Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alison
Mariée Débutante Juin 2014 Seine-Maritime

Annoncer la cérémonie laïque sur le faire-part

Alison, le 26 Août 2013 à 17:21 Publié dans Cérémonie de mariage 1 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous !

Nous nous sommes mis d'accord, se sera une cérémonie laïque !!! Mais je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, personne dans notre entourage n'a fait de cérémonie laïque, du coup on ne siat pas comment le mentionner sur le faire-part ?

Perso j'aimerais ne pas le mentionner sur le faire-part et en faire la surprise !! (le lieu pour la cérémonie laïque est le même que pour le VH et le repas). Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Merci d'avance.

26 Réponses

Activité récente par Marthe, le 23 Janvier 2017 à 14:40
  • Marthe
    Super Mariée Août 2017 Dordogne
    Marthe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voila pour nous Smiley ring

    Annoncer la cérémonie laïque sur le faire-part - 1
    • Répondre
  • Coco
    Mariée Addicte Juin 2017 Ardèche
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    bjr j'ai le même probléme pour l'inclure dans mon faire part merci les filles pour vos conseil

    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Août 2014 Haute-Saône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai fait deux textes différents : les invités à la mairie et au repas nous avons juste mentionné l'heure de la maire suivis dun vin d'honneur pour garder l'effet de surprise (et aussi pour avoir moins de texte car je les écris à la main! Lol). Et pour les autres "nous les invitons à 16h30 pour notre cérémonie d engagement chez les parents de la mariée" je ne pouvais pas écrire qu'ils n'étaient invités qu'au vin d honneur ... Beaucoup ne connaissent pas mais c'est une bonne chose car ça ne sera que plus original et plus beau

    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Août 2014 Haute-Saône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai fait deux textes différents : les invités à la mairie et au repas nous avons juste mentionné l'heure de la maire suivis dun vin d'honneur pour garder l'effet de surprise (et aussi pour avoir moins de texte car je les écris à la main! Lol). Et pour les autres "nous les invitons à 16h30 pour notre cérémonie d engagement chez les parents de la mariée" je ne pouvais pas écrire qu'ils n'étaient invités qu'au vin d honneur ... Beaucoup ne connaissent pas mais c'est une bonne chose car ça ne sera que plus original et plus beau

    • Répondre
  • Elilala
    Mariée Addicte Juin 2014 Gironde
    Elilala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rien a voir avec le mariage Smiley winking nous avons juste le même prénom ce qui est rare donc voila ton texte et original c'est sympas !!

    • Répondre
  • Eliane
    Mariée Experte Juillet 2014 Haut Rhin
    Eliane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous avons choisi de marqué notre cérémonie par la cérémonie des consentements, dans le texte ça donne ça

    ... Les épousailles de Dame et Sieur
    Au Douzième jour du mois de juillet de l'an de grâce deux mille quatorze, à la quatrième heure de l'après midi !
    La cérémonie des consentements se déroulera à la salle ...

    • Répondre
  • Agnès G.
    Mariée Confirmée Août 2014 Lot
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voilà une chose que je n'avais même pas... envisagé possible! Vive ce site!
    Je vais également l'introduire dans notre Faire-part du coup!

    • Répondre
  • Agnès G.
    Mariée Confirmée Août 2014 Lot
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    "cérémonie, d'engagement".... oui, y a pas à dire, la formulation est tout de même plus glamour!! Smiley shame

    • Répondre
  • P
    Kyeongsangnam
    Pistou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    la cérémonie d'engagement  du bonheurSur le faire-part nous avons choisi '' vous êtes invitée à la cérémonie d'engagement du bonheur ''Smiley heart

    Bien plus sympa que la cérémonie d'engagement Laïque Smiley sad

    Voir le Faire-Part

    • Répondre
  • Noisettemg
    Mariée Débutante Juin 2014 Loire Atlantique
    Noisettemg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me posais la meme question et c'est vrai que le terme de cérémonie d' engagement sonne le mieux!
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Débutante Avril 2014 Gironde
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour je me trouve dans le meme soucie que toi a me poser la question comment faire pour leur dire surtout que nous dans notre famille il aime l'eglise bref

    j'ai penser a ecrire sur le fp dite moi si ca vous plait " l'échange des alliances ansi que nos voeaux auron lieux au .....suivi du vh..."

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Justement, comme ça se ressemble un peu, je trouve que c'est important de ne pas faire de confusion. Une cérémonie laïque n'est pas une cérémonie religieuse, ce n'est pas la même chose non plus qu'une cérémonie de mariage à l'américaine qui peut être célébrée par un pasteur (donc une bénédiction en plein air).

    Ecrire simplement "cérémonie" est très bien, très neutre, et laisse la surprise à tes convives Smiley winking

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Décembre 2018 Hérault
    Sianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je le mentionnerais comme l'a dit Karolinka. Personellement des gens n'ont pas voulu venir à la mairie car ils se sentaient de trop (logique que je ne comprend pas mais bon) mais du coup si on n'avait pas mentionné la cérémonie ils se seraient pointés qu'à l'apéro et n'auraient rien compris Smiley winking

    • Répondre
  • Nous
    Mariée VIP Mai 2014 Haute-Savoie
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est pas faux... mais échanger les voeux, ça peut aussi faire religieux...
    C'est vrai que c'est pas évident de trouver le bon terme. Nous avons mis cérémonie sur le faire part, mais comme il y a le blog, ça aide les gens a y voir plus clair.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je pense qu'il faut pas mentionner le mot bénédiction, puisque la cérémonie laïque peut être tout sauf une bénédiction. Cela ne ferait qu'ajouter de l'incompréhension pour les invités qui ne connaissent pas le concept! A mon avis une petite phrase qui résume brièvement est préférable: "les mariés échangeront leurs voeux" ou autre

    • Répondre
  • Cpm2014
    Mariée Addicte Mai 2014 Yvelines
    Cpm2014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons mentionné la cérémonie "laique" sur le faire part.
    Pour que les plus réticents se fassent à l'idée, et qu'en plus ils puissent se renseigner. Car moi même, avant d'organiser mon mariage, je ne savais pas ce que c'était.
    Je pense même éventuellement, faire une petite explication, pour que les personnes savent à quoi s'attendre.

    • Répondre
  • P
    Kyeongsangnam
    Pistou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cérémonie d'engagement laïque 29 juin 2013La cérémonie d'engagement laïque

    Mariage glamour et romantique de Jean-Claude et Gabriel 34 ans de vie commune le rituel des bougies ce 29 juin 2013

    voir notre Faire-Part de Mariage

    • Répondre
  • Nous
    Mariée VIP Mai 2014 Haute-Savoie
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Personnellement nous n'avons pas fait non plus d'infos sur le Faire Part. Nous avons dit : La cérémonie débutera à 16h30 au xxx en donnant le lieu.
    Donc les gens devineront d'eux même qu'il n'y aura pas d'église ou alors ils vont penser qu'on ira ensemble après... Mais je ne mentionne pas le mot laique...
    Tu peux parler de bénédiciton ou autre...

    :-)

    • Répondre
  • N
    Marié Curieux Août 2013 Orne
    Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Pour ma part nous avons fait une cérémonie laïque. Nous l'avons effectué dans le domaine ou se passe la réception et avant le vin d'honneur; il suffit juste d'avoir le bon cadre ( pour nous il y avait une sorte de belvédère fait maison mais cubique ^^Smiley winking . Sur le faire part comme le thème était le sable/plage, nous avions fait un petit message ou on introduisait la cérémonie sous forme de cérémonie du sable et qu'après les gens pourrait se retrouve autour d'une coupe de kir avant de passer au diner. Il faut que je retrouve le message si tu veux mais c'est pas trop dur je pense. bon courage =)

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me posai la meme question. Je ne savais pas trop comment formuler tout cela. Une fois de plus merci les filles pour votre aide. Accro a mariages.net definitivement ^^
    • Répondre
  • Alison
    Mariée Débutante Juin 2014 Seine-Maritime
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous avez raison les filles...c'est bien ce forum car quand on hésite on partage et après on est sûre ! C'est vrai que l'effet de surprise me tente beaucoup mais peut être trop risqué en effet ! Bon je pense que je le mentionnerai comme Lore, après peut être qu'il n'y aura pas trop de curieux a allez voir ce que c'est une cérémonie d'engagement. Et puis, l'originalité est dans la cérémonie...

    bon je suis convaincue, encore merci !!

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juin 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Lore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi nous organisons une cérémonie laïque et nous l'avons mentionné sur le FP de la façon suivante: " Une cérémonie d'engagement sera célébrée...au Domaine... à..."

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Que penses-tu des suggestions Alison ? je suis du même avis que les filles Smiley winking

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bien sûr, il faut bien le mentionner sur le faire part. Le terme "cérémonie laïque" n'est peut être pas le meilleur parce que le mot "laïque" est un fourre-tout qui veut tout et rien dire (tu n'as qu'à voir le ministre de l'éducation et sa "morale laïque"...) Ce serait peut être mieux de parler de cérémonie d'engagement, dans une phrase du style: "nous échangerons nos consentements lors de la cérémonie d'engagement ..." ou "nous vous invitons à la cérémonie d'engagement au cours de laquelle nous échangerons nos voeux..."

    Si tu l'écris pas, les gens penseront que le VH commence juste après la mairie, et tu risque d'entendre des "c'est quand qu'on mange" pendant ta cérémonie Smiley winking

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration