Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Fanny
Mariée Débutante Mai 2026 Alpes-Maritimes

Annonce du mariage sans invitation

Fanny, le 14 Juin 2025 à 08:42 Publié dans Avant le mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous ,
Je souhaiterai savoir si vous avez fait pour annoncer votre mariage sans pour autant inviter les personnes à l événement . C est un gros dilemme pour moi aujourd hui … merci pour votre aide

28 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 24 Juin 2025 à 17:51
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais souvent, quand on prévient seulement du mariage sans inviter, on envoie l'annonce après la cérémonie.
    "X et Y ont le plaisir de vous faire part de leur mariage qui a eu lieu le ... à .... "
    Avec une petite photo éventuellement. Cela évite ainsi toute ambiguïté et les gens sont informés tout de même.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sûr que c'est pas évident
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut toujours trouver les mots pour pas froisser
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi c est un vrai casse tête . Je ne mets rien sur les réseaux et je dois prévenir quand même les gens par politesse ou par respect … me demande t on …..
    • Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Juste une seule remarque d une amie à mon mari qui lui a fait remarquer qu il n' avait pas invité sa filleule mais il lui a dit qu'il avait 3 filleules et qu il ne pouvait pas inviter tout le monde.
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et comment l ont pris les personnes qui l ont appris après ?
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Camille ,
    Merci bcp de ta réponse , elle me conforte dans l idée que les gens non invités ne le prennent que pas mal si l annonce est bien tournée ,.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Bas Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Fanny !

Quand j'ai annoncé mon mariage aux collègues dont je suis proche mais qui ne seront pas invités j'ai seulement dit que j'allais me marier cet été et basta. Comme d'autres dans le fil de conversation, le fait que je ne dise pas explicitement "et tu seras invité" à ces personnes leur a fait comprendre que l'annonce était purement informative. J'ai pas eu de soucis de compréhension mais j'ai assez peu d'amis, ça peut jouer. Pour les invités, nous avons annoncé le mariage et la date au plus tôt, bien avant d'envoyer le faire-part (qui allait contenir les horaires etc.). Nous avons convié tout le monde au repas mais si une partie des invités avait été seulement conviée au VH nous aurions édité deux versions du faire-part du style :

Machin et Truc ont le plaisir de vous inviter à leur cérémonie de mariage ainsi qu'au vin d'honneur à telle heure et telle date

Et :

Machin et Truc ont le plaisir de vous inviter à leur mariage tel jour à telle heure avec le déroulé du programme complet en-dessous.

Normalement avec ça les gens pas trop idiots comprennent quand ils doivent s'en aller. Reste aussi le plan de table qui peut être affiché très clairement à un endroit où les invités VH seront obligés de passer (et donc de voir qu'on attend d'eux qu'ils aient la courtoisie de se barrer ensuite).

• Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous l avons annoncé qu aux personnes qui seraient invités comme ça pas de conflit
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement ça que nous souhaitons pas … un petit mariage en petit comité le plus simple pas d invité qu on ne connais pas ou impose
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Loire Atlantique
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons eu le problème. Pas en envoyant le Save the date (quoi que), mais en annonçant à de la belle-famille devant les parents de mon conjoint (sans date, je précise, juste prévenir que nous étions fiancés !) et donc ses parents se sont sentis obligés d'inviter ces oncles et tantes que nous ne connaissons pas ! Nous sommes dégoutés. Pourtant j'ai bien dit aux beaux-parents que c'était normal d'annoncer un mariage sans pour autant inviter tout le monde ! Mais ils n'ont rien voulu savoir. Ils pensaient leur cacher notre mariage pendant combien d'années exactement ?!

• Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part on a pas voulu non plus investir dans des faires parts donc on est partis sur des Save the Date et une invitation ferme numérique avec redirection vers le site internet 😊
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2025 Loire Atlantique
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'était un sujet qui me stressait aussi et du coup je n'ai pas fait d'annonce particulière aux gens que nous n'avons pas invité, je leur ai juste dit (pour ceux que j'ai eu l'occasion de voir) dans la conversation quand ça se présentait (en mode "au fait je t'ai pas encore raconté mais on se marie blabla"), en général j'ajoutait qu'on avait décidé de le faire en comité plus ou moins restreint car on ne voulait pas d'un trop gros mariage et les gens comprennent très bien, je n'ai eu que des félicitations accompagnées de commentaires comme "c'est normal de ne pas inviter tout le monde"

• Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, nous avons mis sur nos réseaux sociaux la demande en mariage et quand on en parle avec des gens pas invités on ne donne simplement pas de date où je dis que c'est en comité restreint, les gens comprennent
    J'avoue que je ne me suis pas posé plus de question...
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais... c est compliqué.
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci en effet je n y avais pas pensé ;-)
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pourquoi pas. Un conseil aussi si vous avez des invités uniquement au vh : marquer les horaires de début et de fin. On a eu le problème avec certains invités qui n’avaient pas compris.
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut être devons nous le noter de manière clair aux personnes qui ne le sont pas .
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est bien là mon problème …
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu n’as pas de message après indiquant de venir au cocktail ou au repas avec des horaires et des lieux précis pour ma part c’est clair que l’on n’est pas invité. Je reconnais toutefois que maintenant le terme faire-part est confondu avec invitation et a moins un rôle d’information qu’auparavant
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous l'avons annoncé simplement en voyant les gens mais nous n avons pas donner de date précises.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi si je reçois un faire part c est que je suis conviée...
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout simplement en envoyant un faire-part avec la mention du mariage Monsieur et madame ont la joie de vous annoncer leur union future le avec la date.

• Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse , comment vous y êtes vous pris ?
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oui on la fait.
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, exactement la même chose que Marine
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons simplement mit une story sur nos réseaux sociaux et puis nous avons invité que les personnes dont nous sommes vraiment proche
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration