Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Juillet 2024 Pas-de-Calais

Annulation de mariage religieux

Marg, le 16 Mai 2022 à 15:52 Publié dans Cérémonie de mariage 2 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Voilà mon compagnon s’est marié une première fois à l’église avec son ex femme. Aujourd’hui, nous souhaiterions nous marier à l’église. Savez vous qui contacter pour l’annulation de mariage ? Nous sommes perdus ! Merci beaucoup

17 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 24 Mai 2022 à 21:44
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je rejoins Jessica dans son conseil sur un mariage protestant. Dans mon église protestante (et je suis catholique a la base) il y a vraiment des mariages pour tous - meme ceux qui ne sont pas baptises. Meme si nous n'avons pas de sacrement institutionnellement catholique, je me sens quand meme mariée religieusement et devant Dieu.

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Pas-de-Calais
    Marg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !
    Mon conjoint est justement celui de nous deux qui accorde une plus grande importance à la religion. D’où la demande initiale d’annulation de mariage..
    Nous sommes entrain de réfléchir à une cérémonie laïque même si ce n’était pas notre choix initial. A voir si mon fiancé est convaincu par ce genre de chose… Merci à toutes pour vos réponses en tout cas !
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Smiley smile

    J'espère que les conseils auront pu t'aider concernant tes doutes.

    Tu trouveras peut-être d'autres avis via ces articles : Mariage religieux

    Tu serais pour une cérémonie laïque si jamais tu n'arrives pas à te marier religieusement ? Ça ne dérangera pas ton conjoint ?

    Bonne journée Smiley kiss

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le protestantisme et le catholicisme sont toutes les deux des branches du christianisme. L'une des différences vient du faites que les protestants croyent en l'autorité de la Bible et non plus à celle du Pape.
    La cérémonie laïque n'a rien de religieux par contre.
    Et oui, il me semble qu'il faut aussi être baptisé en tout cas un des deux époux mais j'ai un doute sur cette partie
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Pas-de-Calais
    Marg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Merci pour ta réponse, Mais du coup j’ai du mal à comprendre l’intérêt de faire une cérémonie dans une autre religion.
    Autant faire une cérémonie laïque non ?Et il ne faut pas être baptisé chez les protestants pour faire le mariage ?
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi j’y est renoncé trop compliqué
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme répond par les FM c'est très compliqué l'annulation du mariage chez les catholiques.
    Par contre, vous pouvez regarder avec une église protestante. Ils acceptent les futurs mariés divorcés. Chez les protestants c'est une bénédiction du mariage et non un sacrement.
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2022 Var
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut contacter votre paroisse pour faire une demande d annulation je vous préviens c est long car ça doit passer par le diocèse.
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Pas-de-Calais
    Marg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour toutes ces informations.
    Je ne pensais pas que ça allait être si long et surtout si compliqué.
    Bon.. je ne sais plus quoi en penser 😣
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est au bon vouloir du religieux et selon ses convictions
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En effet, c'est impossible de divorcer d'un mariage religieux : si on divorce, seul le mariage civil est dissout au moment du passage devant le juge. Au yeux de l'église, les divorcés sont séparés de corps mais toujours mariés. La raison, c'est que le mariage catholique est un sacrement, et aucun sacrement ne peut être arrêté.

    En revanche, il arrive que le mariage religieux soit invalide. C'est à dire que le mariage a été contracté avec une erreur, et qu'il n'a donc jamais été valide. par exemple: l'un ou l'autre conjoint était immature et donc incapable de donner un consentement éclairé, a menti sur sa situation... Et donc, l'annulation de mariage vise à reconnaitre cet état de fait. Anne-Claire explique bien le déroulement. Il faut savoir que la procédure est longue, a un coût (puisqu'il y a une sorte d'enquête et un procès devant un tribunal eclésiastique, je ne sais plus si ça s'appelle comme ça) et que ça peut être très déstabilisant, puisque ça fait "remonter" beaucoup de choses à la surface.

    Il faut savoir quand même qu'avec l'explosion du nombre de divorces, les annulations de mariage sont devenues assez fréquentes et que beaucoup d'annulations aboutissent.

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout est expliquer ici : les motifs valables, la procédure et le coût ! Il y a un jugement du tribunal ecclésiastique avec la présence de l’ex épouse … la procédure dure 18 mois et coûte 400€
    Annulation de mariage religieux 1


    • Répondre
  • Anne-Claire
    Mariée Pro Août 2022 Moselle
    Anne-Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Alors allant à la messe régulièrement, je vais essayer de te répondre au mieux.

    Une annulation de mariage est possible, mais il faut s'adresser tout d'abord au diocèse de la paroisse dans laquelle s'est marié ton fiancé. Il faut qu'il se renseigne pour la démarche à suivre. En revanche, c'est un processus très très long. Car le diocèse doit demander à l'évêque, et il faut des raisons valables pour une annulation. Du genre : l'ex femme de ton conjoint n'était pas croyante au moment du mariage, mais lui a fait croire qu'elle avait les mêmes valeurs que lui, ou bien il y a eu tromperie avant le mariage. Enfin bref, il faut qu'il y ait eu un vice de consentement pour pouvoir annuler un mariage. Mon papa souhaitait le faire pour pouvoir épouser ma maman à l'église, cependant à l'époque, la procédure aurait pris 5 ans, et ma maman ne voulait pas attendre aussi longtemps pour se marier. Donc à moins que vous ayez la patience nécessaire... je ne pense pas que l'annulation soit très facile !

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Pas-de-Calais
    Marg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup pour ta réponse ! Oui il y a des raisons valables. C’est juste qu’on ne sait pas par quoi commencer et qui contacter mais je vais me renseigner au diocèse 😉 Pour la cérémonie que vous aurez ça peut être refusé avec un autre abbé ?
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, il faut contacter le diocèse mais c'est très compliqué et il faudra qu'il invoque des raisons valables ce qui n'est pas évident aux yeux de l'église.

    J'ai abandonné l'idée de l'annulation de mon mariage à l'église et un abbé a accepté de faire un temps de prière sous forme de bénédiction, qui aura lieu avant le passage en mairie.

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou demande à la paroisse de ton église il vont pouvoir t’aider
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas si ça se fait d'annuler un mariage religieux si ça se fait ça va être compliqué je pense..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration