Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Marié Débutant Avril 2023 Calvados

Annoncer le mariage civil

Erwan, le 20 Juillet 2022 à 01:36 Publié dans Avant le mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et à toutes.


Nous sommes fiancés depuis le 26 juin et nous allons l'annoncer à nos familles fin août/début septembre.
Nous sommes face à un problème. Nous allons faire un mariage "légal" à la mairie en avril 2023 uniquement avec nos témoins dans le pays de mon conjoint et la cérémonie aura lieue bien plus tard aux environs d'octobre 2024.
Comment annoncer à nos familles et proches qu'on va se marier mais sans eux aux premiers abords ? 😅
Si vous avez des conseils ou autres, nous sommes preneurs. Merci d'avance !

24 Réponses

Activité récente par Aurore, le 2 Août 2022 à 03:04
  • Aurore
    Mariée Addicte Juin 2023 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Erwan ☺️
    Avec plaisir si on peut aider parce que c’est vrai que quand on a la tête dedans c’est difficile parfois de savoir si tout est bien ok et si on écrit les bonnes choses 😅
    Tu fais bien dans tous les cas ça va le faire 😉
    • Répondre
  • E
    Marié Débutant Avril 2023 Calvados
    Erwan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Aurore,


    Merci beaucoup ! C'est vrai que je trouvais ça un peu sec 😅J'ai utilisé ta formule du coup j'ai ajouté "afin de pouvoir célébrer notre amour tous ensemble" 😊
    J'avais déjà commandé deux faire-parts pour des personnes qui ne pourront pas venir aux cérémonies (trop âgées/malades pour faire le trajet) donc je leur enverrai ceux avant la modification pour ne pas remuer le couteau 😅
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juin 2023 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut Erwan,

    Personnellement je trouve ça très bien, tu peux même ajouter une touche un peu personnelle à la fin du style "afin de pouvoir célébrer tout ce bonheur et cet amour tous ensemble" ☺️

    • Répondre
  • E
    Marié Débutant Avril 2023 Calvados
    Erwan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes ! 😊


    Il nous aura fallu un peu de temps et énormément de recherches, nous avons finalement décidé d'envoyer des faire-parts pour ma fratrie, mon oncle et ma tante. Pour le moment du côté de chéri, encore incertain.
    Je vous joins le texte du faire-part (n'hésitez pas si vous avez des suggestions de modifications)
    "Après plusieurs milliers de kilomètres à naviguer sur l'océan pour se retrouver, nous avons décidé de ne plus nous quitter et ainsi de nous unir pour la vie. Nous sommes heureux de vous annoncer notre union le 15 avril 2023.
    La cérémonie civile aura lieu à la mairie de XXX (Pays).
    Celle-ci se déroulera dans la plus stricte intimité avec nos témoins et nos parents.
    La cérémonie laïque prendra place en Normandie à une date que nous ne manquerons pas de vous communiquer ultérieurement."
    Qu'en pensez-vous ? 😊
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Erwan 🙂

    J'espère que les conseils de nos FM t'aideront à faire passer le message à ta famille !

    Je te laisse cet article qui devrait t'intéresser 👉 Mariage d’un Français à l’étranger : quelles démarches ?

    Tu prévois un repas après ton mariage civil ? 💍

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juin 2023 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends ton point de vue pour le civil en France, on va avoir de la chance d’être dans une toute petite mairie où mon mari a grandi et le maire connaît très bien la famille mais c’est pas le cas de tout le monde… Après les concessions en vivant à l’étranger je connais bien aussi, nous vivons au Québec et organisons nôtre mariage en France, certains amis québécois ne viendront pas parce que c’est clairement pas un cadeau à leur faire autant de frais et déplacements, mais ils seront présents par d’autres biais (EVJF, conseils, etc) ☺️
    Juste ménager les différences et les sensibilités c’est compliqué, mais c’est sûr qu’il faut essayer de faire au mieux mais surtout pour soi 🥰
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Aurore oui je comprends bien tout cela en fait je donnais juste mon point de vu sur le civil en France qui est malheureusement un peu boudé ou négligé par rapport au religieux ou au laïque et c’est pourtant dommage car il y a que le civil qui fait que l’on est réellement marié. Pour le reste je comprends très bien de faire la fête plus tard etc…
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juin 2023 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Géraldine,
    Je comprends ton point de vue, justement il parlait de faire cérémonie et fête en 2024 avec tout le monde, c’est pour cela que ça peut être plus compréhensible. Surtout en Angleterre, on ne connaît pas le fonctionnement des mariages en mairie là bas mais ça se peut que ce soit très rapide et juste le protocole, alors s’il y a une autre cérémonie plus personnelle et personnalisée plus tard avec une grosse fête je pense sincèrement que ça peut s’expliquer et se comprendre ☺️
    Toute façon on le vit tous se moment de frustration des uns et des autres dans un mariage, il suffit juste d’expliquer calmement.
    Peut-être se renseigner plus amplement sur la manière de procéder en Angleterre pour voir si vraiment c’est juste une visite de 10min ou pas pourrait être une bonne solution avant d’en parler à la famille ☺️
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de souci. Oui c’est dommage qu’il soit beau et émouvant ou pas sans le civil on est pas marié
    • Répondre
  • Wendy
    Mariée Experte Juin 2022 Loiret
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis totalement d'accord avec toi ! (désolée je suis hors sujet avec le post initial) Mais trop souvent je lis des gens qui dénigrent le mariage civil alors qu'il peut être tout aussi beau et émouvant que le mariage religieux Smiley smile

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avions prévu de faire le mariage complet en décembre 2020. Puis le Covid est arrivé, et nous n’avons maintenu que la mairie. Quelques semaines avant, nouvelles restrictions, nous n’avons pu être que 6. Donc finalement le petit comité a été plus que respecté 😄. Mais bon du coup nous n’avons pas eu le mariage civil que nous voulions.
    On s’est dit que pour la grande fête on aurait ce dont on aurait envie! Mon mari travaillant dans le tourisme il a eu de grosses pertes de salaire pendant un an et demi à cause du Covid.
    On a donc attendu que ça aille mieux pour reprogrammer le mariage religieux. On avait dit août 2024. On réévaluant notre budget en fonction de nos envies et des devis reçus on a repoussé à août 2025. Donc ce sera pour nos 5 ans de mariage civil.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on ne leurs a pas laissée le choix même si certains aurais voulu entrée la on leurs a dit que nous ferions pas de repas et juste un restaurant avec nos témoins
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ho oui je comprends. En fait je donnais juste mon avis sur le fait que c’est dommage de minimiser l’importance du mariage civile car en fait c’est bien pourtant celui ci le plus important. Après pour votre cas et votre famille c’est différent et un peu compliqué je pense qu’ils comprendront et ne vous en tiendront pas rigueur
    • Répondre
  • E
    Marié Débutant Avril 2023 Calvados
    Erwan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez eu combien de temps entre votre mariage civil et votre cérémonie si ce n'est pas trop indiscret ?
    • Répondre
  • E
    Marié Débutant Avril 2023 Calvados
    Erwan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça, on a prévu de faire une cérémonie laïque, on fait le civil plus tôt afin que je puisse faire ma demande de visa mais sinon on aurait attendu pour faire tout d'un coup
    • Répondre
  • E
    Marié Débutant Avril 2023 Calvados
    Erwan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! On est un peu dans le même cas finalement, c'est juste que notre mariage familial aura lieu plus tard, le temps que je m'installe dans son pays et qu'on organise le mariage en France. Tout le monde a bien réagi de votre côté ?
    • Répondre
  • E
    Marié Débutant Avril 2023 Calvados
    Erwan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je vous remercie pour votre point de vue ! On a prévu de proposer à nos parents de venir tout de même mais ce ne sera pas le cas pour notre fratrie par exemple. Je pense que ses parents seront présents mais ça m'embêterait de faire déplacer ma mère qui n'est plus toute jeune sur 500kms de voiture et 6h de bateau 😅
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on a fait le mariage civil en petit comité et on a juste dit qu’on allait se marier à la mairie en petit comité et qu’on ferait le mariage religieux et la fête plus tard. Et les personnes qui n’étaient pas invités étaient très contents pour nous, nous ont dit félicitations et puis voilà! Rien de plus.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Leur dire simplement que vous vous mariez en petit comité pr le civil (témoin) car celle qui compte c'est le religieux ou laïque pour vous qui sera en octobre 2024 avec la grosse fiesta. On a fait pareil car à nos yeux c'est le religieux qui compte même si c'est la mairie qui nous marie. On avait témoin parents et fratrie.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou vous pouvez leurs dire oralement que le mariage civil se fera uniquement avec les témoins et leurs donner la date. Nous c'est se que nous faisons on ne fait pas deux mariage on en fait 1 seul avec tout le monde et mairie avec les témoins seulement 2 semaine avant
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour malheureusement la majorité des gens pense cela mais le civil c’est pourtant le plus important car il y a que le civil qui fait qu’on est marié au yeux de la loi le religieux c’est juste aux yeux de la religion et pour pouvoir s’unir religieusement il faut être marié civilement quant au laïque il n’a aucune valeur légale. C’est pour cela que certains parents le prendraient mal et je les comprends personnellement je me suis marié que civilement car le reste ne nous ressemble pas et la cérémonie a durée une bonne demie heure avec échange des alliances et l’adjoint au maire qui nous a unis avait personnalisé la cérémonie de manière à ce qu’il y ait de l’émotion et de l’humour
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juin 2023 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement dans ce cas et avec ces arguments je pense qu’ils seront tous compréhensifs surtout s’il y a une grosse fête prévue plus tard 🤗🥰


    Avec plaisir 😉
    • Répondre
  • E
    Marié Débutant Avril 2023 Calvados
    Erwan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! Merci 😊


    C'est exactement ça ! Ma famille vivant déjà à 400kms de chez moi, nous allons nous marier en Angleterre donc vraiment aucun intérêt de faire déplacer tout le monde pour 15mn à la mairie.
    On va tenter cette approche !
    Merci beaucoup pour ta réponse 🥰
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juin 2023 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Bienvenue ☺️

    Sincèrement si c'est juste la cérémonie civile à savoir le passage à la mairie, pour ce que j'en sais c'est pas le moment le plus fou et le plus fun du mariage, souvent ça dure 10-15-20min selon les mairies et la proximité du maire/adjoint avec les mariés, mais pas plus.

    C'est plus protocolaire et obligatoire qu'autre chose, bien souvent certaines mariées ont même une robe différente pour la mairie (comme moi), ou même font ça un autre jour !

    Je pense qu'en amenant la chose avec cet angle là (très protocolaire, très rapide, sans grande âme), ça peut être plus facile. D'autant plus que c'est très souvent les cérémonies laïques/religieuses qui sont les plus attendues et les plus émouvantes, où les personnes proches peuvent faire des discours etc... C'est là où on a vraiment l'impression d'être au "vrai mariage" !

    Je pense qu'ils comprendront ☺️🥰

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration