Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Débutante Mai 2021 Aude

Annulation de mariage et remboursement.

Jennifer, le 8 Janvier 2021 à 21:17 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Salut les filles!

Bonne année à toutes j'espère qu'elle sera pleine de concrétisations de vos projets.
Pour ma part aujourd'hui d'un accord commun avec Monsieur nous avons décidé d'annuler notre mariage. La raison est simple, au vu de la situation sanitaire et l'impossibilité de pouvoir fêter ce jour dignement, nous avons fait le choix d'annuler notre mariage et éventuellement repenser à ce projet lorsque le moment sera venu et plus opportun.
Nous commençons donc tout juste à annoncer la nouvelle à notre famille et prestataires et me vient déjà à l'esprit une certaine question.

Comment se faire rembourser ?
Pour les futures mariées qui sont dans mon cas comment avez vous fait pour vous faire rembourser ?
Je me heurte à ce premier obstacle qui est ma fleuriste. J'ai versé un premier acompte en mars dernier d'un montant de 80 euros. Me disant qu'elle ne peut pas me rembourser, elle ne peut me faire qu'un bon d'achat du montant de mon accompte, car apparemment comme les comptes de l'année dernière on été bouclé elle n'a plus mon argent.
Cependant, n'aillant pas eu de mariage et donc l'achat de mes fleurs ne s'étant pas fait, ne devrais-je pas être remboursé quand même ?
Je compte la rappeler demain pour en rediscuter... j'espère aboutir sur quelque chose de plus convenable car un bon d'achat non périssables dans une autre région ne m'enchante pas trop...
Merci de partager votre expérience et d'avoir prit le temps de me lire. Courage à toutes et espéront que les temps s'améliore.

13 Réponses

Activité récente par Mélina, le 11 Janvier 2021 à 11:53
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Jennifer !
    Je suis désolée de te lire mais si vous êtes soulagés de votre décision c'est l'essentiel. Smiley smile

J'espère que les conseils des filles auront pu t'aider.

Courage pour la suite Smiley heart

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Malheureusement, un acompte est non remboursable. C'est vrai que du coté des mariés, ce n'est pas cool, c'est de l'argent de perdu, mais d'un autre coté, il faut aussi se mettre a la place des prestataires, c'est leur travail, leur salaire, leur gagne pain. Concernant l'avoir, c'est deja un bon geste commercial, certains n'en proposerais meme pas et la, ca ne serait pas professionnel

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Un acompte esr non remboursable. De plus tu ne peux pas recourir au cas de force majeure car pour le moment rien ne t'empêche de faire ton mariage à sa date. Pas de confinement total sur cette date... Donc ta fleuriste est même en droit de te delà der de payer l'intégralité de la prestation. La proposition d'un avoir, même si elle ne t'enchante pas plus que cela, est déjà très commerciale de sa part 😊
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte août 2021 Aveyron
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, elle est en droit de ne pas te rendre ton accompte, un accompte ne se rembourse pas. De plus c'est toi qui décide d'annuler ton mariage, tu n'y ai pas contrainte à cause de l'épidémie, vu que les mariages sont autorisés. A toi de voir si tu préfére pas reporter, plutôt que de perdre l'argent versé aux prestataires.
    Bon courage à toi
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il me.semble que pour tous les acomptes ou arrhes versés, ils ne sont pas remboursables en-cas d'annulation, mais toujours d'actualités en-cas de report
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le problème c'est que je n'ai pas de contrat avec la fleuriste j'ai juste un bout de papier me disant la somme que j'ai payé. Du coup en soit je dois faire quoi avec ça ?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les mariages sont autorisés, cette clause s applique si tu fais ton mariage dans un restaurant en ce moment mais que celui-ci est fermé a cause du covid.
    Ta fleuriste n est pas fermée.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il me semble que force majeure c'est à la derniere minute.
    De plus les mariages sont autorisé, c'est vous qui décidez de l'annuler.
    J'espere que vous trouverez une solution.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, malheureusement, certains prestataires pourraient même te réclamer la totalité de la somme du contrat. Les « arrhes» sont non remboursables mais n’engagent pas au paiement de la totalité de la somme engagée, tandis que le paiement d’un « acompte» engage sur le paiement total de la prestation même si vous décidez d’annuler.

Je te conseille de relire les contrats que vous avez signé et de tenter une négociation à l’amiable. Fais-toi éventuellement aider d’un conseiller, tu peux généralement avoir un support gratuit avec ton assurance... Bon courage. Je suis désolée pour vous j’imagine que cela n’a pas du être une décision facile.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un acompte ne se rembourse pas. C'est pour ca qu'on annule pas generalement mais qu on reporte.
    Donc renseigne toi bien avant d'annuler financierement c'est peit etre mieux de reporter.
    Et voir sans ce cas là combien de fois tu peux reporter ou sur combien de temps.
    • Répondre
  • J
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord, mais du coup peut elle le faire même avec l'épidémie ? J'ai lu qu'on pouvez se faire rembourser en appliquant le recours force majeur qui dit : " Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur "

Étant dans ce cas puisque l'épidémie est un évènement qui nous échappe tous, ne devrait elle pas rembourser ?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un acompte est non remboursable. Et surtout il t engage dans la transaction, elle pourrait même te demander de payer la totalité de la somme du contrat.
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, elle a tout à fait raison... C'est la loi. Tu ne te fais pas rembourser lorsque tu laisses un acompte. C'est le but d'ailleurs de ce principe... En principe ce sera le cas avec tous tes prestataires.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration