Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Céline
Mariée au Top Mars 2024 Nord

Annulation de mariage religieux

Céline, le 6 Septembre 2021 à 13:37 Publié dans Cérémonie de mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

après avoir eu plusieurs fois le conseil de faire annuler mon premier mariage pour me permettre d'être unie éternellement à l'homme de ma vie devant Dieu, je me suis perdue en recherches ce midi... Sans grand succès car je suis encore plus perdue.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ou connu quelqu'un qui a établi un recours auprès des instances religieuses afin de faire annuler un mariage religieux ? Quelle est la procédure ? Est-ce réellement payant comme j'ai pu le lire ?

Déjà, il faudrait l'accord et l'audition de mon ex-mari et il est hors de question que je le cottoie pour un autre sujet que les enfants, surtout à propos de ça, on ne sait pas comment ça pourrait se terminer.

Je ne sais pas trop par où commencer et j'aimerais tellement faire cette surprise à mon futur mari Smiley heart

24 Réponses

Activité récente par Sonia, le 8 Septembre 2021 à 08:50
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci beaucoup. Mes enfants et moi avons enfin trouvé le bonheur.
    Bonne journée
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, effectivement il me semble très difficile de prouver l'immaturité d'une personne ; c'est sa parole contre la mienne quand je dis qu'il passait ses journées et ses nuits à jouer sur sa console et son PC et qu'il ne mangeait même pas avec nous...

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, merci de ton témoignage, c'est poignant.

Je te souhaite énormément de bonheur dans ta nouvelle vie

• Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis en pleine procédure d’annulation de mariage. Effectivement, c’est payant et très long. Moi la procédure a commencé l’an dernier, et le résultat n’est toujours pas prononcé.
    Pour le faire, il faut un motif valable… et la liste est très courte. Moi, le motif est valable : violences contre familiales (il m’a frappé et s’en est pris à notre fille aînée). De plus, il avait des antécédents psychiatriques qu’il m’avait caché… Et comme vous, mon ex mari, je ne veux rien lui demander. Il a eu l’excellente idée d’insulter les personnes chargées du dossier. Résultats, en juin, j’ai appris que ça allait prendre plus de temps car il refuse, et va faire appel de la décision, juste histoire de faire en sorte que je sois hors délai pour mon mariage.Comme tout est déjà réservé pour le 16/07/2022, on a pris la décision d’organiser une cérémonie laïque. Nous allons faire en sorte qu’il y ait du religieux. Et oui, ce n’est parce que vous n’êtes pas dans une église que dieu n’est pas avec vous. Il est bien dit dans la bible qu’à partir du moment où on se réunit au nom de dieu, il est parmi nous..Bonne soirée
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonne idée. Bonne préparation en tout cas.

• Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est très compliqué d'obtenir la nullité d'un mariage catholique. Voici la liste des motifs invoqués appelés chefs de nullité :

• Les exclusions formelles d’un des éléments essentiels du mariage (fidélité, indissolubilité, accueil des enfants ) ;
    • La simulation du mariage, c’est-à-dire sans avoir du tout l’intention de réaliser l’engagement qu’il représente ;
    • L’absence de liberté provoquée par des pressions graves (physiques comme morales) ;
    • Une tromperie, concernant des questions importantes, afin d’extorquer le consentement du futur conjoint (par exemple on a caché un élément important de sa personnalité) ;
    • Une incapacité de donner un consentement reposant sur un choix lucide et libre (par exemple une grave immaturité) ;
    • Une pathologie affectant le psychisme et qui empêche de mettre en place ou d’assumer une vie conjugale (par exemple un complexe d’œdipe prégnant, ou une maladie psychique) ;
    • Une incapacité foncière d’assumer les obligations essentielles du mariage (par exemple un problème d’identité sexuelle).
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Smiley laugh

Je pense que je vais me tourner vers le mariage protestant du coup

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Smiley laugh

La vie est bizarre parfois

• Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur mari avait fait appel à un diacre car son ex femme était avait déjà été mariée par un prêtre et n avait donc pas le droit de recommencer. Pour divorcer une seconde fois en plus 😂😂.
    Bon courage pour tes recherches .nous ça sera ceremonie d'union.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Complètement d'accord avec toi Em-mi ! Smiley laugh

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne saurais pas t’aider directement.
    Peut être voir avec l’évêché dont vous dépendez pour avoir des informations fiables.
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vois ça Smiley laugh

Je m'applique du coup

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais bien que ce n'est pas l'ancienneté qui compte 😉
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Smiley laugh

je ne suis sur le site que depuis avril je crois, je suis contente

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Pour un mariage protestant, moi aussi je peux t'aider s'il faut ! 😁
    PS. Mh !!! Bah il était temps !!!! 😁🎉🎊😍
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, mon homme étant divorcé et moi non baptisée, nous faisons un mariage religieux protestant ! 😊 Nous sommes protestants de base aussi mais voilà, au cas où ça peut être une piste...
    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’espère que tu pourras réaliser ce voeux .... bon courage Céline !! et donne nous des nouvelles ....
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup les filles, je vais regarder pour le mariage protestant et me renseigner à la paroisse en parallèle

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lors de mon 1er, je mettais renseigné car mon 1er mari était divorcé et catholique. J'avais un peu regarder (en Suisse) car on voulait faire au départ un mariage œcuménique car je suis protestante. Finalement, j'ai abandonné et nous nous sommes mariés que protestant. Car les démarches pour faire annuler son mariage me paraissait trop compliquées.

Je ne sais pas si vous auriez pas la possibilité de faire un mariage protestant. Ou pourquoi pas une cérémonie Laïque !
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2022 Pyrénées-Orientales
    Claudine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Renseignes toi auprès de ta paroisse, après comme toujours ca va dépendre sur qui tu tombes.
    Et surtout connaitre la position du prêtre sur ce genre de situation. J ai déjà eu le cas dans ma famille où le pretre a accepté de les marier alorsque le marié etait divorcé et ils ont rien comme démarche.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Https://www.caminteresse.fr/religion/quelle-est-la-difference-entre-catholiques-et-protestants-11156981/

L’église protestante n’est pas soumise à l’autorité du pape
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh quel dilemme, voit directement avec une paroisse. Je te comprends que tu ne veuilles pas mêler son ex mari, pas facile tout ça!

Bon courage et tiens nous au courant des avancées.

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui Em-Mi l'a déjà évoqué mais quelle est la différence avec un mariage dans une église catholique ?

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée je ne sais pas du tout j’espère que quelqu’un pourra te venir en aide. Par contre comme tu es divorcée tu peux te marier religieusement dans une église protestante
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration