoliser l'attention de tout le monde sur des jeux toute la soirée haha ! Pendant le repas je pense qu'il y aura juste un "elle et lui" et basta, peut être des discours si mes témoins en organisent mais c'est tout, et ouverture de bal après le gâteau !

• Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je me rappelle qu’il y avait ce jeu à un mariage. Bon pour moi la première personne que j’ai questionné, c’était la bonne donc le jeu s’est très vite arrêté mais dans mes souvenirs il est vrai que les gens n’ont pas tous joué le jeu.
    Certains si, mais il me semble que au moins la moitié a rangé son petit papier et a continuer de boire son verre, c’était un mariage, il y a deux ans
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Léa, nous prévoyons aussi un jeu des binômes, sur la durée du vin d'honneur, est ce que vous avez prévu des règles spécifiques ? Et est ce que vous pensez que les invités vont jouer le jeu ? Moi ce qui m'inquiète c'est vraiment que soit les gens s'en foutent et ne se fatiguent pas à chercher leur binôme soit qu'ils crient le nom du binôme à trouver pour aller plus vite et gâcher un peu le jeu Smiley atonished

• Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons une gazette également, l’histoire du « lancé de saucisson » c’est un bouquet de saucisson qui sera offert.
    Nous avons le soir puisque nous sommes Vendée et attachée à la tradition, la fameuse danse de la brioche.
    Je me dis qu’au vin d’honneur les gens ont envie eux aussi de se retrouver de discuter… et lors du repas il s’agit d’un repas à table avec service à table, je sais pas si le fait de couper tout ça, ça va perturber tout le cycle que le traiteur a mis en place et les gens….
    Et je vois totalement ce que tu veux dire par kermesse j’ai vraiment le même avis, et à mon sens trop d’animations ou mal choisi en fonction du thème ou de la personnalité ça fait vite kermesse.
    Mais d’un côté, les invités s’attendent-ils à des animations ?
    Ah oui ! Et nous avons aussi une belle entrée au moment du vin d’honneur, festive
    • Répondre
  • Léa
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je suis comme toi et je n'ai jamais été fan des animations lors des mariages donc je me suis posée les mêmes questions il y a un an.

Du coup nous n'avons pas prévu d'animation ''classique''. Nous avons un photobooth, une gazette, un jeu des binômes,un livre d'or ou les gens doivent se représenter etc. Il y a donc de quoi occuper sans que ça fasse ''kermesse'' (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire).

Par contre nous avons prévu 2 ''show cooking'' avec un bar à comté et un bar à mozza Smiley smile

L'important est que ça vous ressemble !

• Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui bien sûr mais c’est vrai que c’est une partie que j’aurais aimée boucle avec mon DJ, nous avons une année assez rude en un peu tout 🤣
    Je vais y réfléchir à tête reposé
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après tu as encore le temps d'u réfléchir 😉
    • Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah du coup oui c’est ce qu’on préférait, mais enfin je sais pas, j’ai l’impression que ça coupe vraiment le repas pour le coup je sais vraiment pas ce qui est le mieux, je sais même pas si on la fera dans le sens où j’ai l’impression qu’on ne s’ennuyera pas sans ça
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Après la tombola peut être faite entre les plats, ça permet de moins enchainer et de faire une petite pause

• Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai aussi prévu notre gazette, nos deux familles viennent de loin, donc je pense qu’elles seront toutes contentes de se retrouver, et nous voulons pas entraver ce moment si important…

Donc en fait je sais même pas si on fera la tombola parce que c’est pareil le moment à table, je pense que les gens aiment prendre le temps de manger
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te rejoins sur le fait que beaucoup d'animation enlève de l'élégance, en tout cas à mon sens...

Nous n'aimons pas spécialement les jeux de mariage (trop vus et revus à notre goût), donc on ne souhaite pas en prévoir, par contre, nos témoins ont le droit d'en prévoir un pendant la soirée s'ils le souhaitent, sur une durée déterminée (et le DJ organisera avec eux pour être certains qu'on apprécie). On prévoit beaucoup de sessions de danse entre les plats parce qu'on aime ça et nos invités aussi, donc on veut limiter le temps assis à table.

Pour le vin d'honneur, nous aurons un bar à cocktails dans notre van, un photobooth (qui sera mis à l'intérieur ensuite pour continuer à en profiter pendant la soirée), quelques jeux en bois et c'est tout. Je ne ferais pas de lancer de bouquet car je l'offrirais à ma maman. Pour nous, c'est largement suffisant, on veut que les gens soient libres et puissent discuter entre eux puis danser pendant la soirée.

• Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je trouve que c'est très bien. Honnêtement fait à ton image et comme bon te semble.

Si ça peut t'aider au VH nous avions, le lancer de saucisson, la ronde des rubans, un chamboultout en libre "service" et une borne à selfie. Autant te dire que la borne à selfie à chauffé vu toutes les photos que j'ai reçu Smiley xd on avait prévu le jeu des pinces à linges mais en fait personne ne s'en est occupé pendant le VH donc on ne l'a pas fait et je peux t'assurer que personne ne s'est ennuyé. En plus, j'avais aussi fait notre gazette et tout le monde s'est jeté dessus, en a discuté avec d'autres, sont aussi venu nous poser des questions dessus etc.

Pendant le repas, on avait déjà notre entrée qui faisait un peu animation, ensuite, nos témoins nous avait prévu le jeu du elle ou lui donc ça a mis beaucoup d'ambiance, puis une tombola avec nos noms de tables, avec des lots à gagné et pour finir notre ouverture de bal et le gâteau qui font forcément animation aussi.

Donc je pense que ce que tu propose est suffisant.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce qui a motivé les gens à danser c'est nos 3 invités déguisés pour un Madison ca nous a bien aidé Animation ? 1

Animation ? 2

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration